Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Castor Sous » Lun Oct 08, 2018 9:34 pm

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà enlevé une pièce de 25 cents olympique d'une carte de collection comme celle-ci ?

zcertifier-10.jpg


Si oui, pourriez-vous m'aidé. Sinon pourriez vous me donner quelques opinions. Merci.

Castor sous
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar coins » Lun Oct 08, 2018 9:45 pm

Moi, je ne l’enlèverais pas, car présentement elle est intacte dans son plastique(scellé). Mais quelle est la raison pour laquelle vous voulez l'enlever?

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Castor Sous » Lun Oct 08, 2018 9:55 pm

C'est une question de quantité, J'en ai plusieur. Et une question de curiosité. Tout simplement.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar coins » Lun Oct 08, 2018 10:05 pm

Là, c'est sûr que tu peux l'ouvrir si tu veux. Mais comment est une tout autre chose, car je crois que c'est scellé. je n'en possède pas, donc je vais laisser les autres membres répondre.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar SP67 » Mar Oct 09, 2018 7:07 am

Ce n'est pas une bonne idée de l'ouvrir. Ici je parle par expérience.
j'en avais également plusieurs. Mon intention était de mettre les pièces à coté de mes séries 25c, plus facile à ranger.

Je me suis rendu compte que la pièce est effectivement scellée sous une espèce de résine.
Beaucoup d'ouvrage pour nettoyer le tout sans endommager la pièce. Je me suis dit que c'était la première et dernière fois que je fais ça.

Pourquoi ont-ils scellé la pièce? Tellement plus simple de mettre le tout dans une capsule.....

Bref.... exercice non recommandé.

SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 09, 2018 12:31 pm

SP67 a écrit :Je me suis rendu compte que la pièce est effectivement scellée sous une espèce de résine.
Beaucoup d'ouvrage pour nettoyer le tout sans endommager la pièce. Je me suis dit que c'était la première et dernière fois que je fais ça.

Pourquoi ont-ils scellé la pièce? Tellement plus simple de mettre le tout dans une capsule.....

Bref.... exercice non recommandé.

SP67


Effectivement SP67 a raison, la pièce est coulée dans de la résine qui semble (très) résistante. J'ai ouvert une pièce et je n'ai pas décapée. La résine forme une légère coupole bombée tant sur l'avers que le revers. Il n'y a aucun plus à ouvrir la pièce sauf s'il est possible de bien la décapée ce qui lui ferait sans doute perdre sa couleur. Vous vous doutez de la suite.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Castor Sous » Mar Oct 09, 2018 12:32 pm

Merci pour vos commentaire.

J'ai commencer l'expérience. La pièce est en effet dans une sorte de résine, un eu mole au revers et plutôt dure à l'avers. Dans l'acétone pour plusieurs heures et au revers la résine devient fragile et peux être enlevé au cure dent, tandis qu’à l'avers rien n'a vraiment changé(la résine est peut être un peu plus mole).

Je vais essayer l'acétone pendant 1 semaine nous verrons bien.

En passant la couleur est toujours fixé au revers.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar SP67 » Mar Oct 09, 2018 6:23 pm

Castor Sous a écrit :Merci pour vos commentaire.

J'ai commencer l'expérience. La pièce est en effet dans une sorte de résine, un eu mole au revers et plutôt dure à l'avers. Dans l'acétone pour plusieurs heures et au revers la résine devient fragile et peux être enlevé au cure dent, tandis qu’à l'avers rien n'a vraiment changé(la résine est peut être un peu plus mole).

Je vais essayer l'acétone pendant 1 semaine nous verrons bien.

En passant la couleur est toujours fixé au revers.


On va t'appeler Castor Sous Le Téméraire…. :P
Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
Ceci dit, tu vas faire progresser la science :Étudiant:

De mon coté, si ma mémoire est bonne la pellicule du revers est partie d'une seule pièce en utilisant une pince à cils pour agripper la pellicule sur le coté. L'avers par contre était vraiment dure. Pas réussi à faire grand chose. Et comme dit Abbeden, j'ai pas osé utiliser l'acétone pour ne pas enlever la couleur.

On attend impatiemment tes conclusions. Si tu as du succès, je vais peut être essayé d'améliorer ma pièce.

SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Castor Sous » Mar Oct 09, 2018 6:36 pm

Oui, je vous tiens au courant. Ma pièce est présentement dans un contenant avec de l'acétone depuis maintenant environs 12 heures. Je vais la laisser pour 7 jours sans la sortir du contenant.

J'ai oublier de vous dire, ce qui m'a amené à faire cette expérience est la vue sur EBAY d'une pièces comme celle ci certifier MS-66 par ICCS.

https://www.ebay.ca/itm/2008-Snowboarding-Colour-ICCS-Graded-Canadian-25-Cent-MS-66-NBU/401528046456?hash=item5d7cefc378:g:8-YAAOSwh0Za4KCo
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar SP67 » Mar Oct 09, 2018 7:08 pm

Castor Sous a écrit :Oui, je vous tiens au courant. Ma pièce est présentement dans un contenant avec de l'acétone depuis maintenant environs 12 heures. Je vais la laisser pour 7 jours sans la sortir du contenant.

J'ai oublier de vous dire, ce qui m'a amené à faire cette expérience est la vue sur EBAY d'une pièces comme celle ci certifier MS-66 par ICCS.

https://www.ebay.ca/itm/2008-Snowboarding-Colour-ICCS-Graded-Canadian-25-Cent-MS-66-NBU/401528046456?hash=item5d7cefc378:g:8-YAAOSwh0Za4KCo



Humm!!!
d'apres moi la pièce que tu mentionnes provient plus de ce type d'ensemble.

http://www.londoncoincentreinc.com/canada-2000-25-cent-pride-coloured-coin-in-folder/

j'ai ce kit, et la pièce est flottante dans sa capsule. C'est vraiment différent des kits de Petro-canada.

SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Castor Sous » Mar Oct 09, 2018 7:45 pm

À ce que je sache, les pièces colorés des olympique sont présente que dans des cartes comme celle montré dans mon premier post.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar SP67 » Mar Oct 09, 2018 9:32 pm

Castor Sous a écrit :À ce que je sache, les pièces colorés des olympique sont présente que dans des cartes comme celle montré dans mon premier post.


Désolé Castor Sous. Je viens de comprendre. Lorsqu'on clique sur ton lien on tombe sur ta pièce en question en petite vignette et en gros la pièce du millénaire que j'ai mis en référence. C'est ce que m'a mis dans l'erreur. J'ai regardé trop rapidement :roll:

On attend avec impatience ton expérience!!!!

SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 11, 2018 9:44 pm

Lors d'un salon èa Montréal (Nuphilex je crois), un monsieur m'avait expliqué sa technique.

Le revers (la partie bombée) s'enlève facilement. Pour le revers, il s'agirait de déposer la pièce sur un foyer a bois (ou utiliser une autre source de chaleur) pour faire ramollir la couche de plastique et l'enlever comme le revers.

J'ai jamais essayé son truc mais il avait plein de pièces qui avaient été retirées de ce type d'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Castor Sous » Ven Oct 12, 2018 7:20 am

Voici mon résultat après environ 72 heures dans l'acétone. L'avers est bien, mais la finition du revers est plutôt terne et la peinture rouge est facilement enlevable au frottement. Je vais maintenant essayer la chaleur comme jumpy le laisse penser dans son post précédent. Je vous en redonne des nouvelles

P1230019.JPG

P1230020.JPG
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Démonter une pièce d'une carte de collectionneur

Messagepar Castor Sous » Ven Oct 12, 2018 1:10 pm

Voici ce que la chaleur au petit four à rechauffeé, peux etre trop chaud, pour l'instant les testes sont terminé.

P1230021.JPG

P1230022.JPG
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités