PL 10 cents 2007

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

PL 10 cents 2007

Messagepar merlin » Jeu Avr 24, 2008 6:41 pm

Petite question... et dites moi vos observations! :Rechercher: Pour la frappe régulière du 10 cents 2007, on a un 7 droit si je ne me trompe pas. Jusqu'à récemment, je croyais que le 7 courbé était uniquement dans les ensembles PL. Tantôt, j'ai trouvé 2 10 cents 2007 PL avec un 7 droit. Autrement dit, on a le 7 courbé et droit dans le PL et uniquement la version droite pour la frappe de tout les jours???
:?


Merci!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Avr 24, 2008 7:33 pm

Effectivement merlin, les deux versions existe pour le PL par contre je n'ai remarqué cette variétée seulement sur les ensembles de type régulier et non sur les ensembles Olympique.
C'est publié dans le guide des ensembles hors-circulation du canada.
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=3816

Je suis toujours a la recherche d'un ensemble olympique avec le 7 droit.

Si tu es vendeur pour les ensembles avec le 7 droit je suis acheteur.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Jeu Avr 24, 2008 8:59 pm

C'est 2 10 cents que j'ai acheté à l'unité d'un vendeur... Je n'ai malheureusement pas l'ensemble au complet!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Avr 24, 2008 9:55 pm

est-ce qu'il sont encore scellé dans la petite enveloppe de plastique.
J'espère que oui sinon ca va être plus difficile de prouver que c'est un PL.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Ven Avr 25, 2008 4:26 pm

oui ils sont encore dans leur enveloppe (simili capsule) de plastique et dans un 2x2.

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Messagepar huot96 » Mar Août 19, 2008 2:50 pm

Bonjour,

J'ai des questions au sujet de ces 10 cents de 2007:

1) Comment peut-on avoir encore ce genre d'erreur en 2007, j'aurais compris pour 1907 ?
2) Est-ce que la MRC peut avoir fait exprès pour stimuler notre appétit pour des erreurs/variétés ?

Merci,
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Mar Août 19, 2008 5:38 pm

Bonsoir huot96,

Ceci ne répondra peut-être pas à toute tes question, mais je t'invite à lire ce "post", à moins que ce ne soit déjà fait, sur le 7 droit et courbé du 10 cents 2007. :D

viewtopic.php?t=1940&postdays=0&postorder=asc&start=0

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Messagepar huot96 » Mar Août 19, 2008 7:58 pm

Merci greatgaet.

J'avais déjà lu ce message mais ça ne répond pas à ma question (philosophique peut être) du comment une telle chose peut arriver en 2007 avec la technologie.

En tout cas, on verra ce que la MRC nous réserve pour le futur pour les pièces normales.

huot96

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 20, 2008 9:02 am

huot96 a écrit :'ai des questions au sujet de ces 10 cents de 2007:

1) Comment peut-on avoir encore ce genre d'erreur en 2007, j'aurais compris pour 1907 ?
2) Est-ce que la MRC peut avoir fait exprès pour stimuler notre appétit pour des erreurs/variétés ?


Je veux d'abord vous dire que je ne partage pas votre passion pour les variétés et les erreurs.

Cependant, j'accroche sur ce commentaire. J'ai longtemps travaillé avec la MRC (Ce n'est plus le cas, ils ne parlent plus à personne). J'ai retracé le message original de Za75 pour mieux saisir de quoi on parle.

J'ai peur de pencher pour la deuxième option. Rien ne justifie la MRC de modifier la date, sinon pour créer de l'intérêt.

Mais finalement c'est les chercheurs d'erreurs et variétés qui sont les grands gagnants.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Août 20, 2008 10:17 am

Plus je lis et je decouvre le fonctionnement de la MRC plus je me rencontre qu'il n'y a qu'une équation qui resoud leur fonctionnement:

Marketing = Profit

Peu importe la question que l'on se pose a leur sujet, la reponse est la plupart du temps d'un coté ou l'autre de cette équation.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Profit ?

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 20, 2008 11:55 am

Pour faire le même raisonnement que Balzac, j'ai besoin qu'on me fasse un dessin.

A prime abord, la MRC ne fait pas de profit supplémentaire sur une pièce de circulation. Donc je présume que les deux variétés se retrouvent dans des produits hors-circulation.

Ça m'amène à m'intéroger sur d'autres variétés.

Je pense que j'aurai une petite discussion avec le «Staf» qui sera à Nuphilex (Ils sont tout de même plus sympathique que ceux à Ottawa).
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Août 20, 2008 12:00 pm

Nic a écrit:
Je veux d'abord vous dire que je ne partage pas votre passion pour les variétés et les erreurs.


Salut Nic,

Par curiosité, j'aimerais bien savoir quel est ton intérêt en numismatique, qu'est-ce qui te fait tripper?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Profit ?

Messagepar Adrenalyne » Mer Août 20, 2008 1:54 pm

Nic le Fouineur a écrit :A prime abord, la MRC ne fait pas de profit supplémentaire sur une pièce de circulation.

C'est drôle mais je crois le contraire, une pièce de 2$ ne coûte pas 2$ à produire. Donc il est certain que la MRC font des profit même avec les pièces de circulation.

Voici une liste des pièces en nickel vs acier plaqué nickel avec le cout de production.

5 cents = en nickel 3.4 cents et en acier 1.3 cents
10 cents = en nickel 2.8 cents et en acier 0.7 cent
25 cents = en nickel 6.6 cents et en acier 1.5 cents
50 cents = en nickel 14 cents et en acier 5 cents

le dollar en nickel électro-plaqué de bronze coute environs 13 cents à produire.

Pour le cent tant qu'à lui, il ne coûte que 0.7 cent à produire.

Et finalement le 2 $ bi-métallique est économiquement avantageux coûtant seulement 16 cents par pièce à produire.

Donc seulement pour un rouleau de 2$ qui est en valeur faciale à 50$ ne coûte que 4$ à la MRC pour un joli profit de 46$ par rouleau.
C'est du 1150% de profit ça...

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Messagepar huot96 » Mer Août 20, 2008 2:09 pm

huot96 a écrit :2) Est-ce que la MRC peut avoir fait exprès pour stimuler notre appétit pour des erreurs/variétés ?


Ce que je voulais dire par là c'est que si nous sommes à la recherche d'un 10 cents 2007 "droit" ou "courbé" en circulation ou dans un ensemble hors circulation, nous achèterons plus de rouleaux et plus d'ensembles hors circulation pour trouver la perle rare, pour enjoliver notre collection et pour s'en vanter.

Huot96

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Profit ?

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 20, 2008 2:34 pm

Adrenalyne a écrit :C'est drôle mais je crois le contraire, une pièce de 2$ ne coûte pas 2$ à produire. Donc il est certain que la MRC font des profit même avec les pièces de circulation.


Tu as raison et je n'ai pas été clair.

Ce que je voulais écrire c'est qu'au niveau de la circulation, la Monnaie n'a pas d'intérêt à créer un deuxième type de 10 cents. Ça ne lui rapporte rien de plus.

Chers amis, je trouve mon intérêt pour cette maudite pièce de 10 cents inutile, mais c'est justement pour ça que ça m'intéresse finalement. Je vais donc spéculer et tenter de trouver une raison valable à ce changement.

On prend pour acquis que les matrices principales n'ont pas de date (Seulement le Bluenose, Canada et 10 cents). Doit on comprendre que:

1) On a d'abord gravé une série de date sur les coins (type 1)
2) En cours de route, on a dû regraver une autre série de coins (type 2) et que le style de caractère n'était plus disponible dans l'ordinateur ? (Ne vous en fait pas ça arrive quand on est graphiste)

ou

3) On a modifier la date pour signifier quelque chose ? (surtout que Za75 nous indique que le logo et la signature de l'artiste sont différents à l'avers du type 2).
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités