Proof like Sets (Seulement)

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Mai 22, 2008 8:08 am

Bonjour Liliane,

Concernant le Salon de St-Hyacinthe, tu trouveras quelques commentaires concernant ce sujet sur le forum Salon.


PS : il y a beaucoup de visiteurs sur le site qui ne sont pas encore des membres inscrits.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Mai 22, 2008 8:48 am

Bon matin Liliane
Je ne veut pas faire d'histoire ok.
Pour quelqu'un qui ne veut pas devenir une vedette
Je trouve que tu insiste beaucoup sur ce fait

(mais maudit, avant que je poste le 87ième messages de cette rubrique, il y avait 3600 visiteurs. Pourquoi c'est rendue à 4317 ? Expliquez-moi ça ! plus de 6100 dans mon ancienne rubrique. vous avez quelques choses à vendre ? annoncez-le dans cette rubrique ? Ha ! )
fait juste t'arrêter :x
Je croyais que tu voulais partir sur une autre note mais je voie que ces pas le cas
sans rancune
Que les PL soit a toi

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Mai 22, 2008 8:51 am

Liliane a écrit :comment s'est passé votre salon à St-Hyacinthe ? c'était le 18 mai ? c'est quand le prochain salon ? cela m'intéresse. j'adorerais faire quelques rencontre, juste pour voir des visages.


Y a un grand salon des collectionneurs, en fin de semaine (24-25 mai), dans ton patelin. À l'aréna de l'Ancienne Lorette.
Nic Le Fouineur

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Jeu Mai 22, 2008 11:08 am

merci pour vos réponse

pour Line. j'aurais dû être plus clair. :lol: mais avoue qu'il y a achanladage un peu anormal. je passe pour une maligne, un peu comme le mouton noir de ce site. :lol: les gens doivent se demander qu'elle bête je suis, tout ça à cause de ma défunte rubrique qui a touché plusieurs personnes. je m'excuse encore pour eux. pour daniel sam, j'ai lu ta chronique. félicitation pour tes nombreux différences.

maudit, je ne savais pas qu'il y avait un salon des collectionneur dans mon coin ! je réside à 5 minutes de l'aréna, mais là, à plus 3500 kilomètres. :roll: je vais manqué ça. mais feront-ils un salon à québec ? cet été ?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 22, 2008 2:30 pm

Voici la photo promise d'un Arrow Head. J'espère que tu peux voir la différence.
Image

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Jeu Mai 22, 2008 4:19 pm

merci adrenaline. il est tout musclé cet indien. hum. Qu'en pensez-vous les femmes numismates ? est-ce un iroquois ? oh ! le type qu'il l'a dessiné est génial. quelle merveilleuse idée d'avoir ce canot sur cette pièce de monnaie. c'est une belle pièce ce dollar. je vais vérifier ça à mon retour. encore merci adrenaline.

line, dorénavant je vais mettre des petits sourires. :P avec du rouge à lèvres. :P

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Mai 22, 2008 6:33 pm

Liliane, la raison pourquoi ton post est rendu à 4000 visites c'est que tu le relance constament avec un nouveau message et 56 sujets différents ...normalement les membres vont faire un post par sujet et quand le sujet est complet on passe a un autre sujet...de cette façon on peut retrouver, avec le moteur de recherche, l'info pour chacun des sujets qui a été traité sur les forums du site.

Donc non on vient pas lire ici pour admirer la bête mais plutot pour prendre connaissance de ce qui a été dit en espérant qu'il y ai des messages qui pourront nous apprendre des choses...je trouve dommage le genre de discussion qui a lieu ici, non pas parce qu'il n'y a rien d'intéressant...au contraire... mais plutot que les discussions ici ne pourront pas être retrouvées par les futurs membres du site.

Bonne journée

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Jeu Mai 22, 2008 7:40 pm

bon, d'accord, je comprend balzac. je constate très bien que je ne peux m'exprimer comme je le devrais. dommage. mais tu aurais pu m'envoyer un pm, j'aurais comprise. malheureusement, je devrai me faire l'idée que je n'ai pas ma place avec vous autres. je vous souhaites donc bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Mai 22, 2008 8:11 pm

tu as raison j'aurais du envoyer un MP je m'en excuse, je n'ai pas eu ce reflexe...le but n'est surtout pas de te faire sentir que tu n'es pas a ta place ici...tout le monde y a sa place et surtout ceux qui s'intéresse a un sujet particulier comme toi.

Simplement que je trouve ce site si extra avec toute l'info qu'on y retrouve et que je trouve dommage que les discussions que tu lances, comme elle ne sont pas dans un sujet spécifique avec un titre explicite, et bien elles auront une portée éphémère et pourront difficilement être consultées par la suite. Pour le reste excuse moi encore je sais que j'ai parfois la réaction prompte... j'ai souvent un franc parlé, je suis aussi émotif mais je suis pas malin ni hypocrite... comme tu vois on a tous des raison pour s'améliorer dans la vie...je vais travailler la dessus

Pardon encore mais stp ne prive pas le forum de ta passion naissante ... tout le monde y perdra, toi également. Sans rancunes (j'espère).

Ciao

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 22, 2008 8:51 pm

Je ferme ce sujet et si jamais vous voulez partir un autre sujet avec une partie de celui faites une citation.

De tout façon un sujet qui est rendu à 7 pages de long, ca devient difficile à suivre.

S.V.P. essayé de suivre le titre de la rubrique dans vos messages, cela aidera grandement tout le site en question.

Merci et continuer votre beau et bon travail, c'est apprécié par tout les membres.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités