Manque de communication

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Manque de communication

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 06, 2008 9:18 pm

Pour avoir longtemps travaillé avec la Monnaie royale je peux vous confirmer que le département des communications et le département du marketing n'ont et ne travaillent pas main dans la main.

On me rapporte que des employés ont honte de travailler pour la MRC - Il faut croire qu'ils sont bien payés car aucun d'eux n'a changé d'emploi pour autant.

Ce que je veux vous confier provient des deux pièces de un dollar en argent 2008:

- Québec 1608-2008
- Centenaire de la MRC

Disons que ces pièces sont retrouver dans 50 ans par une néophyte. Il lui est impossible de savoir ce que l'on commémore sur ces pièces sans faire quelques recherches.

Dans un cas, le mot Québec n'y est pas et dans l'autre c'est le nom de la Monnaie royale canadienne qui est absent.

Faut pas s'en faire. Ce n'est pas la première fois que la Monnaie ne prend pas le temps de regarder les motifs qu'elle frappe.

Un autre exemple: le 25 cents du cancer du sein. Il faut croire qu'avec trois fois le mot «25 cents» en rond, on est convaincu que c'est un 25 cents. Mais pourquoi n'y a-t-il donc aucune mention de ce que signifie la pièce. On ne put pas se fier au ruban rose. D'abord il ne gardera pas sa couleur et peut-être que dans 50 ans, ce symbole aura été modifié.

Ça fait du bien !!!1
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Août 14, 2008 10:41 am

À voir le nombre de bébelles qui ornent leurs catalogues, on peut soulever l'hypothèse que c'est la qualité des ces produits qui en souffre. Une véritable débauche!

Pour la monnaie de circulation, on a maintes fois abordé le problème flagrant d'accumulations de métal (surtout sur les légendes, une vraie plaie).

La MRC nous apparait plus que jamais comme une business, avec des produits pour commémorer ou souligner à peu près n'importe quel évènement, avec des contrats à l'étranger, avec ses besoins de fabriquer des pièces à moindre coût alors que le prix des métaux grimpe, etc.

La honte des employés, Nic le Fouineur, est-elle liée à cette négligence vis-à-vis la conception de certaines pièces, comme dans les 2 exemples que tu donnes?

Que la MRC "omette" d'inscrire "Québec" sur le dollar commémoratif, ou qu'on ne fasse aucune mention écrite du cancer du sein sur la pièce 2006 ruban rose, démontre effectivement une négligence certaine dans la vision à long terme.

Et ça, Véro n'y changera pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Honte

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Août 14, 2008 1:07 pm

Je pense que la honte provient surtout du fait que le bon sens de certains employés n'est pas pris en compte. J'ai peur qu'au sein des départements, ont maintienne un mauvais sens de la compétition.
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités