Plset 1950?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Plset 1950?

Messagepar Balzac » Mar Mai 12, 2009 9:00 pm

Bonjour,
J'ai toujours cru que les plset avaient débuté en 1953 selon la liste qu'adrenalyne a deja posté sur ce site. Que doit-on penser de cet ensemble annoncé comme un ensemble incirculé 1950? bricolage maison ou bien piece authentique?

Image

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Re: Plset 1950?

Messagepar Kevin » Mar Mai 12, 2009 9:29 pm

C'est un ensemble de frabriquation artisanale. Premièrement, les ensembles avant 1961 étaient émises dans des cartons blancs envelopées de plastique. A partir de 1961 les ensembles étaient dans des pliofilms.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Plset 1950?

Messagepar Bidou » Mer Mai 13, 2009 7:51 am

Salut Balzac,

En plus pour de l'incirculé je pense que la personne qui annonce doit être un vendeur de "bon vieux char neuf". Si je me fis à l'image, j'ai des pièces qui circulent depuis 50 ans moins usées que cela. :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Plset 1950?

Messagepar Adrenalyne » Mer Mai 13, 2009 8:18 am

Effectivement il ne s'agit d'un ensemble PL authentique.
Il y a plusieur faux ensembles de différente qualité.
Il s'agit quand même de pièce en argent donc une certaine valeur est associée a cet ensemble, environs 17$-18$ pour le métal.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Plset 1950?

Messagepar Lightw4re » Mer Mai 13, 2009 4:44 pm

Est-ce que cette création d'ensemble cache de mauvaises intentions ?
Ou bien c'est seulement une façon de protéger/conserver ces propres pièces de monnaie.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Plset 1950?

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 14, 2009 12:08 pm

Cela dépend toujours du vendeur s'il est honnete en disant que ce sont des pièces de circulation normale il n'y a pas de problème par contre s'il dit que c'est un authentique ensemble PL 1950 alors la j'y vois un problème.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Plset 1950?

Messagepar Jumpy » Ven Mai 15, 2009 10:38 am

si ma mémoire est bonne (faudrait que je retrouve le message)...

Il était possible de se procurer des ensembles incirculés auprès de la MRC, avant que les premiers PL set ne soient produits en 1953.

Un employé de la MRC était chargé de répondre aux demandes qui étaient réçues par la poste. Ce service, me semble t-il a été en place de 1951 à 1952, mais on pouvait commander des ensembles aussi loin que ceux de 1949, pour lesquels il restait encore des pièces à la MRC.
(si je me rappelle bien, ces infos se retrouvent dans le livre Pièces à l'appui)

C'est clair que la MRC n'a JAMAIS utilisé un tel emballage et que cet ensemble (celui de 1950 dont il est question) est fait maison mais je voulais quand même faire remarquer que certains collectionneurs ont bel et bien eu accès à des pièces incirculées de ces années par l'entremise de ce service de la MRC.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Plset 1950?

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 15, 2009 11:28 am

Faudrait appeler pour voir si il en reste de 1948 ;)


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités