Évaluation NS1A4

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Évaluation NS1A4

Messagepar Bidou » mar. oct. 09, 2018 12:16 pm

Bonjour,
Je viens d'acheter cette pièce NS1 gradée AU55 selon NCC. Quel en serait le grade selon vous ? moi je penche pour VF30 mais meme en consultant les images des autre pièces certifiées je n'en suis pas certain. Aussi j'y vois la variété NS-1A4 à 13 feuilles mais encore là les différentes pièces certifiées ne pointent pas toutes unanimement vers cette variété. J'aimerais avoir vos avis là-dessus aussi.
Merci,
Pièces jointes
jeton_A.jpg
Avers
jeton_B.jpg
Revers
jeton_C.jpg
Certification
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis un peu plus d'une vingtaine d'années.

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar ainsivalavie » mar. oct. 09, 2018 5:44 pm

Concernant le grade, j'aurais davantage évalué celui-ci autour de «F-15» si je compare avec les exemplaires dans la base de données (On voit à peine l'oeil de George IV sur votre jeton). Mais son apparence générale est relativement plaisante à mes yeux.

Sinon, j'y vois moi aussi 13 feuilles, ce qui selon le catalogue Charlton correspond bel et bien au NS-1A4. Mais bon, étant donné que les jetons coloniaux de la Nouvelle-Écosse ne sont pas ma spécialité, ça reste à prendre avec des pincettes.

Note: Il faut faire attention parfois en comparant avec d'autres exemplaires certifiés pour les variétés un peu plus compliquées à identifier. Car il arrive fréquemment que lesdites compagnies fassent erreur dans leur identification (Je le remarque fréquemment par exemple avec le 1 Penny 1852 de la Bank of Upper Canada versus les différents types de «2» dans la date).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Chemicalpete

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar Chemicalpete » mer. oct. 10, 2018 8:29 pm

AU-55 pour cette pièce est très exagéré. Ça paraît que ces gens ne connaissent pas les subtilités de la gradation des jetons canadiens. On ne peut pas utiliser les critères définis pour les pièces décimales frappées avec de l'équipement raisonnablement moderne, mais la frappe des pièces faites durant la 1ere moitié du 19e siècle varie énormément d'un atelier à l'autre. Mais devant l'usure importante de la pièce, je ne donnerais pas mieux que F-16 et encore, si je suis de bonne humeur....J'espère que tu ne l'a pas payé le prix d'une AU55.

Pour la variété, j'ai vérifié dans le livre de Ingram et Marelic et c'est la PNS-102 qui correspond le mieux à ta pièce. Il y a juste une chose qui me chicotte, c'est le nombre de feuille dans la couronne le laurier. Je compte 13 feuilles, ce qui correspondrait à la variété NS-1A4, mais Marelic donne comme référence la NS-1A3 et mentionne dans la description qu'il y a 14 feuilles :pense: , Et la photo de ta pièce correspond point par point à la PNS-102, et je ne réussis pas à voir la 14e feuille. C'est la PNS-101 qui a 14 feuilles dans la couronne de laurier et on n'a pas de misère à les compter mais cette pièce ne ressemble pas à la tienne. La PNS-103 montre aussi quelques différences par rapport à la tienne... Bref, Je suis sur à 99,9% que c'est la PNS 102, mais quant à la référence au nombre de feuille, je sèche...

Revenir vers « Jetons et médailles »