Jetons de passage pour les ponts de Montréal

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Chemicalpete
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juin 25, 2020 3:12 pm

ainsivalavie a écrit :Je suis curieux, votre pièce avec un poids de 4.51g, est-elle incirculée ou bien possède-t-elle un niveau d'usure appréciable? Car la mienne avec un poids de 4.57g est incirculée, et coïncidence d'ailleurs, j'ai présenté celle-ci dans mon premier commentaire sur ce sujet (Exemplaire #3). Alors qu'inversement, ma pièce avec un poids le plus élevé à 5.58g à un niveau d'usure relatif que je qualifierais de «VF+».


Ma pièce de 4,51 g n'est pas UNC, Elle ne montre toutefois que peu de marques de circulation. Elle n'a pas été battue. Donc son faible poids n'est pas attribuable à une usure prononcée (elle probablement au moins EF) Par contre, celle de 5,54 g est nettement plus marquée par une circulation sans être encore terriblement usée (tous les caractères sont encore assez nets). J'aurais de la difficulté à lui donner un grade, mais je la mettrait au mieux VF (en étant probablement généreux, plus probablement F) ...On voit qu'elle a subi beaucoup de chocs...

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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 25, 2020 11:21 pm

En faisant davantage de recherche sur le sujet dans ma bibliothèque et mes archives, je suis tombé sur un petit article intéressant paru en mai 1990 dans le périodique The Fare Box (Ce périodique est spécialisé dans les jetons de transport d'un peu partout sur la planète, mais plus particulièrement des USA/Canada). Le voici:

The Fare Box May 1990 - Champlain.jpg


Mais bon, la plupart des questions demeurent encore sans réponse...

Cela dit, je suis tombé sur un jeton de Sherbrooke avec un design très similaire. Et je commence à penser qu'il est tout à fait possible que ça soit l'atelier Lombardo (Situé à Sherbrooke) qui ait frappé au minimum 3 des 4 jetons présentés ici (Celui des Ponts Jacques-Cartier & Champlain semble être d'une qualité de production complètement différente). Car cet atelier est connu pour avoir frappé à l'époque certains jetons de transport pour d'autres provinces.

    Sherbrooke.jpg


Et je suis tombé sur une autre information. Ainsi, concernant les jetons du Pont Victoria, la première commande en 1958 fut de 500 000 exemplaires, laquelle s'écoula très rapidement en quelques mois à peine. Les gestionnaires passèrent alors une seconde commande comprise entre 200 000 et 250 000 pièces.

Et finalement, les jetons pour les Ponts Jacques-Cartier & Champlain que vous nommez «Design B» auraient été émis à partir de +/- la fin de l'année 1980, et non 1978 comme mentionné précédemment (Malgré que ça soit l'année de la fondation de la nouvelle entreprise de gestion).
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 30, 2020 11:25 pm

En parcourant près de 70 volumes du périodique The Fare Box, ainsi que plusieurs autres périodiques des 60 dernières années, je suis tombé sur environ une dizaine d'articles liés aux jetons de passage des ponts de Montréal.

Malheureusement, la plupart sont mineurs. Par contre, il y a un constat que j'ai fait, c'est qu'au début des années 1960, il y avait quelques passionnés par ces jetons. Et étant donné que ceux-ci venaient tout juste d'être mis en circulation, c'était beaucoup plus facile pour ces personnes de dénicher ce type de pièces en grande quantité et à prix réduit.

Un exemple de ce type avec l'article ci-dessous paru en mai 1962 et écrit par Ralph Freiberg. Ainsi, on y mentionne qu'un certain monsieur Cassidy pouvait examiner jusqu'à 1000 jetons des ponts Victoria et/ou Jacques-Cartier par semaine. Bref, rien à voir avec les quantités avec lesquelles j'ai eu la chance de travailler, même si c'était quand même important.

À noter que les # de variétés Atwood-Coffee donnés dans cet article ne correspondent plus à ceux utilisés dans les dernières éditions du catalogue. Et pareillement pour les valeurs données, qui datent de 1962.

Note: Je sais que j'ai souvent tendance à oublier ceux et celles qui ont de la difficulté avec la lecture de la langue anglaise, je m'en excuse.

Numi - Page 1.jpg
Numi - Page 2.jpg


De plus, il semblerait bien qu'un nombre relativement important de variétés soient présentées pour ces jetons dans le Volume III du catalogue Atwood-Coffee. Bref, lorsque je recevrai mon exemplaire, je reviendrai sans doute sur le sujet.
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 01, 2020 8:16 am

On apprends des choses en lisant cet article.. On dirait bien que les autorités avaient besoin de beaucoup de jetons et que l'entreprise qui les fabriquait avait de la misère à fournir...Les graveurs devaient fabriquer plusieurs sets de coins pour entretenir la production et que l'entreprise devait "étirer" la durée de vie des coins autant que possible, quitte à produire un bon nombre de jetons avec des erreurs comme des clashes et des fissures...Les coins devaient être reconditionnés plus ou moins "rush" et pouvaient être en production jusqu'à ce qu'ils éclatent...

Et les graveurs devaient alors produire de nouveaux coins, ce qui expliquerait la grande variété qu'on trouve dans le lettrage. La question que je me pose est : combien de pièces pouvait frapper une paire de coins, de la part d'un petit atelier de frappe, tenant compte de sa capacité technique? Si ce nombre est plutôt réduit (genre 20 ou 30 000 pièces), il faut alors un bon nombre de paires de coins et sans "master die", qui reproduit une bonne partie de l'ouvrage, cela devient difficile à soutenir...Si une paire coins peut produire 50 000 ou 100 000 pièces, le problème est moins pire, mais ne disparaît pas. Le grand nombre de variations que l'on note dans la forme des lettres, et leur positionnement (sur chaque série) ne peut être expliqué que par l'existence d'un nombre correspondant de coins de production. Il reste qu'il existe un bon nombre de variétés mineures dans ces pièces (incluant les pairages de coin différents), et qui ne sont peut-être pas toutes rapportées...

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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 01, 2020 5:02 pm

Chemicalpete a écrit :il faut alors un bon nombre de paires de coins et sans "master die", qui reproduit une bonne partie de l'ouvrage, cela devient difficile à soutenir...

Comme je disais dans mes précédents commentaires, bien qu'en effet il ne semble pas avoir de master die, l'atelier à cependant utilisé des hubs. Car j'ai plusieurs exemples de jetons avec des éléments d'identifications précis, et qui pourtant possèdent des fendillements à différents endroits distincts. Je publierai peut-être des photos ce soir ou demain pour démontrer mon propos.

Sinon, voici un autre article paru en mars 1959 et écrit par le monsieur Cassidy dont le précédent article abordait, et donnant davantage de détails:
    Note: Comme précisé dans mon commentaire précédent, les # de variétés Atwood-Coffee mentionnés dans ce court article ne sont plus valides.
Article - The New Montreal Bridge Tokens (J.A.W. Cassidy - The Fare Box March 1959).jpg


----------------------------------------
Un marchand vendait +/- récemment des rouleaux originaux contenant des jetons du Pont Champlain pour 50$ chacun (+ Taxes). Et le pire dans tout ça, c'est que rien ne dit que les jetons à l'intérieur n'ont pas déjà circulé.

    Rouleau Jetons Pont Champlain.jpg
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 06, 2020 7:14 pm

J'ai enfin reçu mon exemplaire de la 4e édition de l'ouvrage «Atwood’s Catalogue of United States and Canadian Transportation Tokens - Volume III - Minor Die Varieties» paru en 1986.

Ainsi, en ce qui concerne les jetons de passage des ponts de Montréal, 12 variétés pour les jetons du Pont Champlain sont présentées, ainsi que 10 variétés des jetons des ponts Jacques-Cartier/Victoria.

Concernant les jetons du Pont Victoria et ceux des ponts Champlain/Jacques-Cartier, aucune variété n'est présentée dans ce volume. Donc, l'ensemble se retrouve à ma connaissance dans le premier volume de ce catalogue, lequel je vais tenter d'obtenir prochainement.

L'ouvrage fonctionne quasi exclusivement par abréviations, acronymes et symboles, et lesquels sont pour la plupart assez énigmatiques pour le moment (Du moins en ce qui me concerne). Ainsi, au départ je voulais publier une liste des 12 variétés liées au Pont Champlain (Les autres pour les ponts Jacques-Cartier/Victoria suivraient éventuellement). Mais après avoir examiné celles-ci, les détails textuels sont vraiment particuliers.
À titre d'exemple:
    Variété #PQ970Ab
      N-T / Sq "S" 's
      PORTS, N->U
Et étant donné que je tiens à respecter les droits d'auteur, je ne vais pas publier les illustrations présentes dans l'ouvrage. Mais lorsque j'aurai fait le tour de mes jetons, si j'ai des correspondances, j'essayerai de publier mes propres photos, ce qui va aider grandement à l'identification.

Mais pour le moment, je peux donner 2 variétés qui sont les plus compréhensibles dans le lot.
    Variété #PQ970Ad
      Round "S" 's / Inverted "S"
    Variété #PQ970Am
      "B"oard Open / (g)
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Lun Juil 06, 2020 8:51 pm

J'avoue ne pas trop comprendre à quoi correspond la variété: Round "S" 's/ Inverted "S"...
Pour la seconde: "B"oard open est plus facile...
Mais les deux pièces de cette variété que j'ai ont toutes deux la variété "NAT ONAL" sur la légende inférieure sur l'autre face...Est-ce que l'auteur mentionne le pairage des deux variétés de coin
ou bien la variété "NAT ONAL" sur la légende inférieure est décrite ailleurs pour une autre pièce?

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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 06, 2020 9:47 pm

Chemicalpete a écrit :Est-ce que l'auteur mentionne le pairage des deux variétés de coin
ou bien la variété "NAT ONAL" sur la légende inférieure est décrite ailleurs pour une autre pièce?

Cette variété, vu qu'elle fait partie des dites "majeures", est présente à ma connaissance seulement dans le volume 1. Mais bon, je vais prendre le temps d'examiner le tout, car comme je disais dans mon précédent commentaire, le catalogue en ma possession prend un bon moment d'adaptation, puisque même les pages explicatives ne sont pas tout à fait claires.

Mais je lève quand même mon chapeau aux auteurs, car c'est une sacrée charge de travail qui a été accomplie, avec plusieurs milliers de jetons de transport qui ont été photographiés et décrits au travers près de 1000 pages.

Sinon, pour les «S» dits "ronds" ou "carrés", voici en exemple si je ne fais pas erreur:

Les «S» de type "Rond":
    S Ronds 2.jpg

Les «S» de type "Carré":
    S Carrés.jpg

Mais j'ai des exemples chez moi où les deux types de «S» semblent être présents sur une même face. Bref, ça aussi ça reste à confirmer.

Et concernant le «S» inversé, je vais aussi prendre le temps de confirmer, mais de mémoire il s'agit d'un «S» dont l'apparence laisse à penser que sa partie inférieure se retrouve au sommet, et vice-versa pour la partie supérieure. Ainsi, je crois qu'il s'agit de ça (Quoique comme je dis, ça reste à confirmer, car même les illustrations ne sont pas très claires :) compte tenu de leur taille réduite):

    S inversé.jpg

Mais d'ici quelques jours, je devrais pouvoir apporter plus de détails et de confirmations. D'ici là, s'il y a des gens qui sont habitués avec la terminologie utilisée dans les catalogues Atwood, n'hésitez pas à confirmer ou infirmer mes propos.

    Note: Désolé pour les nombreuses mises à jour de ce commentaire.
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 08, 2020 5:03 am

ainsivalavie a écrit :Mais je lève quand même mon chapeau aux auteurs, car c'est une sacrée charge de travail qui a été accomplie, avec plusieurs milliers de jetons de transport qui ont été photographiés et décrits au travers près de 1000 pages.


Effectivement, devant l'ampleur de la tâche, qui demande des années de travail et beaucoup de collaborateurs qui prêtent leur pièces pour la description et la photo. Cela demande une dédication et une rigueur extrême. On peut leur pardonner les oublis et erreurs qui peuvent s'y trouver...chapeau bas aux dévoués auteurs....

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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 08, 2020 9:46 pm

Au départ, lorsque j'ai déniché ce volume #3 du catalogue Atwood, je m'attendais à retrouver des variétés de coins mineurs comme l'indiquait son titre, mais sortant tout de même de l'ordinaire.

Alors qu'il s'agit plutôt de l'ensemble des paires de coins que l'auteur a réussi à répertorier au moment de la publication et ne comportant pas d'éléments qui sortent beaucoup de l'ordinaire. Ainsi, en ce qui me concerne, je trouve ce volume peu intéressant. Sans doute que je vais trouver davantage mon compte avec le premier volume de cette série de catalogues. À suivre...
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Papou4 » Jeu Juil 09, 2020 11:18 am

ainsivalavie a écrit :J'ai enfin reçu mon exemplaire de la 4e édition de l'ouvrage «Atwood’s Catalogue of United States and Canadian Transportation Tokens - Volume III - Minor Die Varieties» paru en 1986.

Ainsi, en ce qui concerne les jetons de passage des ponts de Montréal, 12 variétés pour les jetons du Pont Champlain sont présentées, ainsi que 10 variétés des jetons des ponts Jacques-Cartier/Victoria.

Concernant les jetons du Pont Victoria et ceux des ponts Champlain/Jacques-Cartier, aucune variété n'est présentée dans ce volume. Donc, l'ensemble se retrouve à ma connaissance dans le premier volume de ce catalogue, lequel je vais tenter d'obtenir prochainement.

L'ouvrage fonctionne quasi exclusivement par abréviations, acronymes et symboles, et lesquels sont pour la plupart assez énigmatiques pour le moment (Du moins en ce qui me concerne). Ainsi, au départ je voulais publier une liste des 12 variétés liées au Pont Champlain (Les autres pour les ponts Jacques-Cartier/Victoria suivraient éventuellement). Mais après avoir examiné celles-ci, les détails textuels sont vraiment particuliers.
À titre d'exemple:
    Variété #PQ970Ab
      N-T / Sq "S" 's
      PORTS, N->U
Et étant donné que je tiens à respecter les droits d'auteur, je ne vais pas publier les illustrations présentes dans l'ouvrage. Mais lorsque j'aurai fait le tour de mes jetons, si j'ai des correspondances, j'essayerai de publier mes propres photos, ce qui va aider grandement à l'identification.

Mais pour le moment, je peux donner 2 variétés qui sont les plus compréhensibles dans le lot.
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      Round "S" 's / Inverted "S"
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      "B"oard Open / (g)


J'ai vu sur Ebay la 5ième edition (Atwood) usagé à 10$ US plus 17$US pour les frais d'expédition.
IL y a la 6ième édition

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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 09, 2020 4:50 pm

Papou4 a écrit :J'ai vu sur Ebay la 5ième edition (Atwood) usagé à 10$ US plus 17$US pour les frais d'expédition.
IL y a la 6ième édition

Merci pour l'info.
Ça fait quelques semaines que je regarde pour dénicher pas trop cher la 6e édition, voire peut-être même la 7e parue en 2016. Car à ce que j'ai cru comprendre, les mises à jour entre chaque édition sont relativement importantes pour ce catalogue.
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar al » Dim Août 30, 2020 10:59 am

Bonjour,

Juste pour vous montrer une jumelle du jeton pont Champlain avec rotation de 46 degré.

pontchamplain_rotation-1.jpg


pontchamplain_rotation-2.jpg


al
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 30, 2020 3:03 pm

al a écrit :Bonjour,

Juste pour vous montrer une jumelle du jeton pont Champlain avec rotation de 46 degré.

Une belle découverte. J'ignore leur niveau de rareté, mais avec ce que j'ai pu voir à date, une rotation de niveau n'est pas très courante sur ces jetons.
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Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar johnpitch1 » Mar Oct 13, 2020 8:13 pm

Wow Belle acquisition ainsivalavie, très intéressant la quantité de variété.


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