montreal daily star

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

montreal daily star

Messagepar andrelus » Mar Nov 23, 2010 8:03 pm

Montreal Daily Star debut de se journal - Jan. 5, 1881 il ferma ses porte en - Sept. 1951

voici un jeton qui donnais droit a 1/4 de douzaine de journal dont( 3 journal )
liste dans le suplement de leroux # 1071m

bowman 3189l
14 diferent sont liste
les deux cote sont identique
Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: montreal daily star

Messagepar flavoie » Mar Nov 23, 2010 8:20 pm

Il me semble que c'est un peu complique de donner des 1/4 de douzaine.. pour quoi ne pas écrire : bon pour 3 journals tout simplement ? probablement une technicalité d'époque que je ne saisi pas.. ;-)

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: montreal daily star

Messagepar andrelus » Mar Nov 23, 2010 8:56 pm

le jeton que je te presente etait certe pour les petit commerce qui ne prenais que 3 journal par jour tout les jeton de se journal sont a la douzaine
les plus rare
bw 3187 a et b sont en brass good for 2 doz star et l `autre 1 doz


bw 3188a star 1/4 doz et lautre cote seulement 1/4 doz en en cuivre


les 12 jeton suivant sont en aluminium
bw 3189a 10 dozen
b = 9 ll
c = 8 ll
d = 7 ll
e = 6 ll
f = 5 ll
g = 4 ll
h = 3 ll
i = 2 ll
j = 1 ll
k = 1/2 ll
et le mien l = 1/4 ll


je crois pas que ses jeton furent produit en grande quantite en 1890 la population etait moindre c etait le premier que je voyais et je les acheter

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: montreal daily star

Messagepar flavoie » Mar Nov 23, 2010 9:06 pm

Je ne l'avais jamais vu non plus.. ma bible est pas mal P.N breton, donc quand c'est dans bowman, je n'ai pas de référence graphique ;-)

Il est très beau en tout cas.

Je comprend mieux avec ton explication.. pour les petits commerces qui prenait probablement 3 journals.. c'est probablement ca, donc ca ne devait pas être mis souvent entre les mains des particuliers. C'est une belle trouvaille..


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 399 invités