Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar sysec » Dim Déc 05, 2010 5:42 pm

Bonjour,

Je suis un avide collectionneur de jetons coloniaux canadiens. Existe-t-il sur internet des sites ou il est possible de consulter en format pdf les ouvrages du docteur Eugène Courteau?

Merci

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar flavoie » Dim Déc 05, 2010 5:51 pm

Il y a le site :
http://www.scribd.com

Tu peux tester ta recherche sur le nom que tu mentionnes.
J'ai essayé rapidement et je n'ai pas trouvé, mais tu peux essayer avec des mots clés (jetons canadiens, token, etc).. tu vas peut-etre y trouver ce que tu cherches.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar Anaïs » Dim Déc 05, 2010 11:36 pm

bonjour flavoie,

tu peux inscrire dans à la suite de tes mots le mot pdf.
google te sortira tous les fichiers pdf.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar JCMichaud » Dim Déc 05, 2010 11:52 pm

tu vas surement trouver qqchose sur:
http://www.archive.org/search.php?query=numismatic

si non, sur google..dr Eugene Courteau

Bonne chance, JC

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar andrelus » Mar Déc 07, 2010 8:22 pm

mon domaine et ma passion les jeton j en suis fou bienvenue a toi n`hesite pas a poster des jeton si tu a des question je ferai du mieux que je peux

voici se que j ai de courteau ses fou tout le travaille quil a fait ses le zoel de l epoque

les livre du docteur courteau date des annee de 1907 a 1934

et je crois quil sont encore proteger par copyright se pourquoi presque aucun pdf

j ai en ma possesion le
canadian tokens and medal par A.D.HOCH
dans lequel tu retrouve plusieur courteau

-the non local token of canada 1924
- blacksmith token de 1908
-the coins and token of newfondland 1930
- the coin and token of prince edward island 1922
-addendum to the coins and token off nova scotia 1922
-the coins and token of new brunswick 1923
- the canadian bust and harp 1907
- the canadian bust and commerce 1934
- the 1812 bust and commerce series 1907

tu les retrouve dans se livre qui se vent entre 150$ et 200 $ mes aser difficile a avoir

j ai aussi the coin token du nova scotia reprint by sanford en 1982

un original st george tokens of the bank of upper canada 1934

un original monnais de cuivre emises par la banque de montreal 1919 il est bilingue (the copper token of bank of montreal )

un original the habitant tokens of lower canada 1927


j ai aussi the first reprint off dr leroux canadian coin cabinet par c.n.p.i en 1964 qui contient
the canadian bouquet sous 1908 lien en ligne http://www.archive.org/details/canadian ... 00courgoog

the coins and token of nova scotia 1910
the wellington tokens off canada 1915

se qui fait que j`ai les 14 livret

si tu a des question mp

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 20, 2013 4:08 am

Dernièrement, après quelques mois de recherche, j'ai acquis moi aussi le bouquin «Canadian Tokens and Medal» par A.D.HOCH. Une vraie petite merveille concernant ce qui était connu sur les jetons coloniaux avant 1974, soit l'année de la parution du bouquin. Mais bon, certains articles date tout de même de la fin du 19e siècle.

J'ai réussi à obtenir ce dernier en provenance d'Amérique du Sud pour environ 70$ frais de livraison inclus. Par contre, ce dernier est quelque peu usé, mais bon, l'essentiel c'est que toutes les pages sont présentes et lisibles, avec encore une solide reliure. Sinon, pour environ 200$, l'ouvrage en bonne condition se trouve plus ou moins facilement.

C'est un concentré d'articles des divers auteurs de référence sur le sujet. Bref, selon moi, le premier livre à acheter pour tout amateur de jetons coloniaux après le catalogue de prix de Charlton sur les jetons.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar Papou4 » Lun Mai 20, 2013 7:09 am

Je suis aussi un avide collectionneur de jetons coloniaux canadiens. J'ai acquis dernièrement le livre du Doc Joseph Leroux. Le Charlton fait référence aux numéros de classement du Leroux sous forme "Lr422" tous ce qu'on y apprend de plus c'est qu'il existe plusieurs autres variétés. Ce qui est normale pour l'époque.
sysec a écrit :Bonjour,

Je suis un avide collectionneur de jetons coloniaux canadiens. Existe-t-il sur internet des sites ou il est possible de consulter en format pdf les ouvrages du docteur Eugène Courteau?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar Papou4 » Lun Mai 20, 2013 2:51 pm

Tes commentaires sur le livre de A.D.Hoch m'ont convaincu j'ai trouvé le livre sur Ebay. Je viens de le payer, il sera mien d'ici 1 semaine.


andrelus a écrit :mon domaine et ma passion les jeton j en suis fou bienvenue a toi n`hesite pas a poster des jeton si tu a des question je ferai du mieux que je peux

voici se que j ai de courteau ses fou tout le travaille quil a fait ses le zoel de l epoque

les livre du docteur courteau date des annee de 1907 a 1934

et je crois quil sont encore proteger par copyright se pourquoi presque aucun pdf

j ai en ma possesion le
canadian tokens and medal par A.D.HOCH
dans lequel tu retrouve plusieur courteau

-the non local token of canada 1924
- blacksmith token de 1908
-the coins and token of newfondland 1930
- the coin and token of prince edward island 1922
-addendum to the coins and token off nova scotia 1922
-the coins and token of new brunswick 1923
- the canadian bust and harp 1907
- the canadian bust and commerce 1934
- the 1812 bust and commerce series 1907

tu les retrouve dans se livre qui se vent entre 150$ et 200 $ mes aser difficile a avoir

j ai aussi the coin token du nova scotia reprint by sanford en 1982

un original st george tokens of the bank of upper canada 1934

un original monnais de cuivre emises par la banque de montreal 1919 il est bilingue (the copper token of bank of montreal )

un original the habitant tokens of lower canada 1927


j ai aussi the first reprint off dr leroux canadian coin cabinet par c.n.p.i en 1964 qui contient
the canadian bouquet sous 1908 lien en ligne http://www.archive.org/details/canadian ... 00courgoog

the coins and token of nova scotia 1910
the wellington tokens off canada 1915

se qui fait que j`ai les 14 livret

si tu a des question mp

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 20, 2013 8:39 pm

Papou4 a écrit :Tes commentaires sur le livre de A.D.Hoch m'ont convaincu j'ai trouvé le livre sur Ebay. Je viens de le payer, il sera mien d'ici 1 semaine.


Si ce n'est pas trop indiscret, vous l'avez trouvé à quel prix?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar sysec » Lun Mai 20, 2013 10:23 pm

Bonjour ainsivalavie ,

Maintenant il existe de nouveaux ouvrages qui sont une coche au dessus des Courteau.

Il s'agit des ouvrages suivant qui ont été écrits et édités par Greg Ingram et Branko Marelic.


Ingram, Gregory S.: The Tiffin Tokens of Canada, 1er édition 2004.

Ingram, Gregory S. & Branko Marelic: The Bust and Harp Tokens of Canada, 1er édition 2004.

Ingram, Gregory S. & Branko Marelic: The Provincial Penny and Half-Penny Tokens of Nova Scotia, The Thistle Series, 1er édition 2008.

Ingram, Gregory S. & Branko Marelic: The Ships Colonies & Commerce Tokens of Colonial Canada, 1er édition 2006 .

Branko Marelic: The Wellington Tokens of Colonial Canada, 1er édition 2012

Chaque pièce est illustrée des deux côtés dans un échelle nous permettant de voir les détails, avec leurs éléments caractéristiques pour les identifier.
Pour chaque pièce, il y a une description technique en terme de composition, poids, dimension et reférence à des numéros de classification tel Courteau.
Il y a aussi une description textuelle de chaque côté de la pièce en rapport à leurs caractéristiques.
Ils contiennent les variétés cités par Courteau ainsi que de nouvelles. On retrouve une référence à la numérotation du docteur Courteau pour chaque pièce lorsque applicable.

Ses ouvrages sont faciles d'utilisation même s'ils sont rédigés en anglais.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 20, 2013 10:52 pm

Merci du renseignement. Lorsque l'occasion se présente, il est fréquent que j'achète se type de bouquins, donc ils seront sans doute au programme au cours de l'année.

Mais concernant le livre mentionné plus haut de monsieur A.D. Hoch, l'avantage c'est qu'il regroupe plusieurs dizaines d'auteurs différents des plus réputés de leur époque. D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment l'éditeur à pu obtenir les droits d'auteurs de tous ses gens pour faire une telle compilation d'articles.

De même, j'aime bien aussi lorsque les articles ne traitent pas uniquement des spécifications techniques d'une pièce. Exemple, avec l'historique et les faits saillants d'un jeton sont souvent des plus intéressant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar sysec » Lun Mai 20, 2013 11:47 pm

Bonjour ainsivalavie
J'ai aussi le Hoch et je considère que c'est un indispensable (un classique) qui doit faire parti de la bibliothèque d'un amateur de jetons coloniaux. Ce volume fut le premier que j'ai acquis si j'exclu les Charltons que j'utilise pour les prix. J'aime bien les jetons car ceux-ci font partie de notre histoire monétaire et il y a beaucoup de diversité.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar Papou4 » Sam Mai 25, 2013 6:52 am

ainsivalavie a écrit :
Papou4 a écrit :Tes commentaires sur le livre de A.D.Hoch m'ont convaincu j'ai trouvé le livre sur Ebay. Je viens de le payer, il sera mien d'ici 1 semaine.


Si ce n'est pas trop indiscret, vous l'avez trouvé à quel prix?

J'ai reçu le livre "A.D.HOCH" hier en terme de monnaie je le grade AU58. C'est presque la perfection. Il m'a coûté 80$ US plus 16$US de frais.

Il ne me reste qu'a l'apprécier.
Merci ainsivalavie

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ouvrage du Dr E. Courteau sur les jetons canadiens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 25, 2013 7:12 am

Papou4 a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Papou4 a écrit :Tes commentaires sur le livre de A.D.Hoch m'ont convaincu j'ai trouvé le livre sur Ebay. Je viens de le payer, il sera mien d'ici 1 semaine.


Si ce n'est pas trop indiscret, vous l'avez trouvé à quel prix?

J'ai reçu le livre "A.D.HOCH" hier en terme de monnaie je le grade AU58. C'est presque la perfection. Il m'a coûté 80$ US plus 16$US de frais.

Il ne me reste qu'a l'apprécier.
Merci ainsivalavie


Ça fait plaisir.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 401 invités