Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar sysec » Sam Jan 08, 2011 8:49 am

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition du jeton suivant et j'aimerais avoir plus d'information sur le marchand. Ce jeton a été émis en quel année? J'ai regardé sur internet et n'est pas trouvé d'information ni aucune image de l'extérieur de son commerce.

Image

Merci

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar jordy » Sam Jan 08, 2011 11:00 am

Jamais vu ce jeton, mais je vais chercher un peu :)
Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar jordy » Sam Jan 08, 2011 11:02 am

Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar jordy » Sam Jan 08, 2011 11:09 am

Voici un lien eBay USA:
http://cgi.ebay.com/R7-Brusers-Humboldt ... %26ps%3D50

Extrait: 36mm octagonal aluminum token.Front states 'Bruser's Phone 75 Humboldt,Sask'.Back states 'Good For $1.00 In Trade'.Cecil C. Tannahill's Saskatchewan Trade Tokens lists this token as #2252d-as 2251d except two stars on obverse and R7(6 to 10 examples known to exist).

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar andrelus » Dim Jan 09, 2011 5:30 pm

j ai quelque propleme d ordi ses jour ci je ne suis pas a la maison mes se jeton est aser commun ont na trouver plusieure depuis la puplication du livre je vais te revenir avec un complement car comme le vendeur ebay dit est liste dans saskatchewan token par c tanahill et je crois bien quil y a un peut de l histoire du marchant

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar sysec » Dim Jan 09, 2011 7:06 pm

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar flavoie » Mar Fév 15, 2011 7:02 pm

J'ai reçu le même que toi hier sysec. Moi aussi je me demandais de qu'elle année il pouvait bien daté.

Fred

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar sysec » Mar Fév 15, 2011 7:57 pm

Bonjour flavoie,

J'ai commandé sur le cite AMAZON.CA le livre Trade Tokens : An Illustrated Edition on Banking, Trade Tokens, Paper Money & Scrip Used in the Territory and Province of Saskatchewan. ANDRELUS m'avait déjà parlé de celui-ci comme d'un ouvrage de référence. Je devrais le recevoir d'ici une semaine ou deux. Je mettrai plus d'info sur ce jeton en fonction de l'information contenu dans ce livre.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar flavoie » Mar Fév 15, 2011 8:04 pm

Merci, c'est apprécié.

Fred

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar sysec » Dim Fév 27, 2011 9:52 pm

Bonjour flavoie
J'ai reçu mon livre le livre Trade Tokens : An Illustrated Edition on Banking, Trade Tokens, Paper Money & Scrip Used in the Territory and Province of Saskatchewan de Tannahiil.

Clem Bruser a ouvert son magasin général à Humboldt en Sask. en 1909. Il a émis ses premiers jeton en 1910.
En 1923, il a intégrés ses fils dans l'entreprise. Celle-ci est devenu Bruser's Limited.
Il a procédé à une nouvelle émission de jeton en 1923.
Le jeton de $1 dont j'ai fourni l'image fait parti de l'émission de 1923.
En 1931, il a procédé à une nouvelle émission qui resemble
beaucoup à celle de 1923. Ces jetons ont servi jusque dans les années 1940.
Ils ont été inscrits aux livres de la cie jusqu'à l'année 1966.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar flavoie » Lun Fév 28, 2011 8:19 am

Merci. Je vais ajouté ca à ma documentation.

C'est apprécié!

Fred

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 16, 2017 11:37 pm

sysec a écrit :J'ai reçu mon livre le livre Trade Tokens : An Illustrated Edition on Banking, Trade Tokens, Paper Money & Scrip Used in the Territory and Province of Saskatchewan de Tannahiil.

Clem Bruser a ouvert son magasin général à Humboldt en Sask. en 1909. Il a émis ses premiers jeton en 1910.
En 1923, il a intégrés ses fils dans l'entreprise. Celle-ci est devenu Bruser's Limited.
Il a procédé à une nouvelle émission de jeton en 1923.
Le jeton de $1 dont j'ai fourni l'image fait parti de l'émission de 1923.
En 1931, il a procédé à une nouvelle émission qui resemble
beaucoup à celle de 1923. Ces jetons ont servi jusque dans les années 1940.
Ils ont été inscrits aux livres de la cie jusqu'à l'année 1966.

Bonour Sysec,

J'ai acquis deux jetons de ce marchand. Ainsi, j'aurais aimé savoir l'année d'émission de chacun d'entre eux, ainsi que leur numéro de référence.

Pour le premier, si je comprends bien, il aurait été émis entre 1910 et 1923 étant donné que le commerce ne semble pas encore porter le nom de Bruser's Ltd., mais avez-vous une date plus précise? Et est-il référencé comme étant le #2250E / R. 3?
    Sask 1.jpg


Pour ce second, compte tenu qui ressemble un peu au vôtre, je présume qu'il s'agit de l'émission de 1931. Est-ce exact? Si oui, est-il référencé comme étant le #2252E / R. 6?
    Sask 2 (Phone 75).jpg

Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar Bidou » Mar Jan 17, 2017 7:33 am

Salut Ainsivalavie,

Dans le Bruser's j'ai acheté récemment 3 jetons de Andrélus et il y a les infos suivantes inscrites sur les 2x2:

5 cents 1923 tanahille 2251H
10 cents 1923 tanahille 2251G
1$ 1923 tanahille 2251D

Donc le 50 cents serait le E et le 25 cents le F. Je ne sais pas si les infos sont validées mais Andrélus avait une bonne réputation dans ce domaine.

Pour le premier je ne sais pas.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 17, 2017 5:22 pm

Bidou a écrit :Salut Ainsivalavie,

Dans le Bruser's j'ai acheté récemment 3 jetons de Andrélus et il y a les infos suivantes inscrites sur les 2x2:

5 cents 1923 tanahille 2251H
10 cents 1923 tanahille 2251G
1$ 1923 tanahille 2251D

Donc le 50 cents serait le E et le 25 cents le F. Je ne sais pas si les infos sont validées mais Andrélus avait une bonne réputation dans ce domaine.

Pour le premier je ne sais pas.

Merci pour les infos. Cependant, si j'ai bien compris, l'émission de 1923 serait la référence #2251, alors que celle de 1931 serait la référence #2252. Donc, reste seulement à savoir laquelle entre les deux correspond à mon jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Demande info- jeton de marchand Brusers Humboldt SASKA

Messagepar sysec » Mar Jan 17, 2017 7:48 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :J'ai reçu mon livre le livre Trade Tokens : An Illustrated Edition on Banking, Trade Tokens, Paper Money & Scrip Used in the Territory and Province of Saskatchewan de Tannahiil.

Clem Bruser a ouvert son magasin général à Humboldt en Sask. en 1909. Il a émis ses premiers jeton en 1910.
En 1923, il a intégrés ses fils dans l'entreprise. Celle-ci est devenu Bruser's Limited.
Il a procédé à une nouvelle émission de jeton en 1923.
Le jeton de $1 dont j'ai fourni l'image fait parti de l'émission de 1923.
En 1931, il a procédé à une nouvelle émission qui resemble
beaucoup à celle de 1923. Ces jetons ont servi jusque dans les années 1940.
Ils ont été inscrits aux livres de la cie jusqu'à l'année 1966.

Bonour Sysec,

J'ai acquis deux jetons de ce marchand. Ainsi, j'aurais aimé savoir l'année d'émission de chacun d'entre eux, ainsi que leur numéro de référence.

Pour le premier, si je comprends bien, il aurait été émis entre 1910 et 1923 étant donné que le commerce ne semble pas encore porter le nom de Bruser's Ltd., mais avez-vous une date plus précise? Et est-il référencé comme étant le #2250E / R. 3?
    Sask 1.jpg


Pour ce second, compte tenu qui ressemble un peu au vôtre, je présume qu'il s'agit de l'émission de 1931. Est-ce exact? Si oui, est-il référencé comme étant le #2252E / R. 6?
    Sask 2 (Phone 75).jpg

Merci

Bonjour,
Dans son catalogue, il donne la description du coté face (obverse) pour décrire les inscription présente.

Pour le premier jeton, tout est conforme avec votre attribution et a été émis en 1910.

Pour le second:
Il y a l'émission de 1923 qui a le numéro 2251e avec un indice de rareté R3

Il y a l'émission de 1931 qui a le numéro 2252e avec un indice de rareté R6. Idem au 2251e mais en mentionnant que les étoiles du côté face (obverse) sont plus petites que celles de l'émission de 1923. Le 50 cents n'est pas illustré.
Je ne peu en dire plus.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités