Beau jeton autobus fournier avec die crack

Discussions général concernant les jetons et médailles.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Beau jeton autobus fournier avec die crack

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Avr 26, 2011 10:10 am

bonjour
Je voulais partager avec vous cette trouvaille. Un très beau jeton de transport je trouve, mais en plus, un énorme coin fendillé, à la limite du coin cassé et retenu.
Image
Le fendillement couvre pas mal toute la pièce, il y a même un petit éclat de coin dans le "O" de Fournier:
Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Beau jeton autobus fournier avec die crack

Messagepar La loutre » Mar Avr 26, 2011 11:14 am

Ça ressemble à un #2 en effet!
Un beau gros fendillement bien gras comme on les aime! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Beau jeton autobus fournier avec die crack

Messagepar Robert » Jeu Avr 28, 2011 10:42 am

Quand j'étais au secondaire (1962-1966), je prenais Autobus Fournier pour me rendre à l'école. Il y avais trois zones (Québec, Sillery et Ste-Foy Cap-Rouge). Si je me souviens bien ce jeton permettait de faire les trois zones et un plus petit (ressemblant plus au milieu de la pièce présentée) permettait deux zones.

Robert :Chinois:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Beau jeton autobus fournier avec die crack

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Avr 28, 2011 1:07 pm

Je te réfère à un message de Balzac:
viewtopic.php?t=7819
On y voit les jetons en photo. Est-ce que tu te souviens combien ça coûtait pour prendre l'autobus? Probablement moins que les 2.75$ actuels :P

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Beau jeton autobus fournier avec die crack

Messagepar Robert » Jeu Avr 28, 2011 1:17 pm

mysterious_dr_x a écrit :... Est-ce que tu te souviens combien ça coûtait pour prendre l'autobus? Probablement moins que les 2.75$ actuels :P


Pas vraiment, mais ma mère me donnait 3 $ par semaine. J'avais 6 jours allez retour parce qu'à mon école, on avait congé le jeudi PM, mais le samedi matin, c'était éccole. Et il me restait des sous pour chip et liqueur de temps à autre. Donc, ce devait être 2,75 $, mais pour la semaine. :mrgreen:

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Beau jeton autobus fournier avec die crack

Messagepar Lightw4re » Lun Jan 14, 2013 12:35 pm

Pour répondre à la question du coût des jetons.

Le 26 février 1962, le tarif des jetons était le suivant :

Service de Ste-Foy
Une zone adulte - 10 jetons pour 1.30$
Deux zones adultes - 20 jetons pour 3.50$

Services suburbains et intérurbains
Adulte - 30 jetons pour 4.70$
Enfant et écoliers - 30 jetons pour 3.60$

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Beau jeton autobus fournier avec die crack

Messagepar Balzac » Lun Jan 14, 2013 4:08 pm

Merci pour l'info Lightw4re! :wink:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités