Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar flavoie » Ven Mai 06, 2011 7:11 pm

En référence à l'article que l'on retrouve ici sur numicanada :

http://numicanada.com/jetons-medailles- ... le=&id=159

voici un de mes jetons de peau de castor :
Image
Image

Le miens est bon pour 20 peaux de castor. Il est plus récent que celui montrer dans l'article du site.

Dans les archives ont le décris comme ceci :

La CBH émit d'autres séries de jetons, dont deux séries en aluminium qui furent introduites dans le district du Labrador au début du XXe siècle. La première série fut émise en 1914 ou en 1918 par Ralph Parsons, employé de la CBH (plus tard commissaire à la traite des fourrures). Elle servait encore au début des années 1920. Outre la valeur du jeton, les mots Hudson’s Bay Company et Labrador District étaient frappés d'un côté. L'autre côté ne portait aucun signe ou inscription. La seconde série fut introduite en 1923 ou en 1924, par suite de la fusion du district de St. Lawrence-Labrador en 1922.

Fred

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar La loutre » Sam Mai 07, 2011 9:02 am

Il est encore valide? :wink:

Sérieux, belle pièce de collection! On sait à quel point la traite des fourrures et la compagnie de la baie d'Hudson font partie de notre histoire. :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar flavoie » Sam Mai 07, 2011 12:50 pm

Je sais pas trop à combiens se monte une peau de castor en ce moment.. surement 200-300$ pour une belle peau.. .donc, mon jeton en vaut 20.. donc, je vais aller me faire rembourser ce weekend... ;-) Je vais leur demander de me l'échanger contre un beau tracteur à pelouse.


Fred

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar scrapoutchi » Sam Mai 07, 2011 1:16 pm

c'est plate que le jeton ne vaux pas la valeur de 20 peau
tu pourrais te faire un GROS cadeau
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar flavoie » Sam Mai 07, 2011 5:35 pm

;-) Mais le jeton en lui même a une belle valeur. Je pense que ce type de jeton (baie d'hudson) rejoins plus de collectionneur que certains autres (probablement dû à la notoriété de la baie d'hudson).

Fred

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Dteam » Jeu Déc 17, 2015 12:27 pm

J'ai trouvé un pdf sur le web d'un ouvrage de 1968 de Larry Gingras sur les médailles/jetons HBC.

Super intéressant.

http://gosling.ca/HBC/Medals%20and%20To ... 201968.pdf

D'ailleur, quelqu'un dit vendre un keg hoop comme celui cité par Gingras. Genre de truc qu'on veut certifié avant achat :wink:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Important-H ... SwbdpWafTc

Image

Image

Image

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar canard » Jeu Déc 17, 2015 5:34 pm

flavoie a écrit :Je sais pas trop à combiens se monte une peau de castor en ce moment.. surement 200-300$ pour une belle peau.. .donc, mon jeton en vaut 20.. donc, je vais aller me faire rembourser ce weekend... ;-) Je vais leur demander de me l'échanger contre un beau tracteur à pelouse.


Fred

Je ne sais pas la valeur de ce jeton mais une belle peau de castor d'environ 40 livres vaut seulement $25.00 à l'encan
Ce jeton vaut il $500.00 :?:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar titane » Ven Déc 18, 2015 12:18 pm

Ben non, ben non.

Moi, je demanderais 20 castors vivants. Pauvres petites bêtes. Cela évitera tout le travail de trappage, de nettoyage et de séchage de la peau.

20 castors pour couper du bois de chauffage! Le top du top! :lol: Y a pas plus écologique.

Titane Gilles
P.S. Au pire tu pourras te faire 20 beaux chapeaux de castor mais ce n'est plus vraiment à la mode.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 21, 2015 2:25 pm

Dteam a écrit :D'ailleur, quelqu'un dit vendre un keg hoop comme celui cité par Gingras. Genre de truc qu'on veut certifié avant achat :wink:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Important-H ... SwbdpWafTc

Les jetons de type "crude" sont dès le départ difficiles à authentifier. Dès lors, je n'imagine pas ceux qui sont à ce jour pratiquement uniques. De plus, celui en vente sur eBay est différent de celui présenté dans l'ouvrage de Larry Gingras.

    Image

Personnellement, jamais je ne dépenserais une telle somme pour un "jeton" de ce type.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Dteam » Mar Déc 22, 2015 7:37 am

ainsivalavie a écrit :
Dteam a écrit :D'ailleur, quelqu'un dit vendre un keg hoop comme celui cité par Gingras. Genre de truc qu'on veut certifié avant achat :wink:

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Important-H ... SwbdpWafTc

Les jetons de type "crude" sont dès le départ difficiles à authentifier. Dès lors, je n'imagine pas ceux qui sont à ce jour pratiquement uniques. De plus, celui en vente sur eBay est différent de celui présenté dans l'ouvrage de Larry Gingras.

    Image

Personnellement, jamais je ne dépenserais une telle somme pour un "jeton" de ce type.



1+ :lol:

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Papou4 » Mar Déc 22, 2015 1:26 pm

Je suis toujours à la recherche de l'origine de ce jeton. Est-il possible que le "I B" signifie "un beaver" dans un poste de traite ???

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Dteam » Mar Déc 22, 2015 2:33 pm

J'ai peut-être un indice. Il y avait des Counterstamped IB au Québec. De plus j'ai lu un truc à ce propos il n'y a pas si longtemps sur le web. Je vais essayer de retrouver l'info.



http://www.ebay.com/itm/Counterstamped- ... 567cf58b2d

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 23, 2015 12:34 am

Papou4 a écrit :Je suis toujours à la recherche de l'origine de ce jeton. Est-il possible que le "I B" signifie "un beaver" dans un poste de traite ???

Si ça peut vous aider davantage, dans mes notes j'avais l'information suivante:

    Image

Ce jeton à finalement atteint un prix de vente de 510$ lors d'un l'encan en mai dernier (Frais de commission inclus).
Donc, on parle d'une pièce très peu fréquente que vous avez en votre possession. Vous avez de la chance :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Papou4 » Mer Déc 23, 2015 7:45 am

ainsivalavie,
Merci pour cette information clé. Cette pièce a enfin trouvé sa place dans la numismatie Canadienne. J'ai toujours été intrigué par cette pièce, que tu as enfin dévoilé son identité.

encore merci et viva NumiCanada,

Papou4

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Dteam » Mer Déc 23, 2015 9:39 am

Même si je ne possède pas la pièce, merci Ainsivalavie. Toujours intéressant d'en savoir plus au sujet des pièces canadiennes.

Pensez-vous que le Counterstamped IB sur la pièce Américaine et la pièce Québec avec l'inscription IB sont liées?


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités