Histoire jetons pont Legardeur

Discussions général concernant les jetons et médailles.
mauricel
Messages : 36
Inscription : Ven Déc 24, 2010 11:42 am
Description : j"ai ramasse des pieces de circulation depuis les annees 80 et je continue a remplir mes cases sans chercher erreurs ou autres. Je vous lis depuis plusieurs mois deja et trouve votre site remplis d'infos pour un debutant.
Localisation : Repentigny

Histoire jetons pont Legardeur

Messagepar mauricel » Ven Mars 02, 2012 12:44 pm

Bonjour j'ai trouvé ceci dans mon journal local, cet article pourrait interessé plusieurs d'entre vous.

Image

ps. si le titre a besoin d'être change je le ferai avec plaisir

Maurice

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Histoire jetons pont Legardeur

Messagepar Charly » Dim Mars 04, 2012 2:18 pm

J'en ai vu un ce matin dans le journal de Montréal.

André
Charly

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Histoire jetons pont Legardeur

Messagepar Charly » Dim Mars 04, 2012 2:22 pm

Je me reprens, c'était le même journal que toi.

André
Charly

Avatar de l’utilisateur
Boumtattoo
Messages : 145
Inscription : Sam Mai 15, 2010 10:53 am
Description : Je suis un tatoueur qui a une nouvelle passion; la monnaie et les billets de collection, jetons, monnaie étrangère etc... J'ai 34 ans, 3 enfants, et le 4 e s'en vient dans 4 mois et demi. Shelby; 6 ans, Taly; 4 ans1/2, et Oly 2 ans 1/2. J'aime la pêche, j'ai une collection de petite autos mustang, une petite collection de couteaux, pis c'est pas mal ça ! Bonne journée à tous !
Localisation : St-Cyrille de Wendover ( à coté de Drummondville )
Contact :

Re: Histoire jetons pont Legardeur

Messagepar Boumtattoo » Dim Mars 04, 2012 2:47 pm

cest dommage, je ne suis pas capable de le lire. :?
jai enrégistrer limage pour la zoomer, mais le texte est embrouiller :oops:
Boum Tattoo

mauricel
Messages : 36
Inscription : Ven Déc 24, 2010 11:42 am
Description : j"ai ramasse des pieces de circulation depuis les annees 80 et je continue a remplir mes cases sans chercher erreurs ou autres. Je vous lis depuis plusieurs mois deja et trouve votre site remplis d'infos pour un debutant.
Localisation : Repentigny

Re: Histoire jetons pont Legardeur

Messagepar mauricel » Lun Mars 05, 2012 10:36 am

J'ai transcrit le texte dans Word pour en faliciter la lecture, il serait intéressant de mettre ce texte a la suite de celui existant dans les articles concernant les jetons, bon complément d'histoire.

Les jetons fabriqués à Birmingham en Angleterre pour le compte de Thomas Porteous, devaient server de bons de passage sur les trios ponts entre Montréal, Repentigny et Lachenaie. Ces pièces remarquablessont illustrées dans un catalogue numismatique qu’un lecteur assidu du journal m’a fait connaître.

Thomas Porteous, écuyer de Terrebonne, était propriétairede l’ile Bourbon (ile servant de point d’appui à l’actuel pont Le Gardeur) qu’il qualifiait de lieu stratégique du point de vue du transport des gens et des marchandises. Personnage influent et visionnaire à Ste-Thérèse, à Terrebonne et à Montréal, Porteous réussit à faire passer une loi provinciale l’autorisant à construire ces ponts.

Thomas Porteous était si persuadé de réussir qu’il fit produire ces jetons métalliques portant l’une des inscriptions : cheval, personne ou calèche sur l’avers et le revers, le trajet à parcourir par le nom des lieux, exemple : DE REPENTGUY À l’ISLE DE MONTREAL ON LAHESNAYE (deux erreurs d’épellation dans REPENTIGNY et OU dues à l’ignorance du français de la part de l’ouvrier qui fit les matrices).

Entre 1805 et 1806, il fit construire deux ponts à péage reliés par l’Île Bourbon. Dans une chronique de voyage publiée en 1807, George Heriot, grand maître des Postes, fait mention qu’un ouvrage à péage fut bâti deux ans plus tôt par Thomas Portuous.

Ces ponts tous en bois furent emportés par les glaces au printemps 1807. Thomas Porteous fit reconstruire les ponts avec un ajout autorisé, le pont de l’Ile Bourbon à Repentigny. À nouveau, ils seront emportés par les glaces.

Porteous s’est résigné à une traverse reliant Montréal, depuis le Bout de l’Île, à Lachenaie en passant par son île. Cette traverseexistait encore en 1820. Le contexte historique et la rareté des ces jetons leur accordent sûrementune valeur certaine. En 1961, le montant offert pour le jeton ici illustré fut de 1100$ Can.



Article pris dans le journal Hebdo Rive-Nord en date du 2 mars 2012 écrit par Laurent Deschamps.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités