Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Discussions général concernant les jetons et médailles.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar titane » Mar Jan 19, 2016 8:35 am

J'aimerais bien mettre la main sur un de ces jetons. Malheureusement, ils sont rares et chers.
En passant, je suis allé 2 fois aux Îles-de-la-Madeleine et, chaque fois, ce fut le coup de foudre. Non seulement l'île est magnifique mais ses résidents sont des gens extrêmement accueillants. On se sent chez nous rapidement.
La bouffe est fameuse. Le meilleur homard que j'ai mangé avait été préparé par les gens de l'île. J'y retournerai avec grand plaisir.

titane pincé pour les îles.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar SousNoir » Dim Fév 07, 2016 8:37 pm

Bonsoir,

J'ai rencontré dernièrement une personne qui a ce jeton (Br. 520) à vendre. Le problème est que cette pièce fait partie d'un lot vendu en un seul bloc comprenant près d'une centaine de jetons (toutes listées dans Breton). Étant donné la somme impliquée et de l'argent que j'avais sur moi, je lui ai laissé un dépôt. Cela ne m'inquiète pas car je connais la personne. Je vous en reparle quand j'aurai la pièce en main.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar SousNoir » Dim Nov 13, 2016 1:13 pm

Bonjour,

Voici ma pièce qui était dans un gros lot de jetons vendu par un collectionneur qui se débarassait de ses pièces en double.

Image

Diamètre: 33.3 mm
Épaisseur: 2.5 mm
Poids: 18.44 gr

Cela a pris du temps avant que je l'achète car le vendeur voulait tout vendre en un seul lot. Il a fallu que je fasse l'inventaire de plus d'une centaine de jetons que je ne connaissais pas. De plus, la gradation des jetons n'est pas ma spécialité.

Ma pièce est très usée, quel grade lui donnez vous?

J'ai également posté cette pièce hier sur le forum des Monnaies coloniales du Canada:
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=27658&start=53

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar oligne67 » Mer Nov 16, 2016 3:41 pm

selon moi AG elle aurais peut-être pus atteindre G mais vue le trou et les gros dommage sur l'avers
elle semble aussi avoir été nettoyer je semble apercevoir du vert donc de la corrosion qui aurais été enlevé.
je peux me trompé :pense:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar SousNoir » Mer Nov 16, 2016 7:04 pm

oligne67 a écrit :elle semble aussi avoir été nettoyer je semble apercevoir du vert donc de la corrosion qui aurais été enlevé. je peux me trompé


Merci du commentaire.

La couleur réelle est brun uniforme comme une grosse cent bien brune des années 1800. Le reflet vert provient du fait que j'ai utilisé 2 lampes: une à LED blanche/bleue du microscope et l'autre à LED jaune pour faire ressortir les détails. J'ai fait un traitement de l'image pour la rendre plus claire car c'était encore trop foncé. La pièce provient d'un collectionneur qui l'avait depuis les années 60. La seule chose qu'il a fait est de classer ses jetons en ordre du catalogue Breton et de les mettre dans un carton 2x2 ou dans une enveloppe 2x2 de papier. Si elle a été nettoyée, cela date de plus de 50-60 ans car on ne voit qu'une patine brune bien normale.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar oligne67 » Jeu Nov 17, 2016 6:28 pm

c'est probablement juste due au reflet

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar micro5 » Ven Nov 18, 2016 6:35 pm

Je suis entrain de feuilleté le journal Canadian Coin News du début Juillet 2016. Il y un jeton comme vous présentez qui a été vendu $4,000 à l'encan Tores de Juin. Belle valeur. Il est PCGS MS62BN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar SousNoir » Ven Nov 18, 2016 7:49 pm

Bonsoir micro5,

C'est une pièce qui est difficile à trouver en bon état en bas de 100$. Je la vois de temps en temps sur eBay entre 70$ et 125$ dans les grades AG/G similaire à la mienne et parfois dans un pire état. Pour ce jeton ayant circulé, la valeur monte très vite à partir du grade VG. J'ai observé des ventes entre 150$ et plus de $2000 pour les grades de VG-8 à AU-55. Je ne suis pas surpris de voir qu'une pièce MS-62 se soit vendue $4000. Le dernier catalogue Charlton des jetons coloniaux ne donne pas de valeur en haut de MS-60 et Charlton liste celle-ci à $4000.

J'ai acheté cette pièce pour moins de 5$ et j'en reviens pas encore. :shock:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 05, 2017 8:53 pm

Voici la mienne que j'ai eu sur un bid oublié voila environ 5 ans. J'avais bidé dessus sur ebay jusqu'a un certain montant(85$) et le bid se terminait je croix une semaine après. Quand je suis retourné sur ebay pour vérifier qui avait eu la pièce car la vente était terminé depuis trois jours, je n'en revenait pas, c'est moi qui l'avait eu. C'est drôle parce quand j'ai bidé sur cette pièce je venait tout juste de lire un article sur les Îles-de-la-Madeleine et sur Isaac Coffin celui qui avait fait frapper cette pièce. On était trois qui bidaient sur la pièce et je pense que les deux autres ont oublié eux aussi de bider ou ont tout simplement laisser tomber si bien que le montant le plus élevé était le mien. Ça m'arrive encore d'ailleurs de bider sur plusieurs pièces en même temps et de perdre parce que j'ai passé tout droit. J'ai souvent perdu de belles pièces comme ça mais cette fois elle était pour moi. Comme ça bien tombé, elle m'était dû cette fois. Je pense que j'ai fait un bon deal sans le vouloir.
Pièces jointes
coffin jpg av.jpg

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar micro5 » Jeu Mai 10, 2018 3:37 pm

Voici ce qui vient de paraître aujourd'hui dans:
Le Ponchon - Votre Infolettre des Îles de la Madeleine

http://www.ilesdelamadeleine.com/2018/0 ... madeleine/

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar onyx » Jeu Mai 10, 2018 9:55 pm

Merci pour cette information micro5.
Il est écrit : «Avant de partir il ordonna un grand nombre de ces pièces de Sir Edward Thomason de Birmingham.»

J'aurais bien aimé savoir combien représente ce «grand nombre».

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 10, 2018 11:02 pm

onyx a écrit :Merci pour cette information micro5.
Il est écrit : «Avant de partir il ordonna un grand nombre de ces pièces de Sir Edward Thomason de Birmingham.»

J'aurais bien aimé savoir combien représente ce «grand nombre».

En tout cas, je sais pour référencer certaines ventes de jetons coloniaux depuis quelques années que le présent jeton est un peu plus souvent offert à la vente que le sou bouquet Breton #716 (LC-4A2), lequel avait une émission originale de 12 000 pièces.

Donc, j'aurais tendance à penser que ça doit tourner autour de 15 000 pièces, mais bon, ce n'est qu'une hypothèse.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 11, 2018 9:48 am

https://coins.ha.com/itm/canada/world-c ... ail-071515

Vente à 16 085$CAN il y a environ 2 semaines. Pièce qui figurait dans la Doug Robins Collection.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 25, 2018 10:00 pm

Est-ce moi, où l'exemplaire proposé par Geoffrey Bell Auctions lors du Torex prochain (Lot #449), du moins l'image, ne semble pas du tout correspondre à la description ainsi qu'au prix demandé? À moins que je ne comprenne pas quelque chose, soit c'est une erreur de l'encanteur, soit celui-ci est sacrément optimiste sur la qualité du jeton.

- Prix de départ: 1250$
- Estimation: Entre 2000$ et 3000$


Description:
CH LC-1, beautifully mirrored surfaces, iridescent lustre, and a sharp strike as one would expect. A few field marks, a couple of edge nicks, and cabinet friction on some of the high points, all from handling over the years. ...



La pièce en question:
LC-1.jpg



Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton des Îles-de-la-Madeleine de 1815

Messagepar oligne67 » Ven Sep 28, 2018 6:31 pm

il parle dans sont annonce qu'on as pas vue un proof se vendre depuis 1992 (si j'ai bien compris, je ne suis pas bilingue) donc ma question est- est-ce qu'il considère cette piece comme proof?... a suivre


par contre si l'on fait abstraction de la corrosion sur la pièce / des multiple grafigne profonde/ et de l'usure anormal sur le listel du revers entre 1h et 4h cette pièce a un très beau grade, il est très rare de voir des pièces sur le marché avec autant de détail se vendre pour moins de 2000$ :wink:

par contre personnellement avec tout les défaut sur cette pièces je ne donnerais même pas la moitier du prix de la mise de départ :|

ce n'est que mon opinions!


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités