Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar oligne67 » Sam Déc 22, 2012 11:40 am

Bonjour tout le monde,

Je me demandais quel ouvrage vous utilisiez pour identifier et comprendre vos token..


Bien sur ceux identifier par chaltron sont plutôt facile, mais pour les autres sa devient plus compliqué :wink:

Personnellement j'utilise " des monnaies et jetons du canada par P.N Breton " mais encore là tout ce qui date d'après 1894 n'est pas répertorié :wink:
Ensuite je me suis procuré " le médailler du canada par Jos. Leroux mais encore là le livre n'est pas complet ..Le pire c'est que j'ai des tokens dont j'ai trouvé qu'ils seraient répertorier comme Leroux 1068i et ce numéro n'existe même pas dans mon livre donc quel version je dois trouver et ou je la trouve???


Je vous donne un exemple:

http://tokencatalog.com/token_record_fo ... te_uid=400


Donc le jeton est identifié comme:

TC-249502; BowmanQC 1280c; Leroux 1068i


Ou je peux me procuré c'est ouvrage et quel édition je dois avoir??

Sa fait un petit bout que je veux avoir bowman mais je ne le trouve pas nul part



Si vous avez un autre ouvrage en tête n'hésitez pas a me le proposé!!!



merci beaucoup

jean-frédéric

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar drooperdolan » Sam Déc 22, 2012 11:55 am

bonjour oligne67
:Chinois:
selon mon
Tokens Of Quebec
Fred Bowman
1972

1280c=Buckingham
J.A. Bernardin/general/merchant/Buckingham/Que
Good for 25 cents

comme 1280a $1.00
1280b=50 cents
1280c=25 cents
1280d=10 cents
1280e=comme d mais A:R:27
1280f=5 cents
1280g=1 cent

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar oligne67 » Sam Déc 22, 2012 1:49 pm

sait tu ou je peut me procurer se livre???

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar drooperdolan » Sam Déc 22, 2012 2:59 pm

:Chinois:
:roll: non
je l'ai acheter il y a quelques années dans
un Éconolivres a Lévis
magasin de livres usagés
il date quand meme de 40 ans 8)
:wink:

N.B.
The Tokens of Quebec Province


Bowman, Fred, Canadian Numismatic Research Society
0 Avis
Canadian Press Printing, 1972 - 88 pages
Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Informations bibliographiques


Titre The Tokens of Quebec Province
Auteurs Bowman, Fred, Canadian Numismatic Research Society
Collaborateur Canadian Numismatic Research Society
Éditeur Canadian Press Printing, 1972
Longueur 88 pages

Exporter la citation BiBTeX EndNote RefMan
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar oligne67 » Dim Déc 23, 2012 8:53 am

merci beaucoup drooper il ne me reste plus qu' à faire mes recherche!!!


p.s: est-ce que qu'elqu'un sait si il y as une autre édition de Leroux qui as été fait apres la mienne???

" le médailler du canada par Jos. Leroux "

merci

Avatar de l’utilisateur
TokensTime
Messages : 98
Inscription : Ven Sep 17, 2010 6:52 pm
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.
Localisation : Laurentides

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar TokensTime » Mer Jan 23, 2013 7:54 am

Salut, voici la réponse, il te faut plusieurs livres pour les tokens, aucun a ma connaissance, en date de 2013 ou avant, n'est vraiment complet, les livres de références, que moi j'utilise pour mes recherches, sont:

Medaillier du Canada, 1888 par Jos Leroux, M.D. 308 pages

Medaillier du Canada, 1964 par Jos Leroux, M.D. version plus complète. 592 pages

Guides populaire illustré des Monnaies & Médailles Canadienne, 1912 par P.N. Breton 194 pages

Guides populaire illustré des Monnaies & Médailles Canadienne, 1963 par P.N. Breton. version plus complète. 345 pages

Monnaies du Canada, 2012. 30 ième édition par J.A. Haxby & R.C. willey

Tokens of Canada, 2012 par W.J. (Bill) stanley valeur des Tokens lors des enchères de l'année courante.

Standard catalogue of Canadian Municipal Trade Tokens & Notes , 1993 par Serge Tellier.

Canadian Colonial Tokens 8th Edition W.K. Cross ( Charlton ) 2006 et 2012, 285 pages

et voici l'add pour trouvé le livre, Bowman's Tokens of Quebec, que tu cherche, écrit avant, pour voir si, il est encore disponible, au prix de $44,95. Les Editions Numispro, C.P. 2001, Le Bic, Qc. G0L 1B0 - numispro@globetrotter.net, ou http://www.coinbooks.org/esylum_v15n22a03.html


A+

TokensTime.
:Chinois:
''Le Passe-Temps des Rois''

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar flavoie » Mer Jan 23, 2013 8:07 am

Allo Jean-Frederic, désolé, je viens juste de voir ton message. J'ai quelques réponses pour toi.

Pour ton 1068i, il est dans : Supplément à la deuxième édition du Médailler du Canada. Moi j'ai une photocopie qu'Andrelus m'avait envoyé. Je vais le numériser et vous le mettre disponible. Ca date des années 1899 environs, je ne crois plus qu'il y est de droit d'auteur.

Sinon, Andrelus m'avait aussi vendu un de ces livres "Tokens of Quebec" de Fred Bowman qu'il avait en double... On s'en parle en MP pour que je te le prete.. on habite pas loin l'un de l'autre ;-)

Fred

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar flavoie » Mer Jan 23, 2013 9:31 am

Voici le Supplément à la deuxième édition du Médailler du Canada.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc voila. Pour ceux qui cherche la version electronique du Médailler du Canada, je me souviens plus ou je l'ai trouvé, mais je l'ai sur mon ordi. Juste m'envoyer un MP et on trouvera un moyen que je vous l'envois (33meg).

Fred

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar Jumpy » Mer Jan 23, 2013 9:46 am

La plupart de ces ouvrages sont disponibles pour consultations sur Internet.

Par exemple:
Atlas numismatique du Canada
http://archive.org/details/cihm_08567

Il s'agit seulement de chercher un peu... on peut aussi trouver des trucs intéressant ici:
http://www.pdfsearchengine.org/

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Quel est le meilleur ouvrage pour les tokens

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 23, 2013 11:22 am

Je vais peut-être en ajouter à ce qui a déjà été dit, mais voici :

Br
Breton, Pierre Napoleon. Histoire illustrée des monnaies et jetons du Canada / Illustrated History of Coins and Tokens Relating to Canada. Montreal: P.N. Breton & Co., 1894.

Co
Courteau, Eugene G. The Canadian Bouquet-Sous. St-Jacques, QC. 1908.
Courteau, Eugene G. The Coins and Tokens of Nova Scotia. St-Jacques, QC. 1910.
Courteau, Eugene G. The Wellington Tokens Relating to Canada. St-Jacques, QC. 1915.

Le
Lees, W. A. D. The Ships, Colonies & Commerce Tokens. 1916.

Lr
LeRoux, Joseph. Supplement to the 2nd Edition of the Canadian Coin Cabinet. 1898.

Mc
McLachlan, R.W. The Copper Tokens of Upper Canada. 1916.

Wo
Wood, Howland. “The Canadian Blacksmith Coppers.” The Numismatist, vol. XXIII(April 1910).


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 203 invités