Écritures manuscrites en trop

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 8:58 am

Image

J'ai acquis dernièrement ce «Sou de la rébellion». Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, quelques écritures manuscrites sont visibles sur le revers. :cry:

Ainsi, je me demandais si quelqu'un possède une technique pour déterminer le type d'encre, et enfin le principal, la manière, si existante, pour supprimer celle-ci en endommageant le moins possible la pièce ?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Michel Emond
Messages : 59
Inscription : Mar Nov 20, 2012 3:27 pm
Description : Collectionneur passionné, numismate en particulier
Localisation : Québec
Contact :

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Michel Emond » Lun Fév 11, 2013 9:36 am

Bonjour, personnellement je garderais l'écriture et je ferais une recherche pour savoir si c'est significatif. De plus, le texte fait parti de l'histoire de la pièce, mais c'est une opinion très personnelle. Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 10:01 am

J'aurais bien aimé savoir ce que signifie cette inscription, mais pour une recherche efficace il fauderait que j'arrive à déchiffrer la première partie, soit celle du haut. Quelqu'un à une idée?
En plus, c'est une pièce particulière, on remarque la lettre «B» dans «Bas-Canada» qui est usée et formant dorénavant une lettre ressemblant plutôt à un «P». Batty l'avait cataloguée #281.

Inscription en question sous une résolution plus élevée
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Anaïs » Lun Fév 11, 2013 12:19 pm

Moi, je la laisserais comme ça.
Question : l'écriture semble être sous les lettres, comme çi l'écriture était là avant la frappe, est-ce le cas?

Anaïs

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Nicolas F » Lun Fév 11, 2013 12:31 pm

Moi je crois que l'écriture a été fait après la frappe et que l'encre (ou peinture) sont disparues des parties surélevées car ce sont elles qui souffrent le plus de l'usure et du frottement.

D'ailleurs, on voit bien qu'il reste un peu d'encre sur les parties surélevées du 9 du 198

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 1:20 pm

En effet, après la frappe....
Deux possibilités sont possibles selon moi :

1) Soit la pièce a circulé pendant une assez longue période après que l'inscription manuscrite fut apposée par son auteur.

2) Soit que l'auteur l'avait effectué d'une façon que sa plume/crayon ne pouvait s'appuyer aisément sur les reliefs de la pièce.

Mais bon, l'inscription ressemble davantage à un petit mémo de rappel personnel selon moi. Après quelques recherches, je n'ai absolument rien trouvé sur ce sujet précis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 11, 2013 1:31 pm

On dirait une inscription comme on en voit parfois sur des objets anciens de collection (collections de musées ou grandes collections privées). Ca se faisait beaucoup au XIXe siècle et encore durant la 1re moitié du XXe siècle.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Hibou-Québec » Lun Fév 11, 2013 1:45 pm

Qu'est ce qui est écrit sur cette photo et ça correspond à quoi.

Image

Moi j'y vois un S61

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 11, 2013 1:52 pm

Plutôt B61 non?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 1:55 pm

Hibou-Québec a écrit :Qu'est ce qui est écrit sur cette photo et ça correspond à quoi.

Image

Moi j'y vois un S61



Avec la pièce en main, c'est clairement «861». Par contre, pour celle du haut, je n'en ai aucune idée. Mais plus que je l'examine, et plus ça semble avoir été écrit avec une plume similaire à celle utilisée autrefois. Mais bon, sans en être absolument certain.

@François_le_Français : Quelle était l'utilité au juste liée à cette pratique?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 11, 2013 1:59 pm

Ben attribuer un numéro de référence qui permet de retrouver les infos dans les archives. Mais, si c'est le cas ici, eh bien c'est dommage de ne pas avoir écrit le numéro plus petit.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 2:15 pm

Ah je vois, mais sans comprendre la raison pourquoi ils n'utilisaient pas un autre support à écriture accroché à l'objet... Mais bon, ils n'avaient peut-être plus de peau de mouton ou d'écorce de bouleau sous la main :?

Mais sinon, ce n'est pas l'idée la plus brillante en soi...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2013 2:23 pm

En regardant la première écriture du haut, je me demande si c'est tout simplement pas une première tentative ratée du «861».

Ça ne doit tout de même pas être évident écrire sur une pièce avec reliefs avec une plume et son encrier.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 11, 2013 2:39 pm

J'ai déjà vu des cas sur des monnaies antiques...
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Écritures manuscrites en trop

Messagepar Nicolas F » Lun Fév 11, 2013 3:22 pm

Hibou-Québec a écrit :Qu'est ce qui est écrit sur cette photo et ça correspond à quoi.

Moi j'y vois un S61



Virer la pièce de bord nous donne un beau 198.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités