Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du faux?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du faux?

Messagepar jojo007 » Sam Mars 16, 2013 8:13 pm

Il y a une personne dans mon entourage qui a un jeton avec harpe qui est daté de 1820.

N'ayant pas de livre sur les jetons en ma possession (seulement le Haxby qui parle très peu des jetons), je me demandais quel était son numéro et comment différencier le vrai du faux car il y a une imitation de cette pièce.

Selon mes lectures ici sur le site, il s'agirait de 1/2 penny. Le poids est de 5.82g, l'épaisseur de 1,29mm et le diamètre 27.55mm.

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet? Je vous joins des photos car je n'ai pas la pièce en ma possession. La personne me demande aussi la valeur que ce jeton peut avoir.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar William » Sam Mars 16, 2013 8:41 pm

J'espère que ça va t'aider...

Image

Ça ressemble à celui en bas à gauche...

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar jojo007 » Sam Mars 16, 2013 8:58 pm

Mais pourquoi ce n'est pas la pièce en haut à droite ? C'est la chevelure qui différencie le vrai du faux ? Quel grade tu donnerais ?? Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar William » Sam Mars 16, 2013 9:09 pm

Regarde l'habit du bonhomme en bas, c'est pas coupé pareil comme celui en haut. La forme de l'habit de ton jeton est plutôt ronde.

Pour le grade demande à quelque d'autre je connais rien dans la gradation de jeton...

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar jojo007 » Sam Mars 16, 2013 9:25 pm

Belle observation William, j'avais pas remarqué :( Tu as tout a fait raison, il s'agit bel et bien d'une imitation...Donc je le classe no 112.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar William » Sam Mars 16, 2013 9:36 pm

Ouaip :Rechercher:

Behike
Messages : 116
Inscription : Jeu Juin 07, 2012 9:14 pm

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar Behike » Sam Mars 16, 2013 11:00 pm

William a écrit :Ouaip :Rechercher:


+1 :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 17, 2013 10:16 am

IL y a plusieurs variétés de ce jeton antidaté pour contourner la loi qui interdisait l'importation de jetons à partir de 1825...

Il faut regarder le nombre de cordes à la harpe (il y a des variétés à 8, 9 et 10 cordes), puis la forme de certaines parties de la harpe, sa position par rapport à la date, le portrait, le nombre de "flap" sur l'épaule et les ornements sur la poitrine.

Le Charlton est pas mal, mais l'ouvrage de Ingram et Marelic est le meilleur car il recense 35 variétés de ce jeton, avec de belles photos agrandies et des agrandissements des détails clés.

D'après les photos que tu donnes, je crois qu'il y a 9 cordes à la harpe. IL faudrait de meilleures photos de certaines parties de la harpe et de la poitrine du personnage à l'avers, mais d'après ce que je peux comparer, il semble que ce soit un BH-12 ou BH-13 (LC60-C2). Le prix dépend du grade, mais il devrait être aux alentours de 10-20$

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar jojo007 » Dim Mars 17, 2013 10:39 am

Oh la la !!! Je pensais pas qu'il y avait 35 variétés pour ce jeton !!! J'ai pas la pièce entre les mains, mais lorsque je reverrai la personne, je pourrai prendre des photos plus en détail.

C'est bien 9 cordes que nous avions comptés aussi. Je classe ce jeton dans ''imitation''. Mais est-il possible, par curiosité, que ''l'original'' peut valoir $6 000 à $16 000 en EF ???

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar Papou4 » Ven Jan 24, 2014 10:38 am

L'original de ce jeton est le haft penny Irlandais émis sous Georges IV qui fut Roi de Grande Bretagne, d'Irlande et de Hanovre de 1820 à 1830. Le jeton dit "originale" est une copie (sans légende) et au poid reduit. IL fut introduit au Colonie du Canada en profitant de L'imigration massive des Irlandais.
CE jeton fut rapidement recopié, clandestinement, ce qui à combler en partie le manque de monnaies du cuivre.

phafpoks
Messages : 17
Inscription : Sam Fév 15, 2014 6:31 pm
Description : bonjour! je suis nouveau dans ce domaine et je sais avec votre appui je deviendrai meilleur :)

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar phafpoks » Mar Fév 18, 2014 4:25 pm

ImageImageImagele visage de la piece et une fois retourné la harpe fait face coté droit en plus un double 00 et un point entre le 2 et le petit zéro ?? je vais zoomé la harpe et la retourné pour mieux examiner merci!

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar Papou4 » Dim Sep 14, 2014 10:43 am

On doit parler ici d'imitation d'époque. Imitation (et non de fausse)parce qu'on ne connait pas qui à fabriqué ces jetons, ni en quelle quantité. Pour la plupart la signature est très intéressant et de qualité convenable.
On connait près d'une quarantaire de variation.

Les dessins choisis (soit le roi George et la harpe) sont à l'origine Irlandaise. Et leur apparition coincide avec l'immigration massive d'Irlandais au début du 19 ième siècle.
On appel ces pièces des jetons, mais j'aime bien l'appellation "monnaies de nécessité" (dû au manque de pièces de petite nomination pour faire rouler le commerce).
D'ailleur les commercants sont grandement responsable de l'apparission de ces pièces.
.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Jeton avec harpe 1820: comment différencier le vrai du f

Messagepar cent60 » Dim Sep 14, 2014 8:39 pm

Salut,

Je me questionne sur les faux ou vrai d'époque.

Il est surement plus facile aujourd'hui de faire des faux d'époque ou un supposer vrai plus facilement que dans le temps :?:

a+


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités