un jeton bizarre

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Chantal Lapointe
Messages : 5
Inscription : Mer Sep 12, 2007 6:19 pm

un jeton bizarre

Messagepar Chantal Lapointe » Mer Sep 12, 2007 6:49 pm

Salut j ai un jeton en argent de 1 pouce de diametre. Sur un cote il y a un gros bateau et sur l autre un chevalier sur un cheval et qui est ecrit sur tout le tour de la piece CAROLVS DG MAGN BRITAN FRAN ET HIBER REX . Je voudrait savoir c est quoi et si ca a de la valeur. Je voudrais savoir aussi si un 1$ de l expo 1967 vaut quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Jeton bizarre

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Sep 12, 2007 11:23 pm

L'une des réponses est à cette adresse:

http://www.apprentisnumismates.org/numi ... .html?ai=1
Nic Le Fouineur

Cognac
Messages : 48
Inscription : Jeu Août 24, 2006 10:45 am

Re: Jeton bizarre

Messagepar Cognac » Mer Sep 12, 2007 11:56 pm

Pour la pièce que tu recherches, il s'agit probablement d'un token du roi britanique : Charles I (1624-1649).

Nous retrouvons des chevaliers sur cheval, token en argent (silver) dans cette série. Toutefois, je n'ai pas trouvé de bâteau. J'ai retrouvé de nombreuse armoiries, des écrits mais aucun navire.

Une photo me permettrait de mieux répondre à ta requête.

Si je ne me trompe pas ... tu as une pièce qui a une bonne valeur sur le marché puisque ton token a presque 400 ans. nous parlons ici entre 100 $ et 200 $ à mon avis (sous toute réserve).

http://www.treasurerealm.com/coinpapers ... les_I.html

Chantal Lapointe
Messages : 5
Inscription : Mer Sep 12, 2007 6:19 pm

Messagepar Chantal Lapointe » Jeu Sep 13, 2007 9:10 am

Je vous remercie d avoir repondu. J ai trouver sur le site que tu m as envoyer la reponce a mon jeton. C est en fin de compte une piece du tresorsMcDonald. Alors cane vaut rien et j ai bien ri quand j ai vu ca. Encore un gros merci.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Sep 13, 2007 9:41 am

Wow deux réponses aux antipodes ici!
C'est donc le genre de faux espoirs qu'à créé McDonald...

Cognac
Messages : 48
Inscription : Jeu Août 24, 2006 10:45 am

L'importance des photos

Messagepar Cognac » Jeu Sep 13, 2007 1:46 pm

C'est pour cette raison qu'il est toujours important d'avoir une photo, surtout lorsque nous parlons de jeton "Token".

Je vous invite tous à aller voir le site en référence plus haut et vous constaterez que les termes choisient pas MacDonald corresponde à de vrais jeton.

Toutefois, même sur les jetons, il y a toujours une date de référence.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités