Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 7:58 am

J'ai acquis récemment un jeton Breton #870 dit «Cast Copy». J'ai vérifié dans le catalogue pour jetons de Charlton, et il y a mention comme quoi ceci existe pour ce jeton, mais sans détails supplémentaires. Ainsi, quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage sur le sujet? Est-ce une copie récente ou d'époque? Quelle serait sa rareté, sa valeur? etc..

Spécifications
Diamètre : 33.59mm
Épaisseur : 2.10mm
Poids : 13.135g

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar Papou4 » Sam Sep 07, 2013 11:03 am

Le jeton "NS-2B" est la copie originale (17 grs) de ce type de pièce. Le jeton NS-4A est une copie d'époque (12,8 à 16,6 grs).
Votre jeton est une copie de la copie, sa particularité est la manque de qualité et de précision dans le dessin et le type de métal (alliage utilisé).
C'est une fabrication par moulage et métal fondu.

C'est le modèle qui se raproche le plus du Blacksmith (forgeron).

Pour ce qui est de la rareté, je ne croie pas qu'il y ait de recherche dans cette direction.

N'oubiez pas que l'on pendait rapidement les faussaires.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 12:37 pm

Papou4 a écrit :Le jeton "NS-2B" est la copie originale (17 grs) de ce type de pièce. Le jeton NS-4A est une copie d'époque (12,8 à 16,6 grs).
Votre jeton est une copie de la copie, sa particularité est la manque de qualité et de précision dans le dessin et le type de métal (alliage utilisé).
C'est une fabrication par moulage et métal fondu.

C'est le modèle qui se raproche le plus du Blacksmith (forgeron).

Pour ce qui est de la rareté, je ne croie pas qu'il y ait de recherche dans cette direction.

N'oubiez pas que l'on pendait rapidement les faussaires.



Donc, ça serait une copie d'époque?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar Papou4 » Sam Sep 07, 2013 1:45 pm

Les fausses pièces de monnaies en circulation aujourd'hui, proviennent de Chine ou des pays voisins. Et il y en a de plus en plus. Bien sûr on essait de copier les 1$ canadien de 1948 et tout modèle rechercher par les collectionneurs a travers le monde.

La copie par moulage est la plus répandu et la plus facile à faire.

Votre copie peu avoir été fait entre 1860 et 2011.

J'ai d'ailleur acheté (cette été) 37 fausses pièces en provenance de l'Afghanistan.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 4:22 pm

Papou4 a écrit :Les fausses pièces de monnaies en circulation aujourd'hui, proviennent de Chine ou des pays voisins. Et il y en a de plus en plus. Bien sûr on essait de copier les 1$ canadien de 1948 et tout modèle rechercher par les collectionneurs a travers le monde.

La copie par moulage est la plus répandu et la plus facile à faire.

Votre copie peu avoir été fait entre 1860 et 2011.

J'ai d'ailleur acheté (cette été) 37 fausses pièces en provenance de l'Afghanistan.


J'ai toujours pensé que les "Cast Copy" pour les jetons coloniaux n'avaient pas été conçus pour berner les collectionneurs. Et donc de ce fait, j'aurais cru que celles-ci seraient automatiquement de l'époque où originale était en circulation. Et bien, je suis surpris.

La copie par moulage est peut-être plus facile à faire, mais elle est aussi beaucoup plus facile à détecter.

Sinon, pourquoi 1860 et non pas 183X?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar sysec » Sam Sep 07, 2013 7:24 pm

Ce qui me laisse perplexe un peu, la qualité du lettrage.
Serait-il possible d'avoir une photo de la tranche du jeton? Qu'elle est son poids?
Merci

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 9:25 pm

sysec a écrit :Ce qui me laisse perplexe un peu, la qualité du lettrage.
Serait-il possible d'avoir une photo de la tranche du jeton? Qu'elle est son poids?
Merci

Je suis pratiquement convaincu que c'est un jeton de type «Cast Copy», la qualité du lettrage est mauvaise, en plus d'être beaucoup plus marqué que sur le jeton NS-4A.

Pareillement pour le jeton qui est pratiquement incirculé, alors qu'on remarque une multitude d'imperfections sur toute sa surface dûes au moulage.

Spécifications
    Diamètre : 33.59mm
    Épaisseur : 2.10mm
    Poids : 13.135g
    Tranche : Reeded Diagonally
      Pour la photo de la tranche, cela n'est pas trop faisable maintenant que la pièce est scellée dans une pochette de mylar à l'intérieur d'une pochette de vinyle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar Papou4 » Lun Sep 09, 2013 11:29 am

Papou4 a écrit :Les fausses pièces de monnaies en circulation aujourd'hui, proviennent de Chine ou des pays voisins. Et il y en a de plus en plus. Bien sûr on essait de copier les 1$ canadien de 1948 et tout modèle rechercher par les collectionneurs a travers le monde.

La copie par moulage est la plus répandu et la plus facile à faire.

Votre copie peu avoir été fait entre 1860 et 2011.

J'ai d'ailleur acheté (cette été) 37 fausses pièces en provenance de l'Afghanistan.



En vous spécifiant que votre copie peu avoir été fait après 1860, je ne dits pas que ce type de pièce (obtenu par moulage) n'a pas été fabriqué entre 1832 et 1860. Mais je voulais vous mentionnez que sa période de fabrication peu être étendu jusqu'à 2011, rendant son indice de rareté non pertinant.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Breton #870 «Cast Copy»?

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 26, 2014 4:27 pm

Je remonte ce sujet, car je suis toujours à la recherche d'information au sujet de ce jeton.

Quelqu'un aurait-il une idée d'un ouvrage où je pourrais trouver de l'information sur cette pièce coulée reproduisant le jeton NS-4A2 (Br#870)? Car, à part qu'il en est fait mention dans quelques catalogues sur les jetons coloniaux, aucune autre explication n'est donnée sur leur origine .

De même, quelqu'un en possède t'il une venant du même moule que celle-ci, ou même d'un autre?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités