Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » jeu. mars 14, 2019 1:17 pm

Bonjour ainsivalavie,
Un gros bravo pour ce travail titanesque accomplie sur plusieurs années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis bientôt une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » jeu. mars 14, 2019 3:07 pm

sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Un gros bravo pour ce travail titanesque accomplie sur plusieurs années.

Un grand Merci.... :Chinois:

Ça ne parait pas, mais c'est parfois un seul encouragement au bon moment qui peut donner envie de poursuivre un projet plutôt que de mettre celui-ci en mode pause indéfiniment. D'autant plus lorsqu'il s'agit de sujets de "niches" comme dans le présent cas, même si je conviens volontiers qu'il y a des cas bien plus extrêmes :)

Mais bon, je suis quand même ravi de voir le nombre relativement important de vues que ce sujet sur le forum a accumulées depuis 2013.

Et j'espère humblement qu'avec le travail accompli une fois ce second ouvrage terminé, je pourrai attirer quelques personnes supplémentaires à s'intéresser à ces jetons, ainsi qu'aux jetons coloniaux d'une manière plus générale. Puisque vous en conviendrez sans doute, c'est un sujet passionnant où presque tout reste à découvrir comparativement à la monnaie décimale...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo et Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » jeu. mars 14, 2019 6:25 pm

Ne collectionnant pas les jetons. Je lis quand même toujours ce sujet au fur et à mesure qu'il évolue. Je suis toujours très impressionné par la précision du contenu et la qualité des photos.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis bientôt une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » jeu. mars 14, 2019 9:16 pm

ainsivalavie a écrit :Lorsque j'aurai un peu de temps de libre, j'aimerais bien pour clore ce fil de discussion apporter des rectifications à tous les énoncés +/- inexactes que j'ai pu partagé depuis l'ouverture de ce sujet en 2013.

La première correction que je pourrais apporter (vu que je suis actuellement dans le vif du sujet) concerne un commentaire récent du 24 septembre 2018.
    ainsivalavie a écrit :Commentaire inexact:
    ... ... Je crois avoir assez amassé d'information concernant le 1 Penny 1857 (Tirage de 1.5 million de pièces) pour vous donnez le «Top 3» des variétés Courteau les plus fréquentes à ce jour, avec un indice de fiabilité relativement assez élevé (Plusieurs centaines de jetons de cette émission cumulées), bien que ce résultat demeure provisoire pour le moment:
      #1) Courteau #290 - 12.2% des pièces de 1 Penny 1857
      #2) Courteau #296 - 7.3% des pièces de 1 Penny 1857
      #3) Courteau #305 - 5.0% des pièces de 1 Penny 1857
    Il s'avère que les variétés Courteau #290 et #296 sont à l'heure actuelle les variétés Courteau qui se trouvent le plus facilement, et ceci toutes dénomination et émissions confondues. D'ailleurs, la variété Courteau #290 dépasse de près de 6 fois la fréquence moyenne des autres variétés pour le 1 Penny 1857. ... ...
Commentaire corrigé:
Environ 6 mois après cette publication, j'ai pu identifier plusieurs centaines de 1 Penny 1857 supplémentaires, et revérifier mes identifications précédentes. Résultat, les pourcentages sont quelque peu différents, et les positions #2 et #3 s'interchangent, donnant:
    #1) Courteau #290 - 9.1% des pièces de 1 Penny 1857
    #2) Courteau #305 - 5.4% des pièces de 1 Penny 1857
    #3) Courteau #296 - 5.0% des pièces de 1 Penny 1857
De plus, la variété Courteau #290 reste celle la plus fréquente à ce jour toute dénomination confondue (Sur près de 3000 jetons identifiés), pour la seconde variété, c'est plus compliqué, et je vais m'abstenir de m'avancer cette fois-ci. Dernière petite correction, la variété Courteau #290 dépasse plutôt d'environ 4.25% la moyenne des autres variétés pour le 1 Penny 1857.

Et petit ajout, en 2019, à l'exception de 5 ou 6 variétés qui sont un peu plus difficiles à dénicher (Fréquence d'apparition entre 0.2% et 0.5%), pour la quarantaine de variétés restantes décrites par Courteau pour l'émission du 1 Penny 1857, elles se trouvent relativement aisément. Pour ce qui est des variétés non décrites par Courteau, ça sera pour une autre fois, puisque j'ai eu la chance de faire plusieurs découvertes.

Anecdote: À ce jour, dans environ 10% de l'ensemble des variétés, la fréquence d'apparition que j'ai pu calculer en 2018-2019 diffère de manière relativement importante par rapport à ce que Courteau présentait en 1934. Mais pour le reste, ces données sont assez fiables, et ça prouve à mes yeux qu'il a dû identifier au bas mot près de 2000 jetons.
Dernière édition par ainsivalavie le jeu. mars 14, 2019 9:32 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » jeu. mars 14, 2019 9:20 pm

micro5 a écrit :Ne collectionnant pas les jetons. Je lis quand même toujours ce sujet au fur et à mesure qu'il évolue. Je suis toujours très impressionné par la précision du contenu et la qualité des photos.

Merci Micro5.

Par curiosité, il y a t'il une raison concrète pourquoi vous n'avez jamais fait le saut vers les jetons coloniaux?

Revenir vers « Jetons et médailles »