Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 18, 2014 7:46 pm

TokensTime a écrit :Sans vouloir vous agacer, j'ai ce livre, mais je ne suis pas encore prêt, a le partager, désolé, c'est un petit trésor. :Chinois:

Image

lalala, J'ai réussi à avoir le miens aussi :P
J'ai même réussi à monter une table de 160 variétés Courteau en images, et je continue dans mes temps libres.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
TokensTime
Messages : 98
Inscription : Ven Sep 17, 2010 6:52 pm
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.
Localisation : Laurentides

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar TokensTime » Mer Mars 19, 2014 6:18 am

lalala, J'ai réussi à avoir le miens aussi
J'ai même réussi à monter une table de 160 variétés Courteau en images, et je continue dans mes temps libres.
-----------------------------------------------------------------------------------
C'est très bien, vu ta grande générosité sur ce jeton en particulier, j'imagine que tu va partager, ton nouveau livre et tes découvertes sur le forum. Et je te laisse le mot de la fin. Au plaisir. :Chinois:
''Le Passe-Temps des Rois''

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 19, 2014 3:30 pm

TokensTime a écrit :lalala, J'ai réussi à avoir le miens aussi
J'ai même réussi à monter une table de 160 variétés Courteau en images, et je continue dans mes temps libres.
-----------------------------------------------------------------------------------
C'est très bien, vu ta grande générosité sur ce jeton en particulier, j'imagine que tu va partager, ton nouveau livre et tes découvertes sur le forum. Et je te laisse le mot de la fin. Au plaisir. :Chinois:


En effet, j'ai toujours cru que le savoir devait être partagé pour être accessible le plus facilement possible. Surtout, ce que je trouve choquant avec ce livre Courteau, c'est qu'il est dans le domaine public depuis 2009, et même avec cela, il est pratiquement impossible de trouver une copie numérique de celui-ci sur le Web.

C'est dommage, mais bon, il faut dire aussi qu’étant donné que Courteau n'a pas eu le temps de terminer complètement ce livre dû à sa mort, il n'est pas nécessairement aisé pour tout le monde à comprendre, surtout pour ceux qui ne sont pas initiés sur cette série de jetons. Donc, j'imagine que l'auditoire visé est assez limité.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Dteam » Mar Mars 25, 2014 7:49 am

Jumpy a écrit :Le livre ne semble pas encore disponible en format .pdf

Cela explique d'ailleurs pourquoi ce petit livre de 32 pages peut encore se vendre 100$... C'est une oeuvre de référence solide.

[/quote]

En passant, c'est un des forums les plus captivants que j'ai lus sur le site. :wink: Ça me donne le goût d'acheter le livre et d'investiguer. J'ai plusieurs Half-penny et penny de ce type dont un que je soupçonne une frappe faible de l'aile en avant de la botte. Bref. Je mettrai la photo quand j'aurai 5 minutes.

J'ai trouvé une version broché du livre sur le web.
Il se vend seulement sur Amazon.com et non sur le Amazon canadien. C'est 16$

Voici le liens
http://www.amazon.com/George-Copper-Tok ... B000870FQY

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 25, 2014 5:36 pm

Dteam a écrit :
Jumpy a écrit :Le livre ne semble pas encore disponible en format .pdf

Cela explique d'ailleurs pourquoi ce petit livre de 32 pages peut encore se vendre 100$... C'est une oeuvre de référence solide.


En passant, c'est un des forums les plus captivants que j'ai lus sur le site. :wink: Ça me donne le goût d'acheter le livre et d'investiguer. J'ai plusieurs Half-penny et penny de ce type dont un que je soupçonne une frappe faible de l'aile en avant de la botte. Bref. Je mettrai la photo quand j'aurai 5 minutes.

J'ai trouvé une version broché du livre sur le web.
Il se vend seulement sur Amazon.com et non sur le Amazon canadien. C'est 16$

Voici le liens
http://www.amazon.com/George-Copper-Tok ... B000870FQY

Salutations

En effet, il existe certaines variétés où l'une ou l'autre des ailes du dragon est très faiblement frappée. Ceci à l'image du pied gauche de St-George qui peut d'une variété à l'autre passé d'une gamme de frappes allant de complètement absent à très bien défini.

Concernant le bouquin de Courteau, une petite précision qui est importante à mon, c'est que celui-ci ne contient aucune illustration, contrairement aux autres ouvrages que l'auteur a réalisés.

Ainsi pour quelqu'un de visuel tel que moi, ça prend un bon moment pour assimiler et s'y retrouver avec le type de description qu'utilise Courteau. Sans compter que le livre n'a pas pu être finalisé, étant donné que Courteau est décédé en cours d'écriture.

Sinon, concernant «Amazon.com», beaucoup de vendeurs de livres offerts sur la version américaine du site n'offrent pas la possibilité d'expédier en dehors des USA. J'ai souvent été confronté à cette problématique, qui est assez frustrante pour les ouvrages difficiles à obtenir...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 07, 2014 11:10 pm

En feuilletant un livre, je suis tombé sur cette copie d'affiche datant de 1870 et qui à l'époque était placardée un peu partout dans la province. J'ai trouvé intéressant de la partager avec vous :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Dteam » Jeu Mai 08, 2014 7:36 am

Merci pour le partage. Super intéressant ce petit brin d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Dteam » Jeu Mai 08, 2014 7:36 am

Merci pour le partage. Super intéressant ce petit brin d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar La loutre » Ven Mai 09, 2014 2:25 pm

Dteam a écrit :Merci pour le partage. Super intéressant ce petit brin d'histoire.

+1 Merci!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 21, 2014 8:15 pm

Est-ce que quelqu'un est en possession du rapport de population d'ICCS pour l'année 2013 ou 2014? J'aurais aimé avoir les données si c'est possible pour les jetons du présent sujet (Breton #719 et #720 / Charlton PC-5x et PC-6x). Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 26, 2014 4:22 pm

Je répertorie présentement les différents estampages après frappe (CounterStamp) pour ces deux séries de jetons. J'en suis actuellement à plus d'une vingtaine. De la même manière, je répertorie aussi toutes erreurs majeures pour ces jetons (Frappe hors virole, UniFace, etc.).

Ainsi, si quelqu'un parmi vous possède ce type d'exemplaires, si vous pouviez me communiquer une photo Avers/Revers de ceux-ci, cela serait apprécié et vous serez crédité en conséquence. Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 28, 2014 6:53 pm

J'ai une pièce avec un drôle de défaut sur son revers. Ainsi, je me demande si celui-ci ne proviendrait pas d'un individu qui aurait chauffé une partie de la pièce avec une torche il y a plusieurs années. Quelqu'un à une idée le dessus?

Image

Image

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 28, 2014 9:36 pm

Si cela peut aider à la compréhension de la pièce, voici l'avers de celle-ci, qui comme vous le remarquerez provient d'un coin fendillé de partout.

Ainsi, en regardant avec attention l'avers, je n'ai rien remarqué d'évident qui laisserait à penser que les possibles manipulations du revers est une des conséquences sur l'avers. Donc, je reste perplexe à savoir si ce sont vraiment des modifications après frappe...

    Image


Autre sujet, j'ai une autre pièce d'un demi-penny de 1852 (PC-5B2) possédant sur l'avers un fendillement d'un type particulier. Comme si un morceau assez important du coin s'étant détaché de celui-ci à l'endroit du fendillement. Comme un "Die Chip" géant quoi. Quelqu'un à déjà vu quelque chose de similaire?

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 26, 2014 9:12 pm

Une petite contribution sur le sujet :

    Voici une échelle de gradation basée sur la couronne royale au revers des Half Penny (1850-1857). Ainsi, bien que l'analyse de ladite couronne donne un indice important sur le grade de la pièce, en aucun cas celui-ci ne peut être déterminé sans la prise en change des autres éléments de la pièce.

      Image

    À noter que bien que cette échelle puisse s'appliquer également aux pièces de 1 Penny, de légères différences au niveau de la couronne royale entre ces deux dénominations peuvent fausser légèrement la gradation pour le non-initié.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Papou4 » Jeu Juin 26, 2014 9:28 pm

Merci ainsivalavie,
De nous faire partager tes découvertes.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 113 invités