Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mer Nov 27, 2013 11:04 am

ainsivalavie a écrit :
Lefreak a écrit :Bon, j'étais jaloux de ta pièce. Je me suis procuré celle-là ce soir :wink:

Avez-vous une photo du revers? Et si possible une photo rapprochée de l'avers?
Je pourrais vous confirmer le grade de cette façon, car une chose est certaine, NNC n'y connait rien en gradation concernant cette série de jetons. J'ai acquis une expérience redoutable avec le temps :)

Il ne faut jamais accoder une quelconque valeur à la certification NNC. Il faut l'acheter comme une pièce non gradée. Sur certains forums, les membres se plaignaient que l'embalage cachait des problèmes au niveau de la tranche de la pièce. Lequel problème n'avait pas été mentionné sur le certificat.

Ces jetons sont souvent disponibles en grade élevé, ce qui permait d'apprécier la qualité de leur frappe. Il suffit d'être patient.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 27, 2013 12:08 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Lefreak a écrit :Bon, j'étais jaloux de ta pièce. Je me suis procuré celle-là ce soir :wink:

Avez-vous une photo du revers? Et si possible une photo rapprochée de l'avers?
Je pourrais vous confirmer le grade de cette façon, car une chose est certaine, NNC n'y connait rien en gradation concernant cette série de jetons. J'ai acquis une expérience redoutable avec le temps :)

Il ne faut jamais accoder une quelconque valeur à la certification NNC. Il faut l'acheter comme une pièce non gradée. Sur certains forums, les membres se plaignaient que l'embalage cachait des problèmes au niveau de la tranche de la pièce. Lequel problème n'avait pas été mentionné sur le certificat.

Ces jetons sont souvent disponibles en grade élevé, ce qui permait d'apprécier la qualité de leur frappe. Il suffit d'être patient.

Personnellement, pour avoir déjà acquis par le passé deux jetons de cette série certifiés par NNC, j'ai eu de très mauvaises surprises. Le premier était un AU-58, payé à bon prix tout de même, que j'ai décidé de faire certifié par ICCS par la suite étant donné que je débutais dans la collection de ce type de jeton, et par le fait de la réputation + ou - bonne de NNC. Et bien, mon AU-58 est revenu certifié VF-30.

Mais entre-temps j'avais déjà acheté un autre exemplaire NNC AU-55, celui-là je n'ai pas voulu perdre mon argent en le faisant évalué par ICCS. Je l'ai revendu depuis, mais ce que je peux dire, le grade ne devait pas dépasser le VF-20 ou VF-25 au grand maximum.
Donc, reste à voir si l'inverse est aussi possible, je le souhaite bien pour LeFreak, malgré le fait que je sois dès plus pessimiste.

Sinon, même concernant ICCS, pour ces séries de jetons, y'on encore du chemin à faire. C'est inacceptable pour ces jetons de ne pas prendre le revers en compte, à moins de problème majeur. J'ai des exemplaires ou l'avers et le revers peuvent jouer de plus de 25 points de différences.

Personnellement, c'est une des rares séries "canadiennes" où je considère que PCGS donne un résultat globalement supérieur sur ce point précis, je parle ici d'une vingtaine d'exemplaires observés, généralement dans les grades incirculés, ce qui je l'avoue, ne réflete peut-être pas la réalité.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 20, 2013 9:21 pm

Je viens d'acquérir un Half Penny de 1854 possédant un fendillement de coin en demi-lune, qui personnellement est l'une des premières fois que je vois quelque chose du genre sur une pièce.
À vrai dire, je ne suis pas complètement certain que ça soit bien un fendillement, quelqu'un pourrait confirmer?

Image

La demi-lune semble même continuer sur sa partie gauche, mais en étant beaucoup moins évidente. Ce qui m'amène à penser que le fendillement était sur le point de s'étendre au moment de la frappe. Je fais erreur ?

Image

Je vais tenter au cours de la soirée de prendre une photo un peu plus nette.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 21, 2013 12:27 am

J'ai fait un close-up sur la partie du fendillement. Certaines parties me semblent moins prononcées que d'autres, je vous laisse juger par vous même :

Image

--------------------------------------------
Un autre fendillement qui semble partir de nulle part en particulier :

Image

Image



--------------------------------------------
Cette pièce semble aussi porter la particularité d'être partiellement incomplète au niveau des denticules de l'avers et du revers. Le tout à deux endroits sur chaque face, un opposé à l'autre.
Je doute que cela soit lié à de l'usure, compte tenu que la pièce est quand même en bonne condition (VF+). À noter que l'alignement des faces est de type «monnaie».

Image


Image
Image

Au final, une pièce intéressante à plus d'un niveau :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Sam Déc 21, 2013 9:46 am

Une très belle pièce avec des photos exceptionnelles. Ça me donnerait le goût de numériser ma collection pour pouvoir l'observer autrement qu'à l'aide d'une loupe.
Mais honnêtement la marche me semble très haute pour obtenir ce résultat.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 21, 2013 5:23 pm

sysec a écrit :Une très belle pièce avec des photos exceptionnelles. Ça me donnerait le goût de numériser ma collection pour pouvoir l'observer autrement qu'à l'aide d'une loupe.
Mais honnêtement la marche me semble très haute pour obtenir ce résultat.

Je suis plutôt satisfait de mes photos, bien que je cherche encore à m'améliorer.

Par contre, au départ j'avais moi aussi dans l'idée de photographier l'ensemble de ma collection. Par la suite j'en suis venu à changer d'idée lorsqu'on sait que ça peut me prendre entre 5 et 15 minutes par pièce pour bien ajuster l'éclairage et les spécificités de l'appareil photo DSLR, parfois moins, parfois beaucoup plus lorsqu'il s'agit de photo en extrême haute définition (+ de 140 megapixels).

Maintenant, je le fais seulement pour les pièces ayant un intérêt quelconque, particulièrement dans le cas des pièces rares ainsi que pour celles ayant des erreurs demandant davantage d'analyses.

Sur ce dernier point, c'est merveilleux, et beaucoup mieux encore de ce que vous pouvez voir sur les présentes photos, qui pour être publiées sur ce site, doivent être réduites énormément en qualité et en résolution.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 22, 2013 10:17 pm

Toujours sur ce même jeton, comment est-ce possible qu'un fendillement ayant ses deux extrémités, mais ne possède pas sa partie centrale?

Moi qui croyais que ça commençait à partir d'une extrémité pour terminer vers l'autre extrémité. Surtout pour un fendillement aussi court.

Source : Le premier «P» de «Upper» sur l'avers
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar William » Dim Déc 22, 2013 10:35 pm

Si vous aimez les jetons et pièces avec St-George contre le dragon, il y en a une panoplie dans l'exposition en ligne de la Royal Mint à Londres.

http://www.royalmintmuseum.org.uk/exhib ... index.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 22, 2013 11:50 pm

William a écrit :Si vous aimez les jetons et pièces avec St-George contre le dragon, il y en a une panoplie dans l'exposition en ligne de la Royal Mint à Londres.

http://www.royalmintmuseum.org.uk/exhib ... index.html


Merci je ne connaissais pas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 25, 2014 10:15 am

Dernière belle découverte en date, une pièce de 1 Penny 1852 pratiquement incirculée payée que 13$, ça vaut la peine de savoir grader par soi-même dans certains cas :) . Je vous laisse juger par vous-même :

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Papou4 » Sam Jan 25, 2014 2:11 pm

Très belle acquisition pour ce prix.............

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 30, 2014 1:09 am

Je viens d'effectuer quelques tests photographiques pour faire ressortir les reliefs d'une pièce à leur maximum à l'aide d'éclairage rasante au niveau de la surface de la pièce.

Je suis plutôt satisfait du résultat, bien que la couleur laisse à désirer ainsi que du fait que la poussière et les particules sortent malheureusement aussi en relief :)

Dans certains cas j'obtiens même de meilleurs résultats qu'à l'oeil nu, surtout lorsqu'il est question de pièce extrêmement usée.

Bref, voici un exemple concernant le jeton de ce sujet :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 04, 2014 1:54 pm

ainsivalavie a écrit :Dernière belle découverte en date, une pièce de 1 Penny 1852 pratiquement incirculée payée que 13$, ça vaut la peine de savoir grader par soi-même dans certains cas :) . Je vous laisse juger par vous-même :

Image

Image

Est-ce moi, mais je trouve que ce jeton à vendre ressemble drôlement au miens, je me fait des idées?
http://www.cdncoin.com/product-p/pc6b545121220.htm

La seule différence que je vois de visible sur le mien, concerne une petite trace au dessus de la lettre «o» de «bank Of upper canada» sur l'avers. Mais il est possible que cela soit dû seulement à une particule quelconque au moment que j'ai photographié la pièce.

Je suis pratiquement certain à 99.99% que c'est mon jeton, alors qu'il ne provient pas du tout de ce site, et que celui-ci est en vente sur le présent site, étrange, ce site semblait crédible à première vue...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mar Fév 04, 2014 6:11 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Dernière belle découverte en date, une pièce de 1 Penny 1852 pratiquement incirculée payée que 13$, ça vaut la peine de savoir grader par soi-même dans certains cas :) . Je vous laisse juger par vous-même :

Image

Image

Est-ce moi, mais je trouve que ce jeton à vendre ressemble drôlement au miens, je me fait des idées?
http://www.cdncoin.com/product-p/pc6b545121220.htm

La seule différence que je vois de visible sur le mien, concerne une petite trace au dessus de la lettre «o» de «bank Of upper canada» sur l'avers. Mais il est possible que cela soit dû seulement à une particule quelconque au moment que j'ai photographié la pièce.

Je suis pratiquement certain à 99.99% que c'est mon jeton, alors qu'il ne provient pas du tout de ce site, et que celui-ci est en vente sur le présent site, étrange, ce site semblait crédible à première vue...

Il y a un copyright sur leurs images. Il faudrait les comparer l'une à côté de l'autre. Troublant. J'ai cru voir de légères différences...mais vraiment pas certain.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Bidou » Mar Fév 04, 2014 7:24 pm

Effectivement cela semble bien la même pièce. Il y a des petits défauts sur le Rim en face du premier A de Canada, en haut du premier P de Upper, derrière la base du F de OF et toutes ces marquent semblent bien correspondre.

C'est :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anaïs et 121 invités