Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 02, 2016 10:16 am

En lien avec certains éléments de ma précédente publication, voici une autre pièce d'histoire, soit la note du ministre des finances du Canada daté du 9 septembre 1870 exigeant le retrait des jetons bancaires:

Web - 1870-09-09 - Circulaire du ministre des finances Francis Hincks.jpg


Extrait mis à jour:
Extrait.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 05, 2016 4:47 pm

Voici une description ainsi qu'une illustration d'une presse à vis présente dans l'atelier de Ralph Heaton & Sons, et laquelle fut utilisée pour frapper les émissions de 1852, 1854 et 1857 de cette série.

Web - Presse.jpg


Autrement, comme vous le savez peut-être, c'est la Royal Mint qui au cours de la production de l'émission de 1852, étant surchargée de travail par l'urgence de la production des pièces anglaises en argent et en or, dut faire appel à l'atelier Ralph Heaton & Sons pour terminer cette émission ainsi que pour produire celles de 1854 et 1857 dans leur ensemble. Pour donner une idée concrète de cette surcharge de travail, voici un petit tableau récapitulatif.

    Web - Royal Mint.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Montcalm
Messages : 9
Inscription : Ven Nov 30, 2012 6:10 pm
Description : Intéressant de parler de monnaie avec des connaisseurs, Pur ma part la détection de métal est ma spécialité au plaisir Montcalm
Détecter c,est déceler la présence de l,inconnu!!

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Montcalm » Ven Jan 06, 2017 3:15 pm

Je répond sur un vieux post mais qui sait. Je ne connais pas la gradation des pièces, mais voici un jeton upper canada qui est sortie de l'eau en décembre 2015. Bien conservé dans la glaise il était rouge et dans un état acceptable.Il a foncé depuis. Lorsque trouver en détection certains dans les champs sont ruinés par les engrais chimique.Un simple rinçage à l'eau et un linge doux. Me demande sa valeur sur e-bay ça semble être très varié pour la même qualité de pièce... merci pour les commentaires,
Image,
Image,
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 06, 2017 6:06 pm

Montcalm a écrit :Je répond sur un vieux post mais qui sait. Je ne connais pas la gradation des pièces, mais voici un jeton upper canada qui est sortie de l'eau en décembre 2015. Bien conservé dans la glaise il était rouge et dans un état acceptable.Il a foncé depuis. Lorsque trouver en détection certains dans les champs sont ruinés par les engrais chimique.Un simple rinçage à l'eau et un linge doux. Me demande sa valeur sur e-bay ça semble être très varié pour la même qualité de pièce... merci pour les commentaires,

J'aurais bien aimé pouvoir évaluer votre pièce, cependant pour ce faire j'aurais eu besoin de photos beaucoup plus rapprochées de celle-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Montcalm
Messages : 9
Inscription : Ven Nov 30, 2012 6:10 pm
Description : Intéressant de parler de monnaie avec des connaisseurs, Pur ma part la détection de métal est ma spécialité au plaisir Montcalm
Détecter c,est déceler la présence de l,inconnu!!

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Montcalm » Ven Jan 06, 2017 8:26 pm

Je vais essayer demain avec l'éclairage naturel merci.

Montcalm
Messages : 9
Inscription : Ven Nov 30, 2012 6:10 pm
Description : Intéressant de parler de monnaie avec des connaisseurs, Pur ma part la détection de métal est ma spécialité au plaisir Montcalm
Détecter c,est déceler la présence de l,inconnu!!

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Montcalm » Sam Jan 07, 2017 10:03 am

Voici des photos plus rapprochées de la pièce.La patine se refait à vitesse grand G depuis un an. Je me questionne si je devrais la laisser à l'air libre ou la scellée merci de vos avis. Elle est présentement dans un plastique...,
Image,
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 07, 2017 4:58 pm

Montcalm a écrit :Voici des photos plus rapprochées de la pièce.La patine se refait à vitesse grand G depuis un an. Je me questionne si je devrais la laisser à l'air libre ou la scellée merci de vos avis. Elle est présentement dans un plastique...


Avec les détails que je vois sur vos photos, votre pièce a un grade probable de VF-30, avec malheureusement une patine qui recueillerait le terme de «Cleaned». Chiffre «4» de type «Plain» (Charlton PC-6C1).

Je dirais que la valeur marchande de votre pièce tourne autour de 10$ à 15$ (Ce n'est qu'une évaluation, peut-être pourriez vous le vendre à un prix supérieur, tout dépend de l'acheteur et du moment).

Pour ce qui est de votre seconde question, en ce qui me concerne, je laisserais le jeton à l'air libre pour que celui-ci développe une nouvelle patine. Par contre, il est aussi possible que la nouvelle patine développée ait une allure des plus "artificielle" avec le temps. Car, c'est malheureusement une des conséquences possibles avec une pièce à base de cuivre ayant perdu sa patine originale.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Montcalm
Messages : 9
Inscription : Ven Nov 30, 2012 6:10 pm
Description : Intéressant de parler de monnaie avec des connaisseurs, Pur ma part la détection de métal est ma spécialité au plaisir Montcalm
Détecter c,est déceler la présence de l,inconnu!!

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Montcalm » Sam Jan 07, 2017 7:23 pm

Merci bien très apprécié! J,ai un ami qui a fait coté une pièce rare et de valeur.Ils ont conclu au nettoyage... mais laissé une cote de valeur vue la rareté. En fait la pièce a séjourné entre 161 ans et x année avec très peu d 'oxygène dans la glaise je pense que la patine vas se refaire assez rapidement, mais comment tout ça vas sortir ....à suivre. Disons que la monnaie moderne ne résiste pas du tout je dois me défaire de beaucoup de pièces complètement ruinées.Quelques exemples le .50cents US était à environs 10 pieds du deux dollars, mais il peut avoir été perdus depuis moins longtemps et il comporte une part d 'argent,il était comme sur la photo en sortant de l'eau, mais pas le revers ,tout gris.
Image,Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 05, 2017 10:40 am

Étant donné qu'il n'existe aucun rapport de population pour cette série de jetons concernant «ICCS» et «CCCS», je tente d'amasser le plus de données possible sur le sujet pour compiler un rapport de population "maison", lequel serait probablement loin de la réalité, mais serait tout de même représentatif de la situation.

Ainsi, est-ce que certains parmi vous ont des jetons de cette série certifiés par l'une ou l'autre de ces entreprises («ICCS»/«CCCS»)?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 19, 2017 11:02 am

Voici le sommaire du rapport de population que j'ai réussi à cumuler jusqu'en date d'aujourd'hui pour les compagnies CCCS, ICCS, NGC et PCGS:
    Note: Les détails liés à ce sommaire seront dans mon ouvrage.
Sommaire.jpg



Et en rappel pour l'occasion:
ainsivalavie a écrit :Étant donné qu'il n'existe aucun rapport de population pour cette série de jetons concernant «ICCS» et «CCCS», je tente d'amasser le plus de données possible sur le sujet pour compiler un rapport de population "maison", lequel serait probablement loin de la réalité, mais serait tout de même représentatif de la situation.

Ainsi, est-ce que certains parmi vous ont des jetons de cette série certifiés par l'une ou l'autre de ces entreprises («ICCS»/«CCCS»)?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 25, 2017 3:47 pm

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont participé hier à la première session de l'encan Torex, mais il y a eu de très bons prix pour les quelques jetons certifiés traités dans le présent sujet.

Ainsi, on retrouve, frais compris, les pièces suivantes qui se sont vendues:
    - PC-5B1 / MS-64 (ICCS) à 316$ (Évaluation donnée entre 400$ et 800$)
    - PC-6A1 / MS-64 (CCCS) à 242$ (Évaluation donnée entre 400$ et 800$)
    - PC-6C1 / MS-63 (CCCS) à 165$ (Évaluation donnée entre 300$ et 500$)
    - PC-6D / MS-63 (CCCS) à 138$ (Évaluation donnée entre 250$ et 500$)

Source: http://auctions.canadiancoinsandpapermoney.com/auction/32/february-2017-torex-auction
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Dim Fév 26, 2017 8:13 am

ainsivalavie a écrit :Je ne sais pas si certains d'entre vous ont participé hier à la première session de l'encan Torex, mais il y a eu de très bons prix pour les quelques jetons certifiés traités dans le présent sujet.

Ainsi, on retrouve, frais compris, les pièces suivantes qui se sont vendues:
    - PC-5B1 / MS-64 (ICCS) à 316$ (Évaluation donnée entre 400$ et 800$)
    - PC-6A1 / MS-64 (CCCS) à 242$ (Évaluation donnée entre 400$ et 800$)
    - PC-6C1 / MS-63 (CCCS) à 165$ (Évaluation donnée entre 300$ et 500$)
    - PC-6D / MS-63 (CCCS) à 138$ (Évaluation donnée entre 250$ et 500$)

Source: http://auctions.canadiancoinsandpapermoney.com/auction/32/february-2017-torex-auction

Lorsque j'avais examiné les lots de jetons avant l'enchère, beaucoup d'estimé me semblait élevé (la borne supérieure surtout). Les résultats me le confirment si j'exclu certaines pièces. Les jetons que vous avez inclus dans le sujet, ce sont vendus à un prix qui me semble juste pour le grade. Mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 26, 2017 1:56 pm

sysec a écrit :Lorsque j'avais examiné les lots de jetons avant l'enchère, beaucoup d'estimé me semblait élevé (la borne supérieure surtout). Les résultats me le confirment si j'exclu certaines pièces. Les jetons que vous avez inclus dans le sujet, ce sont vendus à un prix qui me semble juste pour le grade. Mon opinion.


En effet, l'évaluation haute était un peu déconnectée de la réalité. Cependant, c'est toujours difficile d'être précis lorsqu'il s'agit de hauts grades compte tenu de la rareté à quoi se référer.

Quoi qu'il en soit, si je compare à des ventes passées +/- récentes pour un même grade (Sans tenir compte des spécificités de chaque jeton), je peux vous assurer que les prix de vente sont très bas. On parle plus ou moins de prix de vente représentant 50% à 80% de la valeur du marché selon le jeton.

Juste pour vous donner un exemple parmi d'autre, dans mon catalogue en cours de création j'avais évalué une valeur marchande de 310$ pour le jeton PC-6D en grade MS-63 Brown (Certifié par ICCS ou CCCS), et cette valeur était justement basée sur une moyenne des ventes des 5 dernières années. Et si on compare aux autres années et dénominations, le PC-6D est généralement le plus facile à obtenir en haut grade. Donc, ça peut vous donner un bon indice :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar andrelus » Lun Mars 06, 2017 10:10 am

tres bon sujet j avais commencer a étudier ses jeton mes depuis 5 ans j ai comme mis ca de cote je vais mi remettre car j ai plus de 500 jeton st george

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar andrelus » Lun Mars 06, 2017 10:37 am

co - new.jpg
voici un qui n est pas lister par courteau


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités