Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 23, 2016 5:27 pm

Un rare exemplaire d'un Half Penny 1850 avec une frappe miroir complète de l'avers (Obverse Brockage) est actuellement proposé aux enchères de la «Toronto Coin Expo Fall Sale» pour la session du 29 septembre prochain.

Ainsi, la pièce ci-dessous qui était auparavant dans la collection de Richard Cooper est estimée selon «Geoffrey Bell Auctions» entre 450$ et 500$.

    Image

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Chemicalpete » Ven Sep 23, 2016 9:22 pm

Je trouve cet exemplaire fascinant car on note que le côté normal montre une certaine usure alors que l'autre semble intact mais cela s'explique facilement parce que côté "miroir" doit être en creux. Mais c'est sans doute à cause de l'angle d'éclairage, parce que je n'arrive pas à voir le côté "miroir" en creux. Je ne le vois qu'en relief, mais c'est impossible que ce soit le cas. Cela montre bien la nécessité de bien ajuster un éclairage pour photographier certaines pièces de monnaie, ce qui peut nous jouer des tours et nous faire prendre un creux pour une bosse (ou l'inverse).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 26, 2016 9:49 pm

Voici plus de 230 inscriptions après frappe que j'ai répertoriées jusqu'à présent pour les jetons Breton #719 et #720. Dans la présente liste, je ne donne aucun autre détail sur celles-ci, par contre dans mon ouvrage en préparation on y retrouvera une multitude d'informations sur la plupart d'entre eux.

-----------------------------
Tout ça pour en venir ça:
    Si vous avez ou voyez d'autres inscriptions après frappe non présente dans cette liste, et bien merci de communiquer avec moi en privé en m'envoyant une photo ou un lien Web vers ladite pièce. Merci.

- 10¢ 1893
- 11 + Logo Flèche vers la Gauche
- 112 (Disposé dans un triangle)
- 1861 + W L W + W L W
- 1880
- 2
- 31 + Logo Flèche vers la Gauche
- 4 (Variété #1)
- 4 (Variété #2)
- 5
- 8

- A Colvin
- A. B. Hall + A. B. Hall
- A. C. Youmans + A. C. Youmans
- A. D. McPherson + Bozerman M.T.
- A. E. Payne.
- A. H. Wheat
- A. Shaver
- A. Thompson Saddler + A. Thompson Saddler
- Armstrong + Armstrong
- Arty
- AW O

- B
- . B. David
- Beans 1876 + Oats + Corn + Peas + Barley
- Bedlavid + Bedlavid
- BIW T. O. G.
- Boudreau & Cullen

- C . A
- C. C. Parke. + C. C. Parke.
- C. F. Keller + C. F. Keller
- C. Hills
- C. J. Annes + C. J. Annes
- C. L. Whait
- C. W. Chandler + H. T. Jenki + J. F. Dearburn + W. H. Garland + H. Hatden + J. W. Coe + J. H. Hunt
- CA.H.I + CA.H.I
- Campbell & Fowler + St. John. N.B. + L. E. Compton St. John NB
- Carnaval in Ottawa 1895 + Logo Castor
- Cast Steel + P. McGarrity
- Charlebois
- Coaticook
- Cute Hotel

- D E
- D P Shaw + Shaw
- D. F. Bisbee
- D. J. Goff
- D. R. Wood + 4
- Detroit + Detroit
- Devins & Bolton Montreal

- E
- E F M
- E S
- E. Forste + E. Forste
- E. G. Stone + E. G. Stone
- E. J + E. J
- E. P. Moulton
- E. Winnett
- E.N.D.
- Ed. Arpin

- F & Co
- F A J
- F. Boulet + F. Boulet
- F. Clover + F. Clover
- F. D.
- F. E. Voigd.
- F. G. Shalling + Adoniram R. A. C.
- F. Jobin + F. Jobin
- F. L. Jones
- F. McCann + F. McCann
- F. Woods
- Ferguson

- G
- G. A. M.
- G. M. + I. B.
- G. ST H
- G. Suss
- G. W. Hale + G. W. Hale
- G.W
- Gec Penn + Logo Bras tenant un marteau

- H & BL
- H. A Watts
- H. C. Mellon
- H. H. Wyman
- H. M. Cheney + J. McCutcheon + H. M. Cheney + E. & T.
- H. P. Bellows
- H. S. P.
- H. T. W. S. S. T. K. S.
- H. Williams + H. Williams
- H. Woodho? + H. Woodho?
- Higbee & McCoy
- HM + (Multitude de Chiffres et lettres variés)

- HM2

- In Solis Celanir 1869

- J
- J B F + J B F
- J Jones + T Aubry
- J McCarty
- J V + V
- J. A Westbye + J. A Westbye
- J. A. Adair
- J. Austin
- J. Britton
- J. Burrow
- J. Cook
- J. Cromby Co.
- J. Cusic + J. Cusic
- J. D. Hill + J. D. Hill
- J. D. L.
- J. E.
- J. E. B. & Co.
- J. E. B. + J. E. Baril
- J. F.
- J. H. Arnold
- J. H. Reish + J. H. Reish
- J. H. T. Humble + J. H. T. Humble
- J. Hooper
- J. Hutton + Windsor
- J. J. Gunn
- J. Jewitt
- J. Ketcham
- J. L + Lamon
- J. Lee
- J. M. Hafer
- J. Marquand
- J. Nye + J. Nye
- J. O. Sullivan
- J. P. + J. P.
- J. P. Lynch A. Weeber
- J. Shearer
- J. Sole.
- J. St. Pierre + Maker + Stanstead Ce + J. St. Pierre + Maker + Stanstead Ce
- J. W. Johnson + Stencil. Cutter
- J. Wilson
- J. Zirikelbach + J. Zirikelbach
- James Scott
- Joad + Keal
- Jones

- .Kirkbride.

- L (Disposé dans un cercle)
- L E E
- L T J + L T J
- LM + LM

- M Carney
- M. B
- M. Crawley
- M. D
- M. Ferson + M. Ferson
- M. G. Day Cornish
- M. Melvin + M. Melvin
- M. R. Spanogle + WWC
- M. T. Co. + M. T. Co.
- Mackness + Bedford + Mackness + Bedford
- Maker
- McDonald Bros
- Mich. City
- Mullin + Mullin

- N C D
- N. B
- N. B. Munger
- N. Gaget + N. Gaget
- N. Gaudet
- N. Gibb + N. Gibb
- N. H. Schram + 1860
- N. L. M.
- N. Weed

- O. G. Brainard + SCR
- O. H. L.
- Oil + D
- OoD

- P
- P B S + P B S
- P. Blonlin
- P. M. Hinman
- P. Myers
- Palmer 1983
- Pipe + W. H. C.

- R + R
- R + W. C. Rodgers. + C
- R B
- R. H. Harrison
- R. Hartley
- R. Howell
- R. Lee + R. Lee
- R. Pride
- R. S.
- R. T. C + R. T. C
- Rouleau

- S o B. L
- S. Depew
- S. Longfield + S. Longfield
- S. P. & Co.
- Schild Br? Ionia Mic
- St Denis
- STAG

- T K
- T. Aubry
- T. B. Clench
- T. B. Somerville + T. B. S
- T. Costen Montreal
- T. G. Alexander
- T. Gill
- T. H. Robinson Druggist Orillia
- T. Hopkin + T. Hopkin
- T. Major + To Pringle + D W
- T. Ouellet + T. Ouellet
- T. Van
- The Duplex Collar

- U. S.

- V & B + V & B
- Vair

- W + P
- W H
- W K
- W S W
- W. A. Osgood
- W. Bowman + W. Bowman
- W. D. Card
- W. Dolsen
- W. H. Cansick + W. H. Cansick
- W. H. Hepworth Dry Goods Long Bridge
- W. L. Bogue + W. L. Bogue
- W. Nichols
- WM Henderson
- WM Moore
- WM. Box

- Logo Couronne
- Logo Deux cercles côte-à-côte
- Logo Deux marteaux qui s'entrecroisent
- Logo Double Epsilon
- Logo Étoile à 4 branches
- Logo Étoile à 16 branches (12 enfoncées + 4 surélevées)
- Logo Quatre feuilles d'érable disposées en cercle
- Logo Rosette + Logo Couronne + 10K + Logo Fleur de lys + Logo Couronne
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 01, 2016 8:27 pm

ainsivalavie a écrit :Un rare exemplaire d'un Half Penny 1850 avec une frappe miroir complète de l'avers (Obverse Brockage) est actuellement proposé aux enchères de la «Toronto Coin Expo Fall Sale» pour la session du 29 septembre prochain.

Ainsi, la pièce ci-dessous qui était auparavant dans la collection de Richard Cooper est estimée selon «Geoffrey Bell Auctions» entre 450$ et 500$.



Finalement, la pièce a atteint un prix de vente total, incluant commission et taxes, de 945$, alors que mon évaluation personnelle tournait autour de 350$ à 450$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Sam Oct 01, 2016 10:23 pm

Bonsoir ainsivalavie,

Merci pour le suivi sur cette pièce assez particulière qu'on voit très rarement sur le marché.

Geoffrey Bell Auctions est peut-être mieux placé que la plupart des gens pour évaluer la plage de valeur d'une pièce. N'empêche que le prix vendu à l'encan est toujours en fonction de la demande à ce moment très précis. Cela ne confirme pas une tendance mais ça donne une idée de ce que certaines personnes sont prêtes à payer pour ajouter une pièce dans leur collection ou pour la revendre.

Lors de leur dernier encan à Ottawa, je m'en suis voulu de ne pas m'avoir inscrit pour miser sur certaines pièces coloniales de la Nouvelle-France. Certaines pièces françaises qui n'ont jamais circulé ici se sont vendues à un prix ridiculement haut alors qu'il est possible de les commander d'un marchand en France pour le quart du prix qu'elles ont été vendues. Celles que j'aurais aimé placer une mise se sont vendues jusqu'à 5 fois moins que la valeur du marché. Pour ma part, cela n'aurait pas été une occasion de revendre à fort profit mais plutôt une belle occasion d'ajouter une pièce d'intérêt à ma collection à un coût nettement en bas de mes plus beaux scénarios.

Je n'ai pas eu le temps de regarder pour ce dernier encan. Cette pièce que vous avez suivi est un bel exemple pour comprendre l'évolution de la valeur d'une pièce en fonction de l'offre et de la demande. Geoffrey Bell Auctions, les collectionneurs et les marchands vont s'en servir pour fixer la valeur marchande de cette pièce. Si cette pièce (ou une autre similaire) ne revient pas sur le marché pour quelques temps, elle sera possiblement difficile à acheter à meilleur prix. Et quand on parle de bon prix d'achat, tout est relatif. En examinant l'évolution de la valeur de certaines pièces vendues à l'encan, j'en ai vu quelques unes qui se sont vendues en bas du prix d'achat dans un encan quelques années auparavant. :?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 02, 2016 12:49 pm

SousNoir a écrit :Geoffrey Bell Auctions est peut-être mieux placé que la plupart des gens pour évaluer la plage de valeur d'une pièce.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur ce point. Car il ne faut pas oublier une chose, Geoffrey Bell Auctions est un encanteur, et comme tout bon encanteur, son but est d'obtenir un prix de vente le plus élevé possible. Ainsi, il aura plutôt tendance à mettre son évaluation dans la fourchette haute plutôt que dans la moyenne.

Pour la pièce qui était question ici, mon évaluation se basait sur une dizaine de ventes passées de jetons coloniaux +/- similaires avec ce type d'erreur, mais il est bien vrai, que c'est la première fois que j'observe à la vente ce jeton avec ce type d'erreur en aussi belle qualité. (Pour les autres que j'ai pu observer d'aussi belle qualité, ils ne sont pas dans les mains de particuliers.)

Mais quoi qu'il en soit, le prix vendu demeure élevé. Mais comme pour la plupart des pièces dites "rares", comme vous le disiez, tout est une question de demande à un moment précis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Dim Oct 02, 2016 7:36 pm

Bonsoir ainsivalavie,
ainsivalavie a écrit :il ne faut pas oublier une chose, Geoffrey Bell Auctions est un encanteur, et comme tout bon encanteur, son but est d'obtenir un prix de vente le plus élevé possible.


De ce point de vue, je suis assez d'accord. Je crois que tous conviennent que ce n'est pas à l'avantage de l'encanteur, ni à celui du propriétaire du lot, de sous-estimer la valeur. Il faut tenir compte aussi que l'encanteur ne voudra pas ternir sa réputation en surestimant de façon démesurée un lot. J'ai observé certains lots qui sont invendus et où la mise de départ était près ou parfois égale à l'évaluation minimale. Je ne comprend pas pourquoi on met un lot évalué à $100-$200 avec une mise de départ de $100.

Pour ce Half Penny 1850 avec frappe miroir, la mise de départ de 225$ était nettement en dessous de l'évaluation minimale (la vôtre et celle de GBA). Plusieurs personnes ont reconnu cette pièce qui est rarement en vente, surtout de cette qualité. J'aurais aimé avoir eu le temps de suivre cet encan en direct.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 02, 2016 9:12 pm

SousNoir a écrit :De ce point de vue, je suis assez d'accord. Je crois que tous conviennent que ce n'est pas à l'avantage de l'encanteur, ni à celui du propriétaire du lot, de sous-estimer la valeur. Il faut tenir compte aussi que l'encanteur ne voudra pas ternir sa réputation en surestimant de façon démesurée un lot. J'ai observé certains lots qui sont invendus et où la mise de départ était près ou parfois égale à l'évaluation minimale. Je ne comprend pas pourquoi on met un lot évalué à $100-$200 avec une mise de départ de $100.

Dan

Juste au cas où vous ne seriez pas au courant, généralement les mises initiales pour ce type d'encan sont de l'ordre de 50% par rapport à l'évaluation donnée.

Dès lors, avec une mise relativement basse, ça permet d'attirer davantage d'acheteurs potentiels. Puisqu'une fois qu'une première mise est faite, il est plus difficile de ne pas céder lors des mises suivantes.

Bref, c'est surtout psychologique, mais d'après mon expérience de vendeur via eBay, je dois dire que c'est plutôt efficace comme technique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 04, 2016 1:35 am

Voici en partie les détails que je donne dans mon ouvrage en préparation sur la manière de s'y prendre pour identifier les différentes variétés existante pour l'inscription après frappe produite par «Devins & Bolton Montreal».

Petit rappel:
    Ouvrage Ainsivalavie a écrit :Devins & Bolton était une pharmacie en opération dans la ville de Montréal. À l'origine, messieurs Devins et Bolton formèrent un partenariat d'affaires en 1863, et demeurèrent en activité jusqu'en 1880. Après le départ de Bolton, monsieur Devins resta dans le commerce de la pharmacie jusqu'en 1892.

    À noter que cette firme fut sans doute en Amérique du Nord celle ayant été la plus prolifique en nombre de pièces marquées après frappe. En outre, les pièces auraient reçu l'inscription après frappe entre 1863 et 1870.

    Note: Si vous avez des suggestions ou des corrections en rapport avec cette présentation qui n'est pas encore finalisée, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.




Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 09, 2016 10:11 am

Suite à de récents changements et corrections, je tenais à mettre à jour ma publication précédente sur l'inscription après frappe «Devins & Bolton Montreal». À noter que son contenu, en plus de s'appliquer aux jetons du présent sujet, s'applique tout autant à l'ensemble des pièces où se retrouve cette inscription.

Pour le moment, cette inscription après frappe possède dans mon ouvrage la référence «CS-D002», mais ceci peut encore changer d'ici la fin d'écriture de celui-ci.

Autres références:
    - Charlton MT-2B1 & MT-2B2
    - Brunk #11510
    - WB-198 & WB-199

Ventes récentes:
    - ½ Penny 1854 - Variété #1b / Mai 2015 / 126$ (Geoffrey Bell Auctions)
    - 1 Penny 1852 - Variété #2a / Mai 2015 / 41$ (eBay)

Mise à jour:
Richard John Devins débuta en 1861 en tant que pharmacien-chimiste au 109 Notre-Dame. Deux années plus tard, en partenariat avec Richard Bolton, il fondera la pharmacie «Devins & Bolton» à la même adresse. En 1880, monsieur Devins se retrouve seul propriétaire de l'entreprise.

L'annuaire montréalais de 1896 indique que la pharmacie Devins est la propriété de Lucien Arsène Bernard. Il devient alors difficile de rester sur la piste de monsieur Devins. Néanmoins, sa pharmacie subsiste jusqu'en 1909, puis devient, dans l'annuaire de 1910, «R.J. Devins Ltd.». Cette dernière apparaîtra dans les annuaires jusqu'en 1922.




Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 09, 2016 12:06 pm

J'en profite en même temps pour demander un peu d'aide. Ainsi, si quelqu'un si connait relativement bien en inscription après frappe sur les jetons coloniaux en plus d'avoir un bon français, j'aurais eu besoin d'une révision externe de mon chapitre sur le sujet (Longueur: Environ 15 pages 8.5"x11").

Bref, si c'est votre cas, et que vous avez un peu de temps de libre, communiquer avec moi en privé. Merci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 09, 2016 11:24 pm

Voici un autre extrait de mon ouvrage, lequel cette fois-ci est un petit tableau contenant 14 des 235 inscriptions après frappe répertoriées à ce jour pour les jetons du présent sujet, ainsi que de brèves explications sur le système de référencement que j'ai utilisé pour classer celles-ci.

    Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part. C'est toujours apprécié.


Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 13, 2016 10:21 am

Aujourd'hui je vous présente une autre inscription après frappe présente sur la série de jetons traitée ici. Ainsi, bien qu'au départ je possédais quelques informations basiques, parfois contradictoires selon leur origine, j'ai tenter de démêler le vrai du faux en plus d'obtenir davantage de détails sur celle-ci.

Voici donc une courte présentation de la contremarque «Ed. Arpin» attribuée à Edward Arpin, lequel était un commerçant de l'époque dans la ville qui se nomme aujourd'hui St-Jean-sur-Richelieu:

Image



    Note: Il existe aussi au minimum un modèle de jeton marchand du 19e siècle attribué à ce même commerçant. Ces pièces ne sont pas très fréquentes, en plus d'être plutôt recherchées (D'ailleurs, je suis moi-même à la recherche d'un exemplaire):

      Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Ven Oct 14, 2016 9:14 pm

Bonsoir ainsivalavie,

C'est toute une recherche que vous faites! Bravo!

Je me demande pourquoi vous n'indiquez pas dans vos références les numéros Breton et Charlton. Avec votre dernier exemple, l'ajout de références telles que BR-720 et PC-5C1 (si c'est le bon numéro) ne seraient pas superflus. Je comprends que ce n'est pas toujours possible d'identifier une variété à partir de photographies. Il serait peut-être possible d'orienter le collectionneur avec des références qui lui sont facilement disponibles.

Pour ce qui est des contremarques, j'enlèverais tous les guillemets et les + dans les cases. Le texte de la contremarque suffit pour s'y retrouver. Dans les cas où la présentation du texte de la contremarque varie parce qu'il est à gauche, à droite, au dessus, ou en dessous, il est possible de l'inscrire tel qu'observé. L'ajout de photographies des différentes contremarques qui sont jumelées au texte clair et lisible, tel que vous le faites, sont un atout pour le lecteur et cela met en valeur votre recherche.

Comme c'est le fruit de vos recherches, et peut-être bientôt une publication (je le souhaite), je placerais toutes les références au bas de votre texte dans les détails. La valeur ajoutée de ce type de catalogue provient de vos recherches et c'est ce qui est intéressant à lire et à voir. Les néophytes et les connaisseurs qui voudront en savoir plus iront fouiller dans vos références si cela les intéresse.

Ce ne sont que des suggestions. Comme on disait au 19e siècle, il y a de belles augures dans ce que vous allez publier. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Dim Oct 16, 2016 9:39 pm

Salut Ainsivalavie,

Beaucoup de jetons portent un même nom de chaque côté.
G.W. Hale
E.G Stone
J.D. Hill
C.J. Annes
A.B. Hall
N. Gibb
C.F. Keller
A.C. Youmans
J. Zirikelbach
N.H. Schram
O.G. Brainard
Sans liens apparent, il est intéressant de noter que toutes ces personnes étaient membres de loges maçoniques.

HTWSSTKS est également une inscription maçonique.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités