Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Dim Juil 09, 2017 10:21 pm

Bonsoir,

Ça me fait plaisir. Pour ne pas alourdir le tout avec d'autres sources, j'ai volontairement omis de présenter ce que j'ai trouvé sur la famille Lovejoy à New York entre 1849 et 1869. C'est tout de même des informations pour chaque année de ces deux décennies. Ces informations concordent avec la présence de William H. Lovejoy (le frère de George W. Lovejoy) à St. John's Terre-Neuve en 1864/1865. J'ai également quelques informations additionnelles sur les premières années de George W. Lovejoy à Montréal alors qu'il était un associé du cabinet de dentistes Bernard & Lovejoy après son mariage en 1873.

Je peux vous transmettre ces informations ici ou vous les envoyer en privé.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 10, 2017 11:41 am

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Ça me fait plaisir. Pour ne pas alourdir le tout avec d'autres sources, j'ai volontairement omis de présenter ce que j'ai trouvé sur la famille Lovejoy à New York entre 1849 et 1869. C'est tout de même des informations pour chaque année de ces deux décennies. Ces informations concordent avec la présence de William H. Lovejoy (le frère de George W. Lovejoy) à St. John's Terre-Neuve en 1864/1865. J'ai également quelques informations additionnelles sur les premières années de George W. Lovejoy à Montréal alors qu'il était un associé du cabinet de dentistes Bernard & Lovejoy après son mariage en 1873.

Je peux vous transmettre ces informations ici ou vous les envoyer en privé.

Dan

Merci quand même, mais je crois qu'avec ce que vous avez fourni, ça va être amplement suffisant, puisque j'ai terminé le petit résumé en question.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 16, 2017 9:43 pm

ainsivalavie a écrit :Je recherche de l'information sur cette inscription après frappe présente sur un One Penny 1854. Ainsi, elle semble être en lien avec un certain Docteur George W. Lovejoy de l'État de New York, lequel était membre du chapitre #160 (Amity) de la franc-maçonnerie. Ainsi, à part la présence du nom de cet individu dans un bottin d'affaire de la ville de New York de 1862, je n'ai trouvé aucune autre information sur ce dernier.

Ce jeton est présentement en vente sur eBay. Cependant, d'après mon expérience, un prix de vente de 400$ US pour ce type d'inscription est grandement surestimé.


Finalement, le jeton vient d'être vendu pour près de 510$ canadien. Il s'agit à ma connaissance du second prix de vente le plus élevé obtenu pour une inscription après frappe présente sur cette série de jetons.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 04, 2017 1:16 am

Nouvelle découverte ne courant pas les rues et laquelle est des plus particulière. En effet, voici un jeton de 1 penny 1857 avec une probable oblitération du coin de l'avers. Celui-ci est présentement proposé à la vente qui aura lieu dans quelques semaines lors de l'encan «Toronto Coin Expo Fall Sale 2017».

Le jeton est estimé par Geoffrey Bell Auctions entre 60$ et 100$. Cette estimation plutôt basse est sans doute due au caractère hypothétique de la source de cette erreur, ainsi qu'à l'usure du dit jeton. Quoi qu'il en soit, à mon avis, celui-ci devrait dépasser aisément cette estimation au vu de la rareté de ce type d'erreur sur cette série (C'est la première fois que j'ai la chance d'observer une telle pièce).

De plus, la possibilité que ça soit réellement une oblitération du coin existe bel et bien, étant donné que selon mes recherches à ce jour pour mon ouvrage en cours, j'ai appris que lorsque c'était l'atelier Heaton Mint qui s'occupait de la production des pièces, ce qui est le cas pour l'ensemble de l'émission de 1857, et bien celui-ci devait à la fin de la production retourner à la Royal Mint l'ensemble des coins qui leur avaient été fournis. Cependant, si c'est vraiment le cas, reste ensuite à savoir comment une telle pièce a pu être frappée pour ensuite se retrouver en circulation.
Pièces jointes
Web PC-6D.jpg
Web PC-6D 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 22, 2017 4:20 pm

Pour ceux et celles intéressés, il y a présentement en vente aux enchères sur eBay un magnifique jeton de «1 Penny 1850 - Sans point (PC-6A1)» certifié par «NGC» comme étant «MS-64 - Red & Brown». Comme vous le savez sans doute, les jetons de cette série ayant conservé une partie +/- importante de leur lustre «Red» d'origine sont une denrée plutôt rare.

De plus, il s'agit à ma connaissance du jeton de cette variété (PC-6A1) ayant obtenu le grade le plus élevé attribué par NGC/PCGS/CCCS/ICCS. En fait, selon les données que j'ai compilées jusqu'à présent, il existe d'autres «MS-64», mais aucun avec un lustre «Red & Brown».

Note: L'enchère se termine le lundi 25 septembre prochain, et je n'ai aucun lien avec le vendeur.

Pièces jointes
Web - PC-6A1 NGC MS-64RB.jpg
Web - PC-6A1 NGC MS-64RB 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Ven Sep 22, 2017 5:37 pm

ainsivalavie a écrit :Pour ceux et celles intéressés, il y a présentement en vente aux enchères sur eBay un magnifique jeton de «1 Penny 1850 - Sans point (PC-6A1)» certifié par «NGC» comme étant «MS-64 - Red & Brown». Comme vous le savez sans doute, les jetons de cette série ayant conservé une partie +/- importante de leur lustre «Red» d'origine sont une denrée plutôt rare.

De plus, il s'agit à ma connaissance du jeton de cette variété (PC-6A1) ayant obtenu le grade le plus élevé attribué par NGC/PCGS/CCCS/ICCS. En fait, selon les données que j'ai compilées jusqu'à présent, il existe d'autres «MS-64», mais aucun avec un lustre «Red & Brown».

Note: L'enchère se termine le lundi 25 septembre prochain, et je n'ai aucun lien avec le vendeur.


J'ai déjà écrit à ce vendeur pour avoir des précision sur l'application de ses frais d'expédition mais sans recevoir de réponse de sa part. Je n'arrive pas à cerner les frais, car avec le Canada, il y a un suivi possible (tracking).Je serais porté à dire $12.99 si le tracking est possible mais la suite de l'annonce me laisse perplexe. Il semble y avoir un lien entre le montant de la vente et le coût d'expédition même s'il y a possibilité du suivi postal.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 22, 2017 6:03 pm

sysec a écrit :J'ai déjà écrit à ce vendeur pour avoir des précision sur l'application de ses frais d'expédition mais sans recevoir de réponse de sa part. Je n'arrive pas à cerner les frais, car avec le Canada, il y a un suivi possible (tracking).Je serais porté à dire $12.99 si le tracking est possible mais la suite de l'annonce me laisse perplexe. Il semble y avoir un lien entre le montant de la vente et le coût d'expédition même s'il y a possibilité du suivi postal.


Je n’avais pas lu le paragraphe en question, mais à mon avis, c'est trompeur comme procédé. Sans doute que le supplément selon le montant de la vente (250$+) est basé en partie sur le surcoût pour l'assurance, mais ça me semble un peu exagéré comme différence de tarif.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 24, 2017 9:42 pm

Dans les jetons de cette série que possède le Musée de la Banque du Canada, il y en a un qui a la particularité entre autres de manquer le dernier chiffre de la date. Cependant, plus que j'examine ce Half Penny produit par la Royal Mint (1850-1852), et plus j'en viens à croire qu'il s'agit soit d'un coin partiellement obstrué, voire même peut-être d'une job de garage, sans compter que la rosette à la droite de la date semble que très peu présente.

Ainsi, j'hésite à en faire mention dans mon ouvrage en préparation. Que pensez-vous de cette pièce?

Pièce en question:
Pièces jointes
Web.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar onyx » Dim Sep 24, 2017 10:42 pm

Ici on dit :
«Lorsque l'on fabriquait les coins de travail jusqu'à la fin des années 1950, ceux-ci n'avaient pas les deux derniers chiffres sur la matrice, ainsi que la marque de monnayage dont le "H" pour les pièces canadiennes. Maintenant (début des années 60), ils sont sur la matrice.
Ces chiffres étaient rajoutés avec les changements d'années. C'était une mesure d'économie appréciable car il n'avait pas à refaire de nouvelles matrices à chaque année.»

Est-ce qu'il aurait pu être frappé avec un coin qui n'avait pas le dernier chiffre?

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnE9&id=17

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 25, 2017 4:33 pm

onyx a écrit :Ici on dit :
«Lorsque l'on fabriquait les coins de travail jusqu'à la fin des années 1950, ceux-ci n'avaient pas les deux derniers chiffres sur la matrice, ainsi que la marque de monnayage dont le "H" pour les pièces canadiennes. Maintenant (début des années 60), ils sont sur la matrice.
Ces chiffres étaient rajoutés avec les changements d'années. C'était une mesure d'économie appréciable car il n'avait pas à refaire de nouvelles matrices à chaque année.»

Est-ce qu'il aurait pu être frappé avec un coin qui n'avait pas le dernier chiffre?

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnE9&id=17

Au départ c'était ma théorie, mais le fait que la rosette de droite est pratiquement absente me permet de douter fortement de celle-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 28, 2017 9:09 pm

Lors de l'encan de Geoffrey Bell de ce soir, j'ai été abasourdi de voir une contrefaçon, annoncée comme telle, d'une pièce de 1 penny 1857 (Photo ci-bas) se vendre à plus de 176$ une fois les frais et taxes appliquées.

Ainsi, je pourrais comprendre un tel prix si la contrefaçon en question était contemporaine de l'époque où les pièces originales de cette série étaient toujours en circulation, et que celle-ci avait vocation aussi à circuler. Mais dans le présent cas, il est très difficile d'affirmer une telle chose pour au minimum trois raisons principales:

    1.) La pièce à un poids de 15.33g, ce qui correspond à la marge de tolérance possible pour le poids d'un jeton authentique. Ce qui tente à démontrer que ce jeton n'avait pas de vocation frauduleuse, car généralement, les contrefacteurs créaient des jetons de poids inférieurs, question de générer un profit.

    2.) La pièce semble être en brass, et donc sa teinte n'a rien à voir avec celle d'un jeton authentique. C'est pourquoi je doute qu'un consommateur se serait laissé berner par ce type de pièce. Sans compter que celle-ci n'est même pas tout à fait ronde, avec un diamètre variant de 32.58mm à 33.15mm. Pareillement pour l'épaisseur qui est tout sauf uniforme, variant de 2.35mm à 2.61mm. Bref, un exemple typique d'une copie de piètre qualité obtenue à l'aide d'un moule.

    3.) La pièce ne possède a priori aucun pedigree permettant de remonter à une lointaine époque.

D'où ma question:
    En quoi le prix de vente obtenu est-il approprié dans le cas actuel? J'aimerais comprendre...

Car, à moins d'une erreur de ma part, rien ne permet de supprimer l'hypothèse que cette pièce ait été créée à une époque +/- récente, et par conséquent avoir une très faible valeur marchande.


Pièces jointes
PC-6D - Brass counterfeit 15.33g Dia 32.58-33.15mm Épaisseur 2.35-2.61mm - 176$.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar onyx » Jeu Sep 28, 2017 9:25 pm

Il y a des choses difficiles à comprendre dans cet encan. Des pièces du Nouveaux Brunswick qu'on évaluait entre 150 $ et 200 $ (lot 25) qui se sont vendu 2 600 $.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Jeu Sep 28, 2017 10:54 pm

onyx a écrit :Il y a des choses difficiles à comprendre dans cet encan. Des pièces du Nouveaux Brunswick qu'on évaluait entre 150 $ et 200 $ (lot 25) qui se sont vendu 2 600 $.

Lors de son évaluation, l'encanteur n'a peut être pas vu la rareté ou les raretés qui si cachaient? Ne connaissant pas ces jetons, à mon coup d'oeil ce lot me semble banal.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 02, 2017 4:34 pm

Dernière découverte en date sur eBay, un 1/2 Penny 1852 frappé par Heaton (PC-5B2) possédant une seconde frappe d'environ 90% hors virole, et pour lequel les enchères débutent à 500$.

Ce type d'erreur n'est vraiment pas très fréquent sur cette série de jetons, bien que je suis perplexe concernant la valeur demandée pour celui-ci, qui personnellement, est peut-être un peu élevée.

Web 1852.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 12, 2017 11:58 am

Est-ce que quelqu'un possède cette pièce de Thomas Church frappée par-dessus un jeton de 1 penny 1857? Car je recherche une image de meilleure qualité pour mon ouvrage.

    Web - Carnival + Ottawa + 1895 + Forteresse - Castor (PC-6D).jpg

Note: Selon un article de Fred Bowman de 1959, il existerait au minimum 3 exemplaires ayant comme support un jeton de 1 Penny 1857.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités