Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 21, 2017 3:15 pm

Lors du prochain encan Torex du 18 et 19 novembre prochain, il y aura quelques jetons vraiment intéressants, entre autres de la présente série.

Parmi ceux-ci on retrouve:

    1.) Un 1/2 Penny 1852 avec un magnifique et rare effet miroir complet de l'avers, lequel est certifié «AU-53» par «PCGS». Évaluation entre 1500$ et 2000$ (Lot #1093).
    Gradation - PC-5B - 53 - v1 (Full Brockage Reverse - PCGS).jpg


    2.) Un 1/2 Penny 1852 frappé hors virole (+/- 20%) par Heaton (PC-5B2). Évaluation entre 350$ et 600$ (Lot #1108).
    PC-5B2 - Frappe hors Virole.jpg



    3.) Un 1 penny 1857 de type Épreuve/Proof, qui à ce jour, j'ai seulement répertorié 2 exemplaires, et s'agissant du seul n'étant pas dans une institution. Il en existe probablement d'autres, mais ils se comptent sans doute sur les doigts d'une ou deux mains. Ce jeton n'a pas été sur le marché depuis plus de 40 ans. Évaluation entre 1000$ et 2000$ (Lot #1112).
    PC-6D - 02 (Proof - Don Flick Sale, lot 2027, held April 1975).jpg



    4.) Un 1 Penny 1852 frappé par la Royal Mint avec un Large «2» (PC-6B2), et certifié «MS-60» par «ICCS». Cette variété est très difficile à obtenir en grade incirculé. Évaluation entre 275$ et 450$ (Lot #1111).


Aussi:
    - 1/2 Penny 1852 - Heaton Mint / PC-5B2 (CCCS - MS-63 R&B) (Évaluation de 300$ à 400$ / Lot #1109)
    - 1/2 Penny 1857 / PC-5D (CCCS - MS 63 R&B) (Évaluation de 125$ à 175$ / Lot #1194)
    - 1/2 Penny 1857 / PC-5D (CCCS - MS 63 Brown) (Évaluation de 150$ à 200$ / Lot #1195)
    - 1 Penny 1850 - Sans point / PC-6A1 (CCCS - MS-63 Brown) (Évaluation de 250$ à 400$ / Lot #1110)
    - 1 Penny 1850 - Sans point / PC-6A1 (CCCS - MS-63 R&B) (Évaluation de 200$ à 250$ / Lot #1198)
    - 1/2 Penny 1854 avec CounterStamp «Toronto 1864» + Castor (Évaluation de 75$ à 125$ / Lot #1151)

      Note: Première fois que j'observe cette inscription après frappe
    - Et quelques autres de moindres importances.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 21, 2017 5:18 pm

Mise à jour concernant mon ouvrage en préparation:

    Quand j'ai commencé le projet il y a quelques années, je croyais bien avoir terminé celui à l'intérieur d'une période de 1 à 2 ans. Et bien, près de 4 ans plus tard, celui-ci n'est toujours pas terminé, malgré plusieurs centaines d'heures de travail sur celui-ci.

    C'est pourquoi, contrairement à mon attente de sortir celui-ci d'ici la fin de l'année 2017, je vais devoir reporter celui-ci d'une ou deux années, ce qui serait un objectif plus réaliste si tout va bien, d'autant plus si je tiens à publier quelque chose pour lequel je suis vraiment satisfait.

    En effet, au fur et à mesure que je creuse le sujet, plus je découvre du matériel et des informations que je trouve pertinentes à inclure dans l'ouvrage. En outre, le "répertoriage" et le recoupement des divers éléments d'intérêt est sans l'ombre d'un doute ce qui est le plus chronophage, que se soit pour les:
      - Pièces avec inscription après frappe;
      - Pièces certifiées;
      - Pièces de type Épreuve/Proof;
      - Pièces avec erreurs;
      - Prix de vente réalisés;
      - Variétés intéressantes et leur fréquence;
      - Poids et dimensions des pièces;
      - Etc., etc., etc.

    Bref, j'en suis à plusieurs milliers d'exemplaires de jeton de cette série que j'ai pris soin d'analyser, soit en mains propres, ou par le biais de photos, et ceci pour pratiquement l'ensemble des ventes publiques d'importances ayant eu lieu au cours des 10 dernières années.

    Ainsi au départ, je croyais que le livre se résumerait à une cinquantaine de pages tout au plus. Et bien à l'heure actuelle, j'ai davantage l'impression que ça sera entre 150 et 250 pages dépendamment du format de livre choisi, et cela avec un grand nombre d'images pour permettre une lecture plus agréable et compréhensible.

    Par contre, quelques chapitres sont quasi complétés, donc celui sur l'aide à la gradation. C'est pourquoi je vais peut-être proposer au cours des prochains mois la possibilité d'acheter certains chapitres à l'unité en .PDF (Voire peut-être en version papier) à prix réduit. Mais bon, ce n'est pas encore définitif.

Au final, l'important c'est que j'ai du plaisir à faire ce que je fais, et je suis d'avis que c'est ça le plus important, car je me doute bien que la quantité d'exemplaires écoulés sera assez faible étant donné que c'est plutôt un sujet de niche. Donc, ça sera probablement tout sauf rentable vis-à-vis du nombre d'heures investi dans ce projet.

Bref, si vous avez des questions ou des propositions d'idées, n'hésitez pas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 27, 2017 9:29 pm

En regardant le rapport de population de NGC, je constate que la compagnie a certifié 9 jetons de la présente série comme étant de type «Specimen». Je serais curieux de voir une photo d'une de ces pièces si quelqu'un peut m'aider sur ce point, car à ma connaissance il existe seulement un type de finition hors circulation pour cette série, la plupart du temps présentée comme étant de type «Proof».

Et justement, NGC a certifié 13 jetons de cette série comme étant «Proof». Donc, sur quels points font-ils la distinction entre un jeton «Proof» versus «Specimen»? Je l'ignore, mais ça m'intrigue.

D'ailleurs, je ne sais même pas s'ils sont assez qualifiés pour faire la distinction entre une pièce «MS» de bonne frappe versus un véritable jeton de type «Proof».

Mais sinon, à titre personnel, j'ai toujours pensé que le terme «Specimen» était plus approprié pour la présente série, puisqu'il s'agit à ma connaissance de la même procédure que pour les pièces de 1 cent 1858 de type «Specimen».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 29, 2017 8:32 am

Présentation d'une petite variété en ce dimanche matin.

Ainsi, pour le Half Penny 1850, il existe une variété où est présent entre autres un défaut en forme de crochet derrière le mollet de St-Georges (Voir la photo ci-dessous). Celle-ci n'est pas très fréquente, mais demeure aisément accessible avec quelques recherches.

    Crochet.jpg


En terminant, sachez qu'il existe aussi un défaut similaire derrière le mollet de St-Georges pour le Half Penny 1854, mais celui-ci est beaucoup moins étendu et sa forme se rapproche à celle d'une pointe de flèche.

J'ai jugé que ces deux variétés étaient assez pertinentes pour être présentes dans mon ouvrage en préparation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 20, 2017 8:50 pm

Ceux qui ont acquis les quelques jetons de la présente série à l'encan Torex de ce soir on fait dans certains cas de sacrées bonnes affaires.

Exemple avec un 1 Penny 1850 - Sans Point (PC-6A1) certifié par CCCS «MS-63 / Red & Brown» (Lot #1198), lequel c'est vendu taxes et frais de commission inclus pour 95$. Alors qu'une pièce de même grade toujours certifié par CCCS s'était vendue en mars 2012 pour 680$.

Autre exemple avec un 1/2 Penny 1857 (PC-5D) certifié par CCCS «MS-63 / Red & Brown» (Lot #1194) étant parti pour 53$ taxes et frais inclus, alors que normalement on parle d'un prix de vente compris entre 200$ et 300$ pour une telle pièce.

J'admets cependant que le «Eye Appeal» de ces deux pièces n'était pas extraordinaire. Mais n'empêche, même dans ces conditions le prix de vente obtenu est une véritable aubaine.

Une raison qui explique peut-être en partie ces bas prix est le fait que ce ne fût peut-être pas la meilleure idée de faire débuter l'encan à 14h un lundi de semaine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 22, 2017 4:40 pm

Un peu moins d'un mois depuis la dernière présentation de variété méconnue, en voici une autre, cette fois pour le 1/2 Penny 1852 produit par la Royal Mint (PC-5B1), soit l'avers et le revers qui sont frappés dans le même sens.

Il s'agit d'un important éclat de coin de forme verticale visible sur le cheval entre l'épée et la cuisse de St-Georges. Cette variété serait relativement rare, puisque Courteau lui-même lui attribue l'indice de Rareté «10» sur une échelle de 10, soit une «rareté extrême» (Courteau #095UC).

Cette variété était proposée à la vente lors du dernier encan Torex. Celle-ci c'est vendu à un prix relativement modeste (Un peu moins de 70$), sans doute parce qu'elle n'était pas identifiée et que peu de gens la connaissent.

      PC-5B1 - Spot sur le cheval (Courteau 95 R.10).jpg


    Note: Cette variété, comme plusieurs autres, sera présentée dans mon ouvrage en préparation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 28, 2017 11:33 pm

Sur eBay, un vendeur d'expérience de Montréal propose un supposé 1 Penny 1850 avec un point à un endroit différent de la variété bien connue. Cependant, j'ai de sérieux doutes sur l'authenticité de ce fameux point, lequel me semble plus être un problème de corrosion sous la surface, voire à la limite une altération après frappe.

Quelqu'un a t'il déjà vu une telle pièce? Car autrement, si ce n'est pas authentique, à 59.99$ pour une pièce qui en vaudrait probablement moins de 10$, ça serait frustrant pour l'acheteur potentiel.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Bidou » Ven Déc 29, 2017 9:24 am

Je pense aussi que c'est une corrosion bien placée. L'allure générale de cette face de la pièce m'amène à ce constat. Je ne mettrais pas d'argent sur cette pièce qui restera toujours questionnable :pense: et corrodée :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Ven Déc 29, 2017 10:09 am

Lorsque l'on regarde la quantité de corrosion sur cette pièce, ce semblant de point ressemble plus à cette corrosion.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 30, 2017 9:20 am

Bidou a écrit :Je pense aussi que c'est une corrosion bien placée. L'allure générale de cette face de la pièce m'amène à ce constat. Je ne mettrais pas d'argent sur cette pièce qui restera toujours questionnable :pense: et corrodée :?

sysec a écrit :Lorsque l'on regarde la quantité de corrosion sur cette pièce, ce semblant de point ressemble plus à cette corrosion.

Merci pour vos avis.

Je trouve seulement dommage qu'un vendeur d'expérience comme celui-ci ne s'en soit pas aperçu. En souhaitant qu'il soit de bonne foi, ce que je n'ai aucune raison de remettre en cause à l'heure actuelle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 30, 2017 3:26 pm

En cet avant-dernier jour de 2017, voici une autre petite présentation d'une variété méconnue, qui cette fois concerne le 1/2 Penny 1857 (Breton #720 / PC-5D).

Les erreurs, au nombre de deux, sont présentes au niveau du drapeau de l'«Union Jack» au revers du jeton.
    - La première erreur et la moins importante se situe dans le cadre inférieur gauche de celui-ci où on retrouve un point (Dot).
    - Ensuite comme seconde erreur, laquelle a une origine qui est un peu plus difficile à expliquer (Peut-être s'agit-il de dommages d'outil?), on peut apercevoir trois "lignes" démarrant sous les lettres «toKEn» et juxtaposant le drapeau sur une courte distance.
Cette variété est moyennement aisée à dénicher, mais avec un peu de recherches, vous en serez assurément capable. De plus, le revers sur lequel se trouve celle-ci est jumelé avec un minimum de deux avers différents (Courteau #179UC et #191UC).

    Web.jpg

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et j'en profite par la même occasion pour vous souhaiter Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous!



Note: Cette variété, comme plusieurs autres, sera présentée dans mon ouvrage en préparation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Sam Déc 30, 2017 3:35 pm

ainsivalavie a écrit :En cet avant-dernier jour de 2017, voici une autre petite présentation d'une variété méconnue, qui cette fois concerne le 1/2 Penny 1857.

Les erreurs, au nombre de deux, sont présentes au niveau du drapeau de l'«Union Jack» au revers du jeton.
    - La première erreur et la moins importante se situe dans le cadre inférieur gauche de celui-ci où on retrouve un point (Dot).
    - Ensuite comme seconde erreur, laquelle a une origine qui est un peu plus difficile à expliquer (Peut-être s'agit-il de dommages d'outil?), on peut apercevoir trois "lignes" démarrant sous les lettres «toKEn» et juxtaposant le drapeau sur une courte distance.
Cette variété est moyennement aisée à dénicher, mais avec un peu de recherches, vous en serez assurément capable. De plus, le revers sur lequel se trouve celle-ci est jumelé avec un minimum de deux avers différents (Courteau #179UC et #191UC).

    Web.jpg

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et j'en profite par la même occasion pour vous souhaiter Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous!



Note: Cette variété, comme plusieurs autres, sera présentée dans mon ouvrage en préparation.

Comme d'habitude excellente présentation. Arrive à me faire apprécier cette série qui est malheureusement le parent délaissé de ma collection de jetons coloniaux.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 30, 2017 8:09 pm

sysec a écrit :Arrive à me faire apprécier cette série qui est malheureusement le parent délaissé de ma collection de jetons coloniaux.

Merci, c'est justement un de mes principaux buts en publiant sur le sujet.

Car personnellement, bien que ça ne soit pas ma série préférée parmi les jetons coloniaux, je trouve que c'est celle qui est la meilleure candidate pour ceux désirant élargir de quelques années antérieures leur collection de pièces décimales débutant en 1858.

En effet, car à part l'unité monétaire qui diffère, pour le reste, tant dans la méthode de production, la qualité des pièces, l'atelier, etc, ceux-ci restent à proprement parlé les mêmes. Et ceci, sans compter le tirage important de cette série avec un total de plus de 11 000 000 de pièces frappées. Bref, ces caractéristiques font à mon avis de cette série une qui n'a pas grand-chose à voir avec les jetons coloniaux ayant précédés celle-ci.

En outre, j'aimerais bien un jour voir que les pièces présentes dans les catalogues "standard" (Exemple avec Charlton) débuter avec la première émission de 1850 de cette série plutôt que l'émission décimale de 1858. En procédant de la sorte, je crois que ça ouvrirait davantage la population numismatique en général à s'intéresser aux jetons coloniaux dans leur ensemble.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 22, 2018 12:26 am

Voici une nouvelle petite présentation à propos de deux séries d'inscriptions après frappe (CounterStamp). Particularité ces inscriptions, elles datent respectivement de 1983 et 1988, et seront à ma connaissance les seules "récentes" qui seront traitées dans mon ouvrage en cours.

Il y a deux raisons pourquoi dans mon ouvrage j'ai décidé d'insérer quelque chose d'aussi récent comme inscriptions parmi une multitude d'autres qui ont été en majorité frappée au moment où les jetons étaient toujours en circulation:
    - Raison #1: Il existe un nombre relativement important de ces séries d'inscriptions sur divers types de pièce, dont les jetons traités ici (Pour le moment j'ai seulement répertorié pour chacune des deux inscriptions deux jetons de la série qui nous concerne, mais il est fort probable qu'il en existe plusieurs autres);
    - Raison #2: L'histoire derrière ces inscriptions est connue comme vous pourrez le constater dans le petit tableau qui va suivre.

À noter qu'il existe diverses variations de ces inscriptions (Inversion de la lettre «K» (Effet miroir) / Inscription présente sur les deux côtés de la pièce / etc.), que je n'ai malheureusement toujours pas pu observer sur les jetons de St-Georges terrassant le dragon.

Concernant leur valeur, à part pour de rares variations où leur valeur sera plus élevée, autrement si vous avez de la chance et de la patience vous devriez pouvoir trouver celles-ci sous la barre des 10$, voire probablement sous la barre des 25$. Soulignons que la plupart des pièces utilisées pour apposer ces inscriptions après frappe sont des pièces cumulant un ou plusieurs défauts importants (Usure importante, coupure, trou, pli, etc.).

Dernière petite précision, je n'ai pas inséré les numéros de références des inscriptions après frappe dans le tableau ci-dessous, car l'organisation de ceux-ci n'est toujours pas terminée.

Présentation Palmer.jpg



Note: Si quelqu'un connait les quantités de pièces à avoir été frappées de ces inscriptions pour les deux années d'émissions, merci de m'en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités