Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 12, 2018 6:29 am

Une brève présentation en ce début de semaine avec une nouvelle variété, laquelle peut demander un peu de patience à obtenir, quoique celle-ci reste commune.

Ainsi, ce défaut se retrouve sur l'avers de l'émission du 1/2 Penny 1857 (Breton #720 / PC-5D), plus précisément au niveau du cheval près de la jambe de St-Georges. Il s'agit selon toute vraisemblance d'éclats de coin.

À noter que l'avers sur lequel se trouve cette erreur est jumelé avec un minimum de deux revers différents (Courteau #164UC et #165UC).

    Présentation.jpg


Note: Cette variété, comme les précédentes, sera présentée dans mon ouvrage en préparation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 15, 2018 10:09 pm

Une autre nouvelle variété cette semaine, laquelle cette fois-ci demande beaucoup plus de recherche et de patience à obtenir, et qui personnellement est un de mes coups de coeur.

Ainsi, ce défaut se retrouve sur le revers de l'émission du 1 Penny 1852 - Large «2» de la Royal Mint (Breton #719 / PC-6B2). Sur ce revers en question, on retrouve la lettre «E» dans le mot «tokEn» frappée par-dessus la lettre «K». À ce jour, je ne connais aucun autre exemple d'un tel type d'erreur pour la série de jetons traitée ici.

    PC-6B2 - Lettre K sous la lettre tokEn.jpg


Note: Cette variété, comme les précédentes, sera présentée dans mon ouvrage en préparation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 17, 2018 9:51 am

Je ne pensais pas de mon vivant voir une vente de collection de jetons coloniaux canadiens dépassant en qualité et prestige celle qu'avait amassée John J. Ford, mais c'est bel et bien le cas avec la collection de Doug Robins qui sera en vente en avril prochain lors de l'enchère «Chicago Coin Expo World Coins Signature Auction» organisée Heritage Auctions.

Même Haxby décrit cette collection comme étant «Sale of the century for Canadian tokens» et dépassant celle amassée par le Musée de la Banque du Canada à plusieurs niveaux, et je dois dire que je partage en partie son avis. Il y a vraiment de magnifiques jetons, plusieurs spécimens uniques, voire les plus beaux exemplaires connus à ce jour.

Bref, après avoir jeter un coup d'oeil sur près d'un millier de jetons coloniaux qui compose cette collection, j'ai toujours le même sentiment après l'émerveillement, pas celui de la jalousie, mais plutôt un de découragement, soit celui de ne jamais pouvoir acquérir une telle concentration de merveilles, à moins d'avoir plusieurs centaines de milliers de dollars, voire plusieurs millions, à investir dans le domaine.

Juste à titre d'exemple, il y a quelques jetons qui probablement dépasseront aisément les 40 000$, voire 60 000$ US. Par exemple pour l'unique exemplaire connu du «NB-5», voire aussi pour l'illustre «Bon pour deux sous», qui est le seul exemplaire de deux connus à ne pas être en possession d'un Musée, qui plus ait, est moins usé que celui que possède le Musée de la Banque du Canada.

Je trouve cependant vraiment dommage que la plupart des jetons aient été gradés et certifiés par «NGC», alors que cette compagnie n'a absolument aucune compétence digne de ce nom pour la gradation de ce type de pièce.

Pour en revenir à la série de jetons dont est question ce sujet, il y a près d'une dizaine d'exemplaires «Proof», plus de 4 jetons avec effets miroir complet (2 x PC-5B et 2 x PC-6B), en plus d'une quinzaine d'autres jetons de grade incirculé. J'ai pu retracer le pedigree pour certains d'entre-eux, lesquels n'ont pas été sur le marché depuis près de 50 ans. Bref, plusieurs pièces m'étaient complètement inconnues, et je suis heureux d'en avoir connaissance pendant la préparation de mon bouquin sur le sujet.

Au final, pour le plaisir des yeux, voici quelques exemples:

Proof 1.jpg

Proof 2.jpg

Proof 6.jpg

Proof 3.jpg

Proof 4.jpg

Brockage 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Sam Mars 17, 2018 10:23 am

ainsivalavie a écrit :Je ne pensais pas de mon vivant voir une vente de collection de jetons coloniaux canadiens dépassant en qualité et prestige celle qu'avait amassée John J. Ford, mais c'est bel et bien le cas avec la collection de Doug Robins qui sera en vente en avril prochain lors de l'enchère «Chicago Coin Expo World Coins Signature Auction» organisée Heritage Auctions.

Même Haxby décrit cette collection comme étant «Sale of the century for Canadian tokens» et dépassant celle amassée par le Musée de la Banque du Canada à plusieurs niveaux, et je dois dire que je partage en partie son avis. Il y a vraiment de magnifiques jetons, plusieurs spécimens uniques, voire les plus beaux exemplaires connus à ce jour.

Bref, après avoir jeter un coup d'oeil sur près d'un millier de jetons coloniaux qui compose cette collection, j'ai toujours le même sentiment après l'émerveillement, pas celui de la jalousie, mais plutôt un de découragement, soit celui de ne jamais pouvoir acquérir une telle concentration de merveilles, à moins d'avoir plusieurs centaines de milliers de dollars, voire plusieurs millions, à investir dans le domaine.


Pour le plaisir des yeux......

ainsivalavie a écrit :Je trouve cependant vraiment dommage que la plupart des jetons aient été gradés et certifiés par «NGC», alors que cette compagnie n'a absolument aucune compétence digne de ce nom pour la gradation de ce type de pièce.

Personnellement, cette certification n'a davantage que de pouvoir identifier la collection de provenance car pour le grade ........

Je crois que les mises seront en fonction de la pièce et non du grade attribué.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 17, 2018 11:22 am

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Je trouve cependant vraiment dommage que la plupart des jetons aient été gradés et certifiés par «NGC», alors que cette compagnie n'a absolument aucune compétence digne de ce nom pour la gradation de ce type de pièce.

Personnellement, cette certification n'a davantage que de pouvoir identifier la collection de provenance car pour le grade ........

Je crois que les mises seront en fonction de la pièce et non du grade attribué.

Le problème ici ce n'est pas seulement le grade, mais aussi le type de finition. Concernant la présente série sur les jetons St-Georges, NGC a certifié 5 pièces de type «Proof», lesquelles semblent en effet être de ce type de finition, mais aussi 5 autres pièces de type «Specimen». Je serais curieux de connaître la distinction pour NGC entre le fini «Proof» et «Specimen» sur cette série de jetons.

Car après avoir étudié les images des pièces en question, il en a 3 que je classerais probablement comme «Proof», et les 2 autres me font pencher davantage vers des pièces pour la circulation. Et ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs autres.

De plus, le fait d'identifier la provenance d'une pièce n'est pas l'apanage de NGC. Je crois plutôt que le choix de NGC est dû à un partenariat d'affaire entre Heritage Auctions et NGC, lequel ici n'était vraiment pas approprié.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 31, 2018 4:52 am

Présentation d'une autre nouvelle variété, laquelle cette fois-ci demande quelques recherches, mais demeure tout de même accessible. Le Dr. Courteau évalue le coin utilisé pour cette variété avec un indice de rareté de 5 sur 10.

La pièce en question, soit un jeton de 1 Penny 1852 - Large «2» de la Royal Mint (Alignement de type Médaille) (Breton #719 / PC-6B2) regroupe un grand nombre de défauts, en particulier un qui est sans doute à classer dans les bizarries.

Ainsi, au revers, on retrouve en dessous de la lettre «B» du mot «Bank» ce qui semble être une refrappe partielle très décalée de la dite lettre.

    Numi B-1.jpg


De plus, toujours au revers, on retrouve parfois plusieurs fendillement pouvant s'avérer très important.

Numi B-2.jpg



Sur l'avers de la présente pièce, on retrouve entre autres un doublement important de la date.

    Numi.jpg

Vous avez une telle pièce? N'hésitez pas à publier des photos.


Note: Cette variété, comme les précédentes, sera présentée dans mon ouvrage en préparation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 01, 2018 9:55 am

Ce matin, présentation de quelques petites quelques erreurs en vrac:

    Lettre défectueuse («Upper») sur l'avers d'un Half Penny 1850 (Courteau #032):
      Numi - PC-5A - Lettre défectueuse Upper (Courteau 032) - v1.jpg



      Une autre lettre défectueuse («oF»), cette fois-ci encore sur l'avers d'un Half Penny 1850, en plus d'avoir un fendillement assez visible (Courteau #067):
      Numi - PC-5A - Lettre défectueuse oF (Courteau 067).jpg


    Un bel éclat de coin sur le tomahawk au revers de ce Half Penny de 1854 (Courteau #132):
      Numi - PC-5C - Die Chip Tomahawk (Courteau 132).jpg


    Sur ce Half Penny 1857, vous remarquerez que les "petites boules" d'ornement ne sont pas reliées aux cornes d'abondance (Courteau #186):
      PC-5D - Dots décollés des Cornes (Courteau 186).jpg


    Et terminons avec un fendillement, qui parfois sur cette série de jetons peut se déclarer à des endroits un peu moins évidents que la norme. Ici un 1 Penny 1852 - Large «2» frappé par Heaton Mint (PC-6B5) (Courteau #248):
      Numi Crack.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 07, 2018 12:25 pm

J'ai pratiquement terminé un ouvrage qui consiste en une reproduction du livre d'Eugène Gaspard Courteau publié en 1934 et intitulé «The St. George Copper Tokens of the Bank of Upper Canada», lequel a été amélioré avec des dizaines de photos, des textes plus clairs, des corrections et ajouts divers, ainsi que diverses autres améliorations rendant le tout un peu plus aisé à comprendre. Il demeure cependant en anglais.

Ainsi, le livre sera relié avec une reliure de type spirale (Comme les catalogues Charlton), et devrait sans doute comporter entre 80 et 90 pages (Alors que l'oeuvre originale de Courteau se concentre en 32 pages), et devrait être complètement terminé et prêt à être envoyé au cours du prochain mois.

La mise en page n'est pas définitive pour le moment, mais pour vous donner une petite idée du contenu, voici 2 pages en exemple:
    Exemple 1.jpg

    Exemple 2.jpg

Je vais proposer celui-ci à la vente pour 25$ livraison incluse, ce qui je crois est relativement abordable. Donc, s'il y a des personnes intéressées, juste m'en faire part en privé pour que je puisse faire produire une quantité de livres ne dépassant pas trop les besoins réels. Ce n'est pas nécessaire d'effectuer le paiement maintenant. De plus, s'il y a des gens et/ou commerces intéressés à acquérir plusieurs exemplaires, nous pouvons nous entendre pour un prix réduit.

Ceci étant, je continu le travail sur mon ouvrage principal, lequel devrait cependant encore s'éterniser pour 1 ou 2 années, voire davantage, et qui a relativement peu à voir avec le présent ouvrage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Sam Avr 07, 2018 1:20 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai pratiquement terminé un ouvrage qui consiste en une reproduction du livre d'Eugène Gaspard Courteau publié en 1934 et intitulé «The St. George Copper Tokens of the Bank of Upper Canada», lequel a été amélioré avec des dizaines de photos, des textes plus clairs, des corrections et ajouts divers, ainsi que diverses autres améliorations rendant le tout un peu plus aisé à comprendre. Il demeure cependant en anglais.

Ainsi, le livre sera relié avec une reliure de type spirale (Comme les catalogues Charlton), et devrait sans doute comporter entre 80 et 90 pages (Alors que l'oeuvre originale de Courteau se concentre en 32 pages), et devrait être complètement terminé et prêt à être envoyé au cours du prochain mois.

Je vais proposer celui-ci à la vente pour 25$ livraison incluse, ce qui je crois est relativement abordable. Donc, s'il y a des personnes intéressées, juste m'en faire part en privé pour que je puisse faire produire une quantité de livres ne dépassant pas trop les besoins réels. Ce n'est pas nécessaire d'effectuer le paiement maintenant. De plus, s'il y a des gens et/ou commerces intéressés à acquérir plusieurs exemplaires, nous pouvons nous entendre pour un prix réduit.

Ceci étant, je continu le travail sur mon ouvrage principal, lequel devrait cependant encore s'éterniser pour 1 ou 2 années, voire davantage, et qui a relativement peu à voir avec le présent ouvrage.

Quelle sera la dimension des pages? Le type de papier pour l'impression?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 07, 2018 2:39 pm

sysec a écrit :Quelle sera la dimension des pages? Le type de papier pour l'impression?

C'est 2 questions qui restent à confirmer, mais pour le moment mon choix s'était arrêté sur du papier semi-rigide pour la couverture avec une feuille protectrice en mylar.

Pour les pages intérieures, probablement du papier blanc brillant 28lbs, question d'éviter autant que possible de voir le contenu imprimé de l'autre côté de la page.

Pour les dimensions, je crois que ça sera 7.5" en largeur x 10" en hauteur. Et dépendamment du nombre de copies "pré-commandées", il est possible que les illustrations soient en couleurs plutôt qu'en noir et blanc, mais ça reste une hypothèse pour le moment.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 08, 2018 12:24 pm

sysec a écrit :Quelle sera la dimension des pages?

Juste un petit sondage pour permettre de faire le meilleur choix. Ainsi, si vous aviez un choix à faire entre un livre à reliure spirale d'un format 7.5" x 10" ou alors 8.5" x 11", lequel préféreriez vous pour si les deux étaient le même prix de vente?
Car pour ce qui est des frais d'impression, ça revient pratiquement au même, donc je me questionne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar V@UTOUR » Lun Avr 09, 2018 12:28 am

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Quelle sera la dimension des pages?

Juste un petit sondage pour permettre de faire le meilleur choix. Ainsi, si vous aviez un choix à faire entre un livre à reliure spirale d'un format 7.5" x 10" ou alors 8.5" x 11", lequel préféreriez vous pour si les deux étaient le même prix de vente?
Car pour ce qui est des frais d'impression, ça revient pratiquement au même, donc je me questionne.


moi pour ma part j'irais avec 8.5 x 11 parce que avec 7.5 x 10 avec la spirale tes images vont etre un petit peut plus petite d'apres moi. :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Bernie77
Messages : 13
Inscription : Lun Août 07, 2017 11:15 am

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Bernie77 » Mer Avr 11, 2018 5:41 am

magnifiques pièces !! :shock: je suis là rien que pour admirer !

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 12, 2018 7:31 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Quelle sera la dimension des pages?

Juste un petit sondage pour permettre de faire le meilleur choix. Ainsi, si vous aviez un choix à faire entre un livre à reliure spirale d'un format 7.5" x 10" ou alors 8.5" x 11", lequel préféreriez vous pour si les deux étaient le même prix de vente?
Car pour ce qui est des frais d'impression, ça revient pratiquement au même, donc je me questionne.

Juste un petit retour:
Après avoir eu quelques opinions sur le sujet, le livre sera finalement de format 8.5" x 11".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar oligne67 » Jeu Avr 12, 2018 7:55 pm

si les photos sont en couleur je suis intéressé :-D même si pour ce faire je doit déboursé 5$ou 10$ supplémentaire

une photo vaux mille mots alors aussi bien quelle soit de belle qualité !!! ce n'est que mon opinion


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités