Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 12, 2018 8:09 pm

oligne67 a écrit :si les photos sont en couleur je suis intéressé :-D même si pour ce faire je doit déboursé 5$ou 10$ supplémentaire

une photo vaux mille mots alors aussi bien quelle soit de belle qualité !!! ce n'est que mon opinion

Finalement, je vais sans doute offrir la version noir et blanc à 25$, et 5$ supplémentaires pour la version couleurs, vu qu'on parle d'environ seulement 15% des pages possédant des illustrations. Autrement, la différence aurait sans doute été plus importante. Donc, si ça vous intéresse, juste confirmer en privé, et je vous recontacterai lorsque j'aurai les livres en ma possession (D'ici 10 à 20 jours si tout va bien).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Ven Avr 13, 2018 4:55 pm

Bonjour,
Je suis preneur pour une version en couleurs.

S'il y a quelques membres du Club de monnaie Laval et Rive-Nord qui sont intéressés, nous pourrions faire un achat "club" et aller chercher tous les exemplaires en bloc. L'idée n'est pas de sauver 5$ sur le prix (qui est raisonnable) mais plutôt d'éviter de multiples envois postaux.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 13, 2018 5:22 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,
Je suis preneur pour une version en couleurs.

S'il y a quelques membres du Club de monnaie Laval et Rive-Nord qui sont intéressés, nous pourrions faire un achat "club" et aller chercher tous les exemplaires en bloc. L'idée n'est pas de sauver 5$ sur le prix (qui est raisonnable) mais plutôt d'éviter de multiples envois postaux.

Dan

Je prends note pour votre exemplaire couleurs. Et pour venir chercher en bloc, ça me cause aucun souci, même si j'ai l'habitude des multiples envois postaux pour être vendeur sur eBay depuis plusieurs années.
Sinon, y'a déjà quelqu'un de la Rive-Nord qui est censé passer en personne, soit Papoux70. Dans ce cas, peut-être pourriez-vous vous organiser avec lui si vous le connaissez.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar oligne67 » Ven Avr 13, 2018 11:50 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,
Je suis preneur pour une version en couleurs.

S'il y a quelques membres du Club de monnaie Laval et Rive-Nord qui sont intéressés, nous pourrions faire un achat "club" et aller chercher tous les exemplaires en bloc. L'idée n'est pas de sauver 5$ sur le prix (qui est raisonnable) mais plutôt d'éviter de multiples envois postaux.

Dan



+1

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 14, 2018 5:10 pm

Je viens de terminer d'apporter les derniers correctifs au livre sur la reprise du travail d'Eugène Courteau avant d'envoyer celui-ci à l'impression. Ce qui pour rappel et pour éviter la confusion, n'est pas l'ouvrage dont je parle depuis quelques années, et lequel est toujours en cours d'écriture.

Ainsi, certains seront heureux d'apprendre que j'ai ajouté plusieurs illustrations, toutes en couleurs, soit un total approximatif de 65, ce qui au final augmente plus que du double le nombre de pages où celles-ci sont présentes, avec près d'une trentaine de pages sur un total de 87 pages.

J'ai ainsi ajouté des illustrations supplémentaires pour plusieurs des variétés que je juge intéressantes. Cependant, il m'a été très difficile de me limiter, car l'oeuvre de Courteau mériterait pratiquement d'avoir une illustration de chaque face pour les 319 combinaisons de coins présentées. Mais en faisant ceci, en plus d'augmenter considérablement le temps à produire l'ouvrage, ça aurait aussi augmenté considérablement le prix de l'ouvrage. Ce qui à mon avis ne valait pas la peine compte tenu du marché de niche à qui cet ouvrage s'adresse.

Dans un sens, heureusement que celui-ci est en anglais, puisqu’ainsi je vais avoir la possibilité d'écouler plus facilement des exemplaires dans le reste du Canada et aux USA, bien que ma raison première ne soit en rien financière, mais davantage dans un but éducatif en faisant découvrir certaines des variétés méconnues de cette série, qui pourtant mériteraient plus d'attention.

J'ai aussi décidé de conserver le même prix de vente, malgré l'augmentation des coûts. Cependant, à part pour ceux ayant déjà réservé leur exemplaire, pour les autres, il y aura maintenant que seulement l'exemplaire en couleurs qui sera proposé à la vente. J'offre celui-ci pour quelque temps encore sur le forum de NumiCanada pour 30$ livraison incluse. Par la suite, il sera offert via eBay pour un prix de 35$.

De plus, je suis agréablement surpris d'avoir déjà près de 70% des exemplaires commandés pour cette première impression qui sont réservés. Donc, s'il y a d'autres gens intéressés à réserver un exemplaire de l'ouvrage, lequel devrait être disponible d'ici 1 à 2 semaines, vous n'avez qu'à me contacter en privé. Et pour ceux qui l'ont déjà fait, merci sincèrement de l'encouragement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 19, 2018 10:07 pm

ainsivalavie a écrit :Je viens de terminer d'apporter les derniers correctifs au livre sur la reprise du travail d'Eugène Courteau avant d'envoyer celui-ci à l'impression. Ce qui pour rappel et pour éviter la confusion, n'est pas l'ouvrage dont je parle depuis quelques années, et lequel est toujours en cours d'écriture.

Mon livre est maintenant arrivé. Donc, s'il y a d'autres personnes intéressées à en acquérir un exemplaire en couleurs pour 30$ livraison incluse (88 pages / Dimensions: 8.5" x 11" x 0.25"), sachez qu'il ne m'en reste que 6 de disponibles à la vente sur cette première commande. De plus, je propose ce dernier sur eBay pour 34.95$. Ainsi, pour les intéressés, vous n'avez qu'à me contacter en privé.


Quelques pages à titre d'exemple:
À Vendre - Livre Courteau - Ordi - Couvertures.jpg

À Vendre - Livre Courteau - Ordi - Index.jpg

    Numi - À Vendre - Livre Courteau - Photo - Page 07.jpg

    Numi - À Vendre - Livre Courteau - Photo - Page 72.jpg

    Numi - À Vendre - Livre Courteau - Photo - Page 73.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 20, 2018 9:21 pm

J'ai publié un message dans un autre sujet sur le forum concernant la présente série de jetons, et pour lequel je crois est pertinent d'être re-publié ici.

    Ainsi, lors de la vente de la collection de Doug Robins qui avait lieu aujourd'hui, ce très rare et magnifique exemplaire Proof d'un Half Penny 1857 (Breton #720 / PC-5D) vient tout juste de se vendre pour environ 4992$ canadien (Frais de commission inclus), en faisant pour l'occasion selon toute vraisemblance le jeton de cette série au prix de vente le plus élevé jamais obtenu.

    En effet, il vient dépasser d'environ 140$ un exemplaire d'un 1 Penny 1852 Proof qui avait été vendu lors de l'enchère de la collection de John J. Ford en 2013.

    En fait, toujours concernant la présente série de jetons, 7 exemplaires de la collection de Doug Robins se trouvent à être dans le «Top 10» des pièces ayant obtenu le prix de vente le plus élevé (D'après une compilation que je tiens depuis plusieurs années pour mon ouvrage en préparation sur le sujet).
Numi PC-5D.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 22, 2018 10:53 pm

ainsivalavie a écrit :Ainsi, lors de la vente de la collection de Doug Robins qui avait lieu aujourd'hui, ce très rare et magnifique exemplaire Proof d'un Half Penny 1857 (Breton #720 / PC-5D) vient tout juste de se vendre pour environ 4992$ canadien (Frais de commission inclus), en faisant pour l'occasion selon toute vraisemblance le jeton de cette série au prix de vente le plus élevé jamais obtenu.

Ce qui est particulier avec le précédent exemple cité, c'est que celui-ci avait à l'origine une estimation comprise entre 520$ et 650$ canadiens. Donc, le prix de vente final de 4992$ canadiens correspond presque à 8 fois l'estimation haute.

Et le pire dans tout ça, c'est que bien que ce jeton ait une magnifique apparence, je suis loin d'être convaincu qu'il s'agit d'un exemplaire «Proof».

D'ailleurs, NGC certifie ce jeton comme étant de type «Specimen» («SP-64 Brown»). Ce qui au départ je croyais n'était qu'une confusion de la part de NGC lors de l'évaluation de la collection de Doug Robins. Mais après avoir regardé plus attentivement, j'ai remarqué que la compagnie avait aussi certifié dans cette même collection certaines pièces de cette série comme étant de type «Proof». Signifiant donc que pour NGC il y aurait une différence entre ces deux types de finition sur cette série de jetons.

Ainsi, je me question sur l'utilisation du terme «Specimen» par NGC. En effet, est-ce que celui-ci ne signifierait pas plutôt une simple pièce pour la circulation ayant été très bien frappée et avec des coins exempts de défauts +/- importants? Je l'ignore... Mais si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.

Quoi qu'il en soit, je crois que cette façon de faire a pu créer de la confusion chez certains enchérisseurs, ce qui pourrait expliquer ce prix de vente disproportionné par rapport à l'estimation à l'origine, et pareillement pour d'autres jetons avec cette assignation qui étaient eux aussi proposés à la vente, et qui pour eux aussi, les prix de vente réalisés sont assez éloignés de leur estimation initiale.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 26, 2018 12:02 am

Pour mon ouvrage en cours, je voulais avoir un aperçu pour différents grades de la valeur au catalogue des variétés les plus communes de cette série de jetons au cours des 50 dernières années, après avoir ajusté le taux d'inflation.

Ainsi, à titre de curiosité pour ceux que ça intéresserait, voici un petit graphique de 6 années comprises entre 1970 et 2013 (Ajusté en $ 2018) pour le grade «UNC», soit «MS-60»:

Graphique.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 12, 2018 5:05 pm

J'ai acquis dernièrement un Half Penny 1857 (PC-5D), et lequel soulève à mes yeux quelques interrogations concernant sa patine. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, à première vue l'apparence générale du jeton est assez bien, avec un grade que j'évalue entre VF-30 et VF-35. Cependant, en y regardant de plus près, je constate certaines spécificités qui me font douter de l'authenticité de sa patine.
Numi 1.jpg


    1.) La surface de la pièce me semble étrange à plusieurs endroits;

    2.) Pareillement pour la combinaison de certaines couleurs pour une pièce avec ce degré d'usure;

    3.) J'ai fait un petit test en enlevant la saleté à l'intérieur des chiffres de la date, et sous celle-ci, bien que je m'attendais à une décoloration, jamais sur une patine authentique je n'avais obtenu une couleur aussi rosée pour une pièce en cuivre. Cette couleur me fait penser à celle obtenue lors d'un "décapage" d'une pièce;

    4.) Finalement, comme vous pouvez le voir (Flèches bleues), il y a 4 encoches +/- symétriques sur le rim de l'avers, comme si la pièce avait été maintenant dans une sorte d'étau.

Qu'en pensez-vous? Pour le moment, en ce qui me concerne, je penche légèrement pour une patine artificielle, laquelle par contre ne serait pas récente. Cependant, j'ignore complètement de quelle manière celle-ci aurait pu être faite.

Numi 4.jpg

Numi 5.jpg

Numi 6.jpg

Numi 3.jpg

Numi 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 14, 2018 10:48 pm

Pour la dernière réimpression de mon ouvrage «Improved version of The St. George Copper Tokens of The Bank of Upper Canada», j'ai tenu à effectuer une mise à jour de la table de synthèse pour le 1 Penny 1857.

Ainsi, pour ceux ayant acquis une copie de mon ouvrage avant la fin de la semaine dernière, je trouvais pertinent de partager cette mise à jour, car à mes yeux elle permet de s'y retrouver beaucoup plus facilement et ainsi être en mesure de procéder plus rapidement à l'identification des variétés.

Synoptical Table 1 Penny 1857 v2.jpg


Et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 19, 2018 9:31 pm

ainsivalavie a écrit :Pour la dernière réimpression de mon ouvrage «Improved version of The St. George Copper Tokens of The Bank of Upper Canada», j'ai tenu à effectuer une mise à jour de la table de synthèse pour le 1 Penny 1857.

Ainsi, pour ceux ayant acquis une copie de mon ouvrage avant la fin de la semaine dernière, je trouvais pertinent de partager cette mise à jour, car à mes yeux elle permet de s'y retrouver beaucoup plus facilement et ainsi être en mesure de procéder plus rapidement à l'identification des variétés...


Autre mise à jour du même type, soit la création d'une «Synoptical table» pour le 1 penny 1850, basée sur l'anneau de l'ancre au revers.

Synoptical 1850.jpg


Et comme précédemment, si vous avez des suggestions ou des corrections à apporter, n'hésitez pas.


Note: Il me reste seulement 1 exemplaire de l'ouvrage disponible à la vente (Hors ceux étant réservés). Donc, si vous êtes intéressé, contactez-moi en privé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 24, 2018 2:00 pm

Le 20 et 21 décembre 2013, je présentais la pièce ci-dessous sur le forum dans le présent sujet, en me questionnant sur l'origine de:
Cette pièce semble aussi porter la particularité d'être partiellement incomplète au niveau des denticules de l'avers et du revers. Le tout à deux endroits sur chaque face, un opposé à l'autre.


    Avers_14.jpeg

    Denticles.jpeg

    Revers_12.jpeg

À l'époque je pensais que ce défaut avait pu éventuellement être produit au moment de la frappe. Et bien, presque 5 années plus tard, en réexaminant certaines pièces pour mon ouvrage en cours, dont celle-ci, ça m'a sauté immédiatement aux yeux, l'expérience accumulée ces dernières années y est évidemment pour beaucoup.

Il s'agit en fait d'une altération après frappe de type «Tooled». Ainsi, il est plus que probable que dans un passé plus ou moins lointain, la pièce possédait un ou plusieurs «Rim Nick» aux endroits altérés. Un "grinder" a alors été utilisé, ou un autre outil similaire, pour tenter d'éliminer ceux-ci.

On peut même apercevoir sur l'avers et sur le revers des marques de ce qui semble être les traces qu'aurait laissées une pince à grippes pour maintenir la pièce, lesquelles sont particulièrement bien visibles sur l'avers au haut de la queue du cheval.
    Pince.jpg


Ici le travail a été moyennement bien effectué. Parfois c'est beaucoup plus difficile à détecter (En particulier quand la pièce ne possède pas de denticule). Sans doute qu'une partie de la patine était artificielle après cette transformation. Mais compte tenu du fait que je pense que celle-ci a eu lieu il y a plusieurs années, voire peut-être plusieurs dizaines d'années, une patine véritable a pu se recréer et camoufler un peu mieux la transformation.

Bref, je trouvais pertinent de présenter ce genre d'altération, car il n'est pas rare dans observer, peu importe le type de pièce.


Petit supplément pour ceux que ça intéresserait, on est face ici à la variété Courteau #140, avec un grade tournant entre VF-35 et EF-40.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 27, 2018 9:57 pm

En lisant un livre écrit par Marjorie H. Akin, James C. Bard, et Kevin Akin, lequel s'intitule «Numismatic Archaeology of North America - A Field Guide», je suis tombé sur une déclaration qui me laisse perplexe concernant la présente série de jetons, en particulier parce que c'est la première fois que j'entends parler de celle-ci au cours de mes recherches.

Ainsi, à la page 173 du livre on peut lire:
An 1849 Rebellion Losses Bill in Lower Canada (Quebec) paid compensation to some French Canadians and others who suffered damages in the 1837 rebellion. The bill sparked rioting by English-speaking crowds in Montreal, and the government buildings were destroyed. The seat of government was moved to English-speaking Toronto, and the right of token issuance was taken away from the Bank of Montreal. Instead, the new tokens came from the Bank of Upper Canada, which retained its name after the provincial merger.

Knowing full well that the Pistrucci design of the dragon being vanquished by St. George, first used on the British sovereign in 1817, celebrated the crushing of France by Britain, the Bank of Upper Canada adopted this design for its new tokens as a way to taunt French Canadians and assert British supremacy.

Ce qui grosso modo une fois traduit en français donne:
Sachant très bien que le dessin de Pistrucci de St-Georges terrassant le dragon, utilisé pour la première fois en 1817 pour les pièces britanniques de 1 Souverain (lequel a célébré l'écrasement de la France par la Grande-Bretagne), la Bank of Upper Canada a adopté ce motif pour cette série de jetons dans un but sarcastique histoire de ridiculiser les Canadiens français tout en réaffirmant la suprématie britannique.


Ainsi, est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de cette hypothèse?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 03, 2018 3:25 pm

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai un exemplaire de mon livre sur la reprise du travail d'Eugène Courteau avec un problème au niveau de la couverture. En effet, l'entreprise s'occupant du reliage à commis une erreur lors de ma dernière commande. Ainsi, en plus d'être imprimée sur du carton moins épais, on voit légèrement une impression des trous de reliure dans le sens opposé (Probablement dû au résultat d'une photocopie de la couverture). De plus, pour la page couverture avant, celle-ci à un pli dans le coin supérieur droit. Mais pour le restant du livre, celui-ci est parfait.

Au vu de ce problème, qui admettons-le n'est que superficiel, j'offre cet unique exemplaire à la vente pour 22$ au lieu de 30$ livraison incluse (34.95$ sur eBay). Si ça vous intéresse, contactez-moi en privé. Merci

    À Vendre - Livre Couverture pliée - Front.jpg

    À Vendre - Livre Couverture pliée - Back.jpg

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités