Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 06, 2018 8:36 pm

Je partage avec vous un court article sur le présent sujet que j'ai dernièrement dégoté dans une ancienne publication mensuelle de novembre 1917 de l'illustre vendeur texan Benjamin Max Mehl:

Article - Breton 719, 1850 St. George and the Dragon Penny (Mehl's Numismatic Montlhy - Nov. 1917).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 09, 2018 10:03 pm

Ça va faire bientôt 5 ans que je suis à la recherche d'une illustration de bonne résolution, ou de la pièce en elle-même, Courteau #093. Le Dr. Courteau classe celle-ci a un niveau de rareté de 7 sur 10, signifiant donc que celle-ci n'est pas très fréquente, mais n'étant pas non plus une rareté ultime. Et pourtant...

Ainsi, pour ceux non familiers par l'oeuvre du Dr. Courteau, il s'agit en fait d'un Half Penny 1852 de la Royal Mint (PC-5B1), soit avec un alignement de type Médaille, avec les particularités suivantes (Citation de mon ouvrage sur le sujet):

Obverse:
The letters «canAdA» are perfect (The stands are completely struck). The figure «2» points to the left of tooth, which is re-engraved at its upper end and the bottom is slightly re-cut to the left ("Shading «2»" variety). Perfect and broken dies. When broken, with die cracks to letter «oF» and between figure «2» and right rosette.
    Exemple de «The figure «2» points to the left of tooth»
      Chiffre 2.jpg

Reverse:
The Union Jack outline below letters is lightly struck and ends in a small fork, St-Andrews cross frame below letter «tokEn» is broken in the middle. With a die crack through letter «halF» to junction of cornucopiae. In some cases another die crack occur between letters «BAnk».
    Exemple de «St-Andrews cross frame below letter «tokEn» is broken in the middle»
      Letre E.jpg


La principale raison pourquoi je recherche cette variété, c'est qu'elle m'intrigue en ce qui a trait au chiffre «2» de la date, que Courteau nomme comme étant la variété "Shading «2»". De mémoire, c'est une des rares fois, sinon l'unique, où Courteau parle de "Variété" dans son ouvrage. Donc, j'ignore complètement si la variété est d'importance ou non.

Au final, si quelqu'un possède ce jeton ou une photo de celui-ci, ça serait très intéressant qu'il partage sa découverte.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 10, 2018 12:38 pm

ainsivalavie a écrit :Pour la dernière réimpression de mon ouvrage «Improved version of The St. George Copper Tokens of The Bank of Upper Canada», j'ai tenu à effectuer une mise à jour de la table de synthèse pour le 1 Penny 1857.

Ainsi, pour ceux ayant acquis une copie de mon ouvrage avant la fin de la semaine dernière, je trouvais pertinent de partager cette mise à jour, car à mes yeux elle permet de s'y retrouver beaucoup plus facilement et ainsi être en mesure de procéder plus rapidement à l'identification des variétés.


Autre mise à jour de ce type pour la prochaine révision, soit cette fois pour le 1 Penny 1854:

1854.jpg


Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

Car même si je travaille sur le sujet depuis quelques années, et que j'ai ainsi développé une bonne expertise en la matière, je suis loin d'être un "expert" dans l'identification des coins utilisés comparativement à quelques autres personnes à travers le pays. Puisque le sujet comporte une masse d'information assez importante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 11, 2018 8:42 pm

Petite statistique à titre anecdotique. Ainsi, avec un cumulatif de près de 1250 jetons certifiés de la présente série que j'ai répertoriés, voici la fréquence des émissions en me basant sur ceux-ci:
    - 1/2 Penny 1850: 11,3%
    - 1/2 Penny 1852: 8,9%
    - 1/2 Penny 1854: 11,7%
    - 1/2 Penny 1857: 16,7%

    - 1 Penny 1850: 10,6%
    - 1 Penny 1852: 8,5%
    - 1 Penny 1854: 8,9%
    - 1 Penny 1857: 23,4%

        Total: 100%

Résultat, les 1 Penny 1852 seraient les moins fréquents, et inversement, les 1 Penny 1857 seraient ceux les plus communs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 14, 2018 6:59 pm

Présentation d'une autre petite variété, laquelle demande un peu de patience à obtenir.

Ainsi, ce défaut se retrouve sur le revers de l'émission du 1/2 Penny 1852 de la Royal Mint (Breton #720 / PC-5B1). Sur ce revers en question, le contour de l'Union Jack est entièrement absent à proximité de la lettre «tokEn».

En outre, il est relativement fréquent sur la plupart des émissions des 1/2 penny de retrouver ce contour plus ou moins bien défini, mais il est moins commun que celui-ci soit complètement absent comme dans le présent cas. On remarque aussi sur la photo du présent exemplaire un bris du contour de la croix de St-André (Toujours sous la lettre «tokEn»), ainsi qu'un fendillement passant par la lettre «tokeN».

À noter que ce revers a été jumelé au minimum avec deux coins d'avers différents, soit Courteau #096 (Rareté 5) et Courteau #108 (Rareté 10). En ce qui concerne le présent exemple, il s'agit de la variété Courteau #108, laquelle était considérée par le Dr. Courteau comme une rareté ultime avec un niveau de rareté de 10 sur une échelle de 10.

    Numi.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 18, 2018 12:51 am

Présentation d'une autre variété méconnue:

    Comme vous le savez peut-être, il était d'usage pour plusieurs émissions importantes de pièces au cours du 19e siècle qu'une partie du millésime (Généralement le dernier ou les 2 derniers chiffres) d'être frappée directement sur les coins.

    En effet, cette façon de faire a été pratiqué sur les coins ayant servi à frapper les pièces décimales canadiennes post-1858, comme ce fut aussi le cas pour la présente série de jetons.

    Pour cette dernière, il n'avait que le dernier chiffre de l'année qu'il restait à frapper sur les coins avant de pouvoir les utiliser. On peut donc en déduire qu'il existe autant de positions différentes pour le dernier chiffre de l'année qu'il existe de coins différents ayant été utilisé pour frapper ces jetons.

    Parfois la différence est pratiquement imperceptible, alors que pour d'autres fois, comme dans le cas du Half Penny 1854 (PC-5C1 / Breton #720) ci-dessous, celle-ci sort du lot.

    En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le chiffre «4» est très peu incliné, donnant l'impression de n'en manquer que peu pour avoir un alignement horizontal.

    Le Dr. Courteau (#124) lui attribue un indice de rareté de 3 sur 10 (10 étant la rareté absolue).


    Numi.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 18, 2018 10:14 pm

En regardant les jetons certifiés de 1 Penny 1850 avec un point entre les cornes d'abondance (PC-6A2), qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur un jeton certifié comme tel par PCGS, mais pour lequel il n'en est rien. Qui plus est, l'erreur est assez flagrante.

Ainsi, après avoir analysé la pièce aussi bien que possible malgré la qualité de l'image pas très bonne, je penche fortement pour la variété «Courteau #222», soit une des variétés de coins sans point.

Bref, je vous laisse juger par vous-même (Gradé XF-45 par PCGS):

    Numi 2.jpg
Numi 1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Papou4 » Lun Juin 25, 2018 8:58 am

Bonjour ainsivalavie,
Une question pour vous. Avez-vous trouvé une copie du document de référence de l’auteur Batty ?
Il aurait fait une étude sur les variétés des jetons « PC » qui couvre les jetons BR719-720.
Auteur = Batty
Numéro de référence (BA)
Référence Charlton (PC)
PC5A = BA714-741
PC5B = BA742-766
PC5C = BA767-808
PC5D = BA809-848B
PC6A = BA589-603
PC6B = BA605-632
PC6C = BA634-649
PC6D = BA651-713A

Je ne connais rien de ce messieur Batty, mais cela aurait été un document de base pour vos recherches.
Papou4

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 25, 2018 12:02 pm

Papou4 a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Une question pour vous. Avez-vous trouvé une copie du document de référence de l’auteur Batty ?
Il aurait fait une étude sur les variétés des jetons « PC » qui couvre les jetons BR719-720.
Auteur = Batty
Numéro de référence (BA)
Référence Charlton (PC)
PC5A = BA714-741
PC5B = BA742-766
PC5C = BA767-808
PC5D = BA809-848B
PC6A = BA589-603
PC6B = BA605-632
PC6C = BA634-649
PC6D = BA651-713A

Je ne connais rien de ce messieur Batty, mais cela aurait été un document de base pour vos recherches.
Papou4

Bonjour Papoux4,

Je connaissais cet auteur pour avoir dans ma bibliothèque numérique ses 3 premiers ouvrages. Je me souviens d'avoir déjà feuilleté son 4e et dernier ouvrage concernant les colonies anglaises, donc celui qui est en lien avec les présents jetons et les # de référence que vous mentionné. Et de mémoire, je n'y avais rien trouvé de vraiment intéressant.

Exemple d'un extrait retrouvé pour le jeton PC-5C2 (Crosslet «4»):
Batty 807: Bank of Upper Canada One Half Penny 1854;
Note: The Author has failed to discover a Cross to the horizontal line of 4 on any of this date.


Cependant, il y a quelques mois j'ai tenté de retrouver une copie numérique sans frais de cet ouvrage pour relire le tout au cas où j'aurais à l'époque passé à côté de quelque chose, malheureusement sans succès.

C'est dommage, car à ma connaissance ce volume de 1898 est maintenant libéré des droits d'auteur. Donc, si quelqu'un à un lien pour ce livre, n'hésitez pas. Son titre complet:
    «Descriptive Catalogue of the Copper Coinage of Great Britain, Ireland, British Isles, and Colonies - Volume 4 par David Thornbury Batty»


Merci pour votre aide, c'est toujours très apprécié.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 25, 2018 12:25 pm

Mais sinon, j'ai réussi à retrouver le dossier de référence sur la production de ces jetons dans les archives de la Royal Mint de Londres. Malheureusement, le dossier en question n'est pas numérisé.

Donc à moins d'aller sur place pour feuilleter le tout, je dois débourser les frais pour entreprendre sa numérisation sans savoir au préalable si le contenu est vraiment pertinent ou non. Bref, c'était une décision qui restait en suspend pour le moment... même si je dois l'avouer, j'aimerais bien avoir ce dossier entre les mains.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 25, 2018 10:20 pm

Un jeton avec une belle erreur en vente demain le 26 juin lors du Torex. Lot #1228, avec une estimation comprise entre 150$ et 200$ (Ce qui personnellement est peut-être un peu élevé comme prix de vente estimé).

Il s'agit d'un Half Penny 1852 avec un défaut de flan majeur visible sur le revers (Sans doute une séparation du flan après frappe), résultant un poids du jeton de seulement 5.3g versus une moyenne à l'habitude tournant autour du 7.85g pour cette émission (Soit près de 33% en moins).

PC-5B Planchet Error 5.3g.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 26, 2018 8:46 pm

ainsivalavie a écrit :Un jeton avec une belle erreur en vente demain le 26 juin lors du Torex. Lot #1228, avec une estimation comprise entre 150$ et 200$ (Ce qui personnellement est peut-être un peu élevé comme prix de vente estimé).

Il s'agit d'un Half Penny 1852 avec un défaut de flan majeur visible sur le revers (Sans doute une séparation du flan après frappe), résultant un poids du jeton de seulement 5.3g versus une moyenne à l'habitude tournant autour du 7.85g pour cette émission (Soit près de 33% en moins).

Finalement, la pièce a obtenu un prix de vente incluant les taxes et frais de commission d'environ 190$. Ce qui en ce qui me concerne est quand même assez élevé pour une erreur de ce type sur cette série.

Et ceci d'autant plus si on le compare aux quelques autres jetons de cette série qui étaient aussi proposés lors de cet encan, lesquels ont généralement été vendus à des prix parfois très inférieurs à leur valeur du marché.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Sam Juin 30, 2018 11:51 am

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Un jeton avec une belle erreur en vente demain le 26 juin lors du Torex. Lot #1228, avec une estimation comprise entre 150$ et 200$ (Ce qui personnellement est peut-être un peu élevé comme prix de vente estimé).

Il s'agit d'un Half Penny 1852 avec un défaut de flan majeur visible sur le revers (Sans doute une séparation du flan après frappe), résultant un poids du jeton de seulement 5.3g versus une moyenne à l'habitude tournant autour du 7.85g pour cette émission (Soit près de 33% en moins).

Finalement, la pièce a obtenu un prix de vente incluant les taxes et frais de commission d'environ 190$. Ce qui en ce qui me concerne est quand même assez élevé pour une erreur de ce type sur cette série.

Et ceci d'autant plus si on le compare aux quelques autres jetons de cette série qui étaient aussi proposés lors de cet encan, lesquels ont généralement été vendus à des prix parfois très inférieurs à leur valeur du marché.

Bravo pour l'excellent suivi sur cette série.

Ce pourrait-il qu'il y ait un réajustement à la baisse du marché pour cette série de pièces? Il me semble
que les hauts grades pour ce jeton sont abondant depuis quelques années?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 30, 2018 9:07 pm

sysec a écrit :Ce pourrait-il qu'il y ait un réajustement à la baisse du marché pour cette série de pièces? Il me semble
que les hauts grades pour ce jeton sont abondant depuis quelques années?

Ce n'est pas une question simple à répondre. Car tout d'abord, il y a la question à savoir ce que vous appelez des "hauts grades"? Est-ce des pièces supérieures à AU-50, MS-60, voire MS-63? Sans compter qu'il existe 4 années d'émission pour les 2 dénominations de cette série (Sans parler les différentes variétés reconnues), et je crois que ça serait une erreur de tout mettre dans le même panier.

Grosso modo à l'heure actuelle il doit y avoir autour de 500 pièces certifiées incirculées par ANACS, CCCS, ICCS, NGC, PCGS tout combinés, et cela sur une émission totale de plus de 11 millions de pièces. Et là-dessus, sans doute qu'environ 45% à 50% sont de l'émission de 1857.

Ainsi, pour ce qui est des compagnies américaines, il est vrai que j'observe pour les pièces incirculées une baisse des prix de vente depuis les 2 dernières années (Sans avoir de tendance claire et précise par contre). Mais cette baisse s'applique plus spécifiquement à l'année 1857, et encore quasi uniquement aux pièces n'étant pas exemptes de défaut (Décoloration, Corrosion, PVC, Éraflures, "Rim Nicks", Nettoyage, etc.). Pour ICCS et CCCS, je n'ai pas constaté de baisse généralisée particulière, bien qu'elle peut exister pour certains grades et émissions.

Car, ça demanderait sans doute plusieurs heures de travail pour faire un constat détaillé et plus définitif. Et bien que j'aille probablement une grande partie des informations nécessaires pour en venir à une conclusion (Du moins depuis 2012), ce n'est pas le genre de travail qui s'effectue sur le coin d'une table en un samedi soir dépassant les 30 degrés Celsius :)

Quoi qu'il en soit, il n'en demeure pas moins qu'une pièce incirculée et exempte de défauts pour cette série n'est pas aussi fréquent qu'on pourrait le penser par rapport à la quantité de pièces émises. À ce niveau, une comparaison avec les pièces de 1 cent émises en 1858 et 1859 (10 millions) pourrait être intéressante.

-------------------------------------------------------
Exemple quelconque mais concret pour 4 pièces particulières s'étant vendues à un minimum 3 reprises au cours des dernières années (Note: Il serait inapproprié d'en tirer des conclusions générales et définitives):
Pièces.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 01, 2018 11:17 pm

Présentation d'une autre petite variété, laquelle peut demander quelques recherches. Ce petit défaut est présent sur l'avers de l'émission du 1/2 Penny 1850 (Breton #720 / PC-5A).

Ainsi, sur l'avers en question, en plus d'avoir quelques lettres de la légende problématiques (Ce qui est assez fréquent pour cette émission), la barre horizontale à l'intérieur de la lettre «Bank» est pratiquement absente.

    Numi Courteau 26.jpg


En outre, bien que Courteau listait le présent coin (Courteau #026 / Rareté 8/10), il ne mentionnait pas ce défaut dans la description de celui-ci. Et à ce jour, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré celui-ci sur un autre coin.

À noter que sur le revers de cette même variété, on retrouve aussi un léger défaut au-dessus de la partie gauche de la lettre «toKen», ce qui peut aider à confirmer l'identification de cette variété.

    Numi Speck.jpg


Le Dr. Courteau donnait un indice de rareté de 8 sur 10 pour la présente variété. Mais selon mes recherches jusqu'à présent, celle-ci semble relativement courante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités