Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 17, 2016 6:39 pm

Un autre petit ajout:

    Ouvrage d'Ainsivalavie a écrit :Dans le tableau ci-dessous, vous retrouvez un rapport de population combinant les informations des précédents tableaux pour les compagnies de certification «CCCS», «ICCS», «NGC» & «PCGS».

    Cependant, étant donné qu'il n'existe aucun rapport de population compilé et publié par «ICCS» et «CCCS» pour les jetons traités dans le présent ouvrage, les quantités présentes répertoriées correspondent aux pièces ayant été portées à la connaissance de l'auteur au cours des dernières années. En conséquence, les quantités mentionnées sont assurément pour la plupart sous la barre du nombre de pièces réellement certifiées.

    En ce qui concerne la compagnie «NGC», il semblerait que le rapport de population compilé par cette dernière ne soit pas totalement fiable. En effet, entre autres les pièces avec des problèmes ne sont pas comptabilisées, et ceci en plus de certaines autres pièces manquantes de leur rapport sans aucune raison apparente.

    Cependant, il faut garder en mémoire qu'étant donné les distinctions existantes entre les techniques de gradation américaine et canadienne, le regroupement des pièces certifiées par grade dans le tableau suivant n'est que dans un but purement statistique.


Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 18, 2016 1:51 am

Pour certaines dénominations/émissions, voici quelques variétés qui sont moins connues, mais qui demeurent intéressantes à amasser.

Image



    Note: Je viens de m'apercevoir qu'une petite faute d'orthographe est passée à travers les mailles du filet au niveau de la section sur le 1 penny 1857. Ainsi, au lieu de «se trouve respectivement un gros et un petit point», vous auriez dû lire «se trouvent respectivement un gros et un petit point».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 18, 2016 2:50 am

Désolé de ne pas avoir répondu avant, je viens tout juste d'apercevoir vos commentaires.

SousNoir a écrit :Je me demande pourquoi vous n'indiquez pas dans vos références les numéros Breton et Charlton. Avec votre dernier exemple, l'ajout de références telles que BR-720 et PC-5C1 (si c'est le bon numéro) ne seraient pas superflus. Je comprends que ce n'est pas toujours possible d'identifier une variété à partir de photographies. Il serait peut-être possible d'orienter le collectionneur avec des références qui lui sont facilement disponibles.
    Ici c'est difficile de juger, car vous n'avez seulement qu'un extrait du livre. Cependant, dans celui-ci, un chapitre s'intitule «Une pluie de références existantes» et porte justement sur les multiples références existantes selon les auteurs.
    Autre point, les numéros de références de Charlton sont encore sous copyright, dont je doute que l'auteur soit partant pour que j'utilise ceux-ci à profusion dans mon ouvrage, et personnellement je n'y tiens pas vraiment non plus, puisque ceux-ci sont quand même limités par rapport aux multiples variétés existantes. Et dernier point, lorsqu'il s'agit d'inscriptions après frappe, et bien les variétés d'émission deviennent plutôt secondaires.



SousNoir a écrit :Pour ce qui est des contremarques, j'enlèverais tous les guillemets et les + dans les cases. Le texte de la contremarque suffit pour s'y retrouver.
    Les guillemets ont une utilité qui est peut-être peu visible dans l'extrait de tableau que j'ai publié, mais qui est très pratique lorsqu'une description d'illustration ou autre information vient s'ajouter pour ne pas que le lecteur pense que ces caractères font aussi partie de l'inscription après frappe.



SousNoir a écrit :Dans les cas où la présentation du texte de la contremarque varie parce qu'il est à gauche, à droite, au dessus, ou en dessous, il est possible de l'inscrire tel qu'observé. L'ajout de photographies des différentes contremarques qui sont jumelées au texte clair et lisible, tel que vous le faites, sont un atout pour le lecteur et cela met en valeur votre recherche.
    Lorsque je crois qu'une inscription après frappe serait plus évidente à comprendre avec une image, il est évident que je privilégie cette approche. Cependant, pour une part non négligeable d'inscriptions après frappe (+/- 35%), soit les images en ma possession sont de trop mauvaise qualité, ou alors je ne possède pas celles-ci. Autre point, il faut aussi prendre en considération que lorsqu'il existe plusieurs exemplaires pour une inscription après frappe, et bien ceux-ci n'auront pas nécessairement le même agencement lorsque plusieurs poinçons sont utilisés, et donc cette information devient plus ou moins utile.
    Au final, j'essaie d'y aller avec un juste milieu, question aussi de ne pas trop alourdir le texte pour rien, puisqu'il ne faut pas oublier qu'en ce qui concerne les inscriptions après frappe, celles-ci ne sont qu'un seul chapitre (Déjà bien étoffé) dans mon ouvrage en préparation, et même si je répertorie l'ensemble, certaines inscriptions n'ont que très peu d'intérêt par rapport à d'autres.



SousNoir a écrit :Comme c'est le fruit de vos recherches, et peut-être bientôt une publication (je le souhaite), je placerais toutes les références au bas de votre texte dans les détails. La valeur ajoutée de ce type de catalogue provient de vos recherches et c'est ce qui est intéressant à lire et à voir. Les néophytes et les connaisseurs qui voudront en savoir plus iront fouiller dans vos références si cela les intéresse.

Ce ne sont que des suggestions. Comme on disait au 19e siècle, il y a de belles augures dans ce que vous allez publier. :D
    Je ne suis pas certain de bien comprendre votre dernière suggestion. Mais autrement, merci pour celles-ci et vos commentaires, c'est très apprécié.




Jumpy a écrit :Beaucoup de jetons portent un même nom de chaque côté.
G.W. Hale / E.G Stone / J.D. Hill / C.J. Annes / A.B. Hall / N. Gibb / C.F. Keller / A.C. Youmans / J. Zirikelbach / N.H. Schram / O.G. Brainard
Sans liens apparent, il est intéressant de noter que toutes ces personnes étaient membres de loges maçoniques.

HTWSSTKS est également une inscription maçonique.
    Merci Jumpy
    Pour HTWSSTKS (Hiram, Tyrian, Widow's Son, Sendeth to King Solomon) et certains autres je savais déjà, par contre j'ignorais qu'il en avait autant. Avez-vous une source sur le Web qui confirme le tout?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mar Oct 18, 2016 8:54 pm

Bonsoir ainsivalavie.
Je suis un amateur de jetons coloniaux canadiens. La série des jetons The St. George Copper Tokens of the Bank of Upper Canada ne m'a jamais attiré et je dirais même qu'il s'agit d'un volet négligé de ma collection.
Mais avec la série de messages que vous avez publiée en rapport à ce sujet, cela me fait voir cette série sous un jour nouveau.
Cette série va certainement faire partie d'un nouveau volet que je vais apporter à ma collection.

Toutes mes félicitations pour la qualité de vos recherches en terme de contenu et de présentations visuelles.

Encore bravo.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 18, 2016 9:06 pm

sysec a écrit :Bonsoir ainsivalavie.
Je suis un amateur de jetons coloniaux canadiens. La série des jetons The St. George Copper Tokens of the Bank of Upper Canada ne m'a jamais attiré et je dirais même qu'il s'agit d'un volet négligé de ma collection.
Mais avec la série de messages que vous avez publiée en rapport à ce sujet, cela me fait voir cette série sous un jour nouveau.
Cette série va certainement faire partie d'un nouveau volet que je vais apporter à ma collection.

Toutes mes félicitations pour la qualité de vos recherches en terme de contenu et de présentations visuelles.

Encore bravo.

Merci, ça fait plaisir de lire un tel commentaire :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Mar Oct 18, 2016 9:43 pm

Bonjour Ainsivalavie,

Voici quelques uns des liens vers les sources:

O.G. Brainard (Clermont, Fayette County, Iowa, 1865)
https://books.google.ca/books?id=mmNHAQAAMAAJ&pg=PA261&lpg=PA261&dq#v=onepage&q&f=false
P.261

Nicholas H. Schram (Hudson river lodge, N.Y., 1866)
https://archive.org/stream/cu31924030289585#page/n35/mode/2up/search/schram

G.W. Hale (Grand River lodge, Leon, Iowa, 1866)
https://books.google.ca/books?id=mmNHAQAAMAAJ&pg=PA414&lpg=PA414&dq#v=onepage&q&f=false

E.G. Stone (Connecticut, 1854)
https://books.google.ca/books?id=FclMAAAAYAAJ&pg=PA84&lpg=PA84&dq

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Mer Oct 19, 2016 6:49 pm

Un bon truc pour rechercher un lien possible entre un nom et la franc-maçonnerie est d'utiliser le mot lodge et le "nom de la personne" entre guillemets.
exemple:
lodge "o. g. brainard"

Il est par ailleurs intéressant de noter qu'après St-Jean et Jean l'Évangéliste, les franc-maçons portent une affection particulière à St-George; cela pourrait expliquer l'intérêt des franc-maçons à avoir utilisé ces jetons en particulier.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Mer Oct 19, 2016 7:18 pm

Bonsoir,
Jumpy a écrit :Il est par ailleurs intéressant de noter qu'après St-Jean et Jean l'Évangéliste, les franc-maçons portent une affection particulière à St-George; cela pourrait expliquer l'intérêt des franc-maçons à avoir utilisé ces jetons en particulier.


Excellente recherche! C'est une observation intéressante au sujet des francs-maçons listés et de Saint-George. Il été populaire partout ce Georges de Lydda terrassant le dragon.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 20, 2016 12:50 pm

Jumpy a écrit :Un bon truc pour rechercher un lien possible entre un nom et la franc-maçonnerie est d'utiliser le mot lodge et le "nom de la personne" entre guillemets.
exemple:
lodge "o. g. brainard"

Il est par ailleurs intéressant de noter qu'après St-Jean et Jean l'Évangéliste, les franc-maçons portent une affection particulière à St-George; cela pourrait expliquer l'intérêt des franc-maçons à avoir utilisé ces jetons en particulier.


Merci, c'est intéressant, car ça expliquerait pourquoi tant d'inscriptions après frappe semblent se rapporter à la franc-maçonnerie. Comme l'exemple suivant:

Image



Je me demande même si ça ne serait pas aussi le cas de l'exemple suivant:

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 20, 2016 1:36 pm

Jumpy a écrit :Bonjour Ainsivalavie,

Voici quelques uns des liens vers les sources:

O.G. Brainard (Clermont, Fayette County, Iowa, 1865)
https://books.google.ca/books?id=mmNHAQAAMAAJ&pg=PA261&lpg=PA261&dq#v=onepage&q&f=false
P.261

Nicholas H. Schram (Hudson river lodge, N.Y., 1866)
https://archive.org/stream/cu31924030289585#page/n35/mode/2up/search/schram

G.W. Hale (Grand River lodge, Leon, Iowa, 1866)
https://books.google.ca/books?id=mmNHAQAAMAAJ&pg=PA414&lpg=PA414&dq#v=onepage&q&f=false

E.G. Stone (Connecticut, 1854)
https://books.google.ca/books?id=FclMAAAAYAAJ&pg=PA84&lpg=PA84&dq


Je viens de vérifier vos sources, et pour «O.G. Brainard» et «Nicholas H. Schram» c'est correct, encore merci. Par contre, pour «O.G. Brainard», je me demande bien ce que l'inscription «SCR» peut signifier, une idée?



Concernant «G.W. Hale» et «E.G. Stone», je n'ai rien trouvé dans les documents mentionnés qui correspondent à ceux-ci.


Mise à jour:
    Je viens finalement de trouver d'autres informations pour G.W. Hale:
      Il semblerait que cette inscription soit liée à monsieur G. W. Hale, lequel selon les informations obtenues était en 1866 un membre de la loge maçonnique numéro 76 de la ville de Leon dans le comté de Decatur dans l'État de l'Iowa aux USA.

    Ainsi que pour E.G. Stone:
      Il semblerait que cette inscription soit liée à monsieur E. G. Stone, lequel selon les informations obtenues était au cours des années 1860 un membre de la loge maçonnique numéro 349 de la ville de Worcester dans l'État du Massachusetts aux USA.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 23, 2016 5:17 pm

Un autre court extrait de mon ouvrage en préparation, mais qui reste probablement à travailler:


Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 23, 2016 7:32 pm

Mise à jour par rapport à mon commentaire précédent:


Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Dim Oct 23, 2016 9:46 pm

Salut Ainsivalavie,

Avant d'aller plus loin, je tiens à te dire que je suis impressionné positivement par le caractère exhaustif de ton ouvrage sur le sujet.

Pour ce qui est de l'inscription SCR, je n'ai pas de réponse satisfaisante pour l'instant.

Il est possible que les lettres SCR renvoient au terme secrétaire/scribe. Cela semble assez plausible, d'autant plus qu'un poste de secrétaire existe dans toute loge maçonnique.

Je n'ai toutefois pas jamais vu une référence ou source primaire indiquant que O.G. Brainard ait occupé un poste de secrétaire. Une telle information pourrait rendre cette théorie plus plausible car le lien entre "SCR" et "secrétaire" n'est pas clairement établi ou reconnu.

Dans un autre ordre d'idée concernant les pièces avec des contres-marques, je crois qu'une des façons d'aller plus loin et d'ouvrir un autre angle d'attaque serait d'étudier les "fonts" (caractères typographiques) afin de voir s'il n'y a pas des rapprochements à faire qui nous échapperait autrement.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 23, 2016 10:49 pm

Jumpy a écrit :Dans un autre ordre d'idée concernant les pièces avec des contres-marques, je crois qu'une des façons d'aller plus loin et d'ouvrir un autre angle d'attaque serait d'étudier les "fonts" (caractères typographiques) afin de voir s'il n'y a pas des rapprochements à faire qui nous échapperait autrement.


C'est déjà un élément que je vérifie. Ainsi, pour certaines inscriptions j'ai pu faire un rapprochement, mais c'est très minoritaire comme cas. Autrement, je regarde souvent si l'inscription à été frappé avec un seul poinçon, ou si alors celle-ci à un poinçon pour chaque lettre ou pour chaque mot. Mais encore là, lorsque les inscriptions sont uniques, ce n'est pas évident à déterminer.

Pour vous donner un exemple, à l'heure actuelle, sur 243 inscriptions après frappe répertoriées, seulement 27 sont connues pour être présentes sur plus d'un exemplaire (19 sur cette même série, et 8 sur d'autres types de pièce). Mais bon, ce nombre est probablement plus important, mais demeure tout de même relativement faible, sans doute autour de 15% à 20% des inscriptions.

Sinon, merci pour vos bons mots, ça fait toujours plaisir :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 28, 2016 12:44 pm

Voici un petit cadeau pour ceux pour qui ça pourrait intéresser.

Ainsi, vous trouverez en primeur via le lien ci-dessous un court document de quelques pages en format PDF disponible en téléchargement. Celui-ci concerne la section de mon ouvrage en préparation traitant des vingt principales variétés pour la série de jetons du présent sujet, en plus d'un petit supplément. Le tout gratuitement :)

    - Titre: Guide Numismatique - Jetons Coloniaux - Bank of Upper Canada 1850-1857 - Half Penny & One Penny - Principales Variétés
    - Édition #: 1ère Édition (Octobre 2016)
    - Taille: 2.24Mo
    - Qualité: Basse Résolution
    - Lien de Téléchargement: http://numinfo.alwaysdata.net/pdf/bou-1850-57-principales-varietes-oct-2016.pdf
      (Notez que le lien de téléchargement sera valide pendant quelques semaines seulement.)


    - Page Couverture (Désolé pour la basse résolution):
      Image


Note: Si vous avez des suggestions ou pour apporter des corrections, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 111 invités