Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 13, 2013 4:55 pm

Pour compléter mon petit guide sur la gradation des jetons Breton #719 et #720, je suis présentement à la recherche en format PDF du livre de Eugène Gaspard Courteau publié en 1934 et intitulé «The St. George Copper Tokens of the Bank of Upper Canada».

Ainsi, sauf erreur de ma part, celui-ci se trouve dans le domaine public depuis 2009. Cependant, je n'ai pas été en mesure de trouver une copie numérique de ce dernier, et cela même après plusieurs, plusieurs heures de recherche sur le Web.

Ainsi, si quelqu'un avait l'amabilité de me fournir une copie de ce bouquin, je serais des plus reconnaissant, et je ferai de même une fois mon petit guide de gradation terminé. Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Ven Sep 13, 2013 6:09 pm

Le livre ne semble pas encore disponible en format .pdf

Cela explique d'ailleurs pourquoi ce petit livre de 32 pages peut encore se vendre 100$... C'est une oeuvre de référence solide.

Si tu cherches de l'info sur le contenu, j'ai quand même trouvé une intervention pertinente au contenu:

Doctor Eugene Courteau identified some 319 varieties of the St George Canadian Colonial series.
Of this number, varieties 1-75 pertain to the 720 / PC-5A series.

The listing of the 75 is divided into 5 major groupings according to the Stands of the T and N in TOKEN.

Weak Stands to the T and N in TOKEN.........................................................varieties 1-26.
Weak Stand to the T, the N is half struck to the left, fully struck to the right........varieties 27-45.
Weak Stand to the T, full Stand to the N.........................................................varieties 46-56.
Stand of the T is double struck, the Stand to the N is full...................................varieties 57-63.
The Stand to the T and N in TOKEN are complete..............................................varieties 64-75.

The token of this thread is of the first grouping (varieties 1-26).
This grouping is further sub divided according to the Stand if the Leg (not to be confused with the Upright of the same letter) of the K in BANK (reverse).

Weak Stand of the Leg on varieties 1-15.
Full Stand of the Leg on varieties 16-26.

The token in question is of the 1-15 grouping. Of this grouping I can readily eliminate 3, 4, and 6 from the photos provided. Absent better photos, more
detailed information, or personal inspection, I am currently unable to be more definitive. Are there any die-cracks, and if so, from where and to where.
Are the Stand and Serifs of the legend normal.

Doctor Courteau made no mention of Proofs of this series. In Doctor Courteau's work on the New Brunswick tokens, he did mention a proof variety. I am
the owner of one of these in ICCS PF 60.

With the grateful help and assistance two other leading experts in this discipline, I am working on an exhaustive treatise of the St George series. Absent
photos, the PC-5A section is well over 200 pages.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Ven Sep 13, 2013 7:42 pm

Jumpy a écrit :Le livre ne semble pas encore disponible en format .pdf

Cela explique d'ailleurs pourquoi ce petit livre de 32 pages peut encore se vendre 100$... C'est une oeuvre de référence solide.

Si tu cherches de l'info sur le contenu, j'ai quand même trouvé une intervention pertinente au contenu:

Doctor Eugene Courteau identified some 319 varieties of the St George Canadian Colonial series.
Of this number, varieties 1-75 pertain to the 720 / PC-5A series.

The listing of the 75 is divided into 5 major groupings according to the Stands of the T and N in TOKEN.

Weak Stands to the T and N in TOKEN.........................................................varieties 1-26.
Weak Stand to the T, the N is half struck to the left, fully struck to the right........varieties 27-45.
Weak Stand to the T, full Stand to the N.........................................................varieties 46-56.
Stand of the T is double struck, the Stand to the N is full...................................varieties 57-63.
The Stand to the T and N in TOKEN are complete..............................................varieties 64-75.

The token of this thread is of the first grouping (varieties 1-26).
This grouping is further sub divided according to the Stand if the Leg (not to be confused with the Upright of the same letter) of the K in BANK (reverse).

Weak Stand of the Leg on varieties 1-15.
Full Stand of the Leg on varieties 16-26.

The token in question is of the 1-15 grouping. Of this grouping I can readily eliminate 3, 4, and 6 from the photos provided. Absent better photos, more
detailed information, or personal inspection, I am currently unable to be more definitive. Are there any die-cracks, and if so, from where and to where.
Are the Stand and Serifs of the legend normal.

Doctor Courteau made no mention of Proofs of this series. In Doctor Courteau's work on the New Brunswick tokens, he did mention a proof variety. I am
the owner of one of these in ICCS PF 60.

With the grateful help and assistance two other leading experts in this discipline, I am working on an exhaustive treatise of the St George series. Absent
photos, the PC-5A section is well over 200 pages.

Bonsoir Jumpy

Tu cite quel auteur qui effectue un travail de recherche sur cette série?
Je n'ai jamais trouvé de version pdf de cet ouvrage.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 28, 2013 12:11 am

Je remets le sujet à l'ordre du jour, car malheureusement je n'ai toujours pas réussi à obtenir un exemplaire de ce bouquin. Merci si vous pouvez m'aider sur ce point.

Sinon, j'en profite par la même occasion pour vous présenter quelques-uns des très rares exemplaires Proof existants pour ces jetons Breton #719 & #720, qui selon moi sont à ce jour les meilleurs exemples que j'ai observé tout grade confondu. Le premier exemple présenté ici est le summum à ce jour connu, avec un magnifique PR-66 donné par PCGS.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lefreak » Lun Nov 25, 2013 1:39 pm

Superbe ! J'aime bien ces Tokens. Je n'ai malheureusement pas ces pièces dans ce grade.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 25, 2013 1:47 pm

Lefreak a écrit :Superbe ! J'aime bien ces Tokens. Je n'ai malheureusement pas ces pièces dans ce grade.

Les exemplaires Proof se compte sans doute par quelques dizaines au maximum, donc on parle de vraie rareté.

Sinon, pour les pièces dites incirculées, il est toujours possible d'en dénicher une non certifiée à un prix pas trop élevé, parfois moins de 50$, à condition de savoir bien gradé ce type de pièce, ce qui n'est pas nécessairement évident.

L'exemple parfait avec ICCS qui grade ces pièces uniquement en regardant leur Avers, alors qu'à mon avis les deux côtés sont indissociables pour un grade juste, spécialement pour ces jetons. Pour avoir déjà vu à titre d'exemple sur la même pièce un Avers AU-50, et un revers F-12, ce qui n'est pas si rare.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 25, 2013 2:09 pm

J'en ai acquis justement une dernièrement presque incirculée (AU-55 / AU-58 à mon avis) à un excellent prix, mais avec un problème majeur de résidu de PVC.

Ça fait deux mois que je travaille dessus, j'ai réussi à retirer 90% de celui-ci, mais le 10% restant, je n’ai pas encore trouvé le moyen de le retirer.

Sans compter que la patine sous une certaine partie du PVC retiré c'est complètement envolée, laissant entrevoir une couleur rose que je déteste. Lorsque le PVC est retiré tôt, les dommages sont extrêmement minimes, retirés trop tard, c'est la catastrophe. Et ici, il était beaucoup trop tard.

À titre d'exemple :

Image

Image

Il me laisse juste à laisser passer les années, le temps que la patine se reconstruise aux endroits où elle manque cruellement. :(
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lefreak » Lun Nov 25, 2013 8:26 pm

Quand même , quel bel état :D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 25, 2013 8:28 pm

Lefreak a écrit :Quand même , quel bel état :D


En effet, sans le PVC, c'est un jeton qui se vend normalement autour de 100$ à ce grade. Mais autrement, je possède déjà quelques exemplaires incirculés de ces séries de jetons dont je suis bien satisfaits. J'adore ces séries, d'où la raison de mes recherches.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lefreak » Mar Nov 26, 2013 10:34 pm

Bon, j'étais jaloux de ta pièce. Je me suis procuré celle-là ce soir :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar JCMichaud » Mar Nov 26, 2013 11:01 pm

Tu peux avoir des pdf sur Eugène Gaspard Courteau AVANT 1934

https://archive.org/search.php?query=Eu ... 20Courteau

Bonne chance, JC

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 27, 2013 12:31 am

Lefreak a écrit :Bon, j'étais jaloux de ta pièce. Je me suis procuré celle-là ce soir :wink:

Avez-vous une photo du revers? Et si possible une photo rapprochée de l'avers?
Je pourrais vous confirmer le grade de cette façon, car une chose est certaine, NNC n'y connait rien en gradation concernant cette série de jetons. J'ai acquis une expérience redoutable avec le temps :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 27, 2013 12:35 am

JCMichaud a écrit :Tu peux avoir des pdf sur Eugène Gaspard Courteau AVANT 1934

https://archive.org/search.php?query=Eu ... 20Courteau

Bonne chance, JC

Merci, mais je possède déjà la version Papier de son livre sur le Sou Bouquet, le seul disponible sur une dizaine dont Courteau est l'auteur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lefreak » Mer Nov 27, 2013 7:35 am

D'accord, aussitôt reçu je la photographie de plus prêt et la place ici.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Mer Nov 27, 2013 9:55 am

:o
Ces jetons, en hauts grades, sont vraiment magnifiques.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités