Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 14, 2018 1:27 pm

sysec a écrit :Bonjour,

Je vois que vous mentionné sur ebay que votre ouvrage est rendu à la 5.1 ième révision. S'agit-il selon vous d'une version que l'on pourrait qualifier de définitive ou celle-ci est toujours en cours d'évolution?

Tout un travail accompli. Bravo

Bonjour et merci Sysec,

À moins d'un changement de philosophie de ma part, l'ouvrage sera perpétuellement en évolution. Car je ne crois pas que le parfait en la matière puisse exister, mais il est sans doute possible de s'en approcher.

Cependant, les changements se feront sans doute de moins en moins importants au fil du temps. Bref, pour la dernière révision comparativement à la première, le nombre de photos a plus que triplé, le nombre de mots augmenté de près de 50%. Résultat: plusieurs pages supplémentaires, lesquelles malheureusement m'obligeront sous peu à augmenter sans doute légèrement le prix du livre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 15, 2018 3:01 am

ainsivalavie a écrit :La curieuse et probablement unique pièce de 1 Penny 1850 uniface frappée sur un flan en étain qui était proposée à la vente au Nuphilex en 2012 est de retour sur le marché sur eBay via un marchand montréalais.

Cette fois-ci, des photos de meilleure qualité sont disponibles, permettant de juger un peu mieux de la pièce. Ainsi, lorsque j'avais examiné les photos de la pièce en 2012, j'avais quelques doutes sur son authenticité. Par contre, avec les nouvelles photos, la plupart de mes doutes se dissipent. Il n'en demeure pas moins spécial qu'une telle pièce ait été frappée, probablement à titre d'essai. De mémoire je crois qu'il existe aussi une ou plusieurs pièces décimales canadiennes frappées par la Royal Mint et ayant été frappé de la sorte. Donc, ça semble vraisemblable. ...


Je n’avais pas eu le temps la dernière fois de bien vérifier la pièce à savoir si les motifs étaient identiques à ceux utilisés pour les jetons en cuivre frappés pour la circulation. Et bien, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n'est pas le cas.

En effet, il y a plusieurs petites différences qui seraient plutôt longues à énumérer (Par exemple sur le visage, ce qui explique pourquoi j'avais l'impression de n’avoir jamais observé une pièce d'une telle netteté). Mais surtout, l'inscription «R K & Co» (désignant la firme britannique Rowe, Kentish and Company) au niveau du sol à droite est absente.

Ainsi, cette pièce a probablement été frappée en pleine conception de la matrice, ce qui lui donnerait un côté historique fort intéressant.

Je vous laisse jouer aux «7 différences» à partir du dragon :)

NumiCanada - Dragon.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 16, 2018 12:06 am

Petit compte rendu de début de semaine:

    Sur près de 800 jetons qui étaient proposés à la vente depuis le début de l'année et dont j'ai identifié leur variété Courteau, voici le Top 10 des des plus fréquentes parmi celles-ci:
      - Courteau #028 (R.1) (1/2 Penny 1850)
      - Courteau #114 (R.4) (1/2 Penny 1854 - Crosslet «4»)
      - Courteau #219 (R.5) (1 Penny 1850 - Avec Point)
      - Courteau #233 (R.3) (1 Penny 1850 - Avec Point)
      - Courteau #248 (R.2) (1 Penny 1852 - Large «2» / Heaton Mint)
      - Courteau #264 (R.1) (1 Penny 1854)
      - Courteau #274 (R.2) (1 Penny 1854 - Crosslet «4»)
      - Courteau #290 (R.1) (1 Penny 1857)
      - Courteau #296 (R.1) (1 Penny 1857)
      - Courteau #297 (R.2) (1 Penny 1857)

    À noter que les Half Penny et One Penny 1854 de type «Crosslet 4» se retrouvent dans la liste. J'ignore si c'est parce que ceux-ci sont vraiment fréquents, où bien si alors il ne s'agit pas plutôt du fait qu'ils sont plus souvent proposés à la vente compte tenu de leur valeur marchande. Personnellement, je penche pour cette dernière hypothèse.

    Le même phénomène s'applique sans doute aussi au «One Penny 1850 - Avec Point», puisque les deux combinaisons de coins existants de cette variété sont aussi dans la liste.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 17, 2018 6:07 pm

ainsivalavie a écrit :Et bien, après revérification de l'ensemble des exemplaires Proof en photos que j'avais en banque, je suis en mesure de retiré un second exemplaire de la liste pour les 1 Penny 1857, puisqu'il s'avère que l'exemplaire ci-dessous (Photographié ici pour le Torex de Novembre 2017 et lequel était présent en avril 1975 lors de l'encan de la collection de Don Flick) est le même que celui présent sur les 2 précédentes photos et ayant été gradé par PCGS.

Ici il s'agit encore que d'une question d'éclairage, mais sans quelques marqueurs particuliers (Par exemple pour le revers on retrouve entre autres une tache foncée sur les motifs de la corne d'abondance de droite, et pareillement au-dessous de la lettre «onE»), il aurait été difficile de faire le rapprochement (En plus, la photo en ma possession n'est pas de très bonne qualité, puisqu'elle provient d'un catalogue d'encan).


Coïncidence, le fameux exemplaire en question est présentement en vente sur eBay pour plus de 3300$. Fait à noter, celui-ci était proposé à 500$ comme prix de départ au Torex 2017 (Avec un estimé de 1000$ à 2000$), et de mémoire il n'avait pas trouvé preneur. Cependant, il y avait une différence de taille, puisque lors du Torex, celui-ci n'était pas certifié, alors qu'ici il est dans un étui PCGS et gradé «PR-65 - Brown».

Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 20, 2018 1:28 pm

Petite annonce:

Vu qu'il me reste seulement 1 exemplaire de disponible de la première édition du livre publié il y a quelques mois, j'offre celui-ci au prix de 25$ livraison comprise (Au lieu de 34.95$). Pour la personne intéressée, juste à me contacter en privé. Merci

Aussi, à noter que je viens de recevoir les premières copies de la seconde édition, lesquelles seront disponibles à la vente dans les prochains jours au prix de 35$ via NumiCanada, ou 38.95$ via eBay (Livraison incluse). La légère augmentation du prix est liée aux frais supplémentaires engrangés par l'ajout de plus de 20 pages (Frais d'impression et d'expédition).

De même, ceux ayant déjà acquis la première édition et désirant se procurer la seconde, un rabais de 10$ vous sera offert pour un temps limité de quelques mois, soit à 25$. Cette seconde édition contient beaucoup plus de matériel (Entre autres près de 250 illustrations), et pas seulement en provenance de l'ouvrage de Courteau, mais aussi de mes recherches.

De plus, s'il a des commerçants ou associations qui veulent acquérir un minimum de 5 exemplaires, il y a possibilité de s'entendre pour un tarif plus avantageux. Dans ce cas-ci, ou pour réserver votre copie des maintenant, juste à me contacter en privé.

Les mises à jour de cette édition se feront beaucoup plus rarement et espacées, et aussi seront beaucoup moins importantes. En effet, car je suis plutôt satisfait du travail accompli, et en plus j'ai atteint le maximum de pages possible (En particulier lié au poids) pour garder un prix de vente relativement abordable par envoi postal.

À titre d'exemple:
Livre Courteau - 2nd Ed. - Page 000a - Cover Front (2018-07-16).jpg

Livre Courteau - 2nd Ed. - Page 000b - Cover Back (2018-07-16).jpg

Numi 5.jpg

Numi 6.5.jpg

Numi 5.5.jpg

Numi 6.jpg


Bref, plus de détails suivront dans les prochains jours...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 23, 2018 12:59 am

Nouvelle présentation:

    Comme j'ai déjà mentionné dans un précédent commentaire du 18 juin dernier, il était d'usage pour plusieurs émissions importantes de pièces au cours du 19e siècle qu'une partie du millésime (Généralement le dernier ou les 2 derniers chiffres) d'être frappée directement sur les coins.

    Pour la présente série de jetons, il s'agissait seulement du dernier chiffre de l'année qu'il restait à frapper sur les coins avant de pouvoir les utiliser. Pour les 1/2 Penny, l'année 1854 (PC-5C1 / Breton #720) semble avoir été propice à un positionnement tout sauf constant du chiffre «4» (Autant pour l'inclinaison que pour son emplacement).

    Pour la variété qui nous intéresse ici (Courteau #131 / Rareté 4 sur 10) que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus (Malheureusement de mauvaise qualité), le chiffre «4» est placé vraiment beaucoup plus éloigné du rebord, et donc plus élevé par rapport aux autres chiffres de la date.

      Courteau 131 - High 4.jpg


--------------------------------------------------------------------
Autre point:

    Bien qu'il y ait plusieurs variétés intéressantes dans les 319 combinaisons de coins décrits par Courteau, très peu parmi celles-ci mériteraient d'avoir leur place dans un catalogue généraliste tel celui de Charlton sur les jetons coloniaux.

    En outre, l'édition la plus récente du catalogue Charlton répertorie un total de 16 variantes pour la présente série. À ce nombre, il en existe tout au plus entre 5 et 10 à mon avis qui mériteraient d'être ajouté (Probablement plus proche du 5 et que du 10).

    Ainsi, prochainement je tenterai de faire leur présentation (Quelques-unes ont déjà été rapidement présentées). Plusieurs parmi celles-ci sont assez peu fréquentes. Je viens justement d'en acquérir une la semaine dernière, et dès que je recevrai celle-ci, ça sera probablement la première à être présenté.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 29, 2018 4:48 pm

Pour ceux et celles intéressés, la seconde édition de mon livre est maintenant disponible à la vente:

---------------------------------------------------------------------
Et récemment, j'ai ajouté une cinquième table de synthèse pour les 1/2 Penny 1854, laquelle se base sur les fendillements venant toucher à certaines parties des motifs et légendes. Voici un extrait avec le mot «CANADA» et la carpe de St-George sur l'Avers:

    Numi.jpg

Bref, ça aide grandement, car c'est une émission qui peut parfois être difficile à identifier rapidement son jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 01, 2018 10:20 pm

Dernière acquisition en date, un Half Penny 1857 (PC-5D) de grade à la limite du «MS-60», avec la particularité d'être une variété non répertoriée par Courteau.

En effet, pour l'avers, il s'agit selon toute vraisemblance du Courteau #166. Cependant, pour le revers, aucun correspondant au présent n'est décrit par Courteau, puisque le mien possède un léger fendillement à partir du rebord entre les lettres «BAnk», alors que les fendillements présents pour le revers #166 se situent à d'autres endroits.

Concernant l'avers #166, celui possède la plupart du temps des fendillements, lesquels ne sont pas encore visibles sur l'avers de mon jeton. Ce qui signifierait donc que la présente combinaison de coins est antérieure à celle décrite par Courteau au #166.

Au final, celui-ci vient s'ajouter aux quelques dizaines de combinaisons de coins inconnues du Dr. Courteau. Personnellement, j'ai connaissance d'un nombre s'approchant d'une trentaine.


Numi.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 05, 2018 10:19 pm

Petite publication légère en ce dimanche soir, avec la présentation de quelques altérations après frappe aperçues ou possédées au cours des dernières années concernant la présente série de jetons:



Tout d'abord les classiques "Uniface":
    Uniface.jpg


Ensuite un autre classique avec les "Plaquées":
    Placage.jpg


Les Pendentifs:
    Pendentifs.jpg

Les "Étrangetés":
    PC-5B - Altération 02.jpg

    PC-5B - Altération 03.jpg


Une copie en zinc (Probable pendentif):
    PC-5C1 - Altération Zinc (Basse Résolution).jpg


Une "Pocket Piece":
    PC-5B2 - Pocket Piece.jpg


Un début d'oeuvre d'art (Probable pendentif):
    PC-5B - Altération 01.jpg


Une "pièce magique" à 2 revers:
    PC-6 - Altération 2 Revers.jpg


Et pour finir, une de mes préférées, un "Spinner":
    PC-5C1 - Spinner.jpg


Avez-vous d'autres exemples insolites?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 07, 2018 9:31 am

Je suis tombé la semaine dernière par hasard sur une publication de PCGS sur Facebook parlant de l'histoire de la Bank of Upper Canada en présentant un nouvel exemplaire que l'entreprise venait de gradé «MS-64+ Brown», soit les présentes photos:
PC-6B - 64 - v1 (+ - BN - PCGS).jpg



Il s'agit de la variété PC-6B1 (Royal Mint / Small «2»), laquelle est assez rare en grade incirculé. En fait, à ma connaissance selon les rapports de population que j'ai compilés, il s'agit seulement le la seconde pièce à recevoir un grade incirculé, la première étant un jeton gradé MS-60 par ICCS, et en tout et partout, au cours des 5-6 dernières années, celles que j'ai aperçues se compte sur les doigts d'une main.

Ainsi, j'étais pratiquement certain que l'exemplaire en question provenait de la collection de Douglas Robins qui a été vendue il y a quelques mois, puisqu'une telle pièce non certifiée y était proposée dans un des lots. Et après vérification, en effet, j'ai retrouvé la photo de la pièce dans ma base de données.

Je sais que ce n'est pas la première fois que j'aborde le sujet (Voir mon commentaire du 4 juillet 2018 à 13h43), mais bien que le photographe de PCGS fait un fabuleux travail pour rentre les pièces magnifiques sur les photos offertes par PCGS, il n'en demeure pas moins que celles-ci sont terriblement trompeuses par leur éloignement de la réalité. Je vous laisse juger par vous-mêmes:
Courteau 235 - PC-6B1 - v1.jpg


Cette pièce demeure quand même un véritable petit bijou, malgré quelques "spots" ici et là, et la valeur du catalogue Charlton pour cette variété (250$ en MS-60) ne reflète pas du tout la réalité. Je ne serais pas surpris que la présente pièce puisse dépasser aisément les 750$ si elle était proposée à l'enchère (Surtout maintenant qu'elle est certifiée). D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle ne l'avait pas été dès le départ lors de l'enchère de la collection de Douglas Robins, surtout qu'à ma connaissance, je n’ai pas souvenir d'avoir déjà vu un jeton d'aussi belle qualité de cette variété.

La personne qui avait acquis le lot lors de l'encan d'Heritage Auctions avait fait à mon avis une sacrée affaire en acquérant les 3 variétés incirculées de la Royal Mint pour le 1 Penny 1852 pour moins de 900$ (En plus d'avoir comme PC-6B2 le Courteau #242, laquelle sous-variété aurait toute sa place dans le catalogue Charlton).

En terminant, pour ceux et celles que ça intéresserait, il s'agit selon toute vraisemblance de la variété Courteau #235 (Indice de rareté R.8 ).

    Note: Désolé si mon commentaire part dans tous les sens, j'espère qu'il demeura quand même compréhensible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 07, 2018 10:20 am

Je viens de m'apercevoir en plus d'une erreur de la part de PCGS. Ainsi une autre pièce du lot que j'ai précédemment parlé a été certifiée. Il s'agit du 1 Penny 1852 Royal Mint / Wide «2», soit le PC-6B3, lequel est lui aussi assez rare en grade incirculé, quoi que plus fréquent que le PC-6B1. Mais voilà que PCGS l'a identifié comme étant le PC-6B2, lequel se trouve à être beaucoup plus commun. Ainsi, la pièce a été gradé «MS-64+ Red & Brown».
NumiCanada.jpg


Et j'ai retrouvé ce jeton dans mes archives, lequel avant été proposé lors de l'encan de la collection de John Temple. Cette fois-là PCGS l'avait bien identifié, pour un grade de «MS-64 Red & Brown». Sans doute que monsieur Douglas Robins l'avait sortie de son étui, voire Heritage Auctions lors de sa mise en vente.

Mais bon, à la décharge de PCGS, je dois admettre que ces 2 variétés ne sont pas faciles à différencier pour un oeil non habitué.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 08, 2018 7:28 pm

ainsivalavie a écrit :Dernière acquisition en date, un Half Penny 1857 (PC-5D) de grade à la limite du «MS-60», avec la particularité d'être une variété non répertoriée par Courteau.

En effet, pour l'avers, il s'agit selon toute vraisemblance du Courteau #166. Cependant, pour le revers, aucun correspondant au présent n'est décrit par Courteau, puisque le mien possède un léger fendillement à partir du rebord entre les lettres «BAnk», alors que les fendillements présents pour le revers #166 se situent à d'autres endroits.

Concernant l'avers #166, celui possède la plupart du temps des fendillements, lesquels ne sont pas encore visibles sur l'avers de mon jeton. Ce qui signifierait donc que la présente combinaison de coins est antérieure à celle décrite par Courteau au #166.

Je désire corriger une erreur commise dans le commentaire cité ci-dessus concernant l'attribution Courteau donnée.
Ainsi, lors du commentaire, je n'avais pas encore reçu le jeton en main propre, et je m'étais basé en partie sur l'opinion d'un des précédents propriétaires de ce jeton, soit le réputé collectionneur Lorne Barnes.

Cependant, ce que je prenais pour des fendillements au revers du jeton, et bien ce n'était pas du tout le cas. Pas parce que j'ai pu le détecter une fois la pièce reçue, mais plutôt parce que lesdits "fendillements" ont disparu après un petit bain d'acétone:

Jugez par vous-mêmes:
Avant-Apres.jpg



Quoi qu'il en soit, avec ou sans fendillement, l'avers de ce jeton ne semble à première vue être le Courteau #166. Il s'agit en fait selon toute vraisemblance d'une variété totalement inconnue de Courteau. Le revers s'approche un peu du Courteau #170 et #171, mais avec quand même de grandes différences.

Numi - PC-5D - Ex. Lorne Barnes - 1832-38.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Août 08, 2018 10:14 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 08, 2018 10:01 pm

J'avais complètement passé à côté de cette pièce lors de l'encan Torex de mai 2014. Ainsi, il s'agit d'un jeton de 1 Penny 1854, mais avec une rotation de 180 degrés par rapport à son alignement normal de type monnaie. Signifiant ainsi que ses 2 faces sont sur le même sens (Alignement de type médaille). Le jeton s'était vendu pour 475$ (Taxes et frais de commission inclus).

Courteau 261 - PC-6C1 - v2 (Medal Alignement).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 12, 2018 2:09 pm

Ce soir à l'encan RCNA (À partir de 18h00), il y a 6 jetons certifiés de la présente série qui sont proposés à la vente. Étant donné que je ne participe pas aux enchères, j'ai décidé de partager avec vous mes évaluations (Soit le prix maximum pour lequel j'aurais été prêt à payer pour ladite pièce si celle-ci m'intéresserait (Tous les frais inclus) + Les variétés Courteau + Des photos provenant de ma base de données différentes de celles présentées sur le site):

Lot #1340
    1/2 Penny 1852 - Heaton Mint (PC-5B2) / ICCS «AU-55» - ReEngraved Date (Inscrit sur le Certificat) / Estimation Encanteur: 100$-200$ - Mon estimation: 90$

Lot #1341
    1/2 Penny 1854 - Plain «4» (PC-5C1) - Courteau #147 (R.1) / ICCS «MS-62 R&B» / Estimation Encanteur: 250$-500$ - Mon estimation: 300$
    Voici une photo de meilleure qualité de cette pièce que celle présente sur le site:
      Numi.jpg

Lot #1342
    1/2 Penny 1857 (PC-5D) - Courteau #179 (R.7) / PCGS «MS-64 BN» / Estimation Encanteur: 100$-200$ - Mon estimation: 160$
    Voici une photo de meilleure qualité de cette pièce que celle présente sur le site:
      Numi 2.jpg

Lot #1343
    1 Penny 1850 - With Dot (PC-6A2) - Courteau #219 (R.5) / PCGS «AU-58» / Estimation Encanteur: 165$-325$ - Mon estimation: 150$

Lot #1344
    1 Penny 1857 (PC-6D) - Courteau #313 (R.4) / ICCS «MS-60 BN» / Estimation Encanteur: 75$-150$ - Mon estimation: 90$

Lot #1345
    1 Penny 1857 (PC-6D) - Courteau #313 (R.4) / PCGS «MS-64 R&B» / Estimation Encanteur: 150$-300$ - Mon estimation: 240$
    Voici une photo de meilleure qualité de cette pièce que celle présente sur le site:
      Numi 3.jpg

Personnellement, si je devais y aller avec un top 3 des jetons les plus intéressants, je dirais:
    - #1341
    - #1345
    - #1342


Pour participer à l'encan:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 13, 2018 8:03 am

Les résultats pour l'encan RCNA d'y hier soir le 12 août 2018 pour les 6 jetons certifiés de la présente série qui étaient proposés à la vente:

Note: Les prix de vente mentionnés comprennent les frais de commission, taxes, et frais de livraison pour un jeton pris individuellement, le tout arrondi au 5$ près. De plus, l'estimation de l'encanteur l'inclut pas à ma connaissance les taxes et frais de livraison (+/- 20$ par pièce à l'unité).

Lot #1340
    1/2 Penny 1852 - Heaton Mint (PC-5B2) / ICCS «AU-55» - ReEngraved Date (Inscrit sur le Certificat) / Estimation Encanteur: 100$-200$ - Mon estimation: 90$ / Vendu approximativement pour 100$

Lot #1341
    1/2 Penny 1854 - Plain «4» (PC-5C1) - Courteau #147 (R.1) / ICCS «MS-62 R&B» / Estimation Encanteur: 250$-500$ - Mon estimation: 300$ / Vendu approximativement pour 225$

Lot #1342
    1/2 Penny 1857 (PC-5D) - Courteau #179 (R.7) / PCGS «MS-64 BN» / Estimation Encanteur: 100$-200$ - Mon estimation: 160$ / Vendu approximativement pour 120$

Lot #1343
    1 Penny 1850 - With Dot (PC-6A2) - Courteau #219 (R.5) / PCGS «AU-58» / Estimation Encanteur: 165$-325$ - Mon estimation: 150$ / Vendu approximativement pour 150$

Lot #1344
    1 Penny 1857 (PC-6D) - Courteau #313 (R.4) / ICCS «MS-60 BN» / Estimation Encanteur: 75$-150$ - Mon estimation: 90$ / Vendu approximativement pour 110$

Lot #1345
    1 Penny 1857 (PC-6D) - Courteau #313 (R.4) / PCGS «MS-64 R&B» / Estimation Encanteur: 150$-300$ - Mon estimation: 240$ / Vendu approximativement pour 320$


Étrangement, les 3 jetons qui se distancies de +/- 20$ mon évaluation étaient ceux qui étaient dans mon top 3 des plus intéressants.
    Ainsi, pour le PC-5C1 certifié «MS-62 R&B» par ICCS et vendu pour seulement 225$
    Pareillement pour le PC-5D certifié «MS-64 BN» par PCGS et vendu pour seulement 120$.
    Pour ces deux jetons, je crois qu'une partie de leur bas prix de vente s'explique par les photos utilisées par l'encanteur, qui à mon avis représentaient très mal les pièces. Exemple avec le PC-5C1:
La photo utilisée par l'encanteur:
    Numi 1.jpg
Une photo provenant de ma base de données avant que la pièce ne soit certifiée:
    Numi 2.jpg

Et finalement, le PC-6D certifié «MS-64 R&B» par PCGS et vendu pour 320$. Ce qui je dois l'admettre, est un bon prix obtenu pour l'encanteur.



Dernier point, l'encanteur TCNC (Qui organisait la présente enchère) gagnerait énormément à écrire des résumés de meilleure qualité pour les pièces qu'il propose à la vente, en particulier pour les pièces avec une valeur relativement importante.
Ne serait-ce par exemple qu'en y ajoutant des données provenant des rapports de population. De plus, je trouve dommage qu'il efface de leurs archives après quelques mois les résultats de leurs précédentes enchères.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités