Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 03, 2018 9:20 pm

ainsivalavie a écrit :C'est la première fois que je rencontre ce type de pièce (Elongated Coins) pour la présente série de jetons. Voici donc sa présentation non définitive:

Finalement, après avoir fait quelques recherches supplémentaires, j'ai été en mesure de confirmer l'existence de deux autres 1 Penny 1850 avec une inscription provenant de cette exposition. Selon l'ouvrage de Lee Martin et Dottie Dow paru en 1981 intitulé «Yesterday's Elongateds», il s'agit des variétés «ILL-WCE-1» pour deux d'entre-elles, et «ILL-WCE-1a» pour la troisième.

Parmi les trois, voici celle qui de mon point de vue est assurément la plus belle, puisqu'on peut voir encore une grande partie des motifs présents sur le jeton avant que l'inscription y soit apposée. Il s'agit de la variété «ILL-WCE-1», avec une valeur approximative pour le présent jeton autour de 400$.

    Numi.jpg



Au final, j'approche l'indexation de près de 300 inscriptions après frappe différentes sur la présente série de jetons. Et si j'avais à faire une estimation (Quoique très difficile), il en existe sans doute encore autant qui n'ont pas été porté à ma connaissance.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 16, 2018 10:35 am

Présentation d'une autre petite variété, laquelle peut demander un peut de temps à dénicher. Ce défaut est présent sur l'avers de l'émission du 1/2 Penny 1850 (Breton #720 / PC-5A). Il s'agit de la variété Courteau #046 (Rareté 6/10).

Ainsi, sur l'avers en question on retrouve un défaut relativement important sur le corps du cheval. Le Dr. Courteau décrit se défaut comme étant en forme de «V». Personnellement, je trouve qu'il ressemble davantage à un crochet, mais bon, probablement une question de perception, sans compter que Courteau utilise déjà la forme du crochet pour un autre défaut sur le cheval sur cette même dénomination.

    Numi - Courteau 046.jpg


Ce type de défaut sur le corps du cheval est présent sur un minimum de 3 à 4 coins différents pour l'émission du Half Penny 1850 (J'en ai déjà présenté certains dans le présent sujet), alors qu'il est a proprement parlé quasi absent pour l'ensemble des autres émissions pour les deux dénominations. J'ignore à quoi peut être due cette réduction de ce type de défaut à cet emplacement précis. Si quelqu'un a une hypothèse, n'hésitez pas à en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 18, 2018 4:40 pm

ainsivalavie a écrit :C'est la première fois que je rencontre ce type de pièce (Elongated Coins) pour la présente série de jetons. Voici donc sa présentation non définitive:

Description mise à jour:
Numi.jpg

Coïncidence, puisque l'exemplaire mentionné ci-haut vient d'être mis en vente sur eBay pour environ 330$ livraison et taxes incluses (Versus environ 215$ pour ce même exemplaire en septembre 2016)


Ce vendeur propose aussi d'autres inscriptions différentes de cette même foire, mais cette fois-ci sur un Half Penny 1852 de la Quebec Bank (PC-3 / Breton #529), ainsi que sur une pièce canadienne de 1 cent 1888:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 24, 2018 11:15 am

Comme certains le savent peut-être, je répertorie depuis plusieurs mois déjà les variétés Courteau des jetons de la présente série que je vois passer à la vente sur le Web (J'approche les 2000 exemplaires identifiés et répertoriés), histoire de mettre à jour l'indice de rareté du Dr. Courteau proposé dans son ouvrage de 1934, en plus d'accumuler d'autres informations pour mon ouvrage en cours d'écriture.

Et à ce titre, je crois avoir assez amassé d'information concernant le 1 Penny 1857 (Tirage de 1.5 million de pièces) pour vous donnez le «Top 3» des variétés Courteau les plus fréquentes à ce jour, avec un indice de fiabilité relativement assez élevé (Plusieurs centaines de jetons de cette émission cumulées), bien que ce résultat demeure provisoire pour le moment:
    #1) Courteau #290 - 12.2% des pièces de 1 Penny 1857
    #2) Courteau #296 - 7.3% des pièces de 1 Penny 1857
    #3) Courteau #305 - 5.0% des pièces de 1 Penny 1857

Il s'avère que les variétés Courteau #290 et #296 sont à l'heure actuelle les variétés Courteau qui se trouvent le plus facilement, et ceci toutes dénomination et émissions confondues. D'ailleurs, la variété Courteau #290 dépasse de près de 6 fois la fréquence moyenne des autres variétés pour le 1 Penny 1857.

Au départ, j'ai pensé que cette particularité était peut-être due à un quelconque "lot bancaire" qui avait été retrouvé depuis cette époque, ou qui avait été mis en circulation peu de temps avant le retrait des pièces pré-décimales. Mais j'ai éliminé ces hypothèses étant donné que plusieurs des pièces en question de la variété Courteau #290 ont des degrés d'usure qui varient considérablement.

Donc, à l'heure actuelle, l'hypothèse la plus vraisemblable de mon point de vue est que les coins utilisés pour cette variété ont été d'une incroyable ténacité, d'autant plus que le revers de celle-ci a aussi été jumelé avec au minimum un autre avers pour former la variété Courteau #291 (1.5% des pièces de 1 Penny 1857), et que dans l'ensemble, cette variété possède relativement peu de fendillements et autres bris.


Mise à jour:
    Pour ceux et celles qui ne sont pas des habitués du travail du docteur Courteau, voici l'une des particularités au revers des variétés Courteau #290 et #291, soit ce qui semble être jusqu'à preuve du contraire un fendillement jumelé à un éclat (lesquels varient en importance selon le niveau d'usure du coin), et qui sont situés au-dessus de la patte droite de l'ancre:
      Numi.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 24, 2018 11:12 pm

Je suis tombé sur une enchère assez unique dernièrement, laquelle était passée complètement sous mon radar au cours de l'été. Ainsi, en juin dernier, certains des documents de travail originaux d'Eugène G. Courteau pour ses différents ouvrages publiés ou non ont été mis aux enchères dans un seul lot.

Celui-ci a obtenu un prix de vente total de plus de 3000$ une fois les frais de commission, taxes et livraison prises en compte, alors que l'estimation de l'encanteur était d'environ de 500$.

Quelques photos:
Numi 1.jpg

Numi 2.jpg


Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 06, 2018 3:18 pm

J'ai acquis récemment une pièce de 1/2 Penny 1854 (Courteau #152 - Grade +/- F-15) avec ce que je pensais être une obstruction d'une partie de la légende sur les coins avers/revers (Peut-être provoqué par de la graisse). Ce type de défaut est assez fréquent pour cette série de jetons. Cependant, après avoir reçu la pièce en main propre, et avoir pris les mesures de celle-ci, j'ai des doutes.

En effet, puisque la section où la légende est absente sur les deux côtés de la pièce (Ne pas oublier que c'est un alignement de type Monnaie), celle-ci à une épaisseur d'environ 15% inférieur au restant de la pièce (1.62mm versus 1.90mm). Et côté poids, celui est également inférieur d'environ 8% à la norme, soit 7.280g versus 7.875g (Mais bon, ça peut être aussi seulement à cause de l'usure relativement importante du jeton).

Ainsi, serait-ce possible que ça soit une altération après frappe? Voir un autre type de problème survenu au moment de la frappe? Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait apprécié. Merci

Numi - Courteau 152 - PC-5C1.jpg

Numi - PC-5C1 Co 152 - Erreur.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 16, 2018 3:52 pm

Je n’ai pas l'habitude d'acheter des pièces de bas grade pour cette série, à part s'il s'agit de jetons avec une quelconque particularité. Et la semaine dernière, c'est justement ce sur quoi je suis tombé.

Ainsi, voici un 1 Penny 1854 (PC-6C1 / Breton #719), lequel est craqué (Cracked Planchet / Flan Craqué). Comme vous pouvez voir, le défaut est particulièrement bien visible sur l'avers, bien qu'il soit aussi discernable au revers. Il ne faut pas oublier ici que cette émission est frappée avec un alignement de type monnaie.

Ce type de défaut n'est pas si fréquent pour cette série de jetons (Contrairement à la plupart des autres séries de jetons coloniaux). Donc, je n'avais aucune raison de ne pas sauter sur l'occasion d'acquérir celui-ci, d'autant plus qu'il était vendu comme un simple jeton de bas grade sans mention de l'erreur :)

Numi 1.jpg

Numi Close.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 04, 2018 7:52 am

En ce dimanche, j'ai décidé de partager avec vous une de mes découvertes des derniers mois. J'ignore si celle-ci a déjà été abordée par quelqu'un d'autre par le passé, mais en tout cas je n'ai rien pu dénicher sur le sujet au cours de mes recherches.

Celle-ci est présente sur le 1/2 Penny 1854. À l'heure actuelle, j'ai répertorié quelques exemplaires avec les chiffres «185» de l'année qui sont beaucoup plus minces qu'à la normale. Je vous laisse juger par vous-même en photos (Désolé pour la qualité assez médiocre):

    Numi.jpg

Ainsi, parfois j'hésite à partager ce type de découverte sur le forum pour plusieurs raisons:
    - La première, est que je désire avant tout pouvoir confirmer celle-ci plus en détail;

    - La seconde raison, est que je désire garder du matériel exclusif pour mon ouvrage en préparation;

    - La troisième raison, est en quelque sorte liée à la première, soit pouvoir obtenir en mains propres des exemplaires à examiner de la dite découverte sans être obligé de débourser des frais supplémentaires advenant une éventuelle demande accrue de celle-ci, en particulier pour celles étant rares.

Cependant, ici j'ai décidé de partager cette découverte que j'ai faite assez récemment, étant donné que cette "variété" semble à ma connaissance peu fréquente, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous possèdent un exemplaire?

Mais surtout, est-ce que certains d'entre vous ont un avis de ce qui pourrait être la cause de cette différence? À noter qu'à ma connaissance, les 3 premiers chiffres de la date pour cette série de jetons étaient présents directement sur la matrice, et que la présente distinction n'est pas unique, puisqu'à l'heure actuelle j'ai répertorié quelques exemplaires différents avec cette même caractéristique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 04, 2018 6:21 pm

Je constate, peut-être un peu tard :pense: , qu'il n'y a eu pratiquement aucune interaction depuis les 3 derniers mois sur ce sujet versus une dizaine de publications de ma part.

Donc, à moins que le sujet intéresse encore certaines personnes, dans le cas contraire je vais m'abstenir de continuer mon quasi monologue sur celui-ci, du moins jusqu'au jour où mon ouvrage en préparation sera complété (Probablement quelques années encore, voire moins si j'ai davantage de temps de libre à y consacrer).

Au final, un grand merci à tous ceux qui ont participé au fil des 5 dernières années.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar micro5 » Dim Nov 04, 2018 6:30 pm

Bonjour ainsivalavie. Je ne collectionne pas les ''Tokens'' mais je suis toujours ton sujet et la qualité de ton travail et la qualité de tes photos m'impressionnent toujours. :wink:

la feuille derable
Messages : 226
Inscription : Lun Mai 13, 2013 4:01 pm
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci
Localisation : val-dor
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar la feuille derable » Lun Nov 05, 2018 9:21 am

je les adore cest token jen n'ais plusieur et des 1833 half token aussi

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 10, 2018 7:12 pm

Note pour ceux ayant acquis un exemplaire de mon ouvrage sur la reprise du travail du Dr. Courteau.

J'ai constaté une petite erreur, mais d'importance, qui est présente depuis le tout début concernant la variété Courteau #087, laquelle est assez fréquente avec son indice de rareté 1.

Ainsi, il est fait mention de fendillements (Lorsque le coin de l'avers est brisé) pour les lettres «caNadA». Cependant, il ne s'agit pas du «N» de «caNada» qui est fendillé, mais plutôt celui de «baNk». Cela n'était pas spécifié par le Dr. Courteau, mais j'ignore pourquoi je n'ai pas détecté l'erreur plus tôt.

Donc, la phrase:
    When broken, with die cracks through letters «caNadA».
Devrait être remplacée par celle-ci:
    When broken, with die cracks through letters «baNk» and «canadA».


Désolé pour les problèmes d'identification que cela a pu occasionner.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 06, 2019 6:11 pm

Ça faisait un moment que je cherchais de l'information fiable sur la représentation du revers de la présente série de jetons. Et je crois bien que la MRC vient de me la fournir à l'occasion de la sortie d'une nouvelle pièce.

En effet, la MRC annonce ce mois-ci la sortie d'une pièce d'un kilogramme en or pur représentant le Grand Sceau de la Province du Canada (1841-1867), lequel contient aussi le sceau du Haut-Canada.

Grand Sceau de la Province du Canada (1841-1867).jpg


Zoom sur le sceau en question:
    Sceau du Haut-Canada (tel que représenté à la fondation de la province, en 1792).jpg

Voici la description donnée par la MRC pour ce dernier:
Le sceau du Haut-Canada (tel que représenté à la fondation de la province, en 1792)
Un calumet de la paix, une épée et une ancre s’entrecroisent sous une couronne d’olivier. L’Union Jack figure dans le coin supérieur droit, et deux cornes d’abondance ornent la partie inférieure du sceau. À gauche de l’Union Jack, la couronne royale surmonte l’image.


Donc, contrairement à ce que plusieurs prétendaient, dont Courteau et plusieurs autres auteurs, il ne s'agirait pas d'une couronne de chêne, mais plutôt d'une couronne d'olivier. Et pareillement, il ne s'agirait pas d'une flèche jumelée à un tomahawk, mais bien d'un calumet de la paix.

Et il s'agirait bel et bien du sceau du Haut-Canada, et non d'une quelconques armoiries de la Banque du Haut-Canada ou je ne sais quoi d'autres. Il y a eu tellement de description différente de ce revers depuis sa conception, qu'il était difficile de tirer le tout au clair. Voilà qui semble maintenant être chose du passé :)

Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 01, 2019 10:06 am

Dans une de mes dernières séances d'identification des variétés Courteau qui étaient offertes via eBay, je suis tombé sur une contrefaçon de la présente série de jetons. Ainsi, bien que non répandu, c'est bien la preuve que celles-ci se retrouvent malheureusement sur le marché.

À noter pour ceux qui sont initiés aux variétés Courteau, il s'agit de la variété #218, soit provenant de la même paire de coins que l'exemplaire que j'avais acquis et présenté il y a un moment dans ce sujet.

La pièce en question (J'ignore si celle-ci a été vendue ou non, je sais seulement qu'elle a fait son apparition sur eBay au cours du mois de septembre dernier, et qu'elle semble ne plus être présente actuellement):
Numi - Contrefaçon.jpg


Donc, si la pièce a été acquise par un membre de NumiCanada, peut-être celui-ci reconnaîtra la photo, et évitera ainsi qu'elle se retrouve sur le marché ultérieurement.

Donc, restez vigilant (En particulier pour les 1 Penny 1850). À noter que la présente contrefaçon est parfois aussi offerte avec une patine «Red» incirculée sur les sites chinois de vente de ce type de pièces.

J'aborde le sujet dans mon livre actuellement proposé à la vente.
Extrait:
    Numi 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2019 10:02 am

Je suis à la recherche de photos pour 18 variétés Courteau. Ainsi, si vous possédez une ou plusieurs variétés parmi celles-ci, n'hésitez pas à partager sur le forum ou à communiquer avec moi en privé (Je peux même m'offrir pour prendre les photos si vous le souhaitez). Ça serait très apprécié, puisque ça me permettrait de compléter un pan important de mes recherches pour mon ouvrage en cours.

Voici les variétés en question (La plupart étant de rareté 10 sur 10, dont assez rare, voire très rare / Celles soulignées seraient les plus fréquentes selon Courteau, avec un indice de rareté compris entre 6 et 8.):
    - 1/2 Penny 1850: #014 / #019 / #024 / #033 / #034 / #035 / #041 / #042 / #059 / #062 / #075
    - 1/2 Penny 1852: #083 / #099
    - 1/2 Penny 1854: #113 / #155
    - 1/2 Penny 1857: #160 / #198
    - 1 Penny 1852: #234

----------------------------
Lorsque j'aurai un peu de temps de libre, j'aimerais bien pour clore ce fil de discussion apporter des rectifications à tous les énoncés +/- inexactes que j'ai pu partagé depuis l'ouverture de ce sujet en 2013.

En effet, puisqu'au cours des 6 dernières années j'ai beaucoup appris sur le sujet au fil de mes nombreuses heures de recherche, et certaines affirmations (Pas nécessairement nombreuses) que j'ai pu faire par le passé mériteraient d'être corrigées, histoire de ne pas induire en erreur les personnes prenant le temps de lire les dizaines de pages de ce sujet. Bref, à suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités