Pièce de Clarke city

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Pièce de Clarke city

Messagepar onyx » Mer Nov 13, 2013 9:34 pm

Est-ce que quelqu'un sait si cette pièce est listée à quelque part ? Je n'ai malheureusement que la photo, mais je sais que certaines personnes ont la pièce.

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 15, 2013 11:48 am

onyx a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si cette pièce est listée à quelque part ? Je n'ai malheureusement que la photo, mais je sais que certaines personnes ont la pièce.

Image



http://tokencatalog.com/token_record_forms.php?action=DisplayTokenRecord&td_id=357360
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar onyx » Ven Nov 15, 2013 5:16 pm

Merci ! ainsivalavie

Je ne sais pas combien ça peut valoir ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 15, 2013 6:53 pm

onyx a écrit :Merci ! ainsivalavie

Je ne sais pas combien ça peut valoir ?


Sans doute est-il listé dans un des catalogues Bowman que certains possèdent, mais malheureusement ce n'est pas mon cas.

Mais règle générale, pour ce jeton, à moins de cas particuliers, ça tourne généralement autour de 10$ et 15$ via eBay selon sa condition.

Sinon, voici un lot de 4 jetons s'étant vendus environ 27$ et dont le vôtre y est présent :
http://www.icollector.com/Lot-of-4-Quebec-Trade-Tokens_i17236579

Sur le site CanadianOldCoins.info, il était disponible à l'achat pour 7$ avant taxes et frais de livraison.

Et personnellement, c'est le genre de jeton que je paye au maximum 5-6$ lorsque l'occasion se présente à moi.

--------------------------------
Sinon, petite anecdote hors sujet, je me suis rendu compte dernièrement que beaucoup de lots de pièces achetés sur iCollector se retrouvaient ensuite à être vendus dans les semaines qui suivaient par Asyn via sa boutique eBay.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar onyx » Ven Nov 15, 2013 8:06 pm

Encore merci ainsivalavie,

Je vais surveiller et si tu en vois une fais moi signe. Elle m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar onyx » Ven Jan 02, 2015 9:19 pm

J'en ai enfin trouvé une à 10.75 $ tout compris.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar sysec » Ven Jan 02, 2015 9:46 pm

onyx a écrit :J'en ai enfin trouvé une à 10.75 $ tout compris.

Vive la persévérance.. :Rechercher:

Avez-vous de l'information sur ce commerce à nous donner?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar onyx » Ven Jan 02, 2015 10:43 pm

Clarke City, la première ville industrielle de la Côte-Nord fondée en 1898 par les frères Clarke.

James et William Clarke ont ouvert le premier moulin à papier de la région en 1903 et la première centrale hydroélectrique en 1908 près de la rivière Sainte-Marguerite. Ils ont ensuite fait construire le premier chemin de fer sur la Côte-Nord en 1920. Clarke City est demeurée la plus importante ville industrielle jusqu’à la fermeture de la compagnie Gulf & Paper en 1967. La ville de Clarke a été fusionnée à celle de Sept-Îles en 1970.

http://www.numicanada.com/jetons-medail ... ty&id=1622

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/Topo ... seq=142022

Clarke (Les Frères)
Hommes d'affaires de New York, ils sont les éditeurs de l'Encyclopedia Britannica.

En 1900, les frères Clarke achètent plus de 2 000 km2 de forêt.
En 1903, la compagnie Gulf Pulp and Paper des frères Clarke commence la construction de son moulin à papier et d'une centrale hydroélectrique et établit une agglomération qu'on nomme Clarke City.
En 1908, les frères Clarke construisent un quai public à Pointe-Noire et commencent l'exploitation de leur moulin à papier. Ils construisent un chemin de fer entre Clarke City et Pointe-Noire.
En 1921, Desmond Arthur Clarke, fils de William Clarke, fonde la Clarke Steamship Company.
En 1967, la Gulf Pulp and Paper Company alors propriétaire du moulin de Clarke City cesse ses activités forestières.
En 1968, le chemin de fer de Clarke City est vendu à l'Iron Ore Company.

L'aglomération de Clarke City étant mono industrielle, les propriétaires de l'entreprise sont propriétaires de la majorité des maisons ainsi que du magasin général, de l’hôtel et de tous les services. Cette monnaie servait d'échange pour les biens disponibles principalement au magasin général. Les routes n'existant pas dans ce coin de pays dans ce temps, en faisait une ville fermée et contrôlée par les propriétaires. Si vous ne travaillez pas pour eux, vous n'avez pas de raison d'y habiter.

Je vérifie pour d'autres informations et je vous reviens.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar sysec » Sam Jan 03, 2015 9:25 am

Merci pour cette information. Ce jeton peu maintenant être rattaché à l'histoire d'une région.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 9:26 am

très intéressant


merci beaucoup :P

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 10:11 am

le quel des jeton de Clarke city as tu??


si je me fit a mon : répertoire numismatique du Québec le Bowman mis a jour

il y en aurais 6

1480 a -(AVERS) Gulf Pulp & Paper Compagniy * / Clarke City/ -Que- (cercle perlé)

-(REVERS) * Redeemable * / only/ $ 10.00/ in merchandise (cercle perlé)


1480 b comme le précédent mais avec $ 5

1481 a -(AVERS) Gulf Pulp & Paper Compagny/ * / Clarke/ city/ -Que- (cercle perlé)
-(REVERS) *Redeemable*/ Only / $1.00/ In merchandise (cercle perlé)

1482 a -(AVERS) Gulf Pulp & Paper Compagny/ * / Clarke/ City/ -Que (cercle perlé)
-(REVERS) *Redeemable* /Only / 50¢ / In merchandise (cercle perlé)

1483 a -(AVERS) Gulf Pulp & Paper Co. / Clarke/ City/ Que.
-(REVERS) Redeemable / Only / 5¢ / in Merchandise

1483 b comme le précédent mais avec 1¢



valeur toujours selon ce livre écrit en 2012 et dont on as toujours un prix pour UNC et un prix pour usée (probablement de grade fine) par expérience les prix ne sont pas réellement révélatif du marché mais donne toutefois une certaine idée


1480 a 40$ neuf 25$ usagé
1480 b 35$ neuf 20$ usagé

1481 a 35$ neuf 20$ usagé

1482 a 30$ neuf 18$ usagé

1483 a 25$ neuf 15$ usagé
1483 b 25$ neuf 15$ usagé


matériaux, forme et leur diamètre

1480a brass/laiton rond 38 mm
1480b brass/laiton rond 32mm

1481a aluminium rond 38mm

1482a aluminium octagone 31mm

1483 a aluminium octagone 19mm
1483b aluminium octagone 19mm

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar onyx » Sam Jan 03, 2015 11:34 am

Merci pour l'information oligne67, celui que je viens d'acheter est le 50 cents usagé.

Donc le : 1482 a -(AVERS) Gulf Pulp & Paper Compagny/ * / Clarke/ City/ -Que (cercle perlé)-(REVERS) *Redeemable* /Only / 50¢ / In merchandise (cercle perlé)

Si vous avez les autres à vendre, je serai acheteur.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar sysec » Sam Jan 03, 2015 11:54 am

oligne67 a écrit :
valeur toujours selon ce livre écrit en 2012 et dont on as toujours un prix pour UNC et un prix pour usée (probablement de grade fine) par expérience les prix ne sont pas réellement révélatif du marché mais donne toutefois une certaine idée


Entièrement d'accord pour les valeurs qui ne reflètent pas le marché. Doit être vu comme un répertoire de l'existant.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 12:00 pm

personnellement même si je ne peut pas dire que je regarde souvent pour ce type de jeton ( car il peuvent passé sous mon radar pensant que ce sont des jetons de lait ou pain) je n'est jamais vue ce jeton :wink: et en faisant une recherche sur eBay je ne trouve rien non plus :roll:

alors pourrais tu ajouté la photo de l'autre coté de ta pièce svp


merci

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièce de Clarke city

Messagepar onyx » Sam Jan 03, 2015 12:28 pm

Voilà pour l'autre coté du jeton.
Image

Ça fait plus d'un an que je jette un coup d’œil de temps à autre sur Ebay.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités