La gradation des jetons Coloniaux

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Mai 13, 2014 4:09 pm

La gradation des jetons Coloniaux.

Une expertise qui se cherche.

Qu’est-ce qu’un jeton Colonial ?

La guerre de l’indépendance américaine, la guerre de 1812 et l’attrait d’un nouveau monde entraîna un mouvement de masse considérable pour ces colonies Anglaise de l’Amérique du Nord, qui vis grandir sa population et accroître son commerce intérieur. Ce qui fit monter jusqu'à un niveau critique la demande de monnaie d’appoint.
Les marchands et les négociants résolurent ce problème en important clandestinement des pièces de cuivre frappées par des sociétés privées.
Ces pièces valaient en général un demi-penny et portaient l’inscription « TOKEN » (jeton) pour les différencier des espèces ayant cours légal.

ET pourquoi est-il si difficile de grader ces jetons ?

Ce sont des sociétés privées pour le plupart qui acceptaient de fabriquer ces jetons. La qualité du produit fini dépendait du degré d’expertise technique de la fabrication, de l’accès a des capitaux leur permettant d’acquérir l’équipement de fabrication et la matières premières (le cuivre) et finalement le désire et l’intention de produire des pièces de qualités.
Cette aspect variait d’une société à l’autre. De sorte que pour grader ces pièces aujourd’hui, on ne doit absolument pas avoir les même critères que la gradation de monnaie décimale, ni même d’une société de fabrication à l’autre.

Grader les jetons Coloniaux, pas facile pour les maisons de gradation ?

J’ai envoyé douze des mes plus beaux jetons à CCCS de ST-Basile-Le-Grand. C’est à ma connaissance la seule maison de gradation au Québec. Le résultat est (de mon avis) une très grande déception. Ils ont gradé ces pièces avec les mêmes critères que la cent canadienne de l’époque victorienne. C’est un travail bâclé et très amateur. Au cours des prochaines semaines je vous en ferais la démonstration (photos à l’appui).

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar jojo007 » Mar Mai 13, 2014 4:53 pm

Papou4 a écrit :J’ai envoyé douze des mes plus beaux jetons à CCCS de ST-Basile-Le-Grand. C’est à ma connaissance la seule maison de gradation au Québec. Le résultat est (de mon avis) une très grande déception. Ils ont gradé ces pièces avec les mêmes critères que la cent canadienne de l’époque victorienne. C’est un travail bâclé et très amateur. Au cours des prochaines semaines je vous en ferais la démonstration (photos à l’appui).


Je te propose plutôt la contre-expertise de ICCS à Toronto....

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Mai 13, 2014 5:24 pm

je n'aime pas l'idée de payer deux fois pour faire grader ces pièces. Mais je ne suis pas pressé, j'en parlerai avec d'autres collectionneurs au file des Expositions et/ou rencontre à venir.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Mar Mai 13, 2014 5:31 pm

Papou4 a écrit :La gradation des jetons Coloniaux.

Grader les jetons Coloniaux, pas facile pour les maisons de gradation ?

J’ai envoyé douze des mes plus beaux jetons à CCCS de ST-Basile-Le-Grand. C’est à ma connaissance la seule maison de gradation au Québec. Le résultat est (de mon avis) une très grande déception. Ils ont gradé ces pièces avec les mêmes critères que la cent canadienne de l’époque victorienne. C’est un travail bâclé et très amateur. Au cours des prochaines semaines je vous en ferais la démonstration (photos à l’appui).

Serait intéressant d'avoir des images pour se faire une opinion.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Mai 13, 2014 6:13 pm

J'y travailles à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Mai 13, 2014 6:58 pm

Prenons l'exemple des sous à bouquet, qui les fleurons de la numismatie Canadienne.
Les fabriquants sont;
Arnault(LC4)
Belleville (LC5, LC21 à LC33C),
Birmingham (LC2 & LC3)(LC34 à LC39)
, Montreal qui utilisait la surfrappe) (LC40 à LC43)et
non connus (LC44,LC45)

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar oligne67 » Mar Mai 13, 2014 7:45 pm

j'ai bien hâte de voir vos photo!!!


car se son des accusation plutôt grave que vous faite. il se peut que vous aillez raison mais sans photo c'est dur de se faire notre propre idée

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Mai 13, 2014 7:56 pm

oligne67 a écrit :j'ai bien hâte de voir vos photo!!!


car se son des accusation plutôt grave que vous faite. il se peut que vous aillez raison mais sans photo c'est dur de se faire notre propre idée


Ce ne sont pas des accusations, ce n'est qu'une opinion.
voici la BR702, LC28 le grade de CCCS VF30

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Mai 13, 2014 8:06 pm

Le plus difficile dans ce type de gradation, c'est de faire la distinction entre l'usure de la pièces dû à la circulation et l'usure des coins dû a sa fabrication.
L'un est uniforme = usure de circulation. et l'autre type et non uniforme du à la fabrication (mauvaise préparation des flans, etc.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar oligne67 » Mar Mai 13, 2014 8:08 pm

on voit de l'usure dans chacune des parti haute du bouquet les fleur et feuille personnellement je l'aurais gradé EF vue que l'autre coté est très beaux ...mais bon je suis loin d'être un expert. je n'ai malheuruesement pas réussit a trouvé un autre pièce comme la vautre gradé par iccs sur eBay mais si je compare celle ci gradé VF20 on voit que la votre a pratiquement la même usure (même si elle as une bien plus belle platine) je me dit donc que le grade VF-30 est a 1/2 point près sévère


mais bon comme je dit ce n'est que mon opinion et ce n'est qu'une seule des 12 pièce :wink:


http://www.cafr.ebay.ca/itm/1800s-Canad ... 2a2cf90982

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar oligne67 » Mar Mai 13, 2014 8:10 pm

Papou4 a écrit :Le plus difficile dans ce type de gradation, c'est de faire la distinction entre l'usure de la pièces dû à la circulation et l'usure des coins dû a sa fabrication.
L'un est uniforme = usure de circulation. et l'autre type et non uniforme du à la fabrication (mauvaise préparation des flans, etc.



tout a fait d'accord c'est pour cela que d'avoir photo d'une pièce référence gradé dans les ms aide beaucoup

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar oligne67 » Mar Mai 13, 2014 8:14 pm

j'ai dans mes main un token LC-32B BR692 certifier VF-30 par ICCS et je considère qu'il as encore moins d'usure que le votre ( ce n'est pas le même token donc il ne s'use pas au même endroit que le votre) sa me ferais plésir de vous le présenté si vous voulez bien venir boire un café un de c'est jour :P

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Mai 13, 2014 8:17 pm

Voici la BR710, LC38A, CCCS la grade EF45


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Jumpy » Mar Mai 13, 2014 8:19 pm

:|

Faudrait voir à quoi ressemble une pièce certifiée EF avant de juger de la sévérité du grade VF30...

Il va surement ressortir du bon de cette conversation.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar quasimodo2 » Mar Mai 13, 2014 8:22 pm

Mon commentaire vaut ce que ça vaut, je m'y connais pas en token et gradation. Mais dans un autre sujet sur le site ici, les vendeurs aimait mieux faire gradué et certifié par iccs car il graduait un grade plus haut en général que cccs...MARKETING=+ DE CLIENTS=+ de $$$, je croit qu'on s'entend pour dire qui peut avoir une bonne différence de prix entre une MS-64 et MS-65.

Même si je n'achète pas de pièce certifié pour l'instant, je me suis dit, je n'achèterai pas de iccs.

Cela m'avait offusqué de lire ceci.
JEAN-GUY


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités