La gradation des jetons Coloniaux

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 11, 2014 12:41 pm

sysec a écrit :
Papou4 a écrit :Remarque sur vos jetons LC4A2;

La légende "agriculture & commerce" ainsi que "Banque du peuple" est souvent en faible impression (ce n'est pas de l'usure) sur ce type de jeton (il en est de même pour la série "Bouquet sou"). Le gradateur n'en a pas tenue compte. Mais je suis d'avis que ce défaut de frappe devrait être pénalisé.
D'autre part pouquoi des grades 20, 25, 30, 35, 40,45 et non pas 20,21,22,23,24,25,26,27,--------.

UN pièce EF40 pourrait recevoir une pénalité de 2 et devenir EF38 ou même des points bonus pour sa patine exemple "EF42"

Personnellement, je trouve que l'on se retrouverait avec trop de grades intermédiaires. Par exemple, comment trancher entre un VF-21 ou 22 et 23.
Actuellement, ma perception pour la gradation des jetons, s'est qu'il est difficilement possible d'avoir des standards comme pour le décimal pour toutes les raisons qui ont déjà été énumérées au fil de différentes discussions.
Qui serait responsable de fixer ses standards? Les firmes de certification? À mes yeux se sont des entreprises commerciales et pourquoi devraient-elles être responsable de ce standard?
A trop avoir de grade intermédiaire, je trouve qu'on ouvre une porte à l'arbitraire car il devient difficile de trancher entre deux grades consécutifs.

En effet, c'est pratiquement impossible d'avoir une échelle de gradation aussi précise, car rarement les pièces ont le même niveau d'usure sur l'ensemble de leurs caractéristiques, ce qui rend cette quête très hypothétique.

C'est d'ailleurs ce point qui rend la gradation subjective. Car des ordinateurs seraient capables de mesurer le niveau d'usure de chaque élément, mais auraient beaucoup plus de difficultés à combiner ceux-ci pour aboutir ainsi à un grade.

Sinon, concernant les standards, personnellement je me base sur la description la plus généralisante que donne Sheldon (Désolé j'ai seulement trouvé celle-ci en anglais) :
    - P-1 - The type is barely discernable, but little else, due to the coin being badly damaged or worn smooth.
    - FR-2 - Type and date are barely discernable, but otherwise the coin is damaged or extremely worn.
    - AG-3 - Type and date are discernable, although some spots may be worn out. Some lettering should be apparent, if not necessarily readable.

    - G-4 - Major devices and features are evident as outlines. although the coin overall is heavily worn.
    - G-6 - Coin has a full rim plus major devices and features are clearly outlined. Heavy wear.
    - VG-8 - Full rim with clearly discernable devices and features. Most legends are readable clearly, but the whole coin is still significantly worn.

    - F-12 - Distinct rim, all legends readable, clear devices showing some detail, but the whole coin is moderately, but evenly worn.
    - VF-20 - Clearly readable but lightly worn legends, devices show good detail, rims are clean, but the whole coin shows moderate wear on the high points and a little wear below.
    - VF-30 - Legends are clear, devices show all detail with little wear; high points are lightly worn.

    - EF-40 - Legends are sharp, devices are clear with slight but obvious wear on the high points.
    - EF-45 - Legends and devices are clear and sharp, with slight wear on the high points, and great eye appeal.

    - AU-50 - Sharp legends and devices show only a trace of wear on the highest points. There must be some remaining mint luster.
    - AU-55 - Sharp legends and devices show only a hint of wear on the high points. Remaining mint luster must be at least half; great eye appeal.
    - AU-58 - Virtually uncirculated, except for minor wear marks on high points. Nearly all mint luster must be present, and must have outstanding eye appeal.

    - MS-60 - Coins in this grade are ugly, dinged-up, bag-marked , ill-toned specimens, but they are in mint condition and free of any wear!
    - MS-63 - Uncirculated, but with contact marks and nicks, slightly impaired luster, overall basically appealing appearance. Strike is average to weak.
    - MS-70 - The perfect coin. There are no microscopic flaws visible to 8x, the strike is sharp, perfectly-centered, and on a flawless planchet. Bright, full, original luster and outstanding eye appeal.

Les bases sont établies avec cette charte, par contre après reste la partie presque aussi difficile, c'est à dire appliquer celle-ci à chaque série de jetons.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Lun Août 11, 2014 12:59 pm

[quote="ainsivalavie"
Sinon, concernant les standards. personnellement je me base sur la description la plus généralisante que donne Sheldon (Désolé j'ai seulement trouvé celle-ci en anglais) :
    - P-1 (Poor) - The type is barely discernable, but little else, due to the coin being badly damaged or worn smooth.
    - FR-2 (Fair) - Type and date are barely discernable, but otherwise the coin is damaged or extremely worn.
    - AG-3 (About Good) - Type and date are discernable, although some spots may be worn out. Some lettering should be apparent, if not necessarily readable.

    - G-4 (Good) - Major devices and features are evident as outlines. although the coin overall is heavily worn.
    - G-6 (Good-plus) - Coin has a full rim plus major devices and features are clearly outlined. Heavy wear.
    - VG-8 (Very Good) - Full rim with clearly discernable devices and features. Most legends are readable clearly, but the whole coin is still significantly worn.

    - F-12 (Fine) - Distinct rim, all legends readable, clear devices showing some detail, but the whole coin is moderately, but evenly worn.
    - VF-20 (Very Fine) - Clearly readable but lightly worn legends, devices show good detail, rims are clean, but the whole coin shows moderate wear on the high points and a little wear below.
    - VF-30 (Good Very Fine) - Legends are clear, devices show all detail with little wear; high points are lightly worn.

    - EF-40 (Extremely Fine) - Legends are sharp, devices are clear with slight but obvious wear on the high points.
    - EF-45 (Choice Extremely Fine) - Legends and devices are clear and sharp, with slight wear on the high points, and great eye appeal.

    - AU-50 (About Uncirculated) - Sharp legends and devices show only a trace of wear on the highest points. There must be some remaining mint luster.
    - AU-55 (Good About Uncirculated) - Sharp legends and devices show only a hint of wear on the high points. Remaining mint luster must be at least half; great eye appeal.
    - AU-58 (Choice About Uncirculated) - Virtually uncirculated, except for minor wear marks on high points. Nearly all mint luster must be present, and must have outstanding eye appeal.

    - MS-60 (Mint State Basal) - Coins in this grade are ugly, dinged-up, bag-marked , ill-toned specimens, but they are in mint condition and free of any wear!

Les bases sont établies avec cette charte, par contre après reste la partie presque aussi difficile, c'est à dire appliquer celle-ci à chaque série de jetons.[/quote]

Personnellement aussi cette gradation répond entièrement à mes besoins, car de plus lorsqu'il est le temps d'acheter ou de vendre, il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte en plus du grade pour établir un prix. Même pour les valeurs au catalogue en fonction du grade, il y a parfois place au questionnement dans l'établissement de ces valeurs.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Mar Août 19, 2014 7:07 am

Image

Selon ICCS cette pièce est MS60 (certificat GC871)
LC48C2
On en demande 169$ US sur eBay.

Sans commentaire...

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Mar Août 19, 2014 11:35 am

Papou4 a écrit :Image

Selon ICCS cette pièce est MS60 (certificat GC871)
LC48C2
On en demande 169$ US sur eBay.

Sans commentaire...

On dit souvent acheter la pièce en premier et non une certification. Le genre de pièce qu'il faut avoir entre les mains pour bien cerner l'usure.

À ce prix de vente, il est possible dans avoir plus d'une sur ebay non certifiée et de beaucoup plus attirante que celle-ci avec un peu de patience.

Pourquoi certifier?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 19, 2014 8:53 pm

À décharge pour ICCS, un élément à prendre en compte lors de ce type de découverte en photos via le Web :

Étant donné que les pièces certifiées par ICCS se trouvent a être à l'intérieur d'une pochette de mylar ainsi que d'un Flip en vinyle, selon le type et l'angle de l'éclairage ainsi que de l'appareil photo, le résultat peut grandement influencer notre perception sur l'usure d'une pièce.

Un exemple récemment j'effectuais des tests photos pour obtenir les meilleurs résultats possibles lorsqu'une pièce est dans ce type d'étui, et j'avais devant l'appareil une pièce de 1 cent 1902 identifiée par ICCS comme étant AU-50 (Gradation réaliste à mon avis), et bien sur certaines photos ont auraient juré que celle-ci ne dépassait pas le grade Fine.

Au final, plus les ombres et contrastes sont présents, plus le grade aura tendance à être surévalué, et inversement lorsque ceux-ci sont absents, il aura tendance à être sous-évalué. Et sur la photo ci-haut, ces deux éléments sont très peu présents.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Mar Août 19, 2014 10:56 pm

Bonsoir ainsivalavie,

Tes observations en rapport à la pièce certificat GC871 sont justes car ces photos ne permettent pas vraiment d'avoir tous les éléments en main pour se faire une bonne idée.
J'ai vu les photos sur ebay, il y a certains détails qui sont nets mais on a pas la perception générale d'une pièce que l'on tient en main propre.

Le grade est peu être juste mais elle n'a pas une apparence générale qui attire..et le prix.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 20, 2014 5:57 pm

sysec a écrit :Le grade est peu être juste mais elle n'a pas une apparence générale qui attire..et le prix.

En effet, certains vendeurs donnent tellement de crédit au certificat des compagnies de gradations, que certains affichent des photos de leur pièce sous le pire angle qui soit, voire même certains qui affichent seulement un côté de la pièce.

C'est dommage, car ils perdent assurément un certain pourcentage d'acheteurs potentiels qui passe leur tour dans ce type de situation, tel que moi-même.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Mer Août 20, 2014 8:40 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Le grade est peu être juste mais elle n'a pas une apparence générale qui attire..et le prix.

En effet, certains vendeurs donnent tellement de crédit au certificat des compagnies de gradations, que certains affichent des photos de leur pièce sous le pire angle qui soit, voire même certains qui affichent seulement un côté de la pièce.

C'est dommage, car ils perdent assurément un certain pourcentage d'acheteurs potentiels qui passe leur tour dans ce type de situation, tel que moi-même.

Sans compter les problèmes qui ne sont pas en commentaire sur le certificat et non perceptible avec les photos. Ex. pièce tordue, nettoyage,.....
J'ai suivi la dernière enchère de The Canadian Numismatic Company (marchand de Québec) du mois de août sur icollector.com. Il y avait beaucoup de jetons certifiés mais uniquement une photo d'un côté de la pièce. Ne pouvant juger de l'autre côté, j'ai passé mon tour.

De plus certains vendeur sur ebay mentionnent qu'il n'y a pas de retour sur les pièces certifiées.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Jeu Août 28, 2014 6:24 pm

Et puis un beau matin la gradateur CCCS émet ce jugement.

Image


Image

Un changement important est-ce le début d'un nouvel ère?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 28, 2014 6:42 pm

Papou4 a écrit :Et puis un beau matin la gradateur CCCS émet ce jugement.

Un changement important est-ce le début d'un nouvel ère?

Personnellement, il m'est difficile d'émettre un jugement sur ce grade compte tenu de la faible résolution de ces images... Sinon, vous croyez que celui-ci est davantage juste que par le passé?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Jeu Août 28, 2014 7:36 pm

Pièce sur eBay depuis quelques'heures.

peut'être meilleur résolution sur ebay.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Ven Août 29, 2014 8:15 am

Papou4 a écrit :Et puis un beau matin la gradateur CCCS émet ce jugement.

Image


Image

Un changement important est-ce le début d'un nouvel ère?

Pourriez-vous préciser un peu plus?

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Ven Août 29, 2014 8:43 am

Pour une maison de gradation qui a une réputation d'être sévère et de sous grader les pièces Coloniaux (à mon avis). Cette pièce est nettement sur-grader;
- Il semble que les traces de corrosion n'ont aucun effet négatif sur le grade.
- L'impression inégale (sur la légende rever) = aucun effet négatif.
- L'aver montre des traces d'usure au centre et sur la tige du bouquet.

à mon avis le grade maximum serait de Fine (F12) et à cause du coup d'oeil négatif, je ferais un ajustement à F10. Et je partagerais l'opinion d'un collège qui la graderais VG8.

Comme tu (sysec) le dis souvent on n'achètes pas la certification.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Ven Août 29, 2014 9:13 am

Amusez-vous, ces pièces (aussi LC29E1) sont'elle supérieur ou inférieur au VF30 de CCCS ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Jumpy » Ven Août 29, 2014 9:35 am

Merci à ceux qui participent à cette conversation car pour le commun des mortels, il est assez difficile de juger les jetons coloniaux. J'apprends un peu plus sur le sujet à chaque fois.

À papou4: Je trouve qu'il est très difficile de porter un jugement avec de telles images.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités