La gradation des jetons Coloniaux

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 30, 2014 8:46 pm

Papou4 a écrit :Pour une maison de gradation qui a une réputation d'être sévère et de sous grader les pièces Coloniaux (à mon avis). Cette pièce est nettement sur-grader;

à mon avis le grade maximum serait de Fine (F12) et à cause du coup d'oeil négatif, je ferais un ajustement à F10. Et je partagerais l'opinion d'un collège qui la graderais VG8.
Pour avoir bien regardé le jeton que vous avez présenté via eBay, je trouve que celui-ci mérite son grade VF-30, peut-être VF-25 à la limite.
Papou4 a écrit :- Il semble que les traces de corrosion n'ont aucun effet négatif sur le grade.
Ce n'est pas supposé être le cas aussi.

Papou4 a écrit :- L'impression inégale (sur la légende rever) = aucun effet négatif.
Ça aussi, ce n'est pas supposé entrer en ligne de compte pour les pièces ayant circulé. De même, je penche davantage pour un problème de photo à travers le flip que réellement une impression inégale.

Papou4 a écrit :L'avers montre des traces d'usure au centre et sur la tige du bouquet.
Bien que cette partie de l'Avers soit importante pour déterminer le grade, en ce qui me concerne, je base mon constat davantage sur les épis de blé, les chardons ainsi que les feuilles de chêne. Ce qui à mon avis, doit être aussi la technique de CCCS, car en regardant c'est éléments, le jeton vaut amplement le grade de VF.

Au final, ce n'est que mon opinion, basée sur des photos de piètre qualité, mais une chose est certaine, c'est que je ne payerais pas le prix de départ demandé...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Sam Août 30, 2014 9:34 pm

ainsivalavie a écrit :Au final, ce n'est que mon opinion, basée sur des photos de piètre qualité, mais une chose est certaine, c'est que je ne payerais pas le prix de départ demandé...[/b]

Part l'enchère à la valeur au catalogue et demande $15US pour l'expédition. Une certification qui a mon point de vu n'apporte aucun plus-valu à cette pièce très commune. Très facile à trouver sur ebay et à moindre prix. Si l'on regarde les coûts de certification vs la valeur de la pièce, qu'elle est l'avantage de faire certifier. À mes yeux...aucun.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Jeu Sep 04, 2014 7:12 am

Bon point pour CCCS.

Vu sur eBay; Charlton;BL10,BRASS,5,9gr


donc ajout du type de métal et poid, bel initiative.

+1 pour CCCS

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar Papou4 » Sam Nov 22, 2014 9:33 am

Je relis souvent cette rubrique et j'en tire une conclusion.

La gradation par une firme est plus une opinion qu'une science exacte.
Quelle est la clientèle de ces firmes ?
Qui doit être satisfait de cette démarche ?
Qui paie pour ce service ?

J'ai connu, dans le passé, un encanteur (de Boucherville) qui sur-évaluait ses pièces. IL fallais être prudent et toujours se former une opinion avant de miser.

Est-il plus facile de vendre une pièce EF sous son prix de catalogue que de vendre une pièce gradé VF plus chère en prétextant qu'elle est sous-gradé ?

Une firme a le droit de baser sa réputation sur ses critères élevés et ainsi gagner le coeur de l'acheteur. Mais qui a payé pour ce service?

IL n'y a pas de critère fixe pour grader, c'est une affaire de réputation.

IL ne faut pas pour autant accepter leur jugement.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 08, 2015 4:07 am

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici un extrait d'entrevue avec Brian Cornwell (Propriétaire d'ICCS) provenant du «CN Journal» de mars 2015, et dont le court extrait traite de la certification des jetons coloniaux :

    Image

Ça confirme ainsi l'opinion que certains avaient sur ce sujet.

En tout cas, après avoir lu l'article dans son intégralité, je peux dire que mon opinion d'ICCS et de son propriétaire à fait une sacrée chute libre. J'ai vraiment l'impression que le type se fou de satisfaire ou non sa clientèle, y compris pour les Québecois francophones. Sans doute aussi une des raisons pourquoi l'entreprise n'a jamais crée de site Web, ni même offert la certification dans des étuis rigides. Bref, c'est dommage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Dim Mars 08, 2015 10:00 am

D'entendre dire par le propriétaire d'ICCS qu'il ne voit pas l'utilité de faire certifier les jetons.... toute une déclaration.
L'art de ce faire de la publicité...

ainsivalavie a écrit:
J'ai vraiment l'impression que le type se fou de satisfaire ou non sa clientèle, y compris pour les Québecois francophones.

Il faudrait s'interroger à savoir qu'elle est sa principale clientèle.....? Celle qui met le beurre sur sa tranche de pain.

Serait-elle, les marchands qui font certifier leur pièces avant de les vendre ou de les mettre aux enchères? Cette certification doit donc être faite au plus faible coût possible. Dans la majorité des cas, il n'y a pas de retour possible sur les pièces certifiées et le grade est non discutable (certification oblige), un problème de moins à gérer.

Offrir plus? Son modèle d'affaire et les ressources dont-il dispose ne lui permettent pas ou il n'y a pas d'intérêt de sa part....

Si j'avais fait certifié des jetons par ICCS, je trouverais sa insultant.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 08, 2015 2:23 pm

sysec a écrit :Si j'avais fait certifié des jetons par ICCS, je trouverais sa insultant.

Si seulement c'était le seul passage douteux de l'entrevue... Voici deux autres extraits que j'ai trouvé tout aussi particuliers :

    Image

Et ceci est sans parler d'un extrait plus long concernant sa vision des erreurs numismatique VS la certification, qui n'est vraiment pas une vision attirante pour le client cherchant ce type de service.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Dim Mars 08, 2015 2:40 pm

Je crois que je vais me procurer ce numéro du «CN Journal» de mars 2015.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 08, 2015 2:56 pm

sysec a écrit :Je crois que je vais me procurer ce numéro du «CN Journal» de mars 2015.

L'entrevue est tout de même intéressante, et celle-ci se poursuit le mois prochain avec sa seconde partie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Lun Mars 09, 2015 7:04 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Je crois que je vais me procurer ce numéro du «CN Journal» de mars 2015.

L'entrevue est tout de même intéressante, et celle-ci se poursuit le mois prochain avec sa seconde partie.

J'ai regardé l'édition du 10 mars et je n'ai vu aucune entrevue avec Brian Cornwell. Il s'agissait peu être du numéro précédent pour l'article.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 09, 2015 7:59 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Je crois que je vais me procurer ce numéro du «CN Journal» de mars 2015.

L'entrevue est tout de même intéressante, et celle-ci se poursuit le mois prochain avec sa seconde partie.

J'ai regardé l'édition du 10 mars et je n'ai vu aucune entrevue avec Brian Cornwell. Il s'agissait peu être du numéro précédent pour l'article.

Pourtant c'est bien l'édition de Mars 2015, Volume 60, numéro 2, de la page 57 à 63. Je l'ai devant moi...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Lun Mars 09, 2015 8:49 pm

ainsivalavie a écrit :
Pourtant c'est bien l'édition de Mars 2015, Volume 60, numéro 2, de la page 57 à 63. Je l'ai devant moi...

Il parait deux fois par mois. Il y a toujours une référence de telle date à telle date sur la page couverture. Sur la copie que j'ai vu dans un commerce de revues et journaux, on parlait du 10 mars à la fin mars.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 09, 2015 11:24 pm

sysec a écrit :Il parait deux fois par mois. Il y a toujours une référence de telle date à telle date sur la page couverture. Sur la copie que j'ai vu dans un commerce de revues et journaux, on parlait du 10 mars à la fin mars.

Hum, je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Moi je parle du classique, soit le «CN Journal», pour «The Canadian Numismatic Journal», qui fête ses 60 ans.

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar sysec » Mar Mars 10, 2015 8:23 am

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Il parait deux fois par mois. Il y a toujours une référence de telle date à telle date sur la page couverture. Sur la copie que j'ai vu dans un commerce de revues et journaux, on parlait du 10 mars à la fin mars.

Hum, je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Moi je parle du classique, soit le «CN Journal», pour «The Canadian Numismatic Journal», qui fête ses 60 ans.

    Image

Entièrement d'accord...et de plus..je suis membre.
Maudite fatigue
Article très intéressant en passant.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La gradation des jetons Coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 21, 2015 6:26 am

Je suis tombé sur cet article dans l'édition de Décembre 2014 du «Coin World», et je trouvais pertinent de le partager pour ceux qui auraient passé à côté de l'information :

    Image

Ainsi, le manque de consensus autour de la gradation des jetons coloniaux semble tout sauf un problème uniquement canadien. :Étudiant:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités