Imitation Tiffin

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Imitation Tiffin

Messagepar Bidou » Ven Mai 23, 2014 10:52 pm

Bonjour,

Je viens d'acheter 3 imitation de Tiffins mais c'est la première fois que je fais cela: je ne sais pas vraiment combien ça vaut.
Description: 1812 Canada Half Penny Token Lower Canada LC-48B2 Imitation Tiffin

Pouvez-vous SVP me donner une idée de la valeur de ces pièces dans une assez bonne qualité d'usure donc peu usée selon moi mais les détails n'étaient pas là au départ.

Image

Merci, :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Imitation Tiffin

Messagepar newbie » Ven Mai 23, 2014 11:00 pm

bonjour Bidou,
:arrow: voici ce que j'ai trouvé sur le web: la valeur y est inscrite. :)
http://www.coinsandcanada.com/tokens-me ... 812&id=163
belle pièce en passant, serait-il possible de voir l'avers de la pièce. Merci!
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Bidou » Sam Mai 24, 2014 10:57 am

Merci Newbie, je ne me souvenais plus de cette section.
Il me reste à y trouver un grade. Voici l'autre côté, c'est pas mal pareil pour les 3 pièces:

Image

Quelqu'un aurait une idée du grade :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Bidou » Dim Mai 25, 2014 7:24 pm

Quelqu'un aurait une idée du grade :?: ou de la valeur d'une telle pièce :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Imitation Tiffin

Messagepar newbie » Dim Mai 25, 2014 7:33 pm

Quoique l'une ou l'autre ont la même valeur, dans le lien que j'ai indiqué il semble y en avoir une en ''copper'' et une en ''brass'', de quel alliage serait la vôtre ? Concernant le grade, je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine!
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Imitation Tiffin

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 25, 2014 8:04 pm

Bidou a écrit :Quelqu'un aurait une idée du grade :?: ou de la valeur d'une telle pièce :?:

Comme on le disait dans une discussion précédente, les jetons Tiffins font partie de ceux qui ne sont pas du tout évidents à grader.

Ainsi, sans doute que votre jeton est au minimum VF/VF+, mais je ne saurais confirmer davantage. Pour la valeur, je dirais entre 10$ et 20$ si c'est un grade entre VF et VF+. C'est un jeton quand même fréquent. Des versions incirculées (Dépendamment de la variété, car certaines sont vraiment rares), se vendent parfois sous la barre des 50$ sur eBay.


newbie a écrit :Quoique l'une ou l'autre ont la même valeur, dans le lien que j'ai indiqué il semble y en avoir une en ''copper'' et une en ''brass'', de quel alliage serait la vôtre ? Concernant le grade, je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine!
Pour cette variété du jeton Tiffin (LC-48B), il existe seulement en Brass. D'ailleurs, on le voit assez bien sur la photo compte tenu de la couleur de la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Bidou » Dim Mai 25, 2014 8:50 pm

Merci,

Sans grande conviction, j'aurais aussi donné VF ou VF+. Je n'ai pas encore reçu ces jetons donc quand je les aurai je pourrai les vérifier de plus près. Je pense pas être capable cependant de différencier les variétés.

Je pense avoir fait une bonne affaire car cela me semblait des enchères oubliées mais avec des shipping élevés. J'ai misé un minimum, et je les ai eu toutes les 3 donc avec la combinaison de shipping cela devient intéressant. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Imitation Tiffin

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 25, 2014 10:01 pm

Bidou a écrit :Je pense pas être capable cependant de différencier les variétés.

Je vous conseille vivement le livre suivant pour cette série de jetons, qui se trouve sans doute à être le plus complet en la matière : «The Tiffin Tokens of Canada» par Gregory S. Ingram.
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Papou4 » Lun Mai 26, 2014 3:07 pm

identification; TF17 (BR960, LC48B2) laiton (Brass)
face=couronne= 41 longues feuilles, 31 fruits
couronne sur la tête = 9 feuilles de lauriers.
revers= la position de la torsade de cheveux
boulets de canons = 11

grade Vf m'apparait juste

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Bidou » Lun Mai 26, 2014 6:01 pm

Papou4 a écrit :identification; TF17 (BR960, LC48B2) laiton (Brass)
face=couronne= 41 longues feuilles, 31 fruits
couronne sur la tête = 9 feuilles de lauriers.
revers= la position de la torsade de cheveux
boulets de canons = 11

grade Vf m'apparait juste


Donc si je veux savoir si j'ai différentes versions parmi les 3 pièces je dois regarder ces éléments :?:
Les boulets de canons ce sont les boules au pied de la femme sous sa toge mais la torsade de cheveux :?: . En tout cas je vais faire le jeu des 10 erreurs avec les pièces et on verra ce qui va en ressortir.

Merci à vous :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Papou4 » Mar Mai 27, 2014 4:55 pm

En fait voici les éléments de différenciations des BR960 et BR961

BR960 = avec légende au revers
Br961 = sans légende au revers

matériaux = laiton ou cuivre

avers = sens de rotation de la couronne d'encerclement
avers = nombre de feuilles et de fruits (acorns) courr. d'encerclement
avers = nombre de feuilles de lauriers de la couronne de tête
avers = boucles d'attache de la couronne de tête
avers = bouton d'attache de la toge
avers = type de buste
avers = dot, fentes etc.

revers = position de la tête et du chignon
revers = position de la main gauche
revers = nombre et position des boulets de canon et de balles de fusil.
revers = contenu de la corne d'abondance et type de regroupement.
revers = position et grandeur du bateau au pied de Britania
revers = herbage du sol
revers = toge de Britania (position des plies)
revers = le type d'attache de la balle de coton.
revers = autres éléments (dû au vieillissement des coins (entr'autre)

Pour un même type de numéro Courteau si vous cherchez les erreurs et variétés vous allez multiplier les différences et semer le doute,

amusez-vous................

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Papou4 » Mar Mai 27, 2014 5:15 pm

pour le grade, voici un jeton du même type, gradé EF (selon CCCS)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Imitation Tiffin

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 27, 2014 5:55 pm

Compte tenu que l'ouvrage de Courteau sur les jetons Tiffin est dans le domaine public depuis un bon moment déjà, lorsque j'aurai du temps libre je numériserai son ouvrage pour en offrir l'accès sur le Web.

C'est vraiment dommage que tant d'ouvrages qui sont maintenant du domaine public continus d'être aussi difficiles à trouver sur Internet, voire carrément impossible.

Courteau en est un bon exemple, ou tous ses ouvrages sont maintenant du domaine public, puisqu'en 2009 s'achevaient les droits pour son dernier bouquin, soit celui sur les jetons de la Bank of Upper Canada.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Imitation Tiffin

Messagepar micoincoin » Mar Mai 27, 2014 6:04 pm

En regardant la photo de la pièce de Bidou, elle donne l'impression d'être en laiton sa couleur étant plutôt jaune. celle de Papou4 est couleur cuivre. Est-ce le cas? Je possède une pièce de ce genre et elle est couleur cuivre comme celle de Papou4.
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Imitation Tiffin

Messagepar Papou4 » Mar Mai 27, 2014 6:15 pm

Le jeton présenté est en laiton (avec une belle patine). Dans le cas du Co17 tous les jetons de ce type sont en laiton. Donc pour ceux qui croient identifier le cuivre du laiton à l'oeil vous risquez l'erreur. J'aurai aimé que CCCS ai identifié le matériau sur le certificat.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités