Jeton de Montréal à Identifier

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 20, 2014 3:19 pm

J'ai un jeton de Montréal et dont je n'arrive pas à trouver la moindre référence de celui-ci où que ce soit, quelqu'un aurait-il des détails sur celui-ci?

Spécifications:
    - Poids: 2.03g
    - Diamètre: 28.00mm
    - Épaisseur: 1.45mm
    - Composition: Aluminium

Inscriptions:
    - Avers: «The Canada Industry Co. Ltd. - Head Office - Montreal, P.Q.» (Partie en rouge = Supposition compte tenu du trou présent)
    - Revers: «Re__rd of $_ for return _____ *if Lost* - No. 1775 - Will Identify Owner» («1775» = Conterstamp)

    Image
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar Anaïs » Dim Sep 21, 2014 2:57 pm

Le mot qui manque RE...rd probablement REWARD of $ (montant) of

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 21, 2014 4:39 pm

Anaïs a écrit :Le mot qui manque RE...rd probablement REWARD of $ (montant) of


Merci, ça semble en effet logique. Par contre, toujours rien en ce qui concerne une quelconque référence à cette pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar Jumpy » Dim Sep 21, 2014 7:17 pm

Reward of $ for return of keys if lost
#1775 will identify owner

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 21, 2014 9:05 pm

Jumpy a écrit :Reward of $ for return of keys if lost
#1775 will identify owner

Merci à vous aussi.
Malgré que maintenant l'ensemble de la légende est connu, ce n'est davantage facile de trouver quoi que ce soit sur ce jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar Jumpy » Dim Sep 21, 2014 9:29 pm

Ce n'est pas un jeton... c'est un porte-clé avec un # d'identification.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar micro5 » Dim Sep 21, 2014 9:43 pm

Donc similaire à ce que les amputé de guerre nous envoient pour attacher à nos clés.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 22, 2014 7:10 pm

Jumpy a écrit :Ce n'est pas un jeton... c'est un porte-clé avec un # d'identification.


Je crois que vous avez trouvé la solution à ma question. Et jusqu'à preuve du contraire, je crois que c'est la bonne. Merci à vous.

J'aurais été par contre curieux de quelle époque date ce porte-clé, car à mon avis il n'est pas récent, peut-être fin du 19e ou début du 20e siècle, mais je fais peut-être erreur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 27, 2014 3:15 pm

Jumpy a écrit :Ce n'est pas un jeton... c'est un porte-clé avec un # d'identification.


Si ce jeton a été fabriqué pour être un porte-clé, je me demande pourquoi le trou me semble avoir été percé après la frappe? Je peux me tromper mais si le trou était présent au moment de la frappe les écritures seraient complètes selon moi (ou mauvais architecte) et de plus le replis autour du trou me semble ''Home Made''.

C'est une opinion qui peut-être commentée. Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6891
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 27, 2014 4:15 pm

AbbeDen a écrit :
Jumpy a écrit :Ce n'est pas un jeton... c'est un porte-clé avec un # d'identification.


Si ce jeton a été fabriqué pour être un porte-clé, je me demande pourquoi le trou me semble avoir été percé après la frappe? Je peux me tromper mais si le trou était présent au moment de la frappe les écritures seraient complètes selon moi (ou mauvais architecte) et de plus le replis autour du trou me semble ''Home Made''.

C'est une opinion qui peut-être commentée. Denis

Je m'étais posé moi aussi la même question. Mais il est possible, si le jeton est ancien (Exemple fin du 19e ou début du 20e siècle), que la technique utilisée soit celle de trouer le jeton après la frappe, car il est évident que le trou a été fait ainsi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar Jumpy » Sam Sep 27, 2014 5:31 pm

Le trou était peut-être plus petit au départ...

Je peux me tromper mais j'ai tendance à croire que "Canada Industry Co. Ltd" correspond à la C.I.L. dont les bureaux chefs étaient situés au CIL House, maintenant connu sous le nom de Telus Tower.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar oligne67 » Dim Sep 28, 2014 7:17 am

sont numéro a été poinçonner à la main donc sa ne serait pas surprenant que le trou aussi :wink:


par contre vue l'usure sur le lettrage qui me semble de moins gros relief j'opterait pour l'hypothèse de jumpy

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton de Montréal à Identifier

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 29, 2014 12:46 pm

Jumpy a écrit :Le trou était peut-être plus petit au départ...

Je peux me tromper mais j'ai tendance à croire que "Canada Industry Co. Ltd" correspond à la C.I.L. dont les bureaux chefs étaient situés au CIL House, maintenant connu sous le nom de Telus Tower.


Selon moi, Jumpy ne se trompe pas. Voir l'historique de CIL dynamite sur Wikupedia.

Pour revenir au ''jeton'' ou au ''porte-clés'' je dois préciser que CIL aurait pris officiellement ce nom en 1927, (ainsivalavie a indiqué début du 20ème sciècle).

Selon l'usure du dit jeton, il est fort probable qu'il ait servi à y attacher une ou des clés. Voir l'usure beaucoup plus prononcée près du trou. Selon moi le numéro 1775 a été réengravé (avait t-il été engravé manuellement au début?).

Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 81 invités