Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Discussions général concernant les jetons et médailles.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Nov 18, 2014 7:31 pm

Ma quête de coins entrechoqués dépasse la monnaie de circulation régulière, tant canadienne qu'internationale. Voici une de mes pièces préférées:

Image
Image


Comme j'ai décidé de présenter la pièce à mon club local, j'ai décidé de vous en faire profiter aussi. Je publierais sous peu un petit article ainsi que d'autres photos.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Nov 18, 2014 8:10 pm

Je vais ajouter l'article terminé ici demain. En attendant, qui peut me dire ce que l'entrechoc sur ce jeton a de remarquable?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar Anaïs » Mar Nov 18, 2014 10:09 pm

La pièce est un peu dure à vérifier, est-ce qu'il y aurait double entrechoques du côté somewhere? Merci de partager.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar La loutre » Mar Nov 18, 2014 10:10 pm

Je crains que je ne vois pas assez bien les détails de la pièce pour répondre à ta question... :(

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Nov 18, 2014 10:30 pm

Vous avez bien raison, l'image n'est pas de haute qualité... en voici une meilleure:
Image
Image

Et des gros plans:
ImageImage
Image

C'est difficile de bien capturer les marques, il y en a tellement...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Nov 19, 2014 6:52 pm

Bon voilà, c'est la fin du suspense intenable. Voici ce que l'entrechoc de cette pièce a de particulier:
Il est le résultat de 2 entrechocs du même avers avec 2 revers différents sur 2 années consécutives.

Voici le revers de 1982:
Image

Voici des images montrant clairement quelles marques appartiennent à quel revers:

1982:
Image

1982+1983:
Image


Et voici mon texte qui explique un peu plus le contexte de ce jeton:

Qu’est-ce que Mardi Gras?
Les festivités débutent le jour de l’Épiphanie ou le lendemain et se terminent la veille du Mercredi des Cendres, Mardi gras. C’est le dernier jour de fête avant le début du carême. Aux États-Unis, les célébrations du Mardi Gras sont organisées dans les zones avec un héritage français, principalement en Louisiane, en Alabama et au Mississippi. Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est célèbre pour cette célébration. Elle est composée notamment de costumes, de carnavals, de défilés, de bals et de fêtes du roi.

Qu'est-ce qu'un doublon ?

Dans les festivités entourant le Mardi Gras à la Nouvelle –Orléans, il ya de nombreux défilés, les plus grands étant dans les 5 jours précédant le mercredi des Cendres. Les parades sont organisées par les confréries (Krewes) de carnaval, chacune d'elles ayant une flotte qui suit un itinéraire prévu. Pendant le défilé, les membres de la confrérie lancent des "Throws" à la foule, composés de gobelets en plastique décorées, de petits jouets bon marché, de colliers de perles et de doublons en aluminium coloré. Les doublons sont en aluminium ou en bois de taille un peut plus grande qu’un dollar d’argent, généralement imprimés avec un logo de confrérie. Les doublons en bois sont apparus dans les années 30, mais les premiers doublons d’aluminium sont apparus en 1960. Compte tenu de leur taille - supérieure à un dollar en argent et plus proche de la doblón espagnol - ils ont été nommés doublons de mardi gras. L'avers reste généralement le même au fil des ans, portant le logo de la confrérie et l'année de sa création. Le revers change chaque année et il montre le thème du défilé de cette année.

Quelle est la particularité de ce coin entrechoqués?

Un coin entrechoqué se produit lorsque les coins frappent sans un flan entre les deux. Les parties les plus élevées de chaque coin peuvent marquer l'autre. Ces parties son les plus profondes sur la pièce elle-même. Quand une pièce est frappée après qu’un entrechoc ait eu lieu, chaque côté de la pièce peut comporter des parties de l'image inversée de l'autre côté, où les coins se sont touchés. Si un coin est changé et l'autre non, les marques peuvent être visibles sur un seul côté. Parfois, les coins sont polis pour enlever les marques. De nouvelles marques sont généralement plus nettes ; elles peuvent devenir moins nettes après plusieurs frappes.
Dans le cas de ce doublon, un examen attentif révèle que certaines marques sur l'avers ne correspondent à aucun élément du revers. Pour expliquer cet événement, il faut examiner le doublon de l'année précédente. Parce que l'avers ne change pas, le coin de l’avers de 1982 a été utilisé à nouveau en 1983. Il a subi un entrechoc en 1982, récoltant quelques marques alors, et une fois de plus en 1983, avec un revers différent, gagnant encore plus de marques à ce moment-là. J’ai indiqué sur l'image en haut à gauche en jaune les marques résultant de l’entrechoc de 1982. Sur la photo en bas à gauche, j'ai souligné en bleu les marques résultant de l’entrechoc de 1983. En haut à droite et en bas je mets les revers correspondant.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar drooperdolan » Mer Nov 19, 2014 8:30 pm

:Chinois:
assez impressionnant :shock:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Un entrechoc très intéressant sur un doublon de carnaval

Messagepar La loutre » Mer Nov 26, 2014 2:39 pm

Wow, merci pour la réponse et les explications mysterious_dr_x.
Vraiment impressionnant ton "doublon du Mardi gras"! :shock:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités