Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 17, 2016 8:46 am

Papou4 a écrit :Sur la pièce que j'appel "mule", la légende "Conseil des ports nationaux" est localisé sous le mot "Bridge " sur les deux faces, alors que normalement cette légende se trouve au dessus du mot "pont" sur une face et sous le mot "Bridge" sur l'autre face.


Ah ok, j'avais mal compris votre description. En tout cas, dans la dizaine de variétés de ce jeton en ma possession, je ne possède pas celle-ci. Par contre, de là à savoir si celle-ci est unique, je ne saurais dire, bien que j'aie de grands doutes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar oligne67 » Lun Jan 23, 2017 9:37 pm

voici mes observation sur 16 pièce consulté ce soir du pont champlain

4- alignement médaille
12-alignement monnaie


je note au moins 3 sorte de trait union sur les pièces avec alignement monnaie:

-le gros ( 1 pièces)
-le petit ( 5 pièces)
-le mice (petit) ( 6 pièces)

ps: pour différencier le petit du mince. ils ont pratiquement la même longueur mais le mince est un peut plus étroit. on voit aussi une différence d'espace entre les lettres (c) et (h) de Champlain il y as un plus grand espace entre les lettres sur la version mince.

pour la version du (S) carré on peut aussi remarquer que le (C) est long, c'est a dire que la bare du bas remonte d'environ 1mm vers le haut et que la barre du haut redescend d'environ 1mm vers le bas, autre particularité de ce type. le (C) est toujours collé au (H) de Champlain.



mes 4 jeton avec alignement médaille ont:

-(S) carré
-(C) long et (C) collé sur (H)
-petit trait d'union


sur toute les pièces jai un seul jeton avec erreur qu'il manque le (i) de national il est:

- alignement monnaie
-(S) rond
- petit trait d'union
-(i) manquant

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 01, 2020 7:57 pm

Je viens de faire une petite acquisition ce soir à l'encan Geoffrey Bell Auctions. Ainsi, il s'agit de la variété Atwood-Coffee #PQ970A, mais avec la particularité d'être frappé sur un flan en Brass. Selon les détails de l'annonce, je crois que le catalogue Atwood-Coffee répertorie cette pièce comme étant la variété #PQ998OV. La pièce en image:
    My Token.jpg

Lors de cet encan, il y avait aussi la version brass de la variété Atwood-Coffee #PQ620Q, laquelle serait listée selon l'annonce comme étant la variété #PQ998OM. Malheureusement pour moi, ma mise n'a pas suffi à remporter le lot:
    Victoria.jpg

Quelqu'un à une idée de la valeur de chacune de ces deux pièces? Car personnellement je n'ai vraiment pas vu celles-ci fréquemment à la vente au fil des ans, et il est spécifié dans les annonces que ces pièces sont rares.


--------------------------------
Note: J'ai aussi acquis un lot de jetons du Pont Champlain, lequel semble contenir un grand nombre de variétés différentes. Lorsque j'aurai reçu les pièces et pris le temps d'analyser le tout, peut-être je continuerai la présentation que j'avais entreprise dans ce sujet il y a quelques années.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 11, 2020 6:24 pm

ainsivalavie a écrit :Note: J'ai aussi acquis un lot de jetons du Pont Champlain, lequel semble contenir un grand nombre de variétés différentes. Lorsque j'aurai reçu les pièces et pris le temps d'analyser le tout, peut-être je continuerai la présentation que j'avais entreprise dans ce sujet il y a quelques années.

J'ai reçu le lot en question récemment, et je dois dire que je suis ravi par les multiples variétés présentes. Ainsi, je n'ai pas encore eu le temps de tout analyser en détail, mais pour le moment j'aimerais revenir sur la pièce présentée par Mysterious_dr_x » le 8 janvier 2015, laquelle est une frappe hors virole, mais avec la particularité d'avoir la lettre «natIonal» manquante» (Atwood-Coffee #PQ970B).

Dans le lot que j'ai acquis, il y avait aussi cette variété, et fait étrange, ma pièce aussi a été frappée hors virole, mais rien de comparable en importance avec celle présentée par Mysterious_dr_x. Voici donc la mienne:

Numi - PQ970B.jpg
Numi - PQ970B - 2.jpg


J'ignore si cette variété est commune ou non. Ce que je sais en revanche, c'est que sur une quarantaine de jetons du Pont Champlain actuellement en ma possession, c'est la seule que j'ai. À noter qu'il existe aussi une variation avec la même erreur, mais sur le mot situé dans la partie inférieure de la pièce.

Je reviendrai dans les prochains jours avec la présentation de plusieurs nouvelles variétés, donc la fameuse Atwood-Coffee #PQ998OV frappée sur un flan en brass.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

pierre martin
Messages : 53
Inscription : Ven Fév 07, 2020 9:51 am

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar pierre martin » Lun Fév 17, 2020 8:57 am

voici deux des miens, le premier, la frappe est décalé antihoraire et le second on y retrouve deux ponts

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 17, 2020 10:57 am

Hier j'ai terminé de photographier un premier lot de jetons du Pont Champlain, et je me suis rendu compte d'une chose: Un grand nombre de coins différents a été utilisé pour frapper ces jetons.

C'est d'ailleurs logique, puisque ceux-ci ont été en fonction entre 1962 et 1990, je ne serais pas surpris que leur émission totale dépasse les 10 millions d'exemplaires.

Quoi qu'il en soit, sur un lot de presque 20 jetons (En photos ci-dessous), je crois avoir seulement trouvé 3-4 pièces partageant des coins identiques, pour les autres, ils ont de multiples différences.

Sinon, voici les spécifications pour le jeton à la composition non conforme (Atwood-Coffee #PQ998OV) que j'avais mentionné dans un précédent commentaire. Ainsi, on constate que cet exemplaire est environ d'un poids inférieur de 10% à 20% à la version typique en cupronickel (Qui peut varier selon mes données d'environ 4.85g à 5.50g).

Spécifications:
    - Diamètre: 25.08mm
    - Épaisseur: 1.48mm
    - Poids: 4.42g
    - Composition: Brass
    - Alignement: Monnaie
    - Tranche: Lisse

Brass.jpg


Lot 1.jpg
Lot 2.jpg


Note: Si quelqu'un a un lot de ces jetons à vendre à 1$ ou moins l'unité, contacter-moi en privé, je pourrais être intéressé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar Silverwing » Mar Mars 19, 2024 8:44 am

J'ai essayé de classer mes jetons du Pont Champlain par variétés de coins mais je renonce; il y en a beaucoup trop !

Il y a des différences dans la forme, la grandeur et l'épaisseur des lettres et des traits d'union, la distance entre les lettres, le centrage du mot PONT dans le croissant (centré à gauche ou au milieu), le "I" manquant dans NATIONAL, le "S" de HARBOURS tourné à 180°, l'alignement médaille ou monnaie (↑↑ ou ↑↓) et il peut aussi y avoir des différences de style de lettrage entre les deux côtés. Pour couronner le tout Il existe aussi au moins une variété avec les deux faces identiques (anglais en haut et français en bas, alignement ↑↓).

Bref de quoi donner mal à la tête. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Liste de variétés pour le jeton du pont Champlain

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 19, 2024 10:38 am

Silverwing a écrit :J'ai essayé de classer mes jetons du Pont Champlain par variétés de coins mais je renonce; il y en a beaucoup trop !

Il y a des différences dans la forme, la grandeur et l'épaisseur des lettres et des traits d'union, la distance entre les lettres, le centrage du mot PONT dans le croissant (centré à gauche ou au milieu), le "I" manquant dans NATIONAL, le "S" de HARBOURS tourné à 180°, l'alignement médaille ou monnaie (↑↑ ou ↑↓) et il peut aussi y avoir des différences de style de lettrage entre les deux côtés. Pour couronner le tout Il existe aussi au moins une variété avec les deux faces identiques (anglais en haut et français en bas, alignement ↑↓).

Bref de quoi donner mal à la tête. :mrgreen:

Personnellement, j'ai continué mon travail sur le sujet. Ainsi, la méthode de classement primaire que j'utilise à ce jour concerne:
    - La langue sur chaque face de la légende de la moitié supérieure;
    - L'orientation des coins;
    - La présence ou non d'un point au centre de la pièce sur chaque face;
    - La longueur des tirets sur chaque face (La majorité du temps cette caractéristique est la même d'une face à l'autre, et pareillement concernant les deux points suivants);
    - La forme des lettres «S»;
    - Si les lettres de «Champlain» sont "grasses" ou régulières.

À partir de ça, et avec l'habitude, je suis en mesure de m'y retrouver. Mais en effet, il y a un bon nombre de coins pour ce jeton. Et ce qui rend les choses encore plus difficiles, c'est que certains coins partagent des défauts très particuliers laissant à penser l'utilisation de matrices/hubs à une certaine époque.

J'ai encore acquis près de 150 de ces jetons au cours de la dernière année en provenance d'une dizaine de sources. Je voulais justement faire un petit compte-rendu prochainement quand je vais avoir davantage de temps de libre, et pareillement aussi pour les jetons des Ponts Victoria et Jacques-Cartier. Car au final, il y a quand même plusieurs variétés intéressantes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités