Nelson Centenary ... Victory Copper

Discussions général concernant les jetons et médailles.
TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Sam Jan 03, 2015 12:36 pm

oligne67 a écrit :ta médaille serait pour souligner le 100em aniversaire de la campagne de trefalgar en 1805 donc The British & Foreign Sailors’ Society est une association de la marine de guerre




Campagne Trafalgar

La bataille de Trafalgar (21 Octobre 1805) était un engagement naval combattu par la Royal Navy contre les flottes combinées des français et marines espagnols , lors de la Troisième Coalition (Août-Décembre 1805) des guerres napoléoniennes (1803-1815 ).

La bataille a été l'une des victoires navales les plus décisives de la guerre. Vingt-sept britanniques vaisseaux de ligne dirigé par l'amiral Lord Nelson à bord de HMS Victory défait trente-trois navires français et espagnols de la ligne sous l'amiral français Pierre-Charles Villeneuve large de la côte sud-ouest de l'Espagne, juste à l'ouest du cap de Trafalgar , Caños de Meca. La flotte franco-espagnole a perdu vingt-deux navires, sans navire britannique unique étant perdu.

La victoire britannique a confirmé spectaculairement la suprématie navale que la Grande Bretagne avait établi lors de la dix-huitième siècle et a été réalisé en partie par le départ de Nelson de la navale en vigueur orthodoxie tactique , qui impliquait engager une flotte ennemie dans une seule ligne de bataille parallèle à l'ennemi pour faciliter signalisation dans la bataille et le désengagement, et de maximiser les champs des zones d'incendie et de cibles. Nelson à la place divisé sa force plus petite en deux colonnes dirigées perpendiculairement contre la flotte ennemie plus grand, avec des résultats décisifs.

Nelson a été mortellement blessé lors de la bataille, devenant l'un des plus grands héros de guerre de la Grande-Bretagne. Le commandant des forces françaises et espagnoles conjointes, l'amiral Villeneuve, a été capturé avec son navire Bucentaure . Amiral espagnol Federico Gravina échappé avec le reste de la flotte et a succombé mois plus tard à ses blessures pendant la bataille.










source: http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Trafalgar




Finalement, c'est un jeton pour commémorer la victoire des anglais sur les français... j'sais pas si j'devrais l'garder :shock: :lol:


Merci oligne67 ~ voilà tout le plaisir que j'ai à collectionner: apprendre l'histoire et partager ce plaisir. Aujourd'hui est une belle journée :D
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 12:44 pm

voici un autre article que je ne vous traduirais pas pour ne pas. mais qui explique que la médaille était offert contre une donation de 1 shilling tandis que celle en cuivre avec l' oeillet était offert contre une donation de 50 shilling

et que si l'on retrouve la mention E.R. VII c'est que le roi qui avait un grand intérêt pour l'association leur aurais donné sont accord pour être étampé sur la médaille






http://www.trademe.co.nz/antiques-colle ... 133351.htm

Composition - Copper from the Victory

Diameter - 17 mm
HMS Victory medalet, 1905: This small "Victory" medallion was given to everyone subscribing one shilling. The obverse shows the starboard broadside view of HMS Victory with lower sails reefed to show the rigging shrouds. In the exergue below is 'VICTORY 1905'. On the reverse is written FROM B.F.S.S. NELSON CENTENARY CONTAINING VICTORY COPPER, E.R. VII. Some seem to have been gilded originally. Others now show an oxide patina.

"In 1905 the B.F.S.S. (British & Foreign Sailor's Society) was instrumental in the programme of events for the Nelson Centennial. A fund was set up known as the 'Nelson Centenary Memorial Fund' and the King, who took a great interest in the Society, allowed his initials, E.R. VII, to be stamped on the souvenirs. The subscribers to the fund were able to acquire medals and badges, amongst other items, for the donations and collections. The larger medals/badges were given for 5 shillings and upwards, the small 'Victory' charm (16.5mm) to everyone sending 1 shilling and upwards. Provision was also made for a 'Victory Shield' (for £5.5s) for schools to award annually to a boy or girl for victories won. Copper was also used to make Nelson busts which were available for donations of £50. The remaining copper from H.M.S. FOUDROYANT was also acquired and used to provide "Victory" souvenirs for the boys and girls of the Empire." Nelson Commemorative Medals 1797-1905, Thomas A. Hardy, p. 36.






voici 2 autre pièce semblable

Image
Image


Image
Image

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Sam Jan 03, 2015 1:07 pm

En complément, je mentionnerai que, sur le site que j'ai consulté, il était fait mention de toutes les médailles (dont celle 'étoilée') qui avaient été produites, le coût qu'il fallait parfois payer pour l'obtenir, etc.

La seule chose qui me chicote est que je n'ai pas vu qu'il était fait mention d'une pièce sans le fameux anneau... comme la mienne, quoi!

Alors je continuerai certainement mes recherches :Rechercher:
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar oligne67 » Lun Avr 20, 2015 8:07 pm

Complément d'information:

Je suis après lire le Livre : montréal d'antan à travers la carte postale ancienne de jacques saint-pierre

À la page 25 on peut y lire

L'édifice situé à l'angle des places d'youville et royale, connu sous le nom de montréal sailors' institute, est occupé par cette organisation bénévole d'origine protestante à compter de 1875. L'institut offre du soutien aux nombreux matelots de la marine marchande en escale à montréal. Ceux-ci peuvent se révéler des proies facile pour des individus sans scrupules. Le directeur de l' établissement, john r. Bell, dénonce cette plaie sociale en ces termes en 1894: "autour des buvettes, le long des quais, se rassemblent les être humains les plus vils et dépravés, et plusieurs marins et travailleurs sur les quais, après avoir touché leur gages durement gagnée, sont attirés à l'intérieur de ces lieux et, engourdis par le liquide empoisonné, se font détrousser." Il dénombre neuf de ces saloons , à un jet de pierre de l'institut. Et c'est sans compter la prostitution!


Il fait aussi mention de nelson......... à la page 18-19

La place jacques-cartier

Installée en un lieu stratégique, la colonne nelson est le plus ancien monument commémoratif encore en place au canada. Du haut de sont piedestral, le vainqueur de napoléon à la bataille de trafalgar tourne le dos au fleuve saint-laurent et domine les principaux lieux de pouvoir civil et le champ de parade militaire. Réalisée grâce à une souscription publique, la haute colonne est inaugurée peu après la mort de l'amiral horatio nelson



Je tenterais de rajouter des photos cette semaine

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar oligne67 » Mar Avr 21, 2015 2:13 pm

tel que promis

Image


Image




Histoire du bâtiment


En 1875, le Montreal Sailors’ Institute (MSI) s’installe sur cet emplacement pour desservir les marins de la marine marchande en escale à Montréal. Par la suite, le nombre des marins qui utilisent les services du MSI croît au rythme des activités portuaires. En 1940, les anciens bâtiments sont trop exigus et, en plein conflit mondial, le Conseil d’administration de l’organisme demande à l’architecte C.R.Titley de concevoir les plans pour un nouvel édifice. La construction est cependant retardée jusqu’en 1953 à cause d’une pénurie de matériaux et de main-d’œuvre.

Lors de l’inauguration en 1954, Lionel Chevrier, ministre des Transports du Canada, prévoit avec enthousiasme un achalandage sans précédent dans le port grâce à l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent. Des centaines de milliers de marins transiteront dans le nouvel édifice ayant ainsi accès à de grandes salles de séjours et de jeux, une salle de concert, une cafétéria, des services particuliers comme un bureau de poste, un bureau de change, une consigne pour bagages, un salon de barbier et un bureau de médecin. Des chambres individuelles remplacent les dortoirs de l’ancien édifice. Cet édifice, très sobre, ne fait alors connaître sa vocation que par une enseigne lumineuse.

En 1968, le MSI et le Catholic Sailors Club se fusionnent pour former le Mariners House qui déménage en 1981. En 1987, les Œuvres de la maison du Père acquierent le bâtiment pour héberger des hommes en difficulté. L’édifice portera dorénavant le nom de Résidence du Vieux-Port. On réaménage alors certaines pièces en fonction des nouveaux besoins avant son inauguration en 1988 par le nouveau cardinal de Montréal, Paul Grégoire.

http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventa ... c=j&num=52



Image



Image





Résumé

Le monument de 1809 érigé à Montréal en commémoration de l’amiral Horatio Nelson étant souvent perçu comme un symbole de l’impérialisme britannique, il tend donc à susciter la discorde culturelle. En réalité, durant la majeure partie de son histoire, il a représenté le signe de relations ethniques harmonieuses – une association plus positive mais, historiquement, non moins naïve. Située sur la place Jacques-Cartier, la colonne Nelson s’affichait comme un pur produit de son époque, une ère durant laquelle la culture britannique dominait le Bas-Canada.

http://100objects.qahn.org/content/stat ... -1808-1809


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités