Nelson Centenary ... Victory Copper

Discussions général concernant les jetons et médailles.
TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 02, 2015 1:07 am

J'essaie d'identifier précisément le morceau de métal ( :wink: ) dont j'ai fait l'acquisition. Mon problème est qu'il est parfaitement rond, alors que sur tous les sites que je visite il a un petit anneau sur le haut. Donc je connais toute l'histoire de cette pièce, mais mon problème est que je ne la vois jamais sous forme de simple 'jeton' rond - il y a toujours le petit anneau sur le haut...

Voir le lien suivant pour exemple : http://coinsbymail.co.za/shop/index.php ... tId=116085

:Rechercher:
Oups! Pendant la rédaction du présent message, j'ai fait d'autres recherches, et voilà que j'ai enfin trouvé la même pièce sans le petit anneau (voir : http://www.colonialcollectables.com/int ... -1905.html ).

Bon, on se rapproche! :D

Cependant, sur ma pièce, le bateau est comme celui via le premier lien ci-dessus, pas comme celui sans anneau... :? (Et pour ceux qui se poseraient la question: Non, il ne semble pas y avoir de morceau amputé à ma pièce, ce semble bel et bien être une pièce qui n'a jamais eu d'anneau.)

Quelques indications:
- 17mm
- non magnétique
- ronde (sans anneau)
- cuivre

Je vais continuer à faire des recherches de mon côté mais si l'un d'entre vous veut bien me guider, j'apprécierais grandement... 8)
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar JCMichaud » Ven Jan 02, 2015 2:01 am

TiteCenne, se pourrait-il que l'anneau a été couper volontairement, il y a longtemps?
Il y a surement une marque de coupure ou de sablage?
JC

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 02, 2015 2:10 am

JCMichaud a écrit :TiteCenne, se pourrait-il que l'anneau a été couper volontairement, il y a longtemps?
Il y a surement une marque de coupure ou de sablage?
JC


Merci de t'intéresser à ma pièce, JCMichaud! Pour répondre à la question (comme je le mentionnais au milieu de mon message) :

(Et pour ceux qui se poseraient la question: Non, il ne semble pas y avoir de morceau amputé à ma pièce, ce semble bel et bien être une pièce qui n'a jamais eu d'anneau.)

Pour autant que je puisse constater, c'est vraiment seulement une pièce ronde, comme celle du 2ième lien (sauf pour le bateau).
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar JCMichaud » Ven Jan 02, 2015 2:25 am

Je comprends, je n'avais pas bien dupliquer ce que tu avais dit. Temps d'aller fermer les yeux. JC :wink:

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar Oli1999 » Ven Jan 02, 2015 2:25 am

JCMichaud a écrit :TiteCenne, se pourrait-il que l'anneau a été couper volontairement, il y a longtemps?
Il y a surement une marque de coupure ou de sablage?
JC



Ou bien même de polissage très fin.

Le plus convenable serait de mettre une photo de la pièce et de la tranche.

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 02, 2015 8:12 pm

JCMichaud a écrit :Je comprends, je n'avais pas bien dupliquer ce que tu avais dit. Temps d'aller fermer les yeux. JC :wink:


Pas de problème, je comprends ça :D
4 25 cennes pour 1 piastre

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 02, 2015 8:52 pm

Oli1999 a écrit :
JCMichaud a écrit :TiteCenne, se pourrait-il que l'anneau a été couper volontairement, il y a longtemps?
Il y a surement une marque de coupure ou de sablage?
JC



Ou bien même de polissage très fin.

Le plus convenable serait de mettre une photo de la pièce et de la tranche.





Croyez-moi, il n'y a aucune marque de coupure, sablage, polissage, ou quoi que ce soit du genre.

Voici les photos que j'ai réussi à obtenir, je sais que ce n'est pas satisfaisant visuellement, mais c'est le maximum que je peux faire - quelqu'un est venu avec un cellulaire et m'a rendu ce service alors c'est désolant mais je n'ai pas la possibilité de prendre d'autres photos... :( Merci pour votre compréhension et pour votre avis :)

Image
Image
Image
4 25 cennes pour 1 piastre

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 02, 2015 8:55 pm

:shock: Désolée, je sais que mon message avec les photos est nul mais je ne peux poster d'autres images... :x
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 11:18 am

Image

Image

Image

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Sam Jan 03, 2015 11:37 am

WoW! oligne67! Je n'aurais pas cru possible de les afficher si grosses sur le site 8) :)
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 11:54 am

aucun problème sa me fait plaisir!!


a titre informatif et si quelqu'un voudrais consulté dans quelque année voici ce qui se trouve sur les 2 lien en haut cité par titecenne




http://www.colonialcollectables.com/int ... -1905.html

Victory Centennial Medlet 1905.



From the B.F.S.S (British and Foreign Sailor’s Society).

To fund the restoration of Nelsons famous 'Victory ship' the Nelson centenary memorial fund was set up.

The B.F.S.S. sold these medlets and others to contribute to the fund.

This medlet is 17mm, and features the starboard side of the ship, these medlets sold at the time for a shilling.

Obv, reads: VICTORY 1905.

Rev reads: From B.F.S.S. NELSON CENTENARY CONTAINING VICTORY COPPER E.R.VII.


Image

Image




http://coinsbymail.co.za/shop/index.php ... tId=116085


Image

Image

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Sam Jan 03, 2015 12:06 pm

Superbe, oligne67! Merci! :)

En tous cas, en regardant encore une fois les images des pièces qui ne sont pas les miennes, je trouve que celles-ci sont pas mal belles! Et je pense que même si mes photos sont embrouillées, vous pouvez constater la même chose que moi. Ça s'a m'fait plaisir 8)
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 12:21 pm

l'association a été fondé le 18 mars 1818 sous le nom de port and London society, puis sont nom as été changer pour The British & Foreign Sailors’ Society sont nom est encore changé en 1925 pour The British Sailors’ Society et la même chose se produit en 1995 alors que l'association devient alors The British & International Sailors’ Society

l'association est établit un peu partout dans le monde dont au canada (mon anglais n'étant pas très bon) je ne peut pas dire exactement le but de l'organisme sailors est utilisé pour marin mais peut-être utilisé aussi pour la marine de guerre donc Est-ce une organisation de marin marchand ou marine de guerre reste a voir quel a été la victoire de 1905

voici une photo de noël 1931

Image





ont peut donc déduire que la médaille date d'avant 1925 donc probablement de 1905 comme écrit sur la pièce










source: http://en.wikipedia.org/wiki/Sailors'_Society

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar oligne67 » Sam Jan 03, 2015 12:27 pm

ta médaille serait pour souligner le 100em aniversaire de la campagne de trefalgar en 1805 donc The British & Foreign Sailors’ Society est une association de la marine de guerre




Campagne Trafalgar

La bataille de Trafalgar (21 Octobre 1805) était un engagement naval combattu par la Royal Navy contre les flottes combinées des français et marines espagnols , lors de la Troisième Coalition (Août-Décembre 1805) des guerres napoléoniennes (1803-1815 ).

La bataille a été l'une des victoires navales les plus décisives de la guerre. Vingt-sept britanniques vaisseaux de ligne dirigé par l'amiral Lord Nelson à bord de HMS Victory défait trente-trois navires français et espagnols de la ligne sous l'amiral français Pierre-Charles Villeneuve large de la côte sud-ouest de l'Espagne, juste à l'ouest du cap de Trafalgar , Caños de Meca. La flotte franco-espagnole a perdu vingt-deux navires, sans navire britannique unique étant perdu.

La victoire britannique a confirmé spectaculairement la suprématie navale que la Grande Bretagne avait établi lors de la dix-huitième siècle et a été réalisé en partie par le départ de Nelson de la navale en vigueur orthodoxie tactique , qui impliquait engager une flotte ennemie dans une seule ligne de bataille parallèle à l'ennemi pour faciliter signalisation dans la bataille et le désengagement, et de maximiser les champs des zones d'incendie et de cibles. Nelson à la place divisé sa force plus petite en deux colonnes dirigées perpendiculairement contre la flotte ennemie plus grand, avec des résultats décisifs.

Nelson a été mortellement blessé lors de la bataille, devenant l'un des plus grands héros de guerre de la Grande-Bretagne. Le commandant des forces françaises et espagnoles conjointes, l'amiral Villeneuve, a été capturé avec son navire Bucentaure . Amiral espagnol Federico Gravina échappé avec le reste de la flotte et a succombé mois plus tard à ses blessures pendant la bataille.










source: http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Trafalgar

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Nelson Centenary ... Victory Copper

Messagepar TiteCenne » Sam Jan 03, 2015 12:32 pm

Merci pour ce supplément d'information oligne67!

J'ai également trouvé un site très intéressant sur le sujet où tout l'historique était raconté - mais il n'y avait pas de photo de groupe, par contre 8)

Le souvenir que j'en ai gardé est que cela concernait plutôt la marine militaire. Je vais essayer de retrouver ce site et de revenir avec l'info. :wink:

___________________________________

Oups! Tu as été plus vite que moi et, pendant que j'écrivais le message ci-dessus, tu as posté le tien :lol:
4 25 cennes pour 1 piastre


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités