Ludger Gravel Breton 640 à 647

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar oligne67 » Lun Jan 05, 2015 2:31 pm

Ludger Gravel

Image



Né à l’Île Bizard en 1864, il déménageait à Montréal sur la rue Mignonne à l’âge de 8 ans.


M. Gravel a débuté en affaires très modestement. En 1880, à l'âge de 15 ans.après des études primaires chez les Frèresdes Ecoles chrétiennes, il entrait au servicede M, Thomas Wilson, à l'angle de la ue St-Paul et de la Place Jacques-Cartier.Huit mois plus tard, il passait au service de MM. Philias Mailloux et Maurice Barsalou, Vers 1886, M. Maurice Barsalou vendait ses intérêts à son associé

Jusqu'en 1901, M. Gravel fut successivement commis, voyageur et gérant de la Maison P . P . MAILLOUX. Cette année là, il se porta acquéreur de l'entreprise. La Maison LUDGER GRAVEL a toujours continué, au même endroit, le même commerce,tout en agrandissant continuellement
son champ d'action.

En 1904, il fonde, pour répondre à ses propres besoins, l'Imprimerie Ludger Gravel. Pas très considérable mais très bien outillée .L'impression ainsi que la papeterie des entreprises GRAVEL est faite Place Jacques-Cartier






Image





Image



Conscient du potentiel économique lié à l'automobile, il crée en 1918 l'entreprise Ludger Gravel & Fils - section accessoires d'automobile.
Il en a confié la direction immédiate à son fils, M. I .Pierre Gravel.Cette nouvelle entreprise a rapidement progressé. Ses affaires s'étendent maintenant à toute la province de Québec et aux provinces Maritimes .


Image
Image



Ludger Gravel est un travailleur acharné. En plus de diriger ses entreprises, il est actif à la Société des Artisans canadiens-français (dont il est le président directeur de 1910 à 1914) et à la Commission des écoles catholiques de Montréal.

voici une médaille présenté par notre ami Le Chat

viewtopic.php?f=13&t=4292


Image




Il a été gouverneur du Château Ramezay et de bien d'autres organismes.

Image

il organisera le Congrès des numismates canadiens et américains à Montréal en 1909 qui sera, de l’avis de tous, un grand succès
En 1914, il est élu à la présidence de la Commission permanente des Affaires municipales, de la Commission permanente des Fers et Métaux et de la Chambre de commerce de Montréal.

En plus d'être un homme d'affaires accompli, Ludger Gravel est un grand philanthrope et un collectionneur de renom. Ainsi, il a été simultanément président du conseil d'administration de l'Assistance Publique, directeur de l'Association du bien-être de la jeunesse, de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de l'Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci. Comme collectionneur, il rassemblera l'une des plus grandes collections au Québec, qu'il installera dans son musée situé dans les Laurentides. Ses collections sont constituées de monnaies, de médailles, d'armes, d'animaux naturalisés, de nombreux ouvrages, etc. Malheureusement, le Musée Ludger Gravel ne survivra pas longtemps à son créateur et les collections seront vendues dès 1935.

Durant sa vie, Ludger Gravel a reçu plusieurs honneurs. Il fut le premier Canadien à recevoir la médaille d'honneur de vermeil du président de la République française ainsi qu'une reconnaissance personnelle de ses actions par le gouvernement chinois. Il a également reçu la médaille d'or du ministère des Affaires étrangères, la médaille d'or de l'Institut historique et héraldique de France ainsi que la Croix du combattant. Il fut également sacré chevalier de l'Ordre de Saint-Sépulcre en 1926.

Ludger Gravel est décédé le 6 avril 1933.






Les jeton émis par LUDGER GRAVEL





Après avoir lue sa biographie nous comprenons que les jetons 640-647 ont été produit alors qu'il devait être gérant du magasin et non pas propriétaire

la meilleur référence que j'ai trouvé est probablement numicanada
http://numicanada.com/jetons-medailles- ... 892&id=425

mais vue que je trouvais que les photo était peut-être un peu trop rapproché je vous les rajoute ici aussi

toute les pièce ont le même avers

Image



breton 640
Nombre de frappe : 232
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse



Image

Breton # : 640
Nombre de frappes : N/A
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Cuivre
Poids : 16 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse

Image

Breton # : 640
Nombre de frappes : N/A
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Plomb
Poids : 10.4 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse

Image


breton 641
Nombre de frappe : 111
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse


Image


breton 642
Nombre de frappe : 111
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse

Image


breton 643
Nombre de frappe : 111
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse

Image


breton 644
Nombre de frappe : 111
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse


Image


breton 645
Nombre de frappe : 111
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse


Image


breton 646
Nombre de frappe : 111
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse


Image


breton 647
Nombre de frappe : 28
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Laiton
Poids : 11 grammes
Diamètre : 32.2 mm
Tranche : Lisse


Image


Breton # : 647
Nombre de frappes : N/A
Émetteur : Ludger Gravel
Graveur : C. Tison
Date d'émission : 1892
Composition : Cuivre
Poids : 16.4 grammes
Diamètre : 33.2 mm
Tranche : Lisse




Image




il y a aussi eu ce jeton listé dans le W.J (BILL) Stanley sous le breton 647a
et sous le Bowman au numéro 3220a

note: ce dernier ayant été frappé plus tard probablement au début du 20eme siècle est plus facile a trouvé et a un prix plus abordable il n'y as aucune mansion du nombre de frappe mais nous pouvons imaginez quelle as été élevé
Image


Image

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar bendel » Lun Jan 05, 2015 3:01 pm

Très intéressant pour les mordus d'histoire. Merci!

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar Oli1999 » Lun Jan 05, 2015 3:07 pm

Merci pour ce brin d'histoire, j'ai bien apprécié.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar oligne67 » Lun Jan 05, 2015 8:33 pm

sa me fait plaisir, depuis un bout je souhaitais trouver le temps de faire ce genre de présentation!!!



si jamais quelqu'un aurais les breton :

640 cuivre
640 plomb
641
647
647 cuivre

je suis grandement intéressé



j'ai entre autre les breton 643-644-645 en double
ainsi que les bretons 570-571-572-574 582-583 786-897-900

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 05, 2015 9:29 pm

Merci pour cette présentation, fort intéressant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar Daniel Sam » Lun Jan 05, 2015 9:33 pm

Merci :Chinois:


Le chat et moi avons bien apprécier aussi. :lol:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 05, 2015 9:40 pm

Je vais ajouter juste une petite précision concernant les jetons Breton #641 à #647, qui en plus d'exister en Brass, existe aussi pour chacun d'entre eux en Plomb (White Metal) ainsi qu'en argent (Germain Silver), malgré qu'ils sont beaucoup plus rares, voire quasi uniques pour certains de ceux en argent.

Seul le jeton Breton #644 possède une version en Plomb qui serait aussi fréquente que sa version en Brass (En me basant sur sa valeur cataloguée dans le catalogue Blais 2013). Mais c'est aussi possible que sur ce dernier point, le catalogue Blais soit dans l'erreur. Quelqu'un peu confirmer?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar oligne67 » Lun Jan 05, 2015 10:00 pm

selon W.J.(BILL) Stanley

breton 644 in German silver EF 660$ AU 720$ prix tiré tout droit d'encan


perso j'ai 2X 644 brass et jamais vu en argent donc pas certain de ce que blais avance :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar La loutre » Mar Jan 06, 2015 10:41 pm

Impeccable ta présentation oligne67, très intéressant, de belles images d'archives, belle recherche vraiment! :Lecture:

Ce sont des lectures "nourrissantes". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar Bidou » Mer Jan 07, 2015 8:20 am

La loutre a écrit :Impeccable ta présentation oligne67, très intéressant, de belles images d'archives, belle recherche vraiment! :Lecture:

Ce sont des lectures "nourrissantes". :mrgreen:


+1, C'est devenu facile d'acheter ce genre de jetons et on ne prends pas assez de temps pour les connaitre.

À Lightw4re: Ces articles pourraient être transférés dans la section appropriée de Numicanada pour consultation ultérieure. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar che1984 » Sam Jan 10, 2015 8:12 pm

Beau travail de recherche Oligne!

En lisant le texte, j ai accroché sur le nom de Maurice Barsalou, fils de Joseph Barsalou, industriels prospères du XIX e siècle à Montréal. Ludger Gravel a fait école avec le fils Maurice pour devenir l'homme d 'affaires quIl est devenu.

Dans mes documents ( pas de jetons par contre!) trouvés récemment dans le grenier de la maison de mon arrière grand-père maintenant décédé ( voir "des trésors enfouis.."), j ai trouvé une carte publicitaire de la Compagnie Canadienne de Caoutchouc, une des plus grosse et prospère compagnie de Montréal a la fin du XIX e siecle. Son propriétaire était Joseph Barsalou, père de Maurice , qui a participé au développment de plusieurs entreprises de l'époque.Sa mère, Julie-Adèle Gravel, était la tante de Ludger, selon ce qui semble être..

Les bureaux administratifs de la Compagnie Canadienne de »Caoutchouc ont été longtemps sur l rue St Jacques ( jusqu'en 1900), près de la Place Jacques -Cartier donc tout près du siège de l'entreprise de Ludger Gravel.


La carte ainsi trouvée, selon le capital souscrit et l adresse des bureaux, daterair de 1895, soit 120 ans...il y a un cerne, mais tout de même..a suivre sur " des trésors enfouis".. :wink:

Image

Image

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar TiteCenne » Sam Jan 10, 2015 9:11 pm

Pour ma part, j'apprécie beaucoup lorsqu'un membre se donne la peine de monter le dossier historique des pièces. C'est fascinant et, comme d'autres l'ont dit, nourrissant 8)

Petite note: si monsieur Gravel est né en 1864, comment se fait-il que quelques unes des pièces aient été émises en 1852?! :shock:

Merci oligne67 :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar micro5 » Sam Jan 10, 2015 10:12 pm

Bon point TiteCenne ''Petite note: si monsieur Gravel est né en 1864, comment se fait-il que quelques unes des pièces aient été émises en 1852?! :shock:


Si l'on grossit le breton 640
Nombre de frappe : 232, on voit 1892 par contre pour le breton 641
Nombre de frappe : 111 on ve voit pas la date sur le jeton.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar Borolecolon » Dim Jan 11, 2015 10:09 am

Vraiment bien tout ça, merci pour la belle lecture.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Ludger Gravel Breton 640 à 647

Messagepar oligne67 » Dim Jan 11, 2015 6:02 pm

effectivement que les jeton sont de 1892 et qu'une erreur c'est glissé sur le forum et malheureusement en transmettant l'information je ne l'est pas remarquer je vais avertir lightw4re pour quelle soit corrigé :wink:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités