jeton 1835 new-york millions for defence

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

jeton 1835 new-york millions for defence

Messagepar MÔA » Lun Fév 02, 2015 5:10 pm

Que savez vous de ce jeton merchand exchange for wall street n.york built 1827 burnt 1835

not one cent for tribute.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: jeton 1835 new-york millions for defence

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 02, 2015 6:48 pm

MÔA a écrit :Que savez vous de ce jeton merchand exchange for wall street n.york built 1827 burnt 1835

not one cent for tribute.

C'est un «Civil War Token» de 1863 à mon avis. Car j'en possède un avec le même revers «Not One Cent», tandis qu'à l'avers on retrouve une «Indian Head». Il s'agit dans mon cas de la variété Fuld: Obv. #69 - Rev. #369a (Rareté 3 - 501 à 2000 exemplaires de frappés).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: jeton 1835 new-york millions for defence

Messagepar MÔA » Lun Fév 02, 2015 7:51 pm

il y aurait donc 2 série un avec indian head et l'autre commémorant un édifice de wall street NY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: jeton 1835 new-york millions for defence

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 02, 2015 10:25 pm

MÔA a écrit :il y aurait donc 2 série un avec indian head et l'autre commémorant un édifice de wall street NY

Ce n'est sans doute pas juste deux séries qu'il existe avec ce même revers, mais probablement une dizaine, voire plusieurs dizaines.

Il était courant à l'époque d'interchanger les coins sur ce type de jetons patriotiques, et pareillement avec les types de métaux utilisés pour la pièce. Sans compter qu’étant donné que les coins étaient copiés à la main, vu le caractère illégal de la frappe des pièces, il existe souvent des dizaines de coins pour un même motif (Similaire au Sou Bouquet ici au Canada).

Ce n'est pas pour rien qu'il existe près de 10 000 variétés de jetons patriotiques différents pour cette période (1861-1864) :)

Sinon, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la dernière édition (Je crois que c'est la 5e Édition) du livre «Patriotic Civil War Tokens» de George & Melvin Fuld. C'est vraiment une référence en la matière. Vous pourrez ainsi trouver les variétés de coin utilisé pour le revers et pour l'avers de votre pièce, ainsi que déterminer son indice de rareté.

Aussi, dans le «Red Book» vous pourrez trouver quelques exemples pour ces jetons, et de mémoire, je crois que votre revers si retrouve.

Dernier point, à mon avis votre jeton ne commémore pas l'édifice, mais plutôt sa destruction :)



Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: jeton 1835 new-york millions for defence

Messagepar MÔA » Mar Fév 03, 2015 9:57 am

Merci Ainsivalavie....un autre lien intéressant !

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Fire_of_New_York


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 111 invités