Gradation - Sou Bouquet de l'Atelier de Belleville

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Gradation - Sou Bouquet de l'Atelier de Belleville

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 10, 2015 8:04 pm

J'ai une petite question pour ceux qui sont habiles avec la gradation des «Sou Bouquet» provenant de l'atelier de Belleville. Est-ce que vous vous basez sur des critères identiques pour la gradation de l'ensemble des «Sou Bouquet» provenant de cet atelier, ou bien avez-vous des critères différents pour certains, voire pour l'ensemble des variétés?

Car personnellement, bien qu'au départ j'avais des critères similaires pour cette série de jetons, j'en suis peut-être rendu à remettre en question cette façon de faire, en parti par rapport au jeton LC-23C (Breton #678) qui semble être beaucoup moins bien défini que les autres de la série. Ainsi, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon propos?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Gradation - Sou Bouquet de l'Atelier de Belleville

Messagepar Papou4 » Ven Mars 13, 2015 8:22 am

je vais avoir un élément de réponse d"ici peu. Garde l'œil ouvert.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation - Sou Bouquet de l'Atelier de Belleville

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 13, 2015 6:04 pm

En prenant les spécifications de certains de mes sous bouquet, je suis tombé sur un LC-33A1 (Breton #704) avec un poids de plus de 9.1 grammes. Charlton parle généralement pour ce jeton d'un poids entre 6.6g et 7.8g, ce qui est le cas pour tous mes autres jetons de cette variété.

Ainsi, si quelqu'un possède ce jeton, j'aimerais bien si possible que vous regardiez pour le poids, question de savoir si c'est vraiment hors-norme ou non. Car en ce qui me concerne, je n'ai pas mémoire d'avoir déjà observé un sou bouquet d'un tel poids provenant de l'atelier de Belleville. Ce dernier à donc une épaisseur tout aussi hors-norme avec ses 2.5mm, soit +/- 0.8mm par rapport à la moyenne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Gradation - Sou Bouquet de l'Atelier de Belleville

Messagepar Papou4 » Mer Mars 25, 2015 8:35 am

Pour ce qui est du LC23C;

Dans le catalogue « Monnaies du Canada 20xx » de Haxby & Willey, il y a un travail intéressant d’identification de coins. On y apprend que le « revers A » a servi à fabriquer 5 types de jetons (en éliminant les deux types très rare), on retient que ce revers a été utilisé pour le BR-680, BR-679 et le BR-678.
En étudiant le revers de ces trois jetons (identique) peut-on déterminer dans quelle ordre ils ont été frappé en relevant les développements des traits de vieillissement.

L’avers a été utilisé pour 2 jetons (BR-677 & BR-678) nommé « Avers 3 ».

Voilà le début du commencement.

Pour ce qui est du LC33A;
IL s’agit du jeton BR-704, les livres ancien mentionnent une variété de poids (de léger à lourd) sans en relever l’ordre de grandeur. Le poids normale utilisé pour cette émission étant entre 6,6 et 7,8 grammes. Mais ce poids est nettement sous le poids réglementaire du demi-penny (48 unités à la livre, ou 9,45 grammes), il se peut donc qu’une commande spécifiait un poids plus près du 9,45 grammes l’unité.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation - Sou Bouquet de l'Atelier de Belleville

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 25, 2015 2:34 pm

Merci pour votre supplément à la question. Je vais tenter de jeter un coup d'oeil ce soir à mes livres pour approfondir cela.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités