Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Oli1999 » Jeu Avr 02, 2015 5:02 pm

Bonjour à tous,

J'ai tout récemment fait un bond vers les jetons coloniaux, pour but de m'y monter une bonne collection malgré leur prix assez élevé. Après m'avoir un peu tanné avec les pièces canadiennes, j'ai tout simplement décidé de me mettre désormais, pour un bon moment, aux jetons coloniaux du Canada et autres provinces canadiennes d'avant la confédération. Bien évidemment, c'est assez cher mais j'achète petit à petit avec le temps. Cette branche de ma collection n'est peut-être pas très grosse mais bon, je me dis qu'elle va grandir avec le temps. Je n'avais pas vraiment d'intérêt particulier pour ces jetons, mais depuis peu j'ai finalement commencé à feuilleter mon Haxby, à la recherche de variétés et de longues classifications. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je revis le sentiment tel celui lorsque j'ai découvert ce qu'était la collection de monnaie. J'adore feuilleter mes livres, comprendre les "sous à bouquet" et toutes les autres variétés existantes pour les principaux jetons. Ça fait travailler et j'adore ça! J'aime aussi comprendre qui, pourquoi et comment on a émis tel jeton et où. Je trouve que l'histoire des jetons coloniaux du Canada est plus intéressante que nos pièces régulières et c'est ce qui met du piquant dans ma passion, à qui je perdais un peu d'intérêt. Alors, comme je vous dis, je n'ai pas beaucoup de jetons mais ce n'est qu'un début.

Voici donc mon début de collection;


Haut Canada

1/2 penny 1850 VG
1/2 penny 1850 F
1/2 penny 1852 VF
1/2 penny 1854 VF
1/2 penny 1854 VG
1 penny 1854 AU+
1 penny 1857 F
1 penny 1857 F

Bas Canada

1/2 penny Tiffin 1812 G
1/2 penny Wellington (BR.972) F
1 sou 1837 Bank of Montreal VG
1 sou 1837 Quebec Bank G
1 sou 1837 City Bank F
1 sou 1837 City Bank F
1 sou Banque du Peule (BR.715) G
1 sou bouquet (BR.692) VF
1 sou bouquet (BR.692) VF
1 sou bouquet (BR.704) VG
2 sous 1837 Quebec Bank VG

Province du Canada

1 sou 1844 Bank of Montreal F
1 sou 1844 Bank of Montreal G
1 sou 1852 Quebec Bank F
2 sous 1842 Bank of Montreal F
2 sous Quebec Bank 1852 F

Nouvelle-Écosse

1/2 penny 1813 Trade & Navigation F
1/2 penny 1815 Hostermann & Etter VG
1/2 penny 1840 G
1 penny 1832 G
1 penny 1856 G

Nouveau-Brunswick

1/2 penny 1843 F
1 penny 1843 VF

31 Tokens pour le moment.


Merci pour votre temps.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Bidou » Jeu Avr 02, 2015 5:47 pm

Salut,

Je te comprends, j'ai fait ce saut il y a près de 2 ans. C'est tout un monde. J'ai commencé comme toi avec des G, Vg et F mais on cherche vite du VF et EF car c'est encore accessible. Je suis rendu à une centaine de différent en ne cherchant pas encore les petites variétés difficiles à reconnaître. J'aurai le temps de fouiller cela plus tard à ma retraite. 8)

Bienvenue dans la gang.

Qui sait on fera peut-être des échanges :D

P.S. Avec le taux de change les jetons deviennent un peu moins intéressants sur E-Bay.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar sysec » Jeu Avr 02, 2015 6:02 pm

Bienvenu Oli1999 dans ce domaine de collection.
Je te conseillerais de te procurer le catalogue Charlton Canadian Colonial Tokens. La nouvelle édition est la 9ième qui sort le 14 avril. La 8ième édition avait eu des correctifs d'apporter car les éditions précédentes contenait des erreurs d'identification. Même si l'ouvrage est en anglais ce n'est pas si pire. À mes yeux cet ouvrage est une bible.
Bon plaisir dans tes découvertes :Rechercher:

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Oli1999 » Jeu Avr 02, 2015 6:29 pm

Bidou a écrit :Salut,

Je te comprends, j'ai fait ce saut il y a près de 2 ans. C'est tout un monde. J'ai commencé comme toi avec des G, Vg et F mais on cherche vite du VF et EF car c'est encore accessible. Je suis rendu à une centaine de différent en ne cherchant pas encore les petites variétés difficiles à reconnaître. J'aurai le temps de fouiller cela plus tard à ma retraite. 8)

Bienvenue dans la gang.

Qui sait on fera peut-être des échanges :D

P.S. Avec le taux de change les jetons deviennent un peu moins intéressants sur E-Bay.


En effet, j'ai la piqure pour les colonial tokens! Je suis ouvert à cette idée Bidou. :wink: Je suis supposé aller à L'imaginaire dans quelques jours puisque j'ai atteint mes 10 transactions pour accéder à mon montant privilège. Avec ce 50$, je crois pouvoir me procurer un très beau jeton. :D

sysec a écrit :Bienvenu Oli1999 dans ce domaine de collection.
Je te conseillerais de te procurer le catalogue Charlton Canadian Colonial Tokens. La nouvelle édition est la 9ième qui sort le 14 avril. La 8ième édition avait eu des correctifs d'apporter car les éditions précédentes contenait des erreurs d'identification. Même si l'ouvrage est en anglais ce n'est pas si pire. À mes yeux cet ouvrage est une bible.
Bon plaisir dans tes découvertes :Rechercher:


Merci sysec de me conseiller cet ouvrage. J'y regarderais. :wink:


Merci pour vos commentaires. :P

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Papou4 » Jeu Avr 02, 2015 6:31 pm

Pour ma part le catalogue Haxby (& Willey) à l'avantage d'être en français. Et il résume bien le contexte historique de la pièces. Mais pour suivre la parade le "Canadian Colonial Tokens" de l'éditeur Charlton est un incontournable. Pour établir une collection de jetons coloniaux c'est comme aller à la pêche au gros et revenir avec une plus petite prise.
Chaque pièce acquise veut te raconter quelque chose, même les guerres Napoléonienne ont laissées leur traçe historique dans la monnaie Canadienne (Ships colonies & commerce) (Cossack, Wellington).
Bonne chasse

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 02, 2015 8:47 pm

En effet, je trouve moi aussi la collection de jetons coloniaux beaucoup plus passionnant que la monnaie canadienne post confédération.

Ceci avant tout pour une raison principale: la possibilité de faire constamment des découvertes intéressantes que personne n'a faites avant toi, sans parler du côté historique lié à ces pièces et cette époque mouvementée. Je crois que j'ai toujours aimé être dans la marginalité, et les jetons coloniaux répondent assez bien à ce besoin.

Et les prix sont quand même très abordables. Parfois même un peu trop, surtout quand nous sommes nous-mêmes les vendeurs :)

Votre avatar a tendance à me mélanger.. Breton #715 VS #716! :Cowboy:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Oli1999 » Jeu Avr 02, 2015 8:59 pm

ainsivalavie a écrit :En effet, je trouve moi aussi la collection de jetons coloniaux beaucoup plus passionnant que la monnaie canadienne post confédération.

Ceci avant tout pour une raison principale: la possibilité de faire constamment des découvertes intéressantes que personne n'a faites avant toi, sans parler du côté historique lié à ces pièces et cette époque mouvementée. Je crois que j'ai toujours aimé être dans la marginalité, et les jetons coloniaux répondent assez bien à ce besoin.

Et les prix sont quand même très abordables. Parfois même un peu trop, surtout quand nous sommes nous-mêmes les vendeurs :)

Votre avatar a tendance à me mélanger.. Breton #715 VS #716! :Cowboy:



Je suis de même avis que vous, énormément d'histoire lié à cette époque forte intéressante. Vraiment, les jetons m'ont permis d'ouvrir une autre façade de la collection qui est la découverte (plus personnelle) et la recherche dans les livres (ce que j'aime bien) vu qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur les jetons sur Numicanada.

Si mon avatar cause problème, je peux le retirer sans aucun problème. Ça ne me dérange pas du tout, même que je vais l'enlever à l'instant, j'en ai d'autres en réserve. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 02, 2015 11:41 pm

Oli1999 a écrit :Si mon avatar cause problème, je peux le retirer sans aucun problème. Ça ne me dérange pas du tout, même que je vais l'enlever à l'instant, j'en ai d'autres en réserve. :wink:

C'était pas nécessaire, mais merci tout de même.... Car le Breton #715 (Votre Avatar) et le Breton #716 (le mien), ce ressemble quand même un peu, mais surtout, votre photo est de la même teinte que la mienne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar sysec » Ven Avr 03, 2015 8:27 am

Bonjour Oli1999,

Si tu te débrouille en anglais, un abonnement junior numérique à la RCNA au coût de $18.50 te permet d'avoir accès aux éditions passées depuis 1950 (sauf les années 2004 à 2007) au journal de l'association et on y retrouve de nombreux articles sur les jetons et l'histoire de la monnaie.

Le numismate R.e. Willey sur une période de 5 ans (V24 N01 Janvier 1979 à V28 N07 juillet-août 1983) a écrit une série d'articles The Colonial Coinages of Canada (avec identification des pièces) qui englobent les jetons coloniaux ainsi que la période du régime français et britannique, ce qui donne environ 200 pages d'information.

Dans l'article Canadian Borderline Token par Fred Bowman du CNJ de septembre 1966, l'auteur identifie une série de jetons comme ayant circulé au Canada tout en n'étant pas canadien. Ce qui te permet d'ajouter un volet additionnel à ta collection et certaines de ces pièces se retrouvent sur ebay à un prix abordable.

Il t'est donc possible d'ajouter un volet d'information à ta collection, ce qui à mes yeux lui donne une valeur ajoutée en terme de connaissance.

Selon ton budget, tu peu faire le choix d'y aller pour une collection par type pour couvrir cette période de l'histoire de la monnaie (avant le décimale).

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Papou4 » Ven Avr 03, 2015 9:09 am

Comment avoir accès aux 200 pages de Willey ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 03, 2015 11:21 am

Papou4 a écrit :Comment avoir accès aux 200 pages de Willey ?

À ma connaissance, les articles dont Sysec parle sont ceux ayant servi de base à la composition des catalogues "Haxby" dont R.C. Willey est coauteur. En tout cas, c'est ce que j'avais remarqué en lisant ceux-ci.

Donc pour ce cas précis, mieux vaut acquérir le plus récent catalogue en français, en plus, celui-ci contient les informations corrigées et à jour des articles de R.C. Willey parus au début des années 1980 dans le CN Journal.

Mais autrement, le CN Journal est en effet une source fantastique pour l'information sur les jetons coloniaux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Oli1999 » Sam Avr 04, 2015 2:27 pm

Bonjour,

Voici un Token que je viens d'acquérir avec mon montant récompense comme mentionné ci-haut.


Penny de la Péninsule
Circulé au Bas-Canada
BReton. 984
Grade: F
1 penny Token


ImageImage

J'ai bien aimé connaître son contexte historique mentionné dans le Haxby.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Papou4 » Sam Avr 04, 2015 7:46 pm

Du coté avers tu peu lire Vimiera, Talavera, Badajoz, Salamanca et Vittoria qui sont des villes ou eu lieu des batailles pour libérer le Portugal et l'Espagne de l'occupation des armés francaise. Les armés de libération étaient sous la gouverne de Wellington. Une partie de ces armés furent déplacée vers le Canada afin d'empècher une expension des USA vers le nord et L'ouest du Missisipi.
L'armé anglaise avait pénétré profondément en terrictoire américain. Wellington ne mis jamais les pieds en sol américain mais ses soldats le vénéraient énormément
Félicitation pour ton choix de pièce.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Oli1999 » Jeu Avr 23, 2015 8:54 pm

Me revoilà avec une nouvelle acquisition!

Je l'ai remporté sur Ebay pour 30$ incluant le transport.

1/2 penny 1813 Wellington
Bas Canada
Breton #987
Grade EF


Image

Image

Image

En tout cas je suis content de cette affaire puisque mon token vaut presque le double du prix que je l'ai acheté (selon le Haxby 2013).

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Se bâtir une collection de jetons coloniaux

Messagepar Oli1999 » Dim Nov 01, 2015 6:33 pm

Bonjour, j'ai bricolé un peu ma collection il y a quelques semaines et j'aimerais avoir votre avis. :Rechercher:

Voici un exemple pour mes pièces du Bas Canada années 1810-20.

Image

Image


Qu'en pensez-vous?


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Sou-franc et 224 invités