recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar Papou4 » Sam Avr 25, 2015 7:44 am

Image

Voici une pièce qui a une tranche intrigente, elle doit être lisse mais celle-ci est cannelé. Mais la cannelure est irrégulière ce qui me laisse supposer à une job de garage. Mais si (par hasard) vous en possèdez une identique, cela pourrait changé.

sysec
Messages : 1682
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar sysec » Sam Avr 25, 2015 9:53 am

Me donne l'impression d'une job de garage.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar oligne67 » Sam Avr 25, 2015 12:33 pm

pouvez-vous m'être une photo de l'avers et du revers quand même!!

je me demande si sa ne serais pas une frappe qui aurais été fait par dessus un autre jeton :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar Papou4 » Sam Avr 25, 2015 2:33 pm

oligne67 a écrit :pouvez-vous m'être une photo de l'avers et du revers quand même!!

je me demande si sa ne serais pas une frappe qui aurais été fait par dessus un autre jeton :wink:

Image

Image

Les avers de LC32A et LC32b sont de la même matrice. Le Lc32b a ét éfrappé avant le LC32A. Vous remarquerez donc que l'avers de LC32B est de meilleur qualité que le LC32A. Le jeton LC32A a été frappé avec un coin usé.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar oligne67 » Sam Avr 25, 2015 3:10 pm

par rapport a ce que je voit ici encerclé en rouge moi aussi j'opterais pour une job de garage les cannelure ne sont jamais apparente sur le design d'une pièce seulement sur la tranche :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 25, 2015 5:48 pm

Moi aussi j'y vais pour la job de garage. Ça serait très surprenant que ça soit autre chose...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar johnpitch1 » Mar Juin 09, 2015 12:22 pm

D'accord avec la job de gagrage.(cannelures exessivement grosses)
Ce type de cannelures n'existait pas l'époque(1835), comme exemple prenez les jetons de 1/2 (certains étaient cannelés)et de un penny entre 1812 et 1830. La cannelure était disons enfoncée dans la tranche et laissait apparaître deux bourelets de chaque côté qui eux étaient lisses. Parfois la cannelure était oblique sur toute la largeur de la tranche et celle-ci était fine.
Les cannelures qui orne ce sou ont été fait avec une lime très fine et elles ne sont pas régulières.

C'est mon opignon...

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar Dteam » Mar Juin 09, 2015 12:28 pm

Un brin d'histoire au sujet de la cannelure

http://www.history.com/news/ask-history ... ave-ridges

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar Papou4 » Ven Juin 12, 2015 6:32 am

Merci à tous pour vos précieuses observations.
Je classe job de garage (ou curiosité)

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar Papou4 » Mer Août 05, 2015 7:52 am

Dans LE CATALOGUE de vente par encan de "Jeffrey Hoare auction inc" june 1992 TOrex à l'item 1047 il est écrit; "Belleville bouquet-sou, Br.687, Ch-Lc32A. EF, edge nick. A very nice coin, nevertheless and a variaty that is underrated. Same Lot 220 at Torex 13"
Mais pas de photo.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2015 2:48 am

Papou4 a écrit :Dans LE CATALOGUE de vente par encan de "Jeffrey Hoare auction inc" june 1992 TOrex à l'item 1047 il est écrit; "Belleville bouquet-sou, Br.687, Ch-Lc32A. EF, edge nick. A very nice coin, nevertheless and a variaty that is underrated. Same Lot 220 at Torex 13"
Mais pas de photo.
Je ne sais pas si vous croyez que cette vente pouvait s'appliquer à votre pièce? En ce qui me concerne, j'ai de très sérieux doutes, car votre pièce est vraiment une job de garage. Ainsi, se qu'il désigne comme «Edge Nick» doit être davantage un léger problème que ce qui est présent sur votre pièce, qui na rien de léger :) D'ailleurs, dans votre cas j'utiliserais plutôt le terme «Altered Edge».

Sinon, petite précision en ce qui concerne les cannelures, qui a ma connaissance, pour cette époque, était presque exclusivement présentes sur les pièces du globe en argent et en or, pour ainsi éviter que des individus malintentionnés viennent "gruger" les contours de la pièce.

Sujet +/- lié, lors d'un récent encan, il y avait un jeton 1 Penny 1857 (Breton #719) pour lequel une inscription après frappe («In Solis Celanir 1869» / Brunk #21060) avait été réalisée sur la tranche de la pièce. J'ai été très surpris de l'utilisation de cette technique vers les années 1870 par des gens autres que des ateliers de monnayage. La pièce en question, qui est à ma connaissance unique pour cette série de jetons :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar Papou4 » Jeu Août 06, 2015 6:31 am

Cette item au catalogue Torex 1992 m'intrigue un peu, et révéle l'existance de tranche cannelé pour la pièce LC32A. Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi une personne aurait créé de fausses cannelures.
Vos explication sont claires et justes, je ne les conteste pas.
Mais, il y a toujours un mais...

merci ainsivalavie pour avoir pris le temps de développer le sujet.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2015 6:59 am

Papou4 a écrit :Cette item au catalogue Torex 1992 m'intrigue un peu, et révéle l'existance de tranche cannelé pour la pièce LC32A. Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi une personne aurait créé de fausses cannelures.

Où est-ce qui révèle l'existence de tranche cannelée pour la pièce LC-32A dans cette annonce du catalogue Torex 1992? Car je n'ai rien décelé de tel, je fais erreur?

Belleville bouquet-sou, Br.687, Ch-Lc32A. EF, edge nick. A very nice coin, nevertheless and a variaty that is underrated. Same Lot 220 at Torex 13
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: recherche jumelle LC32A, BR687, tranche cannelé.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2015 7:06 am

Papou4 a écrit :Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi une personne aurait créé de fausses cannelures.

À mon avis, la raison du pourquoi dans ce cas est aussi vaste que la conscience humaine... que ça soit en passant par la création d'une oeuvre artistique s'étant vite terminer en fiasco, jusqu'à celui désirant se pratiquer avec son nouveau "grinder" reçu comme cadeau de noël, voire les deux... Bref, tout un horizon comme vous pouvez vous en douter :)

Dernier point et non des moindres, de véritables cannelures ne sont pas gravées, mais bien estampillées dans le métal.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités