Carnaval de Québec de 1894

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 13, 2015 12:54 pm

Dificile à lire due à l'impression de l'époque et au temps mais très intéressant ce petit journal souvenir je ne savais que l'expréssion "je m'en foute comme de l'an quarante" existait en 1894. j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de l'année 1940. Il y a toutes sortes d'articles traitant de tout comme la grippe "un mal à la mode" un articles sur les incendies du château St-Louis et des sommes voté pour la réparation et non pour la reconstruction. Aussi un article sur "mon premier Amour" et pourquoi un homme est resté "vieux garçon" après un amour manqué c'est drôle et touchant en même temps. Et par dessus tout beaucoup de publicité avec des dessins au lieu de photos.

J'ai aussi senti dans un article parlant politique une certaine rivalité entre l'éditeur qui est francophone et les hommes politiques anglophone, cela me faisait pensé à "le temps d'une paix".

Le programe complèt et bien détaillé des activités du carnaval, mais aucun articles faisant référence à ce médaillon et c'est bien comprenable il y avait tant de chose à parler.

Merci Anaîs pour ce lien... Le Musée l'a echappé, il n'était pas dans les documents et liens qu'il m'ont fourni.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar La loutre » Ven Mai 15, 2015 6:01 pm

C'est vrai que l'empreinte politique est quand même très présente pour un journal supposé traiter d'un sujet plutôt festif.

Je n'ai pas pu m'empêcher de "googler" plusieurs adresses de publicitaires de l'époque, question de voir ce qui s'y trouve aujourd'hui. (celle sur "l'alcoolicide", entre autres, est particulière...)

Je te félicite aussi pour ton excellente recherche johnpitch1, un vrai beau travail de numismate! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar Anaïs » Ven Mai 15, 2015 11:51 pm

bonsoir johnpitch1,

voici d'autres liens qui pourraient peut-être t'aider dans tes recherches mais tu les as sûrement mais on ne sait jamais.

Le premier, compte-rendu du Carnaval de Québec en 1894 en anglais mais plus lisible que le journal souvenir :

"A short account of Ye Quebec Winter Carnival holden in 1894
compiled and edited by G.M. Fairchild, Jr.
Printed by Frank Carrel"

Un document de 154 pages, à partir de la page 85, il détaille les prix qu'ils donnaient pour les gagnants des sports. Ce document est très détaillé, donateurs, décorations, etc.

J'ai trouvé cela comique qu'il donnait comme prix, "silver flask", sûrement vide.

Dans les donateurs, (dans les dernières pages) nous retrouvons G. Seifert.

J'espère juste que c'est le bon carnaval, c'est en anglais, je me débrouille bien mais je crois que c'est bien à Québec selon les informations à l'intérieur.

https://archive.org/stream/shortaccount ... 0/mode/1up

Le deuxième lien, c'est le journal "The Quebec Saturday Budget" édition du 27 janvier 1894 qui commente le carnaval. J'ai tombé dessus par hasard et je n'ai pas regardé les autres éditions.
Page 2, à la cinquième colonne, il parle de M. G. Seifert et d'un "pin badge" et d'un ruban je crois, cela prouve qu'il faisait des objets comme tu le mentionnais. Mais le détail de l'objet qu'il décrive ne semble pas être pareil.


https://news.google.com/newspapers?nid= ... 9730&hl=fr

en espérant que les liens fonctionnent.
Bonne nuit et bonne chance!

anaïs

P.S. si je cherche comme ça, c'est dans ma nature, anecdote, la pièce qui représente mon avatar appartenait à ma mère, j'ai trouvé son origine après la mort de celle-ci en m'inscrivant sur Numicanada. Et j'en avais fait des recherches avant de la trouver. (près de 10 ans).

johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 19, 2015 7:46 am

Bonjour matin
D'après ce que je viens de lire je vois qu'il y avait pas mal de souvenirs variés à vendre durant le carnaval. j'ai vu sur ebay voilà quelques semaines une pin badge comme celle qui est décrite dans ce journal mais ce n'était pas du carnanval de 1894, si ma mémoire est bonne je crois que c'était un carnanval de Montréal. Je suis bloqué dans mes recherches au niveau de M. G. Seifert, il n'y a plus rien ou presque à tirer de ce commerçant je crois en avoir fait le tour ce n'est pas là que je trouverai une description du médaillon, je m'oriente sur d'autres pistes. Celà me dit une chose, c'est que plus j'avance dans mes recherches et plus je suis persuadé que mon médaillon provient de cet époque.

Merci Anaïs pour ta recherche cela m'a fait avancé de plusieurs pas.

Je continue...


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités