Carnaval de Québec de 1894

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 10, 2015 1:00 pm

Bonjour à tous.

Est-que cela vous dit quelque chose.

Image

Ceci est l'ancêtre des pièces du carnaval que nous connaissons aujourd'hui.

Je vous reviens dans le courant de la soirée pour expliquer le tout. j'ai une visite imprévue...

johnpitch1

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 10, 2015 4:16 pm

Me voilà... Je m'excuse de la qualité de la photo.

Mon fils a emménagé dans un nouvel appart l'automne passé et il a trouvé ce médaillon en faisant du ménage et me l'a donné. Sur le coup je n'ai pas porté attention, mais une journée où je n'avais rien de spécial à faire je me suis rendu à un marché aux puces avec le médaillon au cas où...

Sur place il y avait un marchand de monnaie auquel j'ai montré le médaillon, il a été très surpris de voir cet objet et lui ne savait pas ce que c'était mais que peut-être il connaissait quelqu'un qui pourrait aider pour l'identification. la première personne à qui il a montré le médaillon a dit qu'il s'agissait probablement d'une copie qui n'avait aucune valeur " je n'y crois pas du tout" et il m'a même offert de l'acheter. La seconde personne a regardé le médaillon et a dit qu'il s'agissait d'un souvenir des médiévales je me suis dit que cela n'avait aucun rapport avec cet évènement et je suis reparti avec mon médaillon. Le marchand de monnaie à qui j'avais montré le médaillon en premier m'a demandé de le tenir au courant si je poussais mes recherches plus loin et je lui ai répondu que oui que je le ferais.

Je suis allé voir des antiquaires qui eux n'avaient pas l'air de savoir ce que c'était, je dirait que j'avais à peu près le même son de cloche qu'au marché aux puces. J'ai même écrit à l'historien et auteur M. Jean Provencher qui a écrit un livre sur le carnaval de Québec de 1894 et lui non plus n'était pas au courant et que c'était la première fois qu'il voyait ça et il m'a conseillé de vérifier auprès des Musées. Il y a très peu de souvenirs qui restent de ce carnaval mis à part quelques photos et personne de cette époque pour témoigner de l'existence de ce médaillon mais je me disait que ce médaillon venait sûrement de quelque part et qu'il se pouvait que je tiennes entre mes mains un trésor culturel. Il fallait que je poursuive mes recherches.

J'ai suivi le conseil de M. Provencher, j'ai communiqué avec la conservatrice du Musée de la civilisation de Québec et c'est là que les réponses à mes questions se sont mises à être plus sérieuses.

Suite à mes recherches j'ai découvert que le carnaval de Québec de 1894 était le premier carnaval officiel organisé par des hommes d'affaires de Québec afin de stimuler l'économie de la région durant la saison morte dont Mr. Frank Carrel propriétaire du journal le "Daily Télégraph" et homme politique au niveau provincial, de Mr. J. B. Laliberté propriétaire du grand magasin du même nom sur le boul. Charest, de Mr. E. T. Nesbitt, de la compagnie Nesbitt Boissons gazeuses et autres plus où moins connus. Il y a eu au delà de 250 personnes, investisseurs et bénévoles liste à l'appuie qui ont participé à la création de ce premier carnaval. Ils avaient mis le paquet comme on dit et ce carnaval fut un franc succès. D'autres carnavals ont eu lieu après et les seuls évènements majeurs qui ont empêché la tenue de cet évènement fût la grande guerre (14-18) la crise économique de 1929 et la seconde guerre mondiale ensuite ce fût les débuts du carnaval contemporain(1958)comme nous le connaissons aujourd'hui.

J'en reviens au médaillon, mes recherches m'ont enfin amené à un marchand du nom de Gustavus Seifert un émigré d'origine allemande qui tenait boutique à cette époque au 34 Côte de la Fabrique. La raison sociale de son commerce était "European Bazaar". Ce marchand Joaillier vendait de tout, aussi des articles de sport, il a même contribué à la popularité du tennis en vendant l'équipement, raquettes et balles, et des souvenirs de la ville de Québec.

D'après les recherches du Musée ce médaillon aurait pu servir de matrice pour des médailles sportives, mais aucune médaille sportive ne fût décernée durant ce carnaval. Par ailleurs, selon toujours les dires du Musée il était vendu des souvenirs et badges du carnaval chez Gustavus Seifert joaillier(European Bazaar) 34 Côte-de-la-Fabrique à Québec, en argent, aluminium, terra cotta (terre-cuite) et cuir. Ce qui laisse croire à une initiative d'un atelier de céramique Québecoise, d'en avoir créé le concept car il y a un accent sur le E de Québec et d'en cédé la vente du produit par ce Marchand qui soit dit en passant était très bien placé puisque la parade du carnaval passait en face de sa boutique, Côte-de-la Fabrique.

Voilà où mes recherches m'ont amené et je me demande si il y a parmis vous quelqu'un qui a déjà vu ce médaillon quelque part, c'est un appel à tous. je suis conscient que ce n'est pas comme une pièce connue, mais je me dis toujours "qu'on sait qu'une pièce existe quand on la découvre". et que c'est peut-être l'ancêtre des pièces du carnaval d'aujourd'hui.

Merci de m'avoir lu...

Je vais reprendre la photo et la remettre avec une meilleur résolution.. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar oligne67 » Dim Mai 10, 2015 4:57 pm

votre message ma intéressé ce midi alors j'ai fait le tour de mes ouvrages et je n'est rien trouvé sur cette médaille!! (comme vous devez déjà le savoir suite a la lecture de votre deuxième partie).

par contre le château présent sur la pièce ressemble beaucoup à celui des jeux d'hivers de Montréal qui ont eu lieu de 1883 à 1889


ce qui me porte a réflexion est le manque de listel et le coté plain (vierge)

-normalement au tournant du 19eme siècle les pièces ont tous(ou pratiquement) un listel de plus si un marchand avait fait produire cette pièce il ne se serait pas gêner pour identifier la pièce de son nom ou de son adresse.
- pour les médailles remise les flan était frappé avec (un listel) et souvent des feuille de chaque coté et on gravais le nom du gagnant au centre

moi ce a quoi sa me fait pensé c'est à un couvert de montre de poche, pince à argent, à un appliqué qui était collé sur un pendentif ou quelque chose du genre :wink:


ps: coté grosseur et épaisseur c'est comparable à quoi?? une grosse cent ?

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 10, 2015 5:59 pm

Bonjour Oligne67.

Comme je l'ai déjà dit dans mon 2e message ce médaillon n'est pas fait de métal, il est en terre cuite lacqué et ne peut avoir de listel.

Ce médaillon n'était pas une publicité pour le commerçant mais pour le carnaval de Québec et l'on peut comprendre que la deuxième face soit unie parce si on avait travaillé la deuxième face avant de la cuire au four on aurait brisé la face 1.
Pour ce qui est du château voici une photo du palais de glace du carnaval de Québec de 1894 fourni par le Musée avec documents et qui provient de la BANQ "Bibliothèque des Archives Nationales du Québec et il correspond à celui sur le médaillon. L'auteur de la photo est Mr. Louis Prudent Vallée prise à Québec au mois de février 1894. Ces médaillon artisanales était vendu comme souvenir du carnaval et ceux qui ne pouvait se payer un médaillon soit en argent ou en aluminium pouvait s'en procurer un en terre cuite ou en cuir.


Spécification. composition. terre-cuite
Diam. 2.25 pcs ou 5.75 cm
Épaisseur 3/16 pc ou .5 cm

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 10, 2015 6:00 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar oligne67 » Dim Mai 10, 2015 10:55 pm

Dans ce cas il se peut qu'à l'origines il y avait un contour en or ou argent. Ce qui en fesait une très belle broche un peut comme un camé. J' en est déjà vue en porcelaine , en verre, plastique et pourquoi pas en terre cuite

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Lun Mai 11, 2015 7:44 am

Ah tiens je n'avais pas pensé à ça, vu que le marchand était joaillier, cela pourrait être aussi une avenue.

On verra bien, il y a peut-être quelqu'un sur ce forum qui connait quelqu'un, qui connait quelqu'un qui aurait des renseignements ou ou même qui aurait eu un arrière grand-père qui s'en était procuré un pour lui ou pour remettre en cadeau a sa bien-aimée et qu'avec le temps se soit tombé dans l'oublie comme cela arrive parfois.

J'aimerais bien qu'on puisse en découvrir d'autres de ces médaillons, les chances sont minces mais enfin il a certainement dû en vendre quelques uns.

La chasse est ouverte...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar Jumpy » Lun Mai 11, 2015 9:27 am

Très belle trouvaille et bravo pour tes recherches Johnpitch1.

Je te conseille de faire une recherche dans les journaux de l'époque pour trouver d'éventuelles informations supplémentaires. On y parle surement de l'évènement.

Mon impression, c'est que c'est une preuve de paiement/billet d'entrée.

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 12, 2015 7:37 am

Salut Jumpy.

Ne t'en fait pas , le Musée m'avait enligné là-dessus et c'est une des premières choses que j'ai fait. et même encore hier soir j'ai épluché le restant qu'il me restais à faire. Le premier que j'ai vérifié a été le journal "Daily Telegraph" de Mr Carrel un des principaux organisateur, je me suis dit que j'allais y trouvé mon compte, mais pour comble de malheur l'année 1894 manquait à l'appel. je peux vous dire que les journaux francophones à cette époque, ils n'en pleuvaient pas, on ne s'en doute pas mais durant ces années presque tout était en anglais dans la ville de Québec et même que jusque dans les années 1940 et 50. Quand on regarde de vieilles photos de ces années là on remarque que la publicité et les annonces des commerçants que l'on voit un peu partout sont pratiquement toutes en anglais. À ce moment là nous étions encore un peuple conquis et la religion nous gardais toujours sous son emprise jusqu'à la révolution tranquille.

Pour ce qui est de ton impression que cela pouvait être un droit de passage ou un billet d'entré pour les activités est à considérer aussi...

Merci pour ta réponse...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar Anaïs » Mar Mai 12, 2015 1:21 pm

Bonjour johnpitch1,

si tous les journaux et publicité était en anglais, je te conseillerais de faire des recherches en anglais de tes mots clés.

mais tu dois déjà avoir essayé.

Bonne recherche.
anaïs

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 12, 2015 3:12 pm

Bonjour AnaÏs.

Tu as tout deviné, mais ce qu'il me reste à faire en autre, est de communiquer avec la maison mère des bijouterie "Birk" car ce sont eux qui ont acheté la boutique de M. Gustvus Seifert en 1930 peut-être pourront-ils me mettre sur une piste probable. Aussi me renseigner auprès d'autres musées et si il en existe des musées consacrés exclusivement au carnaval et au vrai collectionneur d'articles carnavalesques et ce que je viens de faire c'est à dire écrire sur le forum. "En gang on sait tout" ou presque.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar Anaïs » Mar Mai 12, 2015 6:18 pm

J'ai trouvé ceci, journal souvenir 1894

https://archive.org/details/cihm_90075

tu peux le lire en pdf en allant en bas de la 1re page dans les (download options).

Après une lecture rapide, il donnait des médailles.

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 13, 2015 7:26 am

Bonjour Anaïs.

Je ne suis pas capable d'ouvrir le lien que tu m'as envoyé, j'ai bien hâte de voir si c'est un de ceux que le musée m'a fait fourni. Ces journaux publicisés m'ont donné un regain d'espoir au début de mes recherches car justement ils parlaient
de badges(médaillon) souvenir du carnaval en sterling, en argent, en terre cuit (terra cota) et en cuir, et que ces articles étaient vendu à la boutique de M. Seifert.

Merci...

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 13, 2015 7:47 am

Internet me signale qu'il ne peut ouvrir ce lien

https://archive.org/details/cihm_90075

C'est bête...

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Carnaval de Québec de 1894

Messagepar johnpitch1 » Mer Mai 13, 2015 7:50 am

Oubliez les deux message précédant, ça vient d'ouvrir...


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 260 invités